Indonésie : Bali - juillet 2008
Kuta Beach, enfin ! Première et courte étape de mon périple balinais. Je compte prendre dès demain la route pour “monter” vers le nord, à Lovina, où c’est en principe plus “quiet”.
La plage de Kuta
Espérons que la pression touristique sera moindre à Lovina qu’à Kuta… J’ai déjà réussi à me trouver coincée dans les embouteillages sur mon scooter, ce soir, juste avant l’heure du fameux sunset on the beach, qui fait affluer la foule, balinaise comme touristique, sur Jalan Pantai, la rue de la plage.

Ceci dit, c’est rigolo, ce mélange des genres, à Kuta. Entre les Balinais en costume traditionnel qui rentrent d’une procession, les jeunes surfeurs à la parade qui bombent le torse, les groupes d’Australiennes en goguette, les couples de backpackers égarés, les marchands ambulants qui haranguent le passant…
Beaucoup de gens n’aiment pas Kuta-Legian-Seminyak. Et pourtant, l’atmosphère, certes très balnéaire, n’est pas déplaisante du tout. Presque un petit côté BAB (Biarritz-Anglet-Bayonne)… C’est ma ma fibre basque qui vibre.
Balade en scooter
De plus, en quelques minutes de scooter, on a vite fait de s’écarter de la foule. La magnifique plage de Kuta, avec ses rouleaux dignes de Biarritz, s’étire à n’en plus finir vers le nord.
Et là, quelques kilomètres plus loin, juste après la zone très touristique de Kuta-Legian-Seminyak , c’est plus tranquille. Vraiment plus tranquille. Et très sympa. On croise des familles de Balinais, des pêcheurs, quelques promeneurs.

Je suis partie le nez au vent, en me disant : y’a qu’à longer la mer… Et je me suis un peu égarée entre Seminyak et Canggu, du côté de Petitengen, Berawa, Loloan Beach… Ce qui m’a permis de découvrir des bouts de plage peu fréquentés, avec de gros rouleaux s’écrasant sur le sable gris dans une brume d’embruns, et de chouettes paysages de rizières, d’un beau vert tendre apaisant.

Bref, une mini-balade balinaise bien agréable, aujourd’hui, en guise de mise en bouche !
😎