Guides de voyage écolos et solidaires

Édité le

J’avais raté, fin juin, le guide Bali-Lombok de la collection The Natural Guide. Il était paru juste après mon départ pour Bali ! À mon retour, j’ai fait un saut à la Librairie du Voyage pour me le procurer.

Je l’ai parcouru avec plaisir. La présentation est bien fichue. La ligne éditoriale, écolo et solidaire, m’a plu. Du coup, je viens d’acheter celui de la Thaïlande, que je n’avais jamais fait que feuilleter.

Ces guides (édités par Pages du Monde à l’époque où j’ai publié ce post, repris par Viatao désormais) nous incitent à « voyager autrement », c’est-à-dire dans le respect de l’environnement et des populations. Je cite :

La façon dont nous voyageons a un impact. Le simple choix d’un hôtel, d’un restaurant, d’une agence de voyage ou d’un centre de plongée, plus ou moins respectueux de l’environnement et solidaires des habitants, fait une grande différence.

En tout cas, j’aime bien la manière dont ils invitent à visiter Bali ou la Thaïlande, avec chaque fois une petite sélection d’hôtels, visites, excursions et activités en accord avec ces principes. Il y a aussi une série d’articles de fond, orientés société et culture, très intéressants. Moi qui avais écrit dans ce blog un article sur les paludiers d’Amed, j’ai eu plaisir à retrouver dans le guide Bali-Lombok une double page sur ce sujet.

J’apprécie aussi qu’ils ne tiennent pas un discours extrémiste ni béni-oui-oui. Sur les dauphins de Lovina, par exemple, excursion à laquelle j’avais pour ma part fait le choix de renoncer, leurs suggestions pour organiser quand même une sortie, dans les meilleures conditions (c’est-à-dire qui ne vire pas à la chasse aux dauphins), sont tout à fait pertinentes. Par ailleurs, ils donnent aussi pas mal d’idées pour sortir un peu des sentiers battus.

Bref, je n’ai pas d’actions chez l’éditeur, mais ces guides sont plutôt bien faits, très agréables à parcourir, illustrés avec soin et bourrés de conseils judicieux. Une bonne alternative aux traditionnels Routard et Lonely Planet (mon préféré n’étant évidemment pas le premier des deux).

Pour en savoir plus sur The Natural Guide, je vous invite à visiter ces liens :
→ Du Natural Guide à Viatao
→ Les livres Natural Guide sur Viatao.com

😉

  Entre deux voyages

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez