Nikon D90. Le premier appareil-photo numérique reflex qui fait aussi de la vidéo.

Le reflex qui fait de la vidéo

  Entre deux voyages

Argh ! Ça y est, en septembre 2008, ça existe enfin : un reflex numérique qui fait aussi de la vidéo ! Comme les compacts !!! Le genre d’appareil photo dont je rêve pour m’accompagner dans mes voyages…

Un rêve de technomade, comme dirait ma consœur Marie-Julie Gagnon. Le joujou s’appelle D90 et c’est Nikon qui l’a fait.

Le Nikon D90.

Cet appareil photo sera commercialisé courant septembre 2008, dans les 950 €. Bon, à ce prix-là, je ne risque pas de pouvoir me l’offrir de sitôt. Surtout que je me sentirais forcée d’investir en même temps dans le caisson sous-marin qui va bien (et ça n’est pas donné non plus, ces petites bêtes-là).

😄

Mais si Nikon se lance, les autres vont suivre. D’ici un an ou deux, les technologies vont encore s’améliorer, les concurrents se positionner, les prix baisser, et on pourra en dénicher d’occas’.

J’ai passé la soirée à surfer sur le web, à baver sur tous les tests et communiqués repris de blogs en sites. Je vous mets ici la page du site Nikon pour le D90, où figurent toutes les caractéristiques. Et le lien vers un article du New York Times.

Le truc qui m’hallucine, c’est que la vidéo peut être en qualité HD et bénéficier des mêmes réglages optiques qu’en mode photo (profondeur de champ, etc.). On change vraiment d’ère, dans le domaine des appareils photo numériques.

Il y a quelques mois, je me serais bien laissé tenter par le PowerShot G9 de Canon, un appareil compact, qui n’est pas un reflex, donc, surtout après avoir lu le test remarquable qu’en a fait Plongeur.com. Mais là, ayant déjà fait bien le tour des possibilité offertes par mon appareil photo actuel, un compact lui aussi (le Powershot A95 de Canon), j’ai comme qui dirait une toute nouvelle tentation…

L’envie de progresser en photo sous-marine me titille. Quitte à dépenser des sous dans ce genre de matériel, pourquoi ne pas passer dans la gamme au-dessus ? La technologie évolue tellement vite, dans le domaine de la photo, que c’est toujours un choix difficile, surtout quand on a un budget limité. Je vais donc m’armer de patience et attendre un peu, de voir les nouveautés qui vont sortir… Et qui seront compatibles avec la prise de vue sous-marine.

Mise à jour janvier 2010 : petit ajout à ce billet, un an et demi après…Ça y est, j’ai mon reflex-vidéo ! Eh oui… C’est le Canon Eos 7D ! Je l’adooore déjà !!!

Mise à jour janvier 2021 : mon équipement pour la photo sous-marine a bien évolué, depuis la publication de ce post en septembre 2008… Je vous invite à parcourir cet article pour savoir comment je suis équipée aujourd’hui :
→ Matériel photo et plongée : mon équipement

👌

  Entre deux voyages

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez