Indonesia: Pulau Weh [Sumatra] - March 2010
Dear English-speaking readers, this page is an automatic translation made from a post originally written in French. My apologies for any strange sentences and funny mistakes that may have been generated during the process. If you are reading French, click on the French flag below to access the original and correct text:
J’en rêvais, j’y suis ! Pulau Weh, c’est une petite île indonésienne située sur la pointe nord de Sumatra. La région est connue : c’est celle de Banda Aceh, qui fut dévastée lors du tsunami de décembre 2004. Pulau Weh est peu touristique et réputée pour ses fonds sous-marins.
Five years after the tsunami
L’île est à la frontière de l’Océan indien et de la mer d’Andaman, juste dans le prolongement des îles Nicobar et Andaman (que je visiterai sûrement un jour, plus tard…).
There have been quite a few casualties here on Pulau Weh, during the terrifying and deadly tsunami of December 2004, unlike the rest of the Banda Aceh region on Sumatra itself.
Quand l’eau s’est retirée au loin, signe d’une vague imminente, les gens de Pulau Weh ont pu se réfugier dans les hauteurs. Apparemment, certains connaissaient le phénomène et ont alerté les autres du danger.
Un peu plus de cinq ans après la catastrophe, la ville de Banda Aceh, la capitale régionale, est reconstruite. Avec beaucoup de béton bien laid orné de pancartes publicitaires criardes (comme dans tant d’autres villes indonésiennes), ainsi que j’ai pu le constater en allant changer de l’argent avant de prendre le ferry… La vie a repris son cours dans le nord de Sumatra. Le mouvement séparatiste n’est plus d’actualité et les visiteurs commencent à revenir.
Pulau Weh, a very quiet island
Pulau Weh me fait l’effet d’être trèèèès tranquille. Seulement deux ATM (distributeurs automatiques de billets) dans le bourg de Sabang.
Sur la route entre la jetée et Gapang Beach (où j’ai choisi de me poser), on croise des bandes de singes, des vaches et des chèvres en goguette, des chiens, des poules et des enfants qui traversent n’importe où, n’importe comment… Ah, les routes indonésiennes !!!
Avant de partir, j’ai glané pas mal d’infos sur les forums de voyageurs. Et ce recent trip report, sur l’excellent Transverse notebooks, m’a bien fait envie…
J’ai contacté le centre de plongée Lumba Lumba, tenu par un couple de Hollandais. C’est là que je suis installée.
Leurs bungalows sont top. Et la mention “free wireless internet in the rooms” m’a plus que titillée, je dois dire… 😜
Eux aussi ont dû tout reconstruire après le tsunami. Sur la photo ci-dessous, la ligne blanche qu’on aperçoit sur les fenêtres de l’étage, c’est le niveau que l’eau a atteint…

Je n’ai pas encore beaucoup exploré l’île, ce lundi. J’ai surtout consacré ma journée à dormir… Le jet-lag et la fatigue du voyage ont eu raison de moi.
Mais j’ai réussi néanmoins à faire quelques images de mon environnement immédiat, en fin de journée. Et retrouvé le plaisir simple de sourire… en réponse aux sourires que les gens vous adressent spontanément en guise de salut, quand ils vous croisent.
Ah, que c’est bon d’être de retour en Asie du Sud-Est !







😎