L’archipel indonésien de Raja Ampat a parfois un air de Jurassic Park. La jolie petite île de Mioskon abrite des milliers de chauves-souris.

Mioskon : la vidéo

On croit arriver sur une petite île déserte de rêve, paradisiaque, avec sa plagette de sable blanc et sa mini-jungle à l’arrière-plan…

Surprise ! L’île de Mioskon est en fait un repaire à chauves-souris.

L’espèce de sifflement strident qu’on entend au début de la vidéo ci-dessous vient de la nuée de chauves-souris… Elles sortent de leur léthargie diurne à notre approche, réveillées par le bruit du moteur du bateau. Nos guides indonésiens en rajoutent, poussant des cris, frappant sur les sièges.

Le spectacle est saisissant.

Lien direct vers la vidéo sur Vimeo : Mioskon – Raja Ampat

Mioskon : les photos

À part les chauves-souris, Mioskon a tout pour plaire. Elle est située non-loin de Kri Island et du Sorido Bay Resort, où j’ai passé quelques jours, en juillet 2012.

Mioskon Island. Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie. Juillet 2012.

Les seuls autres clients du resort, pendant mon séjour, sont une famille de Hollandais en vacances – les parents et une petite fille d’environ 8 ans. Ils ne font que du snorkeling (palmes, masque, tuba).

Arrivera ensuite Sarah, une jeune scientifique venue faire des relevés pour Manta Trust, une ONG anglaise qui œuvre à la protection des raies-mantas. Elle plonge comme moi avec son appareil-photo. Nous sommes donc parfaitement synchrones comme binômes sous l’eau.

J’ai de la chance, comme souvent, lors de mes voyages en solo… Je ferai quasiment de la plongée « privée » pendant presque tout mon séjour !

Je suis ravie de retrouver Nathan, mon guide préféré, avec qui j’avais déjà plongé en mars. Jimmy ou Julia, managers du resort à l’époque, qui sont devenus des amis, viennent aussi plonger avec nous dès qu’ils le peuvent. Une palanquée de rêve, pour moi, la photographe sub…

Nathan, mon guide sous l'eau à Raja Ampat. Papouasie, Indonésie, juillet 2012.

 :-)

Bref. Ce jour-là, on débarque donc la famille de Hollandais sur la plage de Mioskon, après le show des chauves-souris, qui sont retournées dans leurs arbres.

Eux iront découvrir les coraux de leur côté, en palmes-masque-tuba, avec l’un des guides papous du resort, pendant que nous, les plongeurs-bouteille,  serons occupés à faire des bulles quelques mètres plus bas…

Mioskon Island : notre arrivée réveille des milliers de chauves-souris cachées dans les arbres. Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie. Juillet 2012.

Mioskon Island. Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie. Juillet 2012.

Car sous la surface, l’étonnante Mioskon vaut aussi le détour… Au programme : des bénitiers géants.

 ;-)

Voyage Indonésie : Alor et Raja Ampat - juillet 2012

Indonésie : Alor + Raja Ampat - juillet 2012

6 commentaires

  1. CHRISTIAN LARRIVE

    JOYEUX NOEL CORINNE ! !
    ET TOUS MES VOEUX DE VOYAGES EXTRAODINAIRES POUR 2013 ET ,
    LE BONHEUR BRILLERA DANS TES YEUX…..

    BON CA Y EST JE PARS POUR LA 5 eme FOIS SUR BALI ET VIENS DE BLOQUER 7 JOURS SUR KRI…..
    J AI PRIS UN PACKAGE DE 15 DIVES SUR UNE SEMAINE C’ EST RAISONNABLE POUR UN PAPY DIVER… JE PRENDRAI MES BILLETS INTERIEURS MOI MEME ET PASSERAI 2J A MACASSAR UJP ET 1J ASORONG AVANT ET APRES JE VOIS QUE NOUS AVONS VISTES BEAUCOUP DE SITES:
    FLORES KOMODO,ET SES RAIES MANTAS ET AUTRES DRAGONS AVEC REEF SEEKERS KATE&ERNST ,
    GILI TRAWAGAN BOF POUR DIVING….
    TULAMBEN ,AMED,CANDI DASA, LOVINA PERMUTERAN « TEMPLE GARDEN »
    RANTEPAO MARKET ET FOIRE AUX BUFFLES ET COCHONS …..
    ET MANADO BIEN SUR BUNAKEN AVEC FROGGIES POUR MOI PLONGEES UN PEU PAUVRES,
    MAIS ACCUEUIL TRES CHALEUREUX DE BENNY…
    ET BIEN SUR LEMBONGAN 2 FOIS BONNE ADRESSE BUNDA 7 200 000 SOLO WITH BRkF
    ET RAIES MANTA
    ET JE PASSE 5 SEMAINES SUR BALI AU KUMALA LEGIAN ET ME RESTAURE QUASI TOUS LES JOURS
    AU WARUNG SOBAT 1 ET2 SUR BTUBELIG JL LIMITE KEROBOKAN THE BEST OF BALI, SINON ,HANA RESTAURANT SUR SEMINIAK EN FACE MADES WARUNG ( TOUT PETIT RESTAU JAPONAIS TRES FIN & TRES FRAIS VOILA L’ESSENTIEL DE MES ADRESSES FAVORITES ………..

    ET MERCI POUR TOUT
    NB COMMENT FAIS TU POUR VOYAGER A MOINS DE 15 KG AVEC TON BCD+REG=+++???

    CHRISTIAN

    Répondre
    • Corinne

      @Christian: Désolée d’avoir un peu tardé à répondre… Tous mes vœux (avec plein de bulles et de voyages dedans) pour cette nouvelle année 2013.

      Je vois que ton programme s’annonce alléchant !!! 🙂

      Pour répondre à ta question : non, je ne voyage pas avec moins de 15kg, hélas… Avant de me mettre sérieusement à la photo sous l’eau, j’arrivais à tourner autour de 20-23 kg. Mais depuis que je fais de la photo sous l’eau avec mon reflex, en trimballant également mon matos de plongée, mon bagage en soute atteint… 27-28 kg !!! 😯

      J’en parle ici :
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/dans-mon-sac/
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/2010/03/07/le-sac/

      En fait, ce qui pèse le plus dans mon sac en soute, en plus du matos de plongée, ce sont les accessoires pour la photo sous l’eau : platine pour le caisson, bras pour le flash, flash et batterie pour le flash, chargeur pour le flash, etc.

      Mon sac cabine pèse aussi son petit poids, puisque j’y mets tout un tas de choses fragiles que je ne veux pas laisser en soute : caisson Ikelite, dôme et hublot pour le caisson, appareils-photos (reflex + compact), objectifs, ordi de plongée, ordinateur portable, disque dur d’appoint, etc.

      Pour l’avion jusqu’en Asie, j’opte donc désormais pour la compagnie Emirates Airline, qui autorise jusqu’à 30 kg en soute gratuitement en classe éco, ou alors je me renseigne auprès des autres compagnies pour savoir si elles autorisent un surpoids pour les plongeurs.

      Pour les lignes intérieures en Asie, en général, je paie mes kilos en plus, mais les tarifs sont tout à fait raisonnables, et bien souvent, comme je veille à être aimable et souriante, le monsieur ou la dame du guichet est sympa et me fait une ristourne. Il est même arrivé une ou deux fois qu’on ne me fasse pas payer ce supplément bagage…
      🙄

      Répondre
      • CHRISTIAN L

        bonjour corinne

        JE N’AVAIS PAS VU QUE TU M’AVAIS REPONDU MERCI!!!
        C’ EST CE QUE J’AVAIS INTUITE POUR LES VOLS INTERIEURS POUR MON VOYAGE SUR KRI………. EN MARS

        BON VOYAGE EN INDONESIE BANDA ?? TIMOR??? KALIMANTAN???
        CORDIALEMENT CHRISTIAN

  2. laurence

    joyeux noël Corinne
    tu nous mets l’eau à la bouche, on attend les photos sous marines avec impatience!!
    La seule fois où j’ai vu de grosses chauve souris (près d’1m) c’était à l’île Maurice.
    En 2013 je pars à Koh TAO (j’ai du renoncer à Mabul car les billets d’avion ont augmenté de 25% du jour au lendemain :-(( )

    Répondre
    • Corinne

      @Laurence: Coucou Laurence, et tous mes vœux pour cette nouvelle année 2013 !!!
      Je devrais avoir un peu de temps à moi ce week-end, et réussir à poster des photos de Mioskon sous l’eau.

      Je n’ai pas vu ces chauves-souris de près, seulement de loin, et je crois que ça me va bien comme ça… 😉

      Dommage pour Mabul/Sipadan, c’est toujours rageant de voir fluctuer les billets d’avion dans le mauvais sens… Grrrr… Dis-toi que ce n’est que partie remise. Surveille les tarifs régulièrement pour l’année prochaine…

      Koh Tao n’est pas aussi spectaculaire sous l’eau, mais l’île est jolie comme tout. La dernière fois que j’y ai mis les pieds, c’était en 2006… Ça a dû bien changer depuis. De mémoire, il y avait trois sites de plongée qui sortaient vraiment du lot, là-bas : Chumphon Pinnacle, South-West Pinnacle, et Sail Rock.

      Bonnes bulles thaïlandaises !!! 8)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

59 Partages
Partagez36
Tweetez20
+11
Enregistrer2