Je veux plonger dans la mer d'Andaman avec Google Earth! Mais je n'y arrive pas...
Je veux plonger dans la mer d'Andaman avec Google Earth! Mais je n'y arrive pas...

Comment plonger avec Google Earth ?

  Entre deux voyages

Je dois être idiote. Je n’arrive pas à plonger sous la surface avec Google Earth. L’info est partout sur le web : on peut maintenant explorer les fonds sous-marins avec la nouvelle fonction « Océans » du logiciel. Ben, j’y arrive pas. Impossible d’aller sous l’eau.

Mise à jour [26 septembre 2012]
Trois ans après la mise en ligne de cet article, les Google Maps ont lancé l’exploration à 360° de plusieurs sites sous-marins, avec l’option Street View. J’adooore !
► Voir ici : Explorer les fonds sous-marins avec Google Maps
Les balades subaquatiques sont magnifiques. Rien à voir avec l’expérience décevante que j’avais faite en 2009 avec Google Earth et que j’évoque ci-dessous…

 Où est le mode « sous-marin » ?

Je veux plonger dans la mer d'Andaman avec Google Earth! Mais je n'y arrive pas...
Je veux plonger dans la mer d’Andaman avec Google Earth ! Mais je n’y arrive pas…

J’ai bien téléchargé la nouvelle version, repéré les spots de plongée et le bonnet rouge de Cousteau qui donne accès à des vidéos. J’ai suivi la route de quelques requins baleines et déniché diverses infos environnementales autour des sites de Sipadan et des Similan. Mais pas moyen de passer en mode sous-marin…

Ça avait pourtant l’air alléchant…

Je voulais me faire des plongées virtuelles avant d’aller tremper mes palmes dans la mer Andaman début mars… Apparemment, pour les zones qui m’intéressent (Thaïlande, Indonésie), la fonction ne doit pas encore être activée.

Ça marche, chez vous ?

  Entre deux voyages

  1. Ben…je ne sais pas si ça marche chez moi…car, fait tellement froid ici que je n’ai guère l’envie de me mettre à l’eau!!!!!Montréal, je ne sais pas si je vais pouvoir vraiment découvrir cette ville, mes mains supportent mal le froid…pourtant , je crois qu’il ne fait pas si froid que ça: -15…Bon, il parait que d’ici quelques jours ça va se réchauffer…on verra…Faudrait quand même que j’arrive à mettre le nez dehors, et voir Montréal différemment que par les passages souterrains!!
    J’espère que tu vas réussir à plonger virtuellement, car, effectivement ça a l’air plutôt sympa!!
    Gros bisous!

  2. Mouais, apparemment, il ne doit y avoir que quelques zones réellement actives pour cette fonction, et pas celles que je voudrais… On verra. D’ici quelque temps, ça s’enrichira j’imagine, et on pourra réellement « plonger » partout.

    Ce qui est amusant, c’est de voir comment le buzz s’est répandu sur le web, tout le monde a relayé l’info sans même tester le truc personnellement pour voir si c’était vraiment fonctionnel… En ce qui me concerne, je suis plutôt déçue.

    Bon courage pour les -15°C. Du moment que c’est bien chauffé là où vous dansez, tu devrais survivre!!!! Bon courage.
    😉

  3. Je me commente moi-même…

    Je viens de regarder les requêtes Google qui ont conduit les internautes jusqu’à mon blog aujourd’hui. Je ne suis visiblement pas la seule à avoir du mal à aller sous l’eau avec Google Earth. Des tas de gens ont atterri ici, depuis que j’ai publié ce billet, avec les recherches suivantes:

    – faire de la plonger sur google
    – comment aller sous l’eau avec google
    – comment aller sous l’eau google earth
    – plonger earth
    – plonger avec google earth
    – comment plonger google earth
    – je n’arrive pas a aller dans fonction ocean
    – google earth mode soumarin
    – google earth fond marin comment ca march
    – comment explorer sous l’eau avec google
    – comment explorer mer avec google earth
    – comment aller dans eau google earth
    – je n’arrive pas à plonger avec google earth
    – comment sa marche exploré les mers dans google
    – google earth sous l’eau comment ça marche ?
    – google earth ocean « comment plonger »

    Intéressant, non?
    Je me sens moins seule sur ce coup-là.
    🙄

  4. Bonjour

    Pareil, installation OK, je trouve bien la localisation de sites de plongée, le bonnet de Cousteau, quelques accès à des vidéos…
    C’est déjà bien sympa mais le « mode sous marin » se résumé à des vidéos qui parlent du monde sous marin… ❓

  5. @ Manta : Je vois qu’on en est au même stade. Oui, bien sûr, c’est sympa toute cette doc sur le monde sous-marin, mais bon. Ce n’est pas exactement ce que j’espérais.

  6. Bigre, -4000 mètres ???
    Je crois en effet, qu’il y a la fosse des Mariannes à laquelle on peut accéder. Je vais retenter ce week-end d’aller sous l’eau à cet endroit. Mais bon, s’il n’y a rien à voir…
    😯

  7. Bonjour!

    Je lis votre blog depuis longtemps, mais n’ai jamais laissé de commentaires (je crois?).
    J’ai également installé la nouvelle version de Google Earth, et j’ai le même problème que vous… vidéos, photos,etc…y sont, mais impossible de plonger! Quel dommage! J’espère qu’on parviendra à quelque chose!

  8. Bonjour Claire et mille mercis de ce petit commentaire! C’est toujours un réel plaisir pour moi de lire enfin un mot de la part de mes lecteurs habituellement « silencieux »…
    😉

    Concernant Google Earth, les zones accessibles en mode « sous-marin » sont encore en nombre limité, apparemment. On peut espérer que le logiciel s’enrichira peu à peu dans les mois à venir!

  9. Hello, Alimata! Toujours aussi pertinentes, tes interventions…
    C’est beau, le buzz-marketing sur le net!
    🙄

    PS. Je ne sais pas pourquoi, tes commentaires atterrissent, chaque fois, dans la modération… Je te jure que tu n’es pourtant pas dans ma liste noire!!!

  10. Sont trop fort les gars du marketing chez Google 😆
    Z’ont réussi à faire télécharger et mettre à jour leur v5 en un temps record en faisant croire à la planète entière qu’on pouvait, avec cette version, voir le fond des mers comme les surfaces émergées.
    Ils annoncent royalement 1000 « séquences filmées », mais vu la surface des océans, cela ne fait pas beaucoup au km²… 😳
    Au fait j’ai reçu les confidences d’une personne bien placée chez GG et ils préparent une version 6 dans laquelle on pourra visiter le sous-sol de notre planète chérie et même aller au centre de la terre 😀
    Allo Jules Verne ❓

  11. Mon mode « relief » est activé en permanence.
    J’arrive à « passer » sous la surface en certains endroits mais pas partout (je double clique sur Océans dans la liste à gauche et ça me ramène toujours au même point). Et je suis comme Manta: je ne comprends toujours pas l’intérêt. Rien à voir à part du bleu.
    😕

  12. Moi je n’arrive à « passer » sous la surface à aucun endroit de la planète, alors je crois que j’ai un petit problème 😳

  13. @ Tony : Je crois que ce n’est pas toi qui a un petit problème, mais bien le logiciel…
    🙄

    @ Momo : Là, j’ai l’impression que tu as encore plus de bugs que tout le monde!!! Soit il faut que tu actives d’autres paramètres (?), soit Google Earth est mal installé et il faut refaire la manip, soit ton ordinateur n’est pas assez puissant…
    😯

  14. @ Siratus : Oui, un vrai attrape-couillon, cette histoire de « plongée sous la mer » avec Google Earth!!! Bah… Oublions ça. En attendant, bonne VRAIE plongée!!!
    😉

  15. Bien intéressée par la pub, j’ai tenté d’aller avec Google Earth sous l’eau, aux Philippines… Comme vous , rien à voir 👿
    Alors, je pars plonger et voir, pour de vrai, demain ! 8)

  16. Bonjour, j’ai rencontré le même problème que vous mais en inclinant la caméra, en mettant le relief (les bâtiments en 3D aussi), océan et surface océans dans affichage, je réussi à plonger et voir le relief sous l’eau (à certain endroits seulement, là où se trouve une tête de Cousteau bien souvent). Pas grand chose à voir 😳

    Si vous voulez, voila les coordonnées d’Atlantide, le buzz qu’il y a eu il y a peu de temps (démenti par les gérants de earth, ce ne serait que des lignes censées aider les bateaux)voila :

    31° 24′ N
    24° 26′ O
    voila voila

    bye

    1. Sinon ya toujours Ibrazil la 2nd atlantide 😯

      52°09’42,532″ N
      13°13’12,69″ O

      latitude 52.1616667
      longitude -13.22

  17. @Bibing: Merci de ces indications, qui rendront bien service a tous ceux, qui comme nous, se demandent comment passer sous l’eau avec Google Earth. Mais je persiste a dire, puisqu’il n’y a pour l’instant pas grand-chose a voir, que ca reste un attrape-gogo, cette fonction d’exploration des oceans!
    😛

  18. j’ai réussi en bougant le « truc » en haut a droite,bon on ne voit pas grand chose mais je vois la surface au dessus de moi
    bonne chance a vous

  19. ❗ j’ai réussi ❗ ❗ ❗
    Activez « relief » tout en bas des infos pratiques dans le menu de gauche
    allez sur une zone marquée par un machin moitie bleu moitie blanc rond en forme de vague et explorez les fonds marins
    pour que cela soit interresssant faites comme si vous vouliez voir les immeubles en 3d (clic droit plus deplacement de la souris vers le bas) ❗ 💡 😀 🙂 8) 😆 😛

  20. Oui, apparemment, c’est limité Google Océan, c’est bien dommage.
    Comme Corinne, j’aurais aimé programmer mes plongées. En passant, l’eau est encore bonne pour la saison en Bretagne.

  21. En fait, je crois que j’ai trouvé la solution :
    – utilisez le simulateur de vol (Ctrl+Alt+A)
    – ensuite survolez l’eau puis plongez de dans l’eau
    J’espère que ça marchera pour vous, en tout cas moi ca marche
    😀 🙂

  22. Excusez-moi, je me suis trompé :
    Allez dans l’eau, puis utilisez le simulateur de vol (Ctrl+Alt+A)
    et là ça marchera 🙂

  23. 8) Moi, ça marche.
    Il faut activer dans affichage « surface de l’eau ».
    Il faut aussi activer « relief ».

    Moi je n’avais pas activé la fonction relief donc ça ne marchait pas… Ensuite il faut activer surface de l’eau, et là, quand vous vous approcherez de la mer, vous verrez qu’elle est en 3D, assez jolie à voir, et ensuite vous pouvez plonger où vous voulez !

    Voilà, j’espère vous avoir aidés… à+

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Partages
Partagez10
Tweetez1
Enregistrer
Partagez