Préparez votre tuba, mais oubliez Le grand bleu et Flipper le dauphin… Y’a mieux ! ! ! Je vous emmène nager avec des dauphins égyptiens, en 1 minute 30 de vidéo.

Vidéo : les dauphins de Sataya

→ Lien direct vers la vidéo : Les dauphins de Sataya

Le site où j’ai filmé cette petite séquence vidéo s’appelle Sataya. On peut même apercevoir le récif sur les images satellite des Google Map (voir ci-dessous).

Là, vivent en permanence des dauphins à long bec, qu’il est facile d’approcher en palmes-masque-tuba (PMT) ou snorkeling en anglais. Lors de notre petite excursion là-bas, entre deux plongées, nous avons eu de la chance. Deux impressionnants bancs de dauphins étaient là.

Ils nous ont semblé joueurs, farceurs, n’hésitant pas à venir frôler les nageurs, pas du tout effarouchés.


→ Agrandir le plan

Émotion

Nager avec les dauphins : l’expérience était inédite, pour moi. À Bali, j’avais renoncé à voir les dauphins de Lovina, pas très désireuse de contribuer à un business qui me semblait peu respectueux de l’animal.

À Sataya, je n’ai pas eu l’impression que les petits groupes de snorkelers dérangeaient beaucoup les dauphins. Et puis inutile de les courser. Ce sont eux qui viennent vous voir, ou pas…

Nous ne sommes restés que quelques minutes à nager avec eux. Des minutes fantastiques !

Dauphins. Sataya, Égypte. Décembre 2011.

Je ne suis pourtant pas cliente de la mythologie pseudo-écolo, un peu new-age et souvent niaise qui entoure les dauphins. Seulement voilà. Les voir évoluer librement sous l’eau, tout près de moi, m’a beaucoup plus impressionnée que je ne l’aurais cru.

Pourtant, j’en avais déjà vu, des dauphins, mais toujours depuis un bateau. Il n’est pas rare, quand on navigue en Indonésie, en Malaisie, ou en Thaïlande, de croiser des bancs de dauphins qui viennent jouer plusieurs minutes devant l’étrave.

Mais là, sous l’eau, c’était autre chose. J’étais tellement fascinée, que pour une fois j’ai un peu négligé les vidéos et les photos, pour mieux les contempler…

Dauphins. Sataya, Égypte. Décembre 2011.

Leurs virevoltes incessantes semblaient une danse. Et puis il y avait ces petits sifflements facétieux, presque moqueurs, quand ils venaient quasiment au contact pour filer aussitôt vers le fond. Impossible de ne pas être touchée, remuée.

Je vous jure, ça fait quelque chose, de nager avec les dauphins… C’était à la fois beau et émouvant. Une émotion esthétique, presque.

Et vous ? Vous avez déjà nagé avec des dauphins ? Vous avez ressenti cette émotion-là ?

:roll :

Voyage Mer Rouge - novembre 2011

  Égypte : Hamata - novembre 2011

47 commentaires

  1. Charlotte Robert

    Géniale la vidéo! Magnifique! Moi aussi j’ai nagé avec les dauphins, à Zanzibar!! C’était juste magique

    Répondre
  2. OBSCUR

    Wouaah le rêve!! magnifique! j’aimerais vivre un truc pareil un jour!
    Je v bientôt faire un voyage en Indonésie et j aimerais acheté une petite caméra étanche, d’assez bonne qualité tout de même!! aurais tu qq chose a me conseiller??
    merci bcp
    et bon voyage 🙂

    Répondre
    • Corinne

      @OBSCUR: magnifique, en effet… Je n’en reviens toujours pas d’avoir eu la chance d’assister à pareil spectacle.

      Pour filmer sous l’eau, tu peux éventuellement acheter un appareil-photo compact qui fait de la vidéo, avec son caisson, ou bien la très en vogue caméra GoPro avec le caisson étanche qui va bien…

      Bon voyage en Indonésie !
      8)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

121 Partages
Partagez107
Tweetez13
+1
Épinglez1