Une plage aux Maldives. Sable aveuglant, eau turquoise. Tout le village s’est rassemblé là, face à la mer. Personne ne veut rater cette étonnante partie de pêche traditionnelle…
PRÉCISIONS : en avril 2014, j’ai interrompu ma série d’articles sur les Maldives, trouvant difficile de continuer à vanter ici les beautés de cet archipel de l’océan Indien (et donc à encourager les gens à se rendre aux Maldives) alors que le régime avait durci son application de la charia, après mon séjour de février 2014. Ne respectant pas les Droits de l’homme, les Maldives avaient dû quitter le Commonwealth des Nations en 2016. Mais en septembre 2018, les choses ont changé, avec la défaite surprise aux élections du président autocrate Abdulla Yameen soutenu par les islamistes et désormais poursuivi pour corruption, battu par Ibrahim Mohamed Solih, un allié du camp démocratique. Puis en avril 2019, le parti de Mohamed Nasheed, ex-président des Maldives (2008-2012), plusieurs fois emprisonné par le régime et principale figure de l’opposition, a remporté les premières élections législatives depuis le départ de Yameen. Les Maldives retrouvent le chemin de la démocratie, c’est une super bonne nouvelle !
Utheem Island
De mon court séjour aux Maldives en ce mois de février 2014, je garderai un souvenir intense de cette scène…

Nous sommes sur la petite île d’Utheem ou Utheemu, dans l’extrême nord de l’archipel. C’est une “vraie île”, où vivent de “vrais gens”, pas une de ces îles-hôtels réservées aux touristes étrangers…
Contrairement à ce qu’on lit partout, il est tout à fait possible de séjourner aux Maldives parmi les Maldiviens en tant que voyageur indépendant. Les habitants ont été autorisés depuis quelques années à ouvrir des mini-hôtels, petites pensions et maisons d’hôtes, désignées sous le terme guesthouses. Je réside dans une de ces guesthouses, Asseyri Inn, sur l’île voisine d’Hanimaadhoo. Le Maldivien qui tient la pension a organisé, pour la journée, une petite excursion…
Coup de bol, nous sommes là au bon endroit au bon moment pour assister à un événement pas si fréquent. Ce jour-là, à Utheem, tout le village s’est rassemblé sur le sable, face à la mer pour une partie de pêche traditionnelle collective, pleine d’excitation et de gaieté.
Une vidéo vaut dix mille mots… Je vous laisse découvrir ci-dessous :
Et puis une image vaut mille mots aussi, alors je rajoute quelques petites photos en bonus ci-dessous.
Notez bien que je ne suis pas la seule à immortaliser l’événement. Si traditionnelle soit-elle, cette pêche est l’occasion pour tous, en particulier les jeunes gens et jeunes femmes du village et des îles voisines, de dégainer smartphones et autres capteurs d’image modernes… 😄
😎