Publié le 9 décembre 2013 / Mis à jour le 6 juin 2017

Sipadan. Trois syllabes mythiques pour les plongeurs en Asie ! Des requins, des tortues, des tourbillons de barracudas et de carangues…

Tourbillons de poissons

Juillet 2013. C’est mon 3e voyage à Sipadan. À prononcer « si pas d’âne »… 😁

Cette petite île située au large de Bornéo, en Malaisie orientale, est l’un des spots de plongée les plus renommés en Asie du Sud-Est. Cousteau est le premier à l’avoir exploré en son temps. Aujourd’hui, c’est un site protégé, qui attire des plongeurs du monde entier. Je le place dans mon petit top 3 personnel des meilleurs sites de plongée de la zone indo-Pacifique, avec Raja Ampat et Komodo.

Quant aux îles voisines de Mabul et Kapalai, les plongées n’ont rien à voir avec le grand spectacle offert par Sipadan, mais elles restent très intéressantes pour la muck-dive et la petite faune. De quoi mixer photo macro et grand angle avec bonheur…

J’ai déjà un peu parlé de ce nouveau voyage et de mes impressions sous l’eau dans les précédents posts :

→ Une vidéo, un requin, une minute
→ Plonger dans le bleu de Bornéo

Nouveauté par rapport à mes précédentes plongées là-bas en 2006 et 2009 : j’ai cette fois-ci mon Canon Eos 7D avec moi. Un beau jouet acquis en 2010, avec le caisson étanche qui va bien pour l’emmener sous l’eau…

Je savais que j’allais bien m’amuser avec…  😉

Parmi les rencontres très appréciées des plongeurs, ce spectaculaire banc de carangues. (Sipadan, Bornéo, Malaisie, juillet 2013)

Parmi les rencontres très appréciées des plongeurs, ce spectaculaire banc de carangues. (Bornéo, Malaisie, juillet 2013)

Le banc de poissons est incroyablement dense. (Sipadan, Bornéo, Malaisie, juillet 2013)

Le banc de poissons est incroyablement dense. (Bornéo, Malaisie, juillet 2013)

Parfois, les carangues se mettent à tourner, formant une boule d'écailles argentées. (Sipadan, Bornéo, Malaisie, juillet 2013)

Parfois, les carangues se mettent à tourner, formant une boule d’écailles argentées. (Bornéo, Malaisie, juillet 2013)

Le banc de carangues est juste sous la surface, à faible profondeur. (Sipadan, Bornéo, Malaisie, juillet 2013)

Le banc de carangues est juste sous la surface, à faible profondeur. (Bornéo, Malaisie, juillet 2013)

Du grand spectacle ! (Sipadan, Bornéo, Malaisie, juillet 2013)

Du grand spectacle ! (Bornéo, Malaisie, juillet 2013)

Je m’en suis donné à cœur joie, question photos, avec cet impressionnant tourbillon de carangues. Le banc est facile à observer, car il reste généralement à peu près au même endroit, en zone peu profonde, près du récif.

C’est un spectacle dont je ne me lasse pas. Voir cette masse d’écailles argentées se fendre en deux, se regrouper, s’étirer, se reformer, s’enrouler en boule et recommencer est absolument fascinant. J’ai pu photographier et filmer ce gros banc de carangues à chacune de mes sorties à Sipadan, en ce mois de juillet 2013. Et il m’a donné l’impression d’être encore plus gros que les années précédentes…  😲

Les barracudas de Sipadan

On croise aussi régulièrement un banc de barracudas, qui joue à cache-cache dans le bleu ou près du récif. La rencontre est plus aléatoire, cependant. Parfois, on ne les trouve pas au site ils sont censés être, Barracuda Point… Mais il arrive qu’ils surgissent à l’improviste, lors d’une autre plongée. Petit aperçu dans la vidéo ci-dessous :

J’ai eu la chance de le rencontrer à trois reprises, lors de mes plongées cet été. Mais là, le banc m’a semblé moins spectaculaire, moins gros et moins dense que les années passées…

Aurait-il diminué, ou ne s’agit-il que d’une partie du banc, ou bien étais-je plus impressionnable à l’époque ? Difficile à dire.

Un spot de plongée exceptionnel

Quoi qu’il en soit, à Sipadan, les plongées sont systématiquement exceptionnelles. Vraiment. On en prend plein les yeux. Impossible de se mettre à l’eau sans croiser des dizaines de requins et de tortues ! ! !

C’est tellement énorme, que c’est devenu une blague, et certains plongeurs feignent d’être blasés à la fin de la journée. 😂 « Mouais, bof, encore des requins, c’est complètement surfait. On a déjà vu ça, hier, non ? Et puis avant-hier aussi. Et toutes ces tortues, il y en a vraiment partout… C’est un peu lassant, on n’y fait même plus attention… » 

Moi je m’émerveille, à n’en plus finir, le cœur battant à chaque nouvelle immersion. Une abondance pareille de tortues et de requins, concentrés au même endroit, c’est magique !

Tortue à Sipadan. Bornéo, Malaisie, juillet 2013.

Requins à Sipadan. Bornéo, Malaisie, juillet 2013.

Requin et carangues. Sipadan, Bornéo, Malaisie. Juillet 2013.

Barracuda solitaire. Sipadan, Bornéo, Malaisie. Juillet 2013.

Platax. Sipadan, Bornéo, Malaisie. Juillet 2013.

Requin. Sipadan, Bornéo, Malaisie. Juillet 2013.

Requin à Sipadan. Bornéo, Malaisie, juillet 2013.

Merci à l’un de mes compagnons de plongée, Vicente Garcia, pour l’image ci-dessus, où on me voit en pleine action, en train de filmer un requin pointe blanche ! (Et la vidéo qui va avec est ici.)

Ce troisième voyage à Sipadan m’a enchantée. Je serais prête à y retourner une 4e fois… (Et ça arrivera sûrement.) Je suis très agréablement surprise de constater que malgré sa popularité, le site ne s’est pas dégradé au fil des années. J’ai vraiment l’impression que les fonds sont aussi spectaculaires que lors de mon premier passage en 2006.

Voir aussi → Tous mes articles sur Sipadan

Cette richesse sous-marine incroyable est due à la situation géologique particulière de l’île, ainsi qu’aux mesures prises pour préserver le site, en y limitant notamment le nombre de plongeurs et visiteurs à 120 par jour… Un quota qui semble porter ses fruits.

Je vous raconte ça dans le prochain post, à lire ici → Plongeurs sous haute surveillance à Sipadan

Voyage en Indonésie et Malaisie : Bornéo - juillet 2013

Bornéo : Indonésie + Malaisie - juillet 2013

14 commentaires

  1. alex dragut

    bonsoir,

    je souhaite faire le tour du monde prochainement et j’aimerais savoir comment s’appelle ce spot de plongée, dans quelle ville exactement.

    superbes photos, on en jalouserait presque.

    alex

    Répondre
    • Corinne Bourbeillon

      @Alex: Comment s’appelle ce spot de plongée ? Eh bien, son nom est non seulement dans le titre, mais répété partout dans les quelques lignes de texte entre les images… 😆

      Sipadan est une petite île située au large de Bornéo, en Malaisie. Le port le plus proche, d’où l’on part pour aller plonger à Sipadan, s’appelle Semporna. On y accède facilement via l’aéroport de Tawau.

      En cherchant ces noms dans Google, tu devrais déjà trouver pas mal d’infos pour localiser l’endroit. Mais je donnerai quelques informations géographiques et pratiques sur Sipadan dans un prochain post.

      Répondre
  2. Pit

    Juste un petit coucou Corinne pour une nouvelle fois saluer la qualité de tes comptes-rendus de voyage (wahou les tofs !), c’est toujours un vrai plaisir de lire un nouvel article des Petites Bulles d’Ailleurs.
    J’en profite aussi pour te remercier des infos que tu as données sur les Raja Ampat où je me suis régalé durant un mois l’été dernier. Sache, ainsi que tes lecteurs, qu’on peut maintenant facilement y séjourner pour des prix « raisonnables » ; par contre les plongées restent chères et difficilement négociables (mais tellement belles !!!) si on compare avec d’autres spots indo…

    Avec des bizzzzz
    Pit

    Répondre
    • Corinne Bourbeillon

      @Pit : Coucou Pit, toujours un plaisir aussi de trouver un petit mot de ta part ici. Je viens d’aller voir ta galerie sur le festival de Baliem, dans ta série Papouasie 2013. Superbes images, comme toujours…
      Merci de ton retour d’expérience sur Raja Ampat et ravie d’avoir pu contribuer un peu à préparer ce voyage. Je rêve d’y retourner…
      8)

      Répondre
  3. Alain & Yolande

    Bonjour Corinne,
    Nous suivons ton blog depuis qu’il existe ou presque avec beaucoup de plaisir et d’émotions surtout quand ce sont des endroits où nous avons nous aussi plongé, Komodo, Philippines, Bali et maintenant à Sipadan au Billabong Scuba où nous avons plongé avec Rinto qui a été ton buddy ici même.
    Et pour le Fun : hier à Sipadan à Barracuda Point, sur une même plongée, nous nous mettons à l’eau au milieu du banc de carangues, nous connaissons bien celui de Tulamben sur le Liberty mais celui-ci est beaucoup plus dense, ensuite, des requins, des tortues,des tortues, des requins, parfois 3 ensemble, le super beau banc de barracudas bien sûr au dessus de nos têtes, nous n’avons pas résisté d’aller les voir de près….. et cerise sur le gâteau, mais nous croyons savoir que tu le sais par Rinto, qui a mis une de nos photos sur facebook, un requin baleine…..!!!!!
    Même si nous avons déjà vu beaucoup, le 1er au Similan, puis aux Philippines à Donsol, Leyte et le sud de Cebu, c’est toujours la 1ère fois…..!!!
    Comme avec les raies mantas nous nous en lassons jamais.
    La 3ème et dernière plongée nous avons décidé à l’unanimité de replonger sur le même site, tous les acteurs étaient là, même la masse imposante du requin baleine nous a survolé.
    Tu imagines la joie de notre palanquée et l’incrédulité des autres divemasters et plongeurs quand nous sommes arrivés au Billabong……
    Dès qu’une connexion nous le permettra nous mettrons des photos et peut-être des films sur notre blog.
    Ceci dit, demain nous y retournons….
    Encore merci pour la qualité de tes images, le plaisir de te lire et tes conseils, si nous sommes au Billabong c’est grâce à toi, l’endroit n’est pas aussi select que d’autres mais justement nous aimons bien le coté grande famille et convivial.
    Alain & Yolande les bretons migrateurs en hiver du Morbihan

    Répondre
    • Corinne Bourbeillon

      @ Alain & Yolande : c’est un plaisir de vous lire et je suis ravie de voir que nous aimons faire des bulles dans les mêmes lieux… 🙂 Je suis allée voir vos photos et vidéos, quelle chance d’avoir rencontré ce requin-baleine !!! Rinto m’a narguée sur Facebook avec vos images, oui !!! :mrgreen:

      Je suis bien contente que mes Petites Bulles d’Ailleurs vous inspirent pour vos voyages, en tout cas. Au plaisir de vous recroiser, ici ou ou sous l’eau peut-être un jour ?
      🙄

      Répondre
    • Yohann

      Bonjour Alain et Yolande,

      Comme vous, après avoir préparé l’année dernière une petite virée à Raja Ampat en partie grâce au jolie p’tit blog de petites bulles d’ailleurs,

      me voici de retour ici pour préparer un voyage jusqu’à Sipadan pour cette été.

      Je voulais vous poser une question sur Billabong resort :

      Avez-vous réussi à plonger plusieurs jours de suite à Sipadan?
      Du fait des limitation de plongeurs chaque jour sur l’ile, quelle est la formule proposée par le Billabong?

      Merci d’avance de votre réponse,

      cordialement,

      Yohann
      (un migrateur breton également…. 😉 )

      Répondre
  4. ChrissandVoyage

    Superbe photos comme d’habitude surtout pour des photos aquatique. Toi qui aime la plongée et les voyages je te conseille le livre de Jean Christophe Grangé : La ligne noire. C’est un roman policier mêlant le voyage et la plongée. A lire!

    Merci encore pour ces articles, j’ai pas la chance de pouvoir faire de la plongée lors de mes voyages, je me contente du snorkelling 🙁

    Répondre
  5. Corinne Bourbeillon

    @ Yohann : Alain et Yolande ne t’ont pas répondu, mais tu devrais pouvoir les contacter via leur site :
    http://www.alainyolande.wordpress.com/

    Pour ma part, oui, durant la semaine passée chez Billabong, j’ai plongé plusieurs jours d’affilée à Sipadan. J’ai demandé au préalable par email combien de jours ils pouvaient me garantir à Sipadan : j’en avais 3 prévus à l’avance, sur la semaine passée là-bas, les autres jours les plongées étaient prévues à Mabul Kapalai. La journée à Sipadan est à un certain tarif, celle pour Mabul/Kapalai à un autre, ils additionnent donc les montants pour faire la note globale.

    Coup de bol, sur place, il y a eu un désistement pour un jour où j’aurais dû plonger à Mabul/Kapalai… Du coup, il m’ont proposé d’y aller à la place de cette cliente qui avait annulé. Ça m’a fait un jour de plus à Sipadan ! Soit 4 en tout sur la semaine, un jour sur deux… Pas mal ! :mrgreen:

    Répondre
  6. lux

    Bonjour,
    je me permets de vous contacter car je m’interroge beaucoup sur un séjour vers Mabul/sipadan.
    En fait mon amie et mon fils de huit ans souhaitent s’initier à la plongée, et comme nous partons en malaisie c’est l’occasion. Malheureusement nous ne sommes pas fortunés et je souhaiterais des conseils pour trouver un logement et un club intéressant qui accueille les enfants et débutants à un prix abordable. Merci mille fois pour vos réponses.
    Cordialement,

    Régis Lux

    Répondre
    • Corinne Bourbeillon

      @Lux : La plupart des plongeurs pour Sipadan logent à Mabul, l’île voisine, où il y a quantité de logements et centres de plongées possibles, des plus simples au plus luxueux. Tous les centres accueillent des débutants. Ceci dit, je ne suis pas sûre que les hébergements les moins chers ni que l’île soit très adaptés à un enfant de 8 ans. Tout dépend s’il est habitué à voyager, à manger de tout, à s’adapter…

      Les hébergements et centres les moins chers sont les « longhouses » sur pilotis : le confort est généralement basique mais l’ambiance est plutôt sympa. Les plus connus sont Billabong Scuba et Uncle Chang.

      Dans le pas trop cher mais plus confortable (c’est devenu un gros resort sur la plage) il y a Scuba Junkie. Dans la même gamme de prix, il y a la plateforme reconvertie en centre de plongée Seaventures.

      Dans le un peu plus cher, encore plus confortable, avec un excellent service, il y a Borneo Divers.

      Ensuite, on trouve les resorts plus chics et plus chers…

      Ils ont tous des sites internet. Avec une recherche Google sur leurs noms, vous devriez déjà pouvoir trouver pas mal de renseignements. Envoyez des mails pour demander les tarifs etc.

      Bons préparatifs !
      🙂

      Répondre
  7. Cath

    Bonjour , je tenais a vous remercier pour votre site qui est très précieux et riche en informations sur les pays,plongées et photos ! Félicitations:)

    Répondre
  8. so diving

    Bonjour… Je ne me lasse pas depuis longtemps dejà de parcourir ton blog… Sipadan me tente….j’ai juste un doute car le début novembre ne semble pas la meilleure période…Fais nous rêver encore !!! Allez zou en attendant je retourne à Bali.
    Sonia

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error:
196 Partages
Partagez176
Tweetez17
Enregistrer2
Partagez1