En février, je vous avais raconté, depuis les Philippines, ma visite à l’arène de combats de coqs du village d’Enrique Villanueva, sur l’île de Siquijor. Après le récit et les photos, voici enfin la vidéo ! Vous allez pouvoir vous faire une idée de l’ambiance de folie qui règne autour de ces gallinacés bien énervés.
À lire : Plumes bien affûtés par Marie-Julie Gagnon, journaliste canadienne, qui rebondit sur mon article dans son blog Taxi-Brousse, pour faire le point sur la situation des combats de coqs dans le monde.

Merci pour cette vidéo!!!Bisous!!!!
Quelle ambiance de fou ! Je crois être passé par ce petit village, mais je n’ai pas eu la chance (et surtout le temps !) de voir ces gallinacés en pleine action dans l’arène
Beau montage en tout cas. J’adore la musique, qui colle super bien à la vidéo !
• À Thib > Si j’en crois le récit de ton blog, tu es forcément passé par Enrique Villanueva, c’est sur la route vers l’Est au départ de Sandugan, un peu avant Salaagdong.
Les combats de coqs sont organisés chaque dimanche, nous a expliqué Neal, notre guide de plongée qui s’est gentiment reconverti ce jour-là, pour moi et mes amis, en guide touristique.
Je me suis bien amusée à monter les séquences. Je me suis efforcée de restituer au mieux cette ambiance survoltée, avec tous ces gars qui font monter les paris à chaque combat. Vraiment impressionnant.
Le plus drôle, en rentrant, c’était ce gamin à moto qui suivait notre camionnette, tenant à bout de bras un des coqs occis… Séquence parfaite pour la « chute » de mon petit montage vidéo!
Enfin, pour la musique, j’ai utilisé une des petites séquences libres de droit fournies par mon logiciel de montage. Après plusieurs essais, je me suis rendu à l’évidence: c’était celle-là qui « collait » le mieux. Tes impressions me confortent dans mon choix!
Bonjour Corinne
Je découvre ton blog.
Je trouve ta vidéo intéressante.
Par contre la musique n’est pas tellement adaptée, à mon avis…
Mais je comprends ton peu de choix.
Merci en tout cas pour cette découverte.
Sur le fond comment dirais-je… C’est un peu bestial mais je comprends qu’il s’agit d’une tradition.
Je ne porterai pas de jugement, mais je ne pense pas en organiser chez moi
Voilà, merci, je continue de découvrir tes périples…
Bonjour Yves, et bienvenue!
La musique que j’ai choisie n’est là qu’en introduction et en conclusion, pour apporter une petite touche décalée et « dédramatiser » le combat de coqs. Je peux comprendre que tu ne la trouves pas adaptée.
Mais mon idée était de montrer, justement, que ce qui peut paraître « bestial » vu d’ici, n’est qu’une distraction très banale et très appréciée là-bas. Pour les gars qui nous accompagnaient, ce n’était jamais qu’une idée sympa de « sortie du dimanche ».
Les paris ne sont pas officiellement autorisés partout, mais les combats de coqs font aussi fureur dans des pays comme l’Indonésie ou la Thaïlande, par exemple. Jusqu’alors, je n’avais pas encore eu l’occasion d’assister à ce genre de « distraction ». Ceci dit, je comprends fort bien qu’on puisse trouver la chose peu ragoûtante. Le pire dans l’affaire, c’est moins le sang des volailles de combat que les sommes énormes que perdent les parieurs. Et ils sont nombreux à se ruiner.
Enfin, rassure-toi, moi non plus je n’en organiserai pas chez moi…
Bon voyage sur « Petites Bulles d’Ailleurs ».
Ceci me rappelle le fameux débat pour ou contre la tauromachie ?
J’adore ouvrir le sujet de conversation entre amis. Les passions se déchaînent.
Et pourtant…
Une chose est sûre: je n’ouvrirai pas le débat ici. Les « pour ou contre » sont souvent l’occasion de jugements péremptoires et trop réducteurs à mon goût, surtout sur les blogs…

Super! J’en parlerai sur mon blogue!
Pour le choix musical, je trouve ça très bien. Si jamais ça t’intéresse pour d’éventuels topos, le chanteur Moby a mis en ligne quelques pièces musicales libres de droits pour les cinéastes indépendants ici: http://www.mobygratis.com
À Marie-Julie :
Je viens de lire ton article sur « Taxi-Brousse ». Très bon prolongement d’infos. Je vais de ce pas rajouter le lien dans le mien.
Enfin, merci pour le lien de Moby. Je vais aller jeter une oreille. Peut-être une piste intéressante pour ressortir du disque dur tout un tas de vidéos sous-marines que j’ai sonorisées mais que je ne préfère pas diffuser telles quelles, pour des raisons de droits…
À bientôt par blogs interposés et bonne journée !