Polynésie : Maupiti + Rangiroa + Moorea - octobre 2012
La Polynésie, ce n’est pas que des hôtels de luxe sur pilotis. On trouve aussi quantité d’hébergements plus simples et plus abordables, les pensions, où l’ambiance est aussi plus familiale et très chaleureuse.
Comme à la maison
Je garde un souvenir ébloui de l’île de Maupiti, où j’ai passé quelques jours en octobre 2012. Contrairement à sa voisine Bora-Bora, Maupiti n’a pas d’hôtels de luxe. Les habitants n’en ont pas voulu… Du coup, l’ambiance est restée très authentique et les seuls hébergements, ce sont les chambres d’hôtes et pensions de famille.
J’ai testé la pension du motu Auira, tenue par les adorables Gilbert et Edna (voir ici leur page Facebook). Le confort est simple : lit avec moustiquaire, ventilateur, douche, dans un fare (bungalow) individuel, sur une plage magnifique ! En réalité, on n’a besoin de rien de plus en Polynésie… Et c’est un vrai bonheur de se sentir comme à la maison, d’avoir l’impression de faire un peu partie de la famille, après avoir accompagné Gilbert à la pêche et dégusté ses savoureuses marinades de poisson cru au lait de coco.


Les tarifs
Les prix varient d’un archipel à l’autre, en fonction de la situation de la pension et des prestations. Grosso-modo, il faut compter entre 70€ et 110€ par personne et par nuit, en demi-pension.
Pour repérer les pensions les plus sympas, cela vaut le coup de prendre le temps de chercher des avis récents de voyageurs, sur les forums et les blogs. Mieux vaut aussi réserver à l’avance, pour être sûr de trouver une place dans la pension de ses rêves. Comme il n’y a que quelques chambres, elles affichent très vite complet.


À Rangiroa, j’ai séjourné à la pension Cécile. Mon anniversaire tombant au milieu du voyage, j’ai eu droit, le soir venu, à un gros gâteau avec bougies et à un mini-concert de ukulélé ! Une délicate attention, organisée avec la complicité de ma copine de voyage…
Bref, les Polynésiens ont vraiment le sens de l’accueil et de l’hospitalité. Ce ne sont pas de vains mots. On s’en rend vraiment compte en logeant dans les pensions.