Maya Bay, plage devenue célèbre grâce au film The Beach avec Di Caprio. Koh Phi Phi Leh, Thaïlande, janvier 2007.
Maya Bay, plage devenue célèbre grâce au film The Beach avec Di Caprio. Koh Phi Phi Leh, Thaïlande, janvier 2007.

Maya Bay, la plage de “La Plage” et des plongées aux Hin

#Thaïlande

  Thaïlande : îles du Sud - janvier 2007

Vous avez vu le film La Plage avec Leonardo Di Caprio et Virginie Ledoyen ? Eh oui, c’est là… Maya Bay, sur Koh Phi Phi Leh, dans le sud de la Thaïlande.

Maya Bay, la plage ni déserte ni secrète

Bon, inutile de préciser qu’une fois arrivé sur l’île, ce n’est pas du tout comme dans le film : la plage de Maya Bay est très facilement accessible, et pas du tout déserte, surtout en ce mois de janvier, c’est la haute saison touristique !

Maya Beach et ses touristes. (Koh Phi Phi Leh, Thaïlande, janvier 2007)
Maya Beach et ses touristes. (Koh Phi Phi Leh, Thaïlande, janvier 2007)

Mise à jour 2011 : je suis retournée à Koh Phi Phi quatre ans après, en 2011 et malheureusement rien n’a changé à Maya Bay. L’endroit est certes toujours magnifique, mais question fréquentation touristique, c’est peut-être encore pire qu’en 2007… Voir mes nouvelles photos dans ce post → Phi Phi Leh, l’île belle

Mise à jour 2022 : Maya Bay, asphyxiée par le surtourisme, a été fermée en 2018 par les autorités thaïlandaises, pour permettre aux coraux et aux fonds marins de se régénérer… L’explosion du tourisme venu de Chine, notamment, qui représente désormais près d’un tiers des visiteurs en Thaïlande, n’a pas arrangé les choses. La Thaïlande envisageait de rouvrir Maya Bay en 2021, ce sera finalement le 1er janvier 2022, en limitant le nombre de personnes. Pour protéger les écosystèmes, les quotas sont efficaces, on l’a vu à Sipadan en Malaisie. Plutôt une bonne initiative, donc. D’ailleurs, deux à trois mois après la fermeture de Maya Bay, les requins sont revenus : “On est passés de 5 000 touristes à une soixantaine de requins”, résume un biologiste marin thaïlandais, spécialiste de la question, interviewé dans un reportage pour Envoyé Spécial sur France 2. L’association Ocean Quest a commencé à replanter des “boutures” de corail dans la zone en les fixant à la glu, avec succès.

Mais bon… Il faut bien l’avouer, le sable blanc et les eaux turquoises (en cadrant bien pour éviter d’avoir trop de gens sur la photo) font toujours leur petit effet !!!

L'eau turquoise de Maya Bay... Avec cadrage pouvant faire croire qu'il n'y a presque personne... (Thaïlande, Koh Phi Phi Leh, janvier 2017)
L’eau turquoise de Maya Bay… Avec cadrage pouvant faire croire qu’il n’y a presque personne… (Thaïlande, Koh Phi Phi Leh, janvier 2017)

Journée d’hier passée en bateau, pour faire le tour des plages et îles avoisinantes. À chaque halte, plouf dans l’eau avec masque et tuba ou petit tour en kayak !

Du pur farniente de pure touriste, sous un grand soleil. Trop dure, la vie sous les cocotiers thaïlandais !  😎

Long-tail boat à Koh Phi Phi. (Thaïlande, janvier 2007)
Long-tail boat à Koh Phi Phi. (Thaïlande, janvier 2007)

Plongées à Hin Daeng et Hin Muang

Aujourd’hui, plongées à nouveau, mais cette fois sur les sites réputés de Hin Daeng et Hin Muang, à une heure et demie de speed-boat de Koh Phi Phi.

On espérait voir des raies mantas, qui sont visibles dans les parages en cette saison, mais pas de chance. Elles n’ont pas daigné croiser notre route sous l’eau… Tant pis ! La faune sous-marine reste par ailleurs abondante et spectaculaire.

Une grosse murène bien grasse a supporté stoïquement la lumière de mon flash pour un portrait serré. Les murènes sont des bestioles bien sympas, finalement, malgré leur aspect patibulaire…

Murène. Hin Daeng, Hin Muang. Thaïlande, janvier 2007.
Murène. Hin Daeng, Hin Muang. (Thaïlande, janvier 2007)

😉

  Thaïlande : îles du Sud - janvier 2007

Partagez
Tweetez
Partagez