La Mer Rouge est bleue, c’est entendu. Mais sous la surface, c’est une explosion de couleurs, quand on balance un coup de flash sur les coraux mous. Des rouges, des jaunes et des roses pétants, photogéniques au possible !

Alcyonaires

En anglais, on les appelle soft corals ; en français, coraux mous ou alcyonaires — terme plus élégant, mais moins parlant. Contrairement aux apparences, les alcyonaires appartiennent — comme tout ce qui est corail — au règne animal et non végétal.

Plongée en Mer Rouge. Hamata, Égypte, novembre 2011.

Plongée en Mer Rouge. Hamata, Égypte, novembre 2011.

L’avantage, c’est que ces animaux-là ne s’enfuient pas à votre approche et ont en plus de jolies couleurs, vives et chatoyantes, du rouge-rose intense au jaune vif, qui se révèlent à la lueur des flashes.

Plongée en Mer Rouge. Hamata, Égypte, novembre 2011.Forcément, ce sont des sujets très prisés des photographes sous-marins…

Je poursuis donc ma petite série de photos subaquatiques ramenées d’Égypte, à l’occasion de ce séjour de fin novembre organisé par le Petit forum de la photo sub.

Nous avons plongé sur des sites proches d’Hamata et Wadi Lahamy, au sud de Marsa Alam.

Globalement, sur la dizaine de sites que nous avons explorés, je n’ai pas l’impression qu’il y avait beaucoup de colonies d’alcyonaires. Le plus souvent, c’étaient des patates et platiers de corail dur, composant d’incroyables paysages sous-marins, paisibles ou tourmentés, propices aux plongées d’ambiance, d’autant que la visibilité était excellente.

J’ai cependant réussi à mettre un peu de couleur dans mes images, au fil des plongées, grâce à quelques alcyonaires bien choisis…

Plongée en Mer Rouge. Hamata, Égypte, novembre 2011.

👌

Voyage Mer Rouge - novembre 2011

Égypte : Hamata - novembre 2011

15 commentaires

  1. ysbilia

    Emotions esthétiques, picturales et poétiques en regardant ces photos !
    Je trouve fort beau qu’on appelle « alcyonaires » ces splendides coraux, préférables à « moux », qui renvoient aux caramels du même nom !
    Alcynium en latin signifie écume de mer, c ‘est aussi un oiseau marin fabuleux symbole de paix et de calme, sentiments que l’on doit sans doute ressentir dans les fonds marins. 🙂
    Bravo à la photographe. 😉

    Répondre
  2. ysbilia

    Au fait, mou au pluriel, ça serait plutôt avec un S, et non un X?
    Ai trouvé dans le dico cette petite phrase rigolote qui pourrait être un moyen mnémotechnique… Des rayons X mous!
    Encore une fois, je redis mon admiration devant tant de beauté subaquatique. 🙂

    Répondre
  3. Corinne

    @Ysbilia: Ravie de réussir à partager un peu de mes émotions subaquatiques par la photo. Pour la fôôôte, la proximité du X de « coraux » a contaminé le mot suivant… C’est corrigé !!!
    🙄

    Répondre
  4. Une porte sur deux continents

    Ces photos son sublimes et font rêver, surtout à l’approche de l’hiver québécois!

    Répondre
  5. laurence

    tout à fait d’accrod bloc 18! dans le même état d’esprit c’est bien pour cela que je me suis tout d’abord « essayée » à la photo sur les éponges parfaitement immobiles 😛
    Très belles photos en tous cas ❗

    Répondre
  6. Thib in S'pore

    Superbes photos ! Les couleurs sont magnifiques, j’imagine que tu as fait la balance des blancs sous l’eau avec une carte grise ? Et j’ignorais ce qu’étaient les « alcyonnaires », merci de contribuer à ma culture générale sous-marine 🙂

    Répondre
  7. Corinne

    @Bloc18: Tout à fait. 😉

    @Une porte sur deux continents: Merci !!! 🙂

    @Laurence: Les éponges ont le bon goût de garder la pose… 😆

    @Xtinette: Un « arc-en-ciel », n’exagérons rien. Il n’y avait que quelques sites, seulement, offrant une belle profusion d’alcyonnaires colorés. 🙂

    @Thib: Merci Thib ! Non, pas de balance des blancs, pour ce genre de photos, puisqu’elles sont faites au flash, mêlant donc lumière artificielle et lumière naturelle. Le flash est quasiment comme la lumière du jour, il restitue les vraies couleurs. La balance des blancs n’est à utiliser qu’en lumière naturelle sous l’eau. 🙄

    Répondre
  8. Corinne

    @Caro @Julien @CurieuseVoyageuse: Merci à tous pour vos petits mots. Ravie de partager avec vous mes émotions sous la surface !!!
    🙂

    Répondre
  9. Sofiane

    Tes photos sont très belles… Les fons marins contiennent de véritable trésors pour les yeux. Je suis moi même un passionné de la mer. Je connaissais pas du tout les alcyonnaires qui sont vraiment magnifiques.

    Bonne continuation 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

44 Partages
Partagez25
Tweetez7
+12
Épinglez10