Borneo [Malaysia and Indonesia] - July 2009
Dear English-speaking readers, this page is an automatic translation made from a post originally written in French. My apologies for any strange sentences and funny mistakes that may have been generated during the process. If you are reading French, click on the French flag below to access the original and correct text:
Mon court séjour sur la petite île indonésienne de Derawan, en juillet dernier, m’a permis d’assister à pas moins de deux mariages ! Deux noces quasi identiques, avec déco kitsch et orchestre pop-guimauve. Plus une obligation sociale, j’ai l’impression, qu’une véritable fête.
A video, two weddings
En tout cas, je n’aimerais pas me marier à Derawan !
Il faut se déguiser en poupée, coiffée, maquillée, pomponnée à outrance. Tenir ensuite la pose des heures sur un trône dans un décor rose bonbon ou bleu électrique. Accueillir avec le sourire tous les gens du village qui défilent sur l’estrade (vu qu’ils viennent tous déposer un petit billet dans un vase prévu à cet effet).
Et feindre d’apprécier la musique du groupe invité…
Étrange “wedding party”
Ce qu’on ne voit pas sur la vidéo, ce sont les rangées de chaises en plastique et de planches faisant office de tables, installées devant l’estrade, sous une vaste bâche.
Personne ne danse, les gens sont simplement venus s’asseoir là et ils regardent.
Chacun a reçu un petit repas dans une boîte en carton, avec un gobelet d’eau. Offerts par les familles des mariés. Mais personne ne mange, la plupart rapportera sa portion de nasi goreng (fried rice) and his cupcakes at home.

Étrange “wedding party”, vraiment. Ça démarre vers 21 h et ça s’arrête un peu avant minuit. Il ne s’y passe pas grand-chose. Soirée plutôt ennuyeuse… J’imagine que la véritable cérémonie de mariage a lieu à un autre moment.
Une fois installé sur sa chaise en plastique, chacun reste sagement assis là. On attend simplement son tour de monter sur l’estrade, pour saluer les mariés d’une poignée de main rapide, ou plus chaleureuse selon le degré de proximité ou d’affection qu’on a avec la famille.
On n’hésite pas à se faire prendre en photo à leurs côtés. Ça fait visiblement partie des politesses appréciées, avec le petit billet déposé dans le vase.

J’ai résisté aux sollicitations de tout un tas de gens qui voulaient absolument me pousser vers l’estrade pour la fameuse photo…
Marjolijn, une jeune Hollandaise avec qui j’ai sympathisé, n’a raté, elle, aucune occasion de poser, à chaque mariage (voir les photos ci-dessous).
She tells that on his own blog (in English).
😆
Comme elle, ce qui m’a le plus surprise, c’est l’animation musicale, si je puis dire.
Surtout celle du second mariage. Pour rappel, on est en pays musulman. J’ai trouvé très curieux de voir débouler sur la scène ces trois chanteuses fardées à outrance et très court vêtues, qui se sont mises à se trémousser comme dans un vidéo-clip. Sans être bégueule, c’était clinquant et vulgaire.
Certes, l’islam est plutôt relax sur une île comme Derawan : toutes les femmes ne sont pas voilées, loin s’en faut, et les filles jouent avec acharnement au volley tous les soirs, tête nue, en simple bermuda et tee-shirt. Mais tout de même, ces trois nanas sur scène ne cadraient pas avec le reste.
🙄