Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie. J’y suis ! ! ! Un vrai bout du monde, encore vierge, sauvage et beau, sur terre et sous l’eau.

Croisière-plongée sur le Black Manta

Naviguer d’île en île, dans l’archipel des Raja Ampat… Un rêve que j’avais depuis longtemps, devenu réalité. Je suis scotchée par la beauté de ce bout du monde, encore vierge, semé d’îlots verdoyants couverts de vraie jungle, au fin fond de l’Indonésie.

Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie.

Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie.

Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie. Mars 2012.

Ici, le mot « biodiversité » prend tout son sens. La nature est exubérante, sur terre et sous l’eau. On marche sur les traces du biologiste britannique Alfred Russel Wallace (1823-1913) qui explora l’archipel malais et les Indes orientales au XIXe siècle, et découvrit quantité d’espèces inconnues…

Plus modestement, avec un petit groupe d’autres touristes plongeurs, j’ai embarqué à Sorong, sur le Black Manta, pour une courte mais fantastique croisière de cinq jours.

Le Black Manta à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie.

Le Black Manta est un bateau conçu pour la plongée sous-marine, pouvant embarquer jusqu’à 16 personnes, en plus de l’équipage. Ce genre de « croisière » (ou « liveaboard » en anglais) n’a évidemment rien à voir avec les immeubles-paquebots qui s’échouent parfois sur les côtes italiennes…

Des fonds sous-marins incroyablement riches

Je savais que Raja Ampat était une destination exceptionnelle pour la plongée sous-marine. Mais le voir de ses propres yeux, c’est autre chose…

Plongée à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie. Mars 2012.

Ce qui frappe, lors des premières plongées, c’est la profusion. La faune tropicale sous-marine habituelle est là, bien sûr, mais l’abondance et la variété des espèces, tant pour la poiscaille que pour le corail, est proprement hallucinante.

Oui, vraiment, les sites sont exceptionnels ! Du très très haut niveau, question qualité de plongée. C’est loin, Raja Ampat, mais ça en vaut la peine.

Une image vaut mille mots… Je vous poste donc quelques photos, en guise de mise en bouche, et je reviens vous raconter très bientôt, plus en détail, ces plongées extraordinaires !

Plongée à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie. Mars 2012.

Plongée à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie. Mars 2012.

Plongée à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie. Mars 2012.

Tortue à Raja Ampat. Papouasie occidentale, Indonésie. Mars 2012.

😀

→ Pour voir tous les articles sur mes plongées à Raja Ampat : un clic ici !

53 commentaires

  1. Caroline

    J’en reviens et j’y retournerai !!! Quelle chance j’ai eu de pouvoir plonger et naviguer dans ce petit paradis de toute beauté à l’autre bout du monde…

    Riche et sauvage autant sur terre que sous l’eau …

    Rencontres inoubliables avec le Wobbegong et les raies mantas noires …

    J’étais sur l’Aurora magnifique pinisi que je recommande vivement !!!

    L’archipel des quatres rois est gravé à jamais dans mon coeur …

    Répondre
  2. silva alejandro

    salut j pars pour l indonesie , qqun peut me donneer un bon tuyau question prix logement et plongée a raja ampat ( email,site,…) merci

    Répondre
  3. Manon

    Tes photos sous-marines sont superbes (les autres aussi), il faut à tout prix que je montre ton blog à mon copain qui débute comme moniteur de plongée, il va adorer et halluciner!

    Répondre
    • Corinne

      @Manon : il faut bien avouer que Raja Ampat est une région exceptionnelle, la beauté et la richesse des fonds sous-marins dépassent tout ce que j’ai pu voir ailleurs…
      🙄

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.