Article mis à jour le 3 octobre 2017

Comment célébrer la beauté du monde, après l’horreur de ce vendredi 13 novembre 2015 ? Comment parler de joie de vivre, d’insouciance, de voyages et de plongée ?

#ParisIsAboutLife

Je suis rentrée d’Indonésie trois jours avant le carnage terroriste à Paris. J’avais commencé à rédiger cet article léger, heureux, insouciant, avant le drame…

J’ai décidé de le publier quand même. Pour être du côté de la vie. Pour mettre du bleu dans la noirceur. Parce que la devise de Paris, Fluctuat nec mergitur, a vraiment du sens. Le dessinateur Joann Sfar sait bien mieux dire ces choses-là que moi…

Ne sombre pas. Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le

8   Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le

Des Moluques à Raja Ampat

J’ai vécu une fabuleuse aventure, sur des mers lointaines, à bord d’un navire beau comme un bateau de princesse pirate : le Waow.

Waow ? C’est l’acronyme de World Adventure Ocean Wide. C’est l’exclamation qu’on laisse échapper quand on découvre ce trois-mâts fin comme un oiseau (comme dans la chanson) : « Waow ! »

60 mètres de long, 11 de large et 10 de haut, 800 tonnes. Il a été construit entre 2008 et 2012, tout en ironwood, ce « bois d’acier » imputrescible, sur le modèle des bateaux traditionnels de transport indonésiens appelés pinisis.

Coucher de soleil sur le Waow, toutes voiles dehors.

Coucher de soleil sur le Waow, toutes voiles dehors.

J’avais déjà évoqué ce bateau dans mon article « pratico-pratique » sur Raja Ampat, il y a plus de deux ans (dans le chapitre sur les croisières-plongées). Je ne connaissais alors le Waow que de réputation : un navire de luxe, spécialement aménagé pour les plongeurs, effectuant des itinéraires de folie dans l’archipel indonésien, au cœur du « Triangle de corail ». De quoi faire rêver…

Le rêve est devenu réalité ! Je rentre d’une croisière de douze jours en Indonésie sur le Waow, dans les mers de Banda et de Seram. Je vous mets ci-dessous la carte qui récapitule le périple et les plongées.

Secrets od Seram. Croisière-plongée sur le Waow, du 27 octobre au 8 novembre 2015.

D’Ambon à Sorong, des Moluques à Raja Ampat, loin de la fureur du monde, on ne peut que s’émerveiller devant la beauté de la nature et des fonds sous-marins.

Forcément, je m’en suis donné à cœur joie…

Rascasse volante. Archipel de Banda, Moluques, Indonésie, octobre 2015.

Rascasse volante. Archipel de Banda, Moluques, Indonésie, octobre 2015.

Plongeurs évoluant au-dessus du récif corallien. Île de Kurkap, Moluques, Indonésie, octobre 2015.

Plongeurs évoluant au-dessus du récif corallien. Île de Kurkap, Moluques, Indonésie, octobre 2015.

Au sud de l'île de Misool. Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie, novembre 2015.

Au sud de l’île de Misool. Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie, novembre 2015.

Sur la route des épices

27 octobre 2015. Première nuit à bord. Dans la pénombre de ma cabine, je guette les bruits inconnus. Le bateau grince et soupire en fendant les flots. Il y a le ronronnement assourdi des moteurs au loin et le frémissement de l’eau toute proche contre le bois de la coque. J’apprivoise les sons qui m’entourent.

Mais la mer est calme et le roulis restera modéré durant toute la traversée. Nous faisons route vers les légendaires îles Banda, les îles aux épices (muscade, cannelle, girofle) qui ont fait la fortune de la VOC, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales aux XVIIe et XVIIIe siècle. Filer dans le sillage des grands navigateurs d’antan a quelque chose de grisant.

Lire aussi → Banda, les fabuleuses îles aux épices

L'archipel de Banda se dévoile au petit matin. Moluques, Indonésie, octobre 2015.

L’archipel de Banda se dévoile au petit matin. Moluques, Indonésie, octobre 2015.

Le Waow dans l'archipel des Banda. Moluques, Indonésie, octobre 2015.

Le Waow dans l’archipel des Banda. Moluques, Indonésie, octobre 2015.

L'équipage du Waow à la manœuvre, dans l'archipel des Banda. Moluques, Indonésie, octobre 2015.

L’équipage du Waow à la manœuvre, dans l’archipel des Banda. Moluques, Indonésie, octobre 2015.

Ce premier soir, alors que nous venons de quitter le port d’Ambon, le doux balancement du Waow me berce.

J’ai l’impression que le bateau est vivant. Je l’entend presque respirer à chaque vague qu’il fend. Sensation rassurante, apaisante, qui m’aide à glisser peu à peu vers le sommeil.

Sous l’eau

Mais j’ai hâte de repasser sous la surface. Le matériel de plongée est prêt. Et mon appareil-photo déjà dans son caisson, paré pour la première immersion prévue au petit matin. J’ignore encore, ce premier soir, ce que je vais voir sous l’eau…

Il y aura les requins-marteaux massifs et les tourbillons de carangues argentées. Les nuées de balistes bleus et de fusiliers à dos jaune, les cascades scintillantes des poissons de verre, les virevoltes multicolores des poissons-papillons… Et puis aussi les gracieuses tortues vertes, les énormes poissons-perroquets à bosse, les majestueux napoléons. Les bancs jaune vif des vivaneaux et les entrelacs délicats des gorgones géantes…

Poissons de verre à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie, novembre 2015.

Poissons de verre à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie, novembre 2015.

Gorgone géante à Misool. Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie, novembre 2015.

Gorgone géante à Misool. Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie, novembre 2015.

Vivaneaux jaunes à raies bleues à Mioskon. Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie, novembre 2015.

Vivaneaux jaunes à raies bleues à Mioskon. Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie, novembre 2015.

Perroquet à bosse. Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie, novembre 2015.

Perroquet à bosse. Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie, novembre 2015.

J’ai ramené des tonnes de photos, que je trouve enfin le temps de trier, maintenant que je suis de retour sous le ciel breton gris. Je reviens vous montrer tout ça très vite !

 

J’étais l’invitée du Waow du 27 octobre au 8 novembre 2015, pour cette croisière-plongée baptisée « Secrets of Seram ». Toutes les opinions émises ici restent 100 % les miennes. 

Croisière plongée à bord du Waow - oct-nov 2015

Indonésie : Banda + Raja Ampat - octobre 2015

15 commentaires

    • Corinne Bourbeillon

      @Aj : Merci Amélie, d’avoir pris le temps de laisser un petit mot. Terrifiant vendredi noir… Les dessins de Joann Sfar m’ont finalement convaincue de publier quand même…

      Répondre
  1. Gisèle

    C’est le coeur lourd que je te dit bravo pour ce magnifique voyage qui nous transporte dans une autre dimension … je repars bientôt pour Raja ( Mars 2016 ) pas le Waow ( bien que j’aurais aimé ) mais sur le Calico Jack pour mon second séjour mais avant une petite virée en Martinique et l’Égypte histoire de mouiller mes palmes ,,, en tous cas merci et une pensée aux victimes et à leurs familles de ce 13 Novembre 🙁

    Répondre
  2. Manta

    Merci Corinne
    Tu réalises des rêves que je partage… Je repars dans quelques jours…
    Fluctuat nec Mergitur… Les mots me manquent…

    Répondre
  3. Eric

    Et bien voilà!
    Nous avons tous de la compassion lorsqu’un attentat se passe loin de chez nous, et même a 500km. Mais hier nous étions une bande d’amis à suivre un stage de céramologie entre copains archéologues amateurs subaquatique quand l’un d’entre nous a appris que son fils faisait parti des victimes du Bataclan…. Se prendre la réalité en pleine gueule…. ça fait mal! Et là je pense à toi Corinne pour tes reportages, car j’aurais bien aimé me retrouver ailleurs….
    Bonnes bulles et continue à nous faire rêver

    Eric

    Répondre
  4. Pit

    Juste envie de te suivre dans le bleu pour oublier la folie des hommes…
    Tu as eu raison de publier ton billet (top, comme d’hab !), Surtout ne pas s’arrêter de vivre, ne pas avoir peur, garder l’espoir et ne pas abandonner le combat pour plus de justice et de paix.
    All we need is love !

    Répondre
  5. pauline

    Bonjour Corinne!
    Super blog 🙂 Merci pour ce joli descriptif.
    J’hésite a faire cette croisière mais en sens inverse : Sorong vers Ambon au mois de Mars mais le prix 3000€ reste dissuasif. Je me demandais quel serait ton recommendation entre une telle croisière au mois de Mars et 15 jour à Raja Ampat (Kri island) en Aout

    ca m’aiderait d’avoir l’avis de quelqu’un qui connait les deux 🙂

    Merci !
    Pauline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

130 Partages
Partagez119
Tweetez
Enregistrer6
Partagez5