Le spectaculaire saut, hors de l'eau, d'une baleine à bosse. (Photo : Wikimédia)
Photo : Wikimédia

Observer les baleines à Rurutu

#Polynésie

  Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012

Parmi les îles que je rêve d’explorer quand je retournerai en Polynésie, il y a Rurutu, dans les Australes. De préférence entre juillet et octobre, pendant la saison des baleines à bosse.

Ma première baleine

C’est dans les eaux de Maupiti, en octobre 2012, que j’ai rencontré ma première baleine. Côté océan, après une plongée.

Je n’en suis toujours pas remise. Parce que c’est à la fois spectaculaire et émouvant, de voir surgir de l’eau, tout près du bateau, l’énorme dos gris et ruisselant de cette gentille géante des mers et de l’entendre, tout à coup, laisser échapper un soupir…

Incroyable ! Une baleine a surgi tout près de notre petit bateau de plongée... Maupiti, Polynésie, octobre 2012.
Incroyable ! Une baleine a surgi tout près de notre petit bateau de plongée… (Maupiti, Polynésie, octobre 2012.)

Je me rappelle avoir été bouleversée par ce souffle, cette expiration. D’avoir été envahie par un étrange sentiment d’empathie, face à ce gigantesque mammifère marin, qui, tout comme moi, a besoin de revenir à la surface pour respirer…

Rurutu, dans les Australes

Depuis, je rêve de croiser à nouveau la route des baleines. Quand je retournerai en Polynésie, je mettrai certainement le cap sur l’archipel des Australes, au sud de Tahiti, pour faire étape à Rurutu – à prononcer avec le doux R roulé des Polynésiens.

L'île de Rurutu. (Photo : Wikimédia / Jonathen Burckel)
L’île de Rurutu. (Photo : Wikimédia / Jonathen Burckel)

L’île est connue pour être très fréquentée par les baleines à bosse, qui reviennent s’accoupler et mettre bas chaque année.

Remontant des eaux glacées du Grand Sud antarctique, elles arrivent habituellement à Rurutu en juillet après un périple de plus de 4 000 kilomètres. Elles repartent généralement fin octobre, quand les baleineaux ont assez de force pour entreprendre la migration.

Le spectaculaire saut, hors de l'eau, d'une baleine à bosse. (Photo : Wikimédia)
Le spectaculaire saut, hors de l’eau, d’une baleine à bosse. (Photo : Wikimédia)

Sanctuaire des cétacés

La Polynésie, où un moratoire protège les baleines de la chasse depuis 1986, a été décrétée sanctuaire des mammifères marins en mai 2002. L’observation des cétacés y est réglementée et nécessite une autorisation.

Apnéiste nageant aux côtés d'une baleine. (Photo : © GIE Tahiti Tourisme / Lionel Pozzoli)
Apnéiste nageant aux côtés d’une baleine. (Photo : © GIE Tahiti Tourisme / Lionel Pozzoli)

Il n’est ainsi pas permis de faire de la plongée bouteille à proximité des baleines, car les bulles les dérangent et risqueraient de les faire fuir. En revanche, il est possible de sortir en mer avec une structure agréée, pour les observer depuis un bateau, et parfois aussi dans l’eau, mais seulement en palmes-masque-tuba. J’avoue, j’aimerais aussi beaucoup les entendre chanter… Un jour je réaliserai ce rêve !

  Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Magnifique… je rêve de voir des baleines. Je suis souvent passer par des lieux d’observation de baleine, mais à chaque fois c’était pas la bonne période !

  2. Chère Corinne,
    Il me manque le requin baleine mais pour ce qui est des baleines j’ai été servi plusieurs fois à Mayotte et pour la plongée c’est très chouette aussi sans parler du dépaysement !!! Pour le chant des baleines je me souvient encore d’une plongée aux Saintes…envoûtant…
    Tu pourrai y songer car c’est plus facile d’accès et moins onéreux que Rurutu, il y a les vols directs de Corsair au départ d’Orly ou d’Air Austral au départ de CDG vers DZA. Bisous et Joyeux Noël !!!

  3. Bonjour,
    On s’est donc suivi de près en Polynésie car j’y étais en septembre 2012 et j’y étais également en septembre 2016. On prévoit également d’y retourner en 2018 et cette fois-ci Rurutu fera partie des îles visitées.
    Ma première rencontre avec une baleine a eu lieu à Moorea en septembre 2012 et j’en garde un souvenir ému…en plus de quelques photos !
    Je suis preneur d’infos sur la Polynésie et comme j’en suis à mon second séjour je peux également en fournir.
    A bientôt, avec des baleines !
    Sinon, au passage : Excellent le site 🙂 !
    Philippe

  4. C’est sûr que nager avec les baleines, c’est extraordinaire. En tout cas pour le nageur. Mais ne penses-tu pas que s’approcher si près des cétacés représente beaucoup de nuisance pour l’animal? La législation en Polynésie va prochainement changer (d’après ce que m’a confié la responsable de l’association Mata Tohora). Espérons que les baleines vont gagner en tranquillité.
    Si tu es intéressée tu peux faire un tour sur mon dernier article: https://tahitileblog.fr/tourisme/nager-avec-baleines-tahiti-pour-contre/

    1. Tahiti Le Blog : Je suis ton blog et j’avais déjà lu l’article (très intéressant) en lien 😉 Je pensais que c’était déjà sérieusement réglementé en Polynésie, mais je me réjouis d’apprendre que ça va l’être davantage. Ta mise à jour en fin d’article (mise à jour que je découvre maintenant) est carrément édifiante : 23 opérateurs pour l’observation des baleines à Moorea !!! Argh… Sans être une spécialiste des cétacés, j’ai le sentiment que c’est bien trop… Alors oui, bien sûr, comme beaucoup de gens, j’adorerais pouvoir admirer et photographier ces magnifiques géantes en étant dans l’eau en même temps qu’elles, mais s’il vaut mieux s’abstenir de s’immerger à proximité, parce qu’il y va de leur bien-être et de leur survie, alors tant pis ! J’aime autant les laisser tranquilles… La mer n’est pas un parc d’attraction.

137 Partages
Partagez132
Tweetez
Partagez5