Soupe de poissons ! (Maldives, février 2014)
Soupe de poissons ! (Maldives, février 2014)

Tous les voyages et toutes les plongées

#Océan #Aventure #Découverte

  Entre deux voyages

Indonésie, Philippines, Malaisie, Thaïlande, Égypte, Polynésie, Mexique… Tous les voyages et toutes les plongées que j’ai racontés sur le blog depuis 2006 sont ici.

Ça fait déjà une bonne petite liste pour piocher des idées, si vous cherchez l’inspiration ou des infos pour un futur voyage plongée. Ou bien tout simplement pour vous évader derrière l’écran…

Bons voyages et bonnes bulles !

👌 😎

→ Mais qui est derrière ce blog  ?

→ Contact

Les articles en cours ou à venir

Voici les voyages-plongée récents dont je n’ai pas encore parlé ici, mais pour lesquels je posterai sûrement des articles un de ces jours :

  • PHILIPPINES 2020 → Sogod Bay (Leyte) + Moalboal (Cebu) + Pangatalan (Palawan). SAISON : mars – DURÉE  : 2 semaines. Un séjour en trois étapes, pour explorer des aires marines protégées, où des amoureux de l’océan œuvrent à la protection des fonds marins et à la restauration des récifs coralliens (avec Plongeurs du Monde, Green Inc., Sogod Bay Scuba Resort à Leyte, Dolphin House Eco Resort & Spa Moalboal à Cebu, la Fondation Sulubaaï à Palawan). Mon tout dernier voyage plongée, juste avant que les frontières ne ferment à cause de la pandémie de Covid-19…
  • ÉGYPTE 2019 → Mer Rouge. SAISON : novembre – DURÉE  : une semaine. Au départ d’Hurghada, croisière nord « Longitude 34 » (Ras Mohamed, Shaab El Erg, épaves d’Abu Nahas, etc.) à bord de l’Exocet (Diving Attitude).
  • INDONÉSIE 2019 → Bangka (Nord-Sulawesi) + Rao (Halmahera) + Raja Ampat (Papouasie Occidentale). SAISON : juillet – DURÉE : 1 mois. Au programme : Bangka, mon île préférée dans le nord de Sulawesi (une semaine) ; puis la découverte des fonds de la petite île de Rao, en face de Morotai, dans le nord d’Halmahera (une semaine) ; et enfin une dizaine de jours à Raja Ampat dont je ne me lasse pas, sur l’île de Kri.
  • INDONÉSIE 2018 → Raja Ampat (Papouasie Occidentale). SAISON : décembre – DURÉE : 2 semaines. Séjour sur l’île de Kri et plongées tous les jours sur les magnifiques sites du détroit de Dampier… Pas de post spécifique sur ce voyage, mais pour Raja Ampat, vous pouvez toujours consulter cet article de référence que je mets à jour régulièrement chaque année quand j’y retourne → Raja Ampat : infos pour organiser son voyage
  • INDONÉSIE 2018 → Pulau Weh (Sumatra). SAISON : mars – DURÉE : 2 semaines. Au programme : principalement de l’apnée, pour passer la certification Aïda 2 et un peu de plongée bouteille… Pas encore de post sur ce voyage en particulier, mais j’avais déjà parlé de mes débuts en apnée (c’était en 2014) à Pulau Weh, déjà, et aussi à Hyères, voir ici → Free diving, la plongée libre. Mon tout premier séjour à Pulau Weh remonte à 2010, vous pouvez retrouver tous mes articles déjà publiés sur cette île située sur la pointe occidentale de Sumatra (c’est le point le plus à l’ouest de l’Indonésie) au bout de ce lien → Pulau Weh.

Tous les voyages et les plongées

Retrouvez ci-dessous, la liste des voyages (depuis 2006, donc) sur lesquels j’ai déjà posté pas mal d’articles… Cliquez sur les images ou les liens en bleu pour accéder aux posts :

PHILIPPINES 2019

→ Visayas (Cabilao + Panglao-Bohol)

Pour cette deuxième sortie à Balicasag, la visibilité est bonne et permet de prendre plus de recul pour photographier le banc de carangues. (Philippines, Balicasag, mars 2019)

Février-mars 2019 (2 semaines)

CABILAO. Une petite île tranquille avec, sous l’eau, des tombants magnifiques, du corail en pleine forme (gorgones géantes, immenses colonies d’acropora) et plein de tortues.

BALICASAG. Une aire marine protégée, où l’on peut admirer le tourbillon spectaculaire d’un banc de carangues, au large de Panglao-Bohol et de la très touristique Alona Beach.

PANGLAO. D’autres sites de plongées intéressants, dont le superbe Doljo (post à venir)…

INDONÉSIE 2018

→ Alor + Halmahera + Sumbawa

Snorkeling pour l'intervalle de surface, dans une anse abritée de Sangeang. (Sumbawa, Indonésie, juillet 2018)

Juillet 2018 (1 mois)

ALOR. Un séjour marqué par une rencontre extraordinaire avec un dugong et l’exploration de récifs coralliens splendides.

SALI KECIL [HALMAHERA]. Une destination plongée encore peu explorée, dans le sud-ouest de l’île d’Halmahera. Des récifs magnifiques et pleins de vie, balayés par des courants impressionnants.

SUMBAWA EST. En face du parc de Komodo, à proximité de l’île-volcan de Sangeang, une variété de plongées exceptionnelle, des mantas aux nudibranches, loin des itinéraires touristiques habituels.

PHILIPPINES 2018

→ Croisière Tubbataha + plongées à Panglao et Balicasag (Visayas)

Ce requin baleine devait mesurer 5 à 6 mètres de long. Il était sans doute encore assez jeune. Les plus grands peuvent atteindre une douzaine de mètres. (Tubbataha Reefs, Philippines, mai 2018)

Mai 2018 (2 semaines)

TUBBATAHA. Une croisière plongée d’une semaine pour découvrir le magnifique parc marin de Tubbataha, entre Palawan et Negros, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Rencontre inoubliable avec des requins-baleines

PANGLAO & BALICASAG. Au départ de Panglao (presqu’île prolongeant Bohol), quelques jours de farniente et de plongée, à la découverte des récifs environnants et de la réserve de l’île de Balicasag juste en face.

PHILIPPINES 2018

→ Expédition Tara Pacific : de Pangatalan (Palawan) au Vietnam

Tara au mouillage à Palawan. (Philippines, février 2018)

Février 2018 (10 jours)

PANGATALAN (PALAWAN, PHILIPPINES). Reportage à bord du voilier océanographique Tara, pour Ouest-France et le magazine Plongez ! durant l’expédition « Tara Pacific » sur le corail. Escale à l’île de Pangatalan près de Palawan, pour découvrir les projets de restauration de la biodiversité lancés par la Fondation Sulubaaï.

DE PANGATALAN (PHILIPPINES) À NHA TRANG (VIETNAM). Quatre jours de traversée de la Mer de Chine méridionale jusqu’à Nha Trang, au Vietnam, en partageant le quotidien des marins et des scientifiques à bord.

ÉGYPTE 2017

→ Mer Rouge : croisière plongée St-John’s Reef

Là, pas de doute, c'est moi qu'il vient voir ! (Mer Rouge, Égypte, novembre 2017)

Novembre 2017 (1 semaine)

ITINÉRAIRE ST-JOHN’S REEF. Après avoir testé la formule l’année passée, je récidive à bord de l’Exocet (Diving Attitude), pour une géniale croisière « trois-en-un » en mer Rouge, réunissant sur un même bateau des plongeurs bouteille, des apnéistes et des photographes sous-marins… Itinéraire « Saint-John’s Reef », marqué notamment par la rencontre saisissante avec un requin longimane que j’ai pu filmer de très près.

INDONÉSIE 2017

→ Sulawesi & Raja Ampat

Opo le héros prend la pose avec le rescapé sauvé des eaux... (Ondoliang Beach, Centre-Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)

Juillet 2017 (1 mois)

KAMPANAR. Ce village tranquille situé sur la la péninsule orientale du Centre-Sulawesi est la base idéale pour explorer, juste en face, de superbes spots de plongée peu connus, loin des foules.

LEMBEH. Dans le Nord-Sulawesi, une semaine de macro-photographie sous l’eau, consacrée aux petites créatures étranges qui peuplent le détroit de Lembeh. Un autre monde, absolument fascinant. Je n’ai pas posté d’article spécifiquement sur ce séjour, mais je suis déjà allée plusieurs fois à Lembeh, vous pouvez retrouver les articles ici → Plonger à Lembeh

RAJA AMPAT. Je retrouve la Papouasie occidentale et la magnifique petite île de Kri, au cœur du détroit de Dampier, pour des plongées somptueuses, au cœur du Triangle de Corail

PHILIPPINES 2017

→ Anilao & Romblon

Le voilà qui se redresse et semble prendre son élan, levant sa drôle de tête. (Romblon, Philippines, mars 2017)

Mars 2016 (2 semaines)

ANILAO. La Mecque de la macro-photographie aux Philippines, à 3 heures de route au sud de Manille, près de Batangas. Au menu : des nudibranches rares, des crevettes, des crabes minuscules, des mini-seiches…

ROMBLON. L’île, au sud de Batangas, est la capitale du marbre aux Philippines. Et le paradis des plongeurs mordus de « super-macro ». Un paradis de biodiversité pour la toute petite faune sous-marine. 

ÉGYPTE 2016

→ Mer Rouge : croisière plongée Nord & Brothers

La proue du Giannis D, énorme. (Abu Nuhas, Mer Rouge, Égypte)

Octobre 2016 (1 semaine)

ITINÉRAIRE NORD & BROTHERS. Une semaine dans les eaux égyptiennes, en mer Rouge, à bord de l’Exocet (Diving Attitude) pour une croisière « trois en un », mêlant plongée bouteille, apnée et photo sous-marine. Au menu : des fonds magnifiques et des épaves spectaculaires (Thistlegorm, Giannis D, CarnaticNumidia), ainsi que ma première rencontre avec l’impressionnant et magnifique requin longimane… 

INDONÉSIE 2016

Komodo & Raja Ampat

Les voltes des mantas révèlent les taches sur leur ventre et leurs cicatrices... (Komodo, Indonésie, juillet 2016)

Juillet 2016 (1 mois)

KOMODO. Une semaine de croisière-plongée sur un bateau traditionnel indonésien, à la rencontre des raies mantas et des fameux dragons de Komodo.

RAJA AMPAT. Deux semaines de farniente et de plongée sur l’île de Kri, dans ce lointain archipel de Papouasie occidentale, l’un des plus riches en biodiversité.

BALI. Luxe, calme et volupté sur l’île des dieux, à Ubud et Seminyak, pour quelques jours de repos entre deux avions. 

Voyage plongée à Triton Bay, Papouasie, Indonésie. Mars 2016.
DURÉE DU VOYAGE → 2 semaines
TRITON BAY. Séjour au milieu de la nature en Papouasie occidentale, sur la belle l’île d’Aiduma, au cœur d’un « hot spot » de la biodiversité sous-marine : la fascinante baie de Triton. 

Croisière plongée à bord du Waow - oct-nov 2015
DURÉE DU VOYAGE → 2 semaines
CROISIÈRE-PLONGÉE. Itinéraire « Secrets of Seram » à bord du Waow. Départ d’Ambon (Moluques), arrivée à Sorong (Raja Ampat), à travers les mers de Banda et de Seram. 

Voyage Indonésie 2015
DURÉE DU VOYAGE → 1 MOIS
LOMBOK. Plongées dans la baie de Sekotong, au départ de la paisible Gili Asahan, puis au large de Belongas Bay, dans le sud-ouest de l’île.
BALI. Retour à Tulamben, dans le nord-est de l’île des Dieux, pour plonger sur la toujours superbe épave du Liberty.
BANGKA. Cap sur le Nord-Sulawesi, pour rejoindre la charmante île de Bangka et ses splendides fonds sous-marins. 

Voyage Indonésie : Raja Ampat - janvier 2015
DURÉE DU VOYAGE → 2 SEMAINES
KRI. Voyage dans l’archipel de Raja Ampat, en Papouasie occidentale. Un extraordinaire séjour au milieu du détroit de Dampier, sur l’île de Kri, dans l’un des endroits du monde les plus riches en biodiversité marine. 

Voyage en Indonésie : Aceh [Sumatra] - décembre 2014
DURÉE DU SÉJOUR → 4 JOURS
BANDA ACEH. Voyage de presse organisé par l’ONG Plan International, pour le 10e anniversaire du tsunami du 26 décembre 2004. J’ai réalisé à cette occasion plusieurs reportages pour Ouest-France

Stage d'apnée avec Blue Addiction à Hyères - juillet 2014
DURÉE DU SÉJOUR → 1 SEMAINE
HYÈRES. Stage d’apnée avec Blue Addiction et petite sortie d’exploration plongée-bouteille Découverte de la presqu’île de Giens, Port-Cros et Porquerolles. Visite de la villa Noailles.
MONACO. Visite express du Rocher et du musée océanographique. 

Voyage Mexique : juillet 2014
DURÉE DU VOYAGE → 3 SEMAINES
PLAYA DEL CARMEN.
 Station balnéaire très touristique. Mais c’est une bonne base pour aller plonger dans les cénotes alentour, ces incroyables grottes remplies d’eau douce dans la jungle.
COZUMEL. L’île est grande et on peut échapper à la pression touristique en se baladant dans le village ou sur la côte est. Plongées sympas sur le récif exploré par Cousteau en son temps.
TULUM. Plages superbes, temple maya perché sur la falaise face à la mer. Pour une pause d’une journée.
VALLADOLID. Ancienne petite ville coloniale dans l’intérieur du Yucatán. Superbe et très agréable. Parfait pour aller explorer les sites mayas à proximité : Cobá et Chichen Itzá.
ISLA MUJERES. Jolie petite île, à condition de s’installer hors du « village » touristique du nord. Point de départ idéal pour les excursions requins-baleines en juillet-août. 

Voyage Indonésie : Pulau Weh [Sumatra] - mai 2014
DURÉE DU VOYAGE → 1 SEMAINE 
GAPANG BEACH. J’étais déjà venue à Pulau Weh quatre ans plus tôt, en 2010. C’est l’île la plus à l’ouest de l’archipel indonésien, au large de Banda Aceh, à Sumatra. La plage de Gapang et le centre de plongée Lumba Lumba seront à nouveau mon point de chute pour une semaine de break. Ambiance paisible et authentique, fantastiques plongées. Et puis une nouvelle expérience, vraiment fascinante : je m’initie à l’apnée. 

Voyage aux Maldives : février 2014
DURÉE DU VOYAGE → 2 SEMAINES 
MALÉ ET HULUMALÉ. L’île capitale et sa voisine artificielle, prolongement de l’île aéroport. Un monde à part, au ras de l’eau. C’est d’ici que parte et arrivent tous les touristes.
HANIMAADHOO. Séjour en guesthouse sur une île « locale » comme on dit là-bas, autrement dit une île habitée, pas une île-hôtel pour touristes. On vit dans le village, avec les Maldiviens. Ambiance unique.
CROISIÈRE-PLONGÉE. De Malé à Ari Atoll, à bord de l’Ocean Divine, ma première découverte des plongées aux Maldives. Des passes à requins fabuleuses et des sites pleins de surprises. 

Voyage en Indonésie et Malaisie : Bornéo - juillet 2013
DURÉE DU VOYAGE → 1 MOIS
DERAWAN. C’est mon deuxième séjour dans l’archipel de Derawan, sur la côte orientale indonésienne de Bornéo. Plongées à Maratua, Kakaban, Sangalaki.
MABUL / SIPADAN. L’un des spots de plongée les plus fameux d’Asie du Sud-Est, du côté malaisien de Bornéo. Requins et tortues partout, tourbillons de barracudas et de carangues…
KOTA KINABALU. La grande ville du littoral nord de l’État malaisien du Sabah. En face, l’archipel de Pulau Gaya, où on peut plonger.
KUCHING. Dans l’État malaisien du Sarawak, belle ville traversée par une rivière paisible, point de départ des visiteurs pour le Bako National Park.
KUALA LUMPUR. Ultime étape urbaine en Malaisie péninsulaire, au pied des Petronas Towers. 

Voyage en Indonésie : Weda et Bangka - mars 2013
DURÉE DU VOYAGE → 2 SEMAINES
WEDA BAY. Mon point de chute pour quelques jours sur la grande île d’Halmahera, dans les Moluques. Plongées et farniente entre la jungle et la mer, loin de tout. Des récifs d’une beauté exceptionnelle.
BANGKA ISLAND. Un petit coin de paradis, au large de Manado dans le Nord-Sulawesi. Une île superbe et pas très connue, non loin de Bunaken et du détroit de Lembeh. Les plongées sont superbes, les îliens très sympas, la nature encore préservée. Les habitants essaient d’empêcher un projet chinois d’exploitation minière. 

Voyage en Polynésie - octobre 2012
DURÉE DU VOYAGE → 2 SEMAINES
TAHITI. Je n’ai eu le temps que d’un bref aperçu de la capitale, Papeete.
MAUPITI. Voisine de Bora-Bora, une magnifique petite île, authentique et préservée. Mantas en saison dans le lagon, baleines côté océan.
RANGIROA. Cet immense atoll possède deux passes qui sont des spots de plongée de renommée mondiale. Au programme : dauphins et requins. Spectaculaire.
MOOREA. Située en face de Tahiti, l’île est parfaite pour quelques jours de farniente, au milieu de paysages renversants de beauté. 

Voyage Indonésie : Alor et Raja Ampat - juillet 2012
DURÉE DU VOYAGE → 3 SEMAINES 
ALOR. Plongées superbes mais parfois sportives, dans cet archipel lointain des petites îles de la Sonde.
RAJA AMPAT. Dans le détroit de Dampier, des îles et des fonds sous-marins splendides, encore préservés. Une destination exceptionnelle pour la plongée ! 

Voyage Indonésie : Raja Ampat + Bali - mars 2012
DURÉE DU VOYAGE → 3 SEMAINES
RAJA AMPAT. Plongée et farniente dans ce fabuleux archipel de la Papouasie occidentale, encore sauvage et préservé, riche d’une biodiversité exceptionnelle, sous l’eau comme sur terre.
BALI. Quelques jours à Tulamben, pour profiter de la belle épave du Liberty. Toujours un plaisir. Le site est resté plein de vie malgré l’affluence de plongeurs en journée. 

Voyage Mer Rouge - novembre 2011
DURÉE DU VOYAGE → 1 SEMAINE
HAMATA. Séjour d’une semaine, totalement dédié à la photo sous-marine, dans le sud de l’Égypte, sur les bords de la Mer Rouge, au Wadi Lahami Resort. Je suis avec un groupe d’autres plongeurs-photographes du Forum de la photo sub. C’est mon premier voyage dédié à la plongée en Égypte. Au programme : récifs coralliens, épaves, dauphins… Inoubliable ! 

INDONÉSIE 2011

→ Flores + Komodo + Bali

Pose photo devant les cratères du Kelimutu. (Flores, Indonésie, juillet 2011)

Juillet 2011 (1 mois)

FLORES. Traversée d’est en ouest de l’île de Maumere à Labuan Bajo. Une semaine de plongée à Maumere ; ensuite direction Moni pour découvrir les trois cratères du mont Kelimutu ; puis les villages traditionnels de Bajawa ; balade dans les rizières en toile d’araignée autour de Ruteng ; halte sur la plage de galets bleus près d’Ende ; puis arrivée à Labuan Bajo.

KOMODO. Embarquement à Labuan Bajo pour plonger dans le mythique archipel de Komodo, où vivent les « dragons » du même nom. Récifs spectaculaires et rencontres avec les raies mantas.

BALI. Plongées à Tulamben, sur l’épave du Liberty.

Cambodge + Thaïlande 2011

Bayon, Angkor, Cambodge

Février – 3 semaines
SIEM REAP. C’est mon troisième séjour en ces lieux, pour visiter, à nouveau, les fabuleux temples du site d’Angkor.
KRABI. Farniente à Railay et Phra Nang Beach, la « plage de la Princesse ».
KOH PHI PHI. Une île très (trop) touristique, mais si belle malgré tout !
SIMILAN ISLANDS. Croisière-plongée sur les plus beaux spots de Thaïlande, dont le magnifique Richelieu Rock.

Indonésie 2010 : retour à Sulawesi

Murex resort Beach. Bangka Island. Sulawesi, Indonésie. Juillet 2010.

Juillet – 3 semaines
BANGKA. Une île peu connue de la mer de Célèbes, pour des plongées d’exception sur des sites préservés.
TANA TORAJA. Balades au départ de Rantepao dans les rizières et montagnes du pays Toraja, dans le centre de Sulawesi. Cérémonie funéraire à Bori, visite de Lemo, Londa, Ket’e Kesu, Batutumonga.
LEMBEH. Retour dans le Nord-Sulawesi, pour des plongées dans le détroit de Lembeh, à la rencontre d’étonnants petits monstres sous-marins.  

2010 – Indonésie : Pulau Weh (Sumatra)

Pulau Weh (Sumatra) 2010

Mars – 2 semaines
PULAU WEH. Je viens d’acquérir mon reflex Canon Eos 7D et son caisson sous-marin. Je décide de passer deux semaines sur Pulau Weh, pour apprivoiser tranquillement la bête sous l’eau. Cette petite île paisible est située sur la pointe nord de Sumatra, dans la région de Banda Aceh (qui avait été dévastée par le tsunami du 26 décembre 2004. C’est l’île la plus septentrionale de l’archipel indonésien.

2009 – Malaisie + Indonésie jusqu’à Bornéo

Les enfants de Derawan. Bornéo, Indonésie. Juillet 2009.

Juillet – 1 mois
PERHENTIAN BESAR. Des plages de rêve et des plongées paisibles, en Malaisie pénisulaire, pour une arrivée tout en « farniente ».
MABUL / SIPADAN. Côté malaisien, les plus spectaculaires sites de plongée de Bornéo. Tortues, requins et barracudas à gogo !
DERAWAN /SANGALAKI / KAKABAN. Côté indonésien, des trésors à découvrir dans cet archipel du Kalimantan Est, à Bornéo : tortues, raies mantas et un incroyable lac aux méduses.

2009 – Thaïlande : les îles du Sud

Balade en long-tail boat dans la baie de Phang Nga. (Thaïlande, février 2009)

Février-mars – 3 semaines
KOH YAO NOI. Une île paisible et méconnue, au cœur de la baie de Phang Nga.
SIMILAN ISLANDS. Croisière-plongée dans un splendide archipel, réputé pour la beauté de ses fonds sous-marins et ses plages de sable fin.
KOH LIPE. À la lisière de la frontière malaise, tout au sud, une île minuscule aux plages superbes.
VOIR TOUS LES ARTICLES POUR CE VOYAGE

2009 – République Dominicaine [voyage de presse]

Les petits gars font les pitres et exhibent leurs biscotos pour la photo.

Janvier – 1 semaine
PUNTA CANA. Plage et farniente.
SAMANA. Transfert en avionnette pour un superbe survol de l’île, parc national de Los Haïtises, excursion à cheval à la cascade El Limón enfouie dans la jungle, balades en quad le long des plages.
SANTO DOMINGO. Visite du quartier colonial de la capitale.
BAYAHIBE. Farniente sous les cocotiers de l’île de Saona, excursion sur la rivère Chavon.

2008 – Indonésie : Bali

Ceremonie

Juin-juillet – 1 mois
KUTA-LEGIAN-SEMINYAK. Haltes sympathiques, à l’aller et au retour, sur cette plage immense et splendide, mais très touristique.
LOVINA BEACH. La “plage aux dauphins”, envahie de vendeurs ambulants, manque hélas d’atmosphère.
PEMUTERAN / MENJANGAN ISLAND. Accueil chaleureux et superbes plongées. Tout un village mobilisé pour la protection du milieu sous-marin.
AMED / TULAMBEN. Une région superbe, dominée par le volcan Agung, où l’on vient plonger sur l’épave du Liberty.
NUSA LEMBONGAN. Au sud-est de Bali, une île que j’ai beaucoup aimée, avec ses pêcheurs d’algues et ses poissons-lunes. Atmosphère authentique, côte sauvage et plongées sportives.

2008 – Philippines : les Visayas

Alona Beach est bien plus belle vue du large… (Visayas, Philippines, février 2008)

Janvier-février – 3 semaines
LEYTE. Plongées à Sogod Bay, près de Padre Burgos. Des fonds de toute beauté, mais les requins-baleines espérés ne sont pas au rendez-vous.
PANGLAO (BOHOL). Courte étape d’une journée à Alona Beach, bondée.
SIQUIJOR. Farniente, balades et bulles sur cette île tranquille, à l’écart des sentiers battus… ma préférée aux Visayas !
NEGROS. Excursion dans l’arrière-pays de Dumaguete et splendides plongées à Dauin et Apo Island.
CEBU. Nuit à Cebu City pour le vol-retour.

2007 – Indonésie : Sulawesi

Juillet – 1 mois

NORD-SULAWESI. Arrivée à Manado. Rizières, villages, lacs et volcans dans l’arrière-pays, autour de Tomohon. Plongées à Bunaken et Lembeh.
TANA TORAJA. Balades au départ de Rantepao vers les rizières et villages traditionnels. Visite des sites de Lemo, Ke’te Kesu, Londa, Tilonga et Batutumonga. Cérémonie funéraire à Rembon.
LAC POSO. Baignade à Siuri Beach et virée junglesque à la cascade Saluopa.
ÎLES TOGIAN. Un paradis tropical loin de tout. Plongées et balades à partir de Bomba, sur l’île de Batu Daka.
VOIR TOUS LES ARTICLES POUR CE VOYAGE

2007 – Thaïlande : Koh Phi Phi & Lanta

Koh Phi Phi, Thaïlande.

Janvier – 2 semaines
KOH PHI PHI. Retour sur la perle de la mer Andaman, au sud de Phuket. L’île est redevenue très (trop ?) touristique, un an et demi après le tsunami.
KOH LANTA. Prolongation du farniente sur l’île voisine, encore un peu plus au sud. Plage, balades et plongée.
VOIR TOUS LES ARTICLES POUR CE VOYAGE

2006 – Malaisie : la côte est & Bornéo

Le ponton de Mabul. (Bornéo, Malaisie. Juillet 2006)

Juillet – 1 mois

KOH TAO. Étape thaïlandaise pour démarrer en douceur. Puis voyage en train vers le sud jusqu’à la frontière malaise.
KOTA BAHRU. Petite halte dans la très musulmane capitale de l’État du Kelantan.
PERHENTIAN / REDANG. Des îles mignonnettes, propices à la détente et à la plongée.
TIOMAN. Cap au sud pour découvrir cette île vaste et sauvage, dotée de plages encore paisibles. Détente, balades et bulles.
JOHOR BAHRU. Étape à la ville-frontière face à Singapour, avant le vol pour Bornéo.
SANDAKAN. Visite du centre des orangs-outans de Sepilok.
SEMPORNA / SIPADAN / MABUL. Requins, tortues et barracudas partout ! Les plus belles de toutes mes plongées en Asie.
VOIR TOUS LES ARTICLES POUR CE VOYAGE

Avant 2006

2006 est l’année où j’ai commencé à bloguer… Mes voyages d’avant 2006 (Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Grèce, Portugal, Pays-Bas, République Tchèque, pour les plus marquants) ne figurent donc pas sur Petites Bulles d’Ailleurs. Mais j’avais mis quelques images d’Asie en ligne (dont des scans de photos « argentique » pour les plus anciennes de 1997 et 1999), sur mon tout premier site :
Carnets d’Asie du Sud-Est

  Entre deux voyages

90 Partages
Partagez64
Tweetez21
Enregistrer4
Partagez1