Publié le 19 décembre 2011 / Mis à jour le 17 juin 2017

Préparez votre tuba, mais oubliez Le grand bleu et Flipper le dauphin… Y’a mieux ! ! ! Je vous emmène nager avec des dauphins égyptiens, en 1 minute 30 de vidéo.

Vidéo : les dauphins de Sataya

→ Lien direct vers la vidéo : Les dauphins de Sataya

Le site où j’ai filmé cette petite séquence vidéo s’appelle Sataya. On peut même apercevoir le récif sur les images satellite des Google Map (voir ci-dessous).

Là, vivent en permanence des dauphins à long bec, qu’il est facile d’approcher en palmes-masque-tuba (PMT) ou snorkeling en anglais. Lors de notre petite excursion là-bas, entre deux plongées, nous avons eu de la chance. Deux impressionnants bancs de dauphins étaient là.

Ils nous ont semblé joueurs, farceurs, n’hésitant pas à venir frôler les nageurs, pas du tout effarouchés.

Émotion

Nager avec les dauphins : l’expérience était inédite, pour moi. À Bali, j’avais renoncé à voir les dauphins de Lovina, pas très désireuse de contribuer à un business qui me semblait peu respectueux de l’animal.

À Sataya, je n’ai pas eu l’impression que les petits groupes de snorkelers dérangeaient beaucoup les dauphins. Et puis inutile de les courser. Ce sont eux qui viennent vous voir, ou pas…

Nous ne sommes restés que quelques minutes à nager avec eux. Des minutes fantastiques !

Dauphins. Sataya, Égypte. Décembre 2011.

Je ne suis pourtant pas cliente de la mythologie pseudo-écolo, un peu new-age et souvent niaise qui entoure les dauphins. Seulement voilà. Les voir évoluer librement sous l’eau, tout près de moi, m’a beaucoup plus impressionnée que je ne l’aurais cru.

Pourtant, j’en avais déjà vu, des dauphins, mais toujours depuis un bateau. Il n’est pas rare, quand on navigue en Indonésie, en Malaisie, ou en Thaïlande, de croiser des bancs de dauphins qui viennent jouer plusieurs minutes devant l’étrave.

Mais là, sous l’eau, c’était autre chose. J’étais tellement fascinée, que pour une fois j’ai un peu négligé les vidéos et les photos, pour mieux les contempler…

Dauphins. Sataya, Égypte. Décembre 2011.

Leurs virevoltes incessantes semblaient une danse. Et puis il y avait ces petits sifflements facétieux, presque moqueurs, quand ils venaient quasiment au contact pour filer aussitôt vers le fond. Impossible de ne pas être touchée, remuée.

Je vous jure, ça fait quelque chose, de nager avec les dauphins… C’était à la fois beau et émouvant. Une émotion esthétique, presque.

Et vous ? Vous avez déjà nagé avec des dauphins ? Vous avez ressenti cette émotion-là ?

Voyage Mer Rouge - novembre 2011

Égypte : Hamata - novembre 2011

47 commentaires

  1. Valentin

    Wow c’est sublime 🙂
    J’ai nagé avec des dauphins en bretagne (lol) mais ce n’était pas aussi féérique comme cadre héhé

    Val

    Répondre
  2. ysbilia

    D’accord avec tous les commentaires précédents, images magnifiques, mais la musique n’est pas mal non plus, son et images sont en harmonie. 🙄

    Répondre
  3. Pauline

    Vraiment magnifique la vidéo! Je n’ai jamais vu de dauphins en Egypte (ni nagé avec eux)… (J’ai nagé avec un dugong et des tortues par contre 😛 ) Ça doit être magique de nager avec des dauphins, surtout qu’ils sont joueurs! 😀

    Répondre
  4. brigitte bellet

    J’y étais fin août cette année, j’ai adoré cette semaine et nager avec les dauphins est une expérience inoubliable, ils s’approchent et vous regardent, filent et reviennent pour vous examiner…

    Répondre
  5. Corinne

    @Marie-Julie: Wow, j’ai vu !!! http://www.entransit.ca/2011/12/danser-avec-les-dauphins-.html
    Merci pour ce partage enthousiaste, un peu partout sur tes réseaux… 🙄

    @CaroL: C’est une excursion assez facile à organiser, dans le cadre d’un voyage en Égypte, je pense.

    @Fabrice: Si tu continues la plongée comme tu le fais, tu finiras bien par avoir l’occasion de vivre ce genre de rencontre subaquatique… 😉

    @Valentin: L’eau ne devait pas être à la même température non plus… Mais ce genre de rencontre, en Égypte, en Bretagne, ou ailleurs, reste magique ! 😮

    @Flo: Oui, c’est une chance d’avoir pu assister à pareil spectacle. Et je continue de m’en émerveiller, comme une gosse…

    @Ysbilia: Merci ! Pour la musique, j’ai tout de suite pensé à la bande-son de « Pina », je savais que ça collerait avec mon petit montage vidéo.

    @Pauline: Les tortues, ça m’est arrivé souvent d’en recontrer sous l’eau, et, là encore, en Égypte, nous en avons croisé. Mais un dugong, ça, jamais !!! J’en rêve !!!

    @Brigitte: « Inoubliable », c’est le mot… Comme toi, j’ai adoré !

    @Bloc18: Merci pour le lien !!!

    Répondre
  6. Coralie

    Merci de partager ta vidéo! elle est superbe, j’aime beaucoup la musique également, c’était effectivement un moment un peu magique…!!! Tu sais quoi? Mon caisson fonctionne à merveille maintenant!..

    Répondre
  7. Le Troll Velu

    Et voilà, encore ces inévitables niaiseries et sempiternelles effusions positivo-ecolo-tremolo-rasleciboulo sur les dauphins et leurs prétendues attitudes positives vis à vis des humains 😯
    Les dauphins ce sont des animaux sauvages comme les autres, des êtres vils et retors dont les seules préoccupations se limitent à manger, se reproduire et protéger leur territoire/harem 👿
    Flipper et le Gland Bleu ont encore frappé 😕
    J’ai déjà côtoyé ces bestioles à Sataya à l’époque où on pouvait encore plonger avec un bloc. Je suivais gentiment une jolie dauphine aux formes avenantes qui me faisait les yeux doux depuis quelques instants après s’être quand même accouplée plus de 10 fois avec des partenaires différents, quand un mâle imposant aux épaules de pilleurs d’épaves s’est posté devant moi avec un regard noir et m’a frappé le bras avec son rostre, occasionnant un hématome qui m’a valu les soins attentifs d’un matelot égyptien aux mœurs ambigues que les frères musulmans ne tolèreront plus.
    Donc en fait le dauphin, c’est comme le poisson clown : c’est de la bête féroce qu’il faut éviter le plus possible 😆 😆 😆
    Croyez-moi, le meilleur ami du plongeur, c’est le requin 🙄

    Répondre
  8. Corinne

    @Bloc18: Tu as déjà les précédents articles pour te dépayser… D’autres viendront, bien sûr !
    http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-egypte-hamata-plongee-2011/
    🙄

    @Coralie: Comme je suis contente de te retrouver ici ! Merci de ton petit commentaire, c’est vraiment sympa. Ravie que ton caisson se montre désormais moins récalcitrant. Je vais guetter tes prochaines images !!!
    😉

    @LeTrollVelu: Ah, tout de même ! Enfin le commentaire que j’attendais avec impatience !!! Je savais qu’un troll digne de ce nom ne pouvait pas laisser passer pareil article sans venir y mettre son indispensable grain de sel… 😆
    Sur le fond, je suis bien d’accord : les dauphins ne valent pas mieux que les abominables poissons-clowns et les encombrantes raies mantas. Non, vraiment, ces stanées bestioles ne méritent pas tant de considération. Promis, la prochaine fois, je prendrai mes palmes à mon cou et je fuirai le plus loin possible… 😀

    Répondre
  9. Corinne

    @Fabrice: Tout dépend où tu te trouves. De Marsa Alam, ça fait loin, et ça doit se faire de préférence en croisière, j’imagine. Mais pour nous, c’était une sortie à la journée, depuis Hamata. J’ignore le tarif, mais comme il s’agit juste de snorkeling, c’est forcément moins cher qu’une sortie plongée (bouteille) à la journée. Enfin, il doit sûrement y avoir d’autres sites en Égypte, où l’on peut facilement observer des dauphins ainsi.

    Répondre
  10. Luna

    Un mot : superbewaouhmagiquesortidunrêve ! 🙂

    Un souhait : des posters et des mugs à partir de ces photos (des magnets aussi). Vous devriez commencer à créer la ligne pbda. Les dauphins sont les meilleurs amis pour ça. 💡 Je peux vous donner des conseils car je viens moi-même de me lancer avec un certain succès qui a surpris mon partenaire. En tout cas, je réserve le premier poster de dauphins que vous éditerez.

    Une vision : encore beaucoup de dauphins, de tortues, de raies manta, de requins, de nudibranches à venir pour que la vie continue à être plus belle. 🙄

    Une dernière chose : 😉

    Répondre
  11. Richard

    C’est un grand privilège que de participer à une expérience aussi enrichissante et que dire de la vidéo… c’est un travail de pro. Votre article me donne le goût de revenir plus souvent sur votre blog.

    Répondre
  12. Cédric

    J’ai eu l’occasion d’approcher ces impressionnantes bébètes chez mes amis de Maurice quand je suis allé les visiter en sac à dos / plongée… Dans le même état d’esprit et avec des règles d’approche strictes, vers Tamarin Flic en Flac. J’avais pourtant hésité, n’aimant pas les trucs à touristes. L’expérience a été assez mémorable.. j’en ai presque oublié de respirer.

    Répondre
  13. Corinne

    @Richard: Un grand merci !!! Ravie de vous avoir donné envie de revenir vous promener sur mes Petites Bulles d’Ailleurs… À bientôt !!!
    🙂

    @Cédric: Oui, parfois, il y a des « trucs à touristes » qui valent quand même la peine…
    🙄

    Répondre
  14. Mélissa

    Alors comme ça, je fais plusieurs jours sans venir et je trouve cette vidéo scandaleusement « fuzzy inside »… Bon, ben je vais retourner pleurer sous ma couette.
    Bonne année quand-même, hein! Que tes envies te portent loin!

    ;D

    Répondre
  15. laurence

    salut corinne, je ne me lasse pas de regarder cette vidéo!!!
    je profite de mon passage pour te demander quelques conseils, car c’est décidé je pars en Thailande début avril direction Koh Lanta !!! 8)
    Donc au passage comment fait-on pour aller de Krabi à Koh lanta et vis versa car au retour j’ai un avion à 10h le matin et ne ne sais pas si je pourrai avoir une navette de si bonne le matin 😕
    Peut-être serai t-il plus prudent de partir la veille pour Krabi ? dans ce cas aurais tu une adresse pour profiter d’une petite journée sur Krabi pas trop loin de l’aéroport (j’ai du mal à visualiser tous ça car ce sera mon 1er séjour en Thailande….) d’avance merci

    Répondre
  16. Corinne

    @Melissa: Noooon, ne retourne pas sous ta couette, ne pleure pas !!!! 😀 Je te souhaite pareillement une belle et heureuse année 2012…

    @Laurence: Pour rejoindre Koh Lanta, c’est soit par la route (c’est en fait une presqu’île), soit par bateau. Je pense, en effet, si tu dois décoller de l’aéroport de Krabi City, qu’il vaut mieux dormir la veille au plus près, tu auras l’esprit plus tranquille (mais les hoteliers ont l’habitude des transferts à l’aéroport, pose la question à ton hôtel pour savoir combien de temps prendrait ce transfert histoire de voir si c’est jouable, et s’il peuvent éventuellement l’organiser, en leur indiquant l’heure de départ de ton avion).
    Mais si tu préfères passer la nuit à Krabi, tu peux choisir de résider dans l’un des nombreux hôtels de la plage d’Ao Nang (tape « Ao Nang Beach » dans Google), ou bien non loin de là carrément sur les plages de Railey East ou West (mais il faut un petit transfert un bateau, qui peut être organisé par l’hôtel, car il n’y a pas de route), dont j’avais parlé ici :
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2011/03/12/princesses-a-krabi/
    Petite veinarde, va… 8)

    Répondre
  17. Corinne

    @Laurence: Tu ne trouveras pas des masses de posts sur mes plongées en Thaïlande dans la zone Phuket / Koh Phi Phi / Krabi, car j’ai beaucoup plus plongé là avant l’ouverture de ce blog (en 2006).

    Les Similan (en croisière) sont évidemment un incontournable :
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2009/03/07/similan-croisiere-plongee-thailande/
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2009/04/12/plonger-similan-photos-thailande/
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2009/04/13/video-tortue-ile-similan-thailande/
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2011/05/06/croisiere-plongee-similan-thailande/

    Les sites autour de Koh Phi Phi sont très bien, je suis toujours surprise quand j’y retourne, de voir que malgré l’affluence touristique, les fonds sont toujours pleins de vie. Il y a l’épave du ferry qui est sympa à faire.
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2007/01/15/premieres-plongees-hippocampe-requin-leopard-et-tortue/
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2011/03/04/dame-tortue/

    Au départ de Koh Lanta, il y a les Koh Haa très sympas, avec notamment les grottes, ainsi que les incontournables Hin Dong et Hin Muang (proposés aussi au départ de Koh Phi Phi, mais ça fait beaucoup plus loin) :
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2007/01/22/toujours-pas-de-mantas-dans-le-bleu-mais-une-cathedrale-sous-marine/
    🙄

    Répondre
  18. laurence

    merci ❗ je vais suivre tes conseils et passer une nuit à Krabi, j’ai hâte d’y être….. 😀 je vais relire tout tes posts sur la thailande pour repérer les spots de plongées 😉

    Répondre
  19. laurence

    🙂 merci pour tous ces liens !!
    les Similans je ne pense pas que nous pourrons y aller (trop loin depuis Lanta?) par contre koh Haa et deux « hin » c’est au programme au club de plongée ainsi koh PHIPHI et je n’ai contre une rencontre avec une manta ou un requin léopard 😉

    Répondre
  20. Lolo

    Bonjour corinne

    J’ai eu la chance de faire du snorkelling à Samadaï avant l’invasion et à Sattaya en 2009 quels moments de pur bonheur. J’en ai encore des frissons. Pour ce qui veulent voir, des photos du blog d’une amie:
    marsashagra.over-blog.com

    Vas-tu au salon de la plongée si oui tu peux passer sur notre stand: turtle prod A9. Si tu veux voir ce que je fais va sur le blog de kreafish.blogspot.com

    Encore merci pour tous ces beaux voyages que tu nous fais partager.
    Vivement avril pour un retour aaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Bali-Lombok

    A+ lolo

    Répondre
  21. Corinne

    @Lolo: Merci de ton petit mot et des liens ! Je ne sais pas encore si je vais au Salon de la plongée. J’aviserai au dernier moment je pense. Alors, comme ça, on a des envies d’Indonésie ? Tiens, tiens…
    🙄

    @Laurence: Les départs pour les Similan se font en fait du port de Tap Lamu, tout près de Khao Lak, sur la côte ouest, un peu plus au nord, ou au départ de Phuket (transfert en minibus de plusieurs heures de route). Les bateaux ne partent pas de Koh Lanta, à ma connaissance. On ne peut faire un day-trip aux Similan que depuis Khao Lak.

    Dans le secteur Phi Phi / Lanta / Krabi, tu devrais, je pense, rencontrer facilement des requins « léopards » (leopard-sharks en anglais, qui sont en fait des « requins zèbres » en français). Dns mes souvenirs de plongées là-bas, ils étaient plutôt nombreux.
    —> voir cette vidéo de 2007 : http://www.titbulle.fr/videos/videos/20070126leopards/leopard_sharks_pop.html
    —> cette autre de 2006 : http://www.titbulle.fr/videos/videos/20060210leopard/leopardshark_pop.html
    —> voir d’autres vidéos faites pour la plupart en Thaïlande (mes premiers pas de vidéo sub avec mon compact, que de progrès depuis) : http://www.titbulle.fr/videos/

    Répondre
  22. vanessa

    Aie aie aie trop génial de nager en pleine mer avec les dauphins fantastique ta petite vidéo, j’adorerais.

    Répondre
  23. Corinne

    @Ysbilia: Quelle observatrice !!! Oui, je suis en plein relooking du blog. Le chantier est en cours et pas tout à fait terminé, il reste encore des tas de petits détails à ajuster… Mais ça commence à ressembler à ce que je voudrais. Merci de m’accorder une si bonne note !!!
    😆

    Répondre
  24. ysbilia

    J’aime beaucoup le nouveau look du blog, il mérite encore plus qu’avant AAA+!

    Encore plus d’élégance dans la mise en page et la typographie! Merci

    Répondre
  25. Eric

    Bonjour Corinne,

    Cela faisait un moment que je n’avais consulté ton blog (milles excuses).
    Tes photos et vidéos montrent que la nature peu toujours nous bluffer,
    Quand on voit l’excitation que procure la vue de dauphin lorsque que l’on est en bateau, j’imagine dans l’eau le moment magique de cette rencontre.
    Ce type de rencontre peu aussi arriver quand tu croises (dans un autre registre) des mantas.
    En tout cas, comme tout le monde je suis jaloux.

    A bientôt

    eric

    Répondre
  26. Hélène

    J’avais raté cette vidéo, je la découvre seulement maintenant….et quel plaisir!!!!!!!!!!!!!!!!!!Magnifique vidéo, un rêve!!!!Merci, merci, merci!!!!

    Répondre
  27. Vincent @CostaRica

    Merci Merci Corinne !

    Ta vidéo est magnifique et la, je suis véritablement jaloux… j’ai du regarder ta vidéo 4 ou 5 fois à suivre. 🙂

    J’ai une vraie passion pour les dauphins, et j’ai réussi à en faire la rencontre au Panama, à Bocas del toro mais en bateau seulement.

    Vincent

    Répondre
  28. Julien@Voyageur-Independant

    Très très belle vidéo qui fait rêver. J’ai vécu en Egypte mais je n’ai jamais eu la chance de les voir. Je les ai aperçu au Mozambique et au Costa Rica, mais le temps de plonger dans l’eau, ils avaient disparu. Un jour peut être… 😉

    Répondre
  29. Corinne

    @Éric: Tu as bien fait de revenir faire un petit tour… 😉 Oui, ce genre de spectacle, c’est magique !!! Pour les mantas, j’ai toujours une vidéo ramenée de Komodo à monter… En attendant, il y a une petite séquence brute là :
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2011/08/03/raie-manta-coucou-komodo-flores/

    @Hélène: Je suis bien contente que tu ne l’aies finalement pas ratée. Je l’aime bien, moi aussi, cette vidéo ! 🙂

    @Vincent: Visionnée 4 ou 5 fois !!!?? Alors ça, oui, c’est de la passion !!! 🙄

    @Julien: Pas toujours facile d’être là au bon endroit et au bon moment… Mais au site où nous étions, les dauphins sont quasiment « garantis », ils résident là, dans cette baie.

    Répondre
    • Corinne

      « Vaguement »… 😆 Non, tu as vu juste. C’est bien la musique du film « Pina ». Qui me semblait tout à fait adaptée à ce ballet aquatique…

      Répondre
  30. Ye Lili

    Ouahouuuu, magnifique!
    Jamais nagé avec des dauphins, mais déjà en plein écran d’ordi ça m’émeut beaucoup… Merci !
    (et très bon choix de musique)

    Répondre
  31. Charlotte Robert

    Géniale la vidéo! Magnifique! Moi aussi j’ai nagé avec les dauphins, à Zanzibar!! C’était juste magique

    Répondre
  32. OBSCUR

    Wouaah le rêve!! magnifique! j’aimerais vivre un truc pareil un jour!
    Je v bientôt faire un voyage en Indonésie et j aimerais acheté une petite caméra étanche, d’assez bonne qualité tout de même!! aurais tu qq chose a me conseiller??
    merci bcp
    et bon voyage 🙂

    Répondre
    • Corinne

      @OBSCUR: magnifique, en effet… Je n’en reviens toujours pas d’avoir eu la chance d’assister à pareil spectacle.

      Pour filmer sous l’eau, tu peux éventuellement acheter un appareil-photo compact qui fait de la vidéo, avec son caisson, ou bien la très en vogue caméra GoPro avec le caisson étanche qui va bien…

      Bon voyage en Indonésie !
      8)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error:
125 Partages
Partagez110
Tweetez13
Enregistrer1
Partagez1