Dame Tortue

Après le Cambodge et les temples d’Angkor, nous avons mis cap sur le sud de la Thaïlande. Tant pis pour la chronologie du récit… Je zappe direct en mode subaquatique, avec ma première vidéo sous l’eau : une tortue bouffeuse de corail, à Phi Phi Leh.

Sous la surface

Vous manquiez de bulles ? Moi aussi.

Après ces quelques jours au Cambodge, il me tardait d’arriver sur la côte Andamane, en Thaïlande. De voir la mer azur, de sauter dans l’eau, de respirer à nouveau dans mon détendeur, de jouer avec mon 7D et son caisson sous la surface, de retrouver les petites et grosses créatures sous-marines…

Je n’ai fait que deux plongées à Koh Phi Phi. (Je me suis consacrée à la plongée la semaine d’après, lors d’une croisière aux îles Similan…) Mais le premier plouf au large de l’île de Phi Phi Leh s’est révélé plus que sympathique, avec la rencontre d’une tortue pas farouche.

Occasion rêvée, pour moi, de me refamiliariser avec les réglages de l’appareil sous l’eau, de passer du mode photo au mode vidéo et vice versa.

La tortue a été plus que coopérative. En fait, bien trop accaparée par son repas pour se laisser distraire par nos bulles… Une plongée facile et gratifiante, sur un bout de récif plein de vie. Quoi de mieux pour une remise en palmes ?

Tortue. Phi Phi Leh, Thaïlande. Février 2011.

Merci, dame Tortue !

:roll :

  Cambodge et Thaïlande - février 2011

18 Réponses

  1. L'autre fille

    Il faut sans doute lire entre les lignes écrites par Corinne 😉 : « La tortue a été plus que coopérative », elle ne s’est pas laissée « distraire par nos bulles »… => C’est vrai, cette tortue a été impeccable bien qu’observée par des novices en plongée — c’était un baptême pour moi. Alors… maximum de bulles et coups de palmes débridés… 😛
    Dame Tortue a été royale d’avoir superbement ignoré tout ça. Et moi, je suis ravie de l’avoir vue pour une première plongée. Tout comme sa cousine qu’on a vue un peu plus tard. 🙂

    Répondre
  2. Corinne

    @L’autre fille: Oui, tu as vu, j’ai été sympa : aucune allusion à ce « Discover Scuba Diving »… Très très cool, cette tortue. Elle doit en voir passer souvent, des DSD qui font trop de bulles en agitant bras et jambes frénétiquement. 😀

    @Hélène: C’est la tortue qui est veinarde, ou moi ?

    Répondre
  3. L'autre fille

    Tu balances un max. Déjà que tu fais des allusions quand tu dis que tu n’en fais pas… 😈
    Je crois que la tortue est, elle, très compréhensive et aime les DSD frénétiques. Ca lui rappelle sa jeunesse.
    Et je suis sûre qu’Hélène a voulu dire que c’était la tortue qui avait été veinarde de voir une DSD (et une plongeuse, cachée derrière son monstre d’appareil photo). 😉

    Répondre
  4. Thib

    Incroyable ces couleurs… je me souviens de ton article sur la balance des blancs sous l’eau, j’imagine que c’est ce que tu as fait ?

    Répondre
  5. fabrice

    Belle vidéo Corinne! Ha les tortues, j’adore aussi! Surtout depuis les îles perenthianes, j’en avais vu une dans l’eau (à 3 pattes!) mais surtout j’ai eu la chance de voir une tortue pondre sur une plage, magique!

    Répondre
  6. Marine

    Bonjour Corinne,
    Sympa cette petite dame !
    D’abord bravo pour ton blog que je lis depuis un moment (dans l’ombre ;.) et pour l’alliance réussie photos/récits/pratique.
    Question technique : sur quel ordi edites-tu finalement tes videos ? Emportes-tu toujours ton petit Medion Akoya, même si tu avais l’air de dire que la video c’était pas possible dessus justement. Questions bien sûr bassement intéressées, je peaufine mon matériel avant un voyage de 3 mois ;o) j’espère ne pas casser l’ambiance !
    A bientôt

    Répondre
  7. Corinne

    @L’autre fille: Bah, ça te fait de beaux souvenirs, et à la tortue aussi… 😉

    @Thib: Oui, mais pour te dire la vérité, je l’avais un peu foirée, ma balance des blancs… Les couleurs étaient trop dans le rose-rouge. Du coup, j’ai réajusté le tir en post-traitement, dans mon logiciel de montage. 🙄

    @Fabrice: J’ai eu la chance d’en croiser souvent, moi aussi, des tortues, d’un voyage-plongée à l’autre. Mais je ne m’en lasse pas ! 🙂

    @Marine: Ravie que tu sortes de l’ombre. Et je vois que tu suis… Ah, la question de l’ordi ! Je veux écrire un post là-dessus, justement.
    En fait, je n’emporte plus mon Medion Akoya, depuis le voyage à Pulau Weh (Sumatra), il y a un an, quand j’étrennais mon 7D : j’ai découvert alors que l’ordi était incapable de lire les vidéos HD générées par mon 7D. Grosse déception.
    Du coup, lors du voyage suivant, à Sulawesi, en juillet 2010, j’ai pris mon vieux MacBook Pro à la place. Il m’a fait quelques frayeurs, en se mettant en rade : régulièrement, l’écran refusait de s’allumer, alors que le disque dur se mettait pourtant en route. De retour à la maison, il s’est remis à fonctionner à peu près normalement et il marche encore. Je suppose que la chaleur et l’humidité ne lui ont pas réussi.
    Et puis les nouveaux MacBook Air sont sortis… Le Père Noël est passé par là et m’a fait un beau cadeau. Je suis donc cette fois repartie pour ce voyage avec un MacBook Air tout léger, tout beau, dont je suis très très très contente (version 11 pouces, SSD 128 Go, 1,6GHz Intel Core 2 Duo, boosté à 4Go de Ram).
    😀

    Répondre
  8. Marine

    Merci pour ta réponse Corinne ! Bon je suis pas sûre d’avoir le budget ce coup-ci et puis avec déjà un appareil photo tout neuf dans mon sac, je veux pas stresser sur le matos moi qui n’aie pas l’habitude de voyager avec des petites choses précieuses. mais bon ton cadeau du père-noel, c’est l’objectif ultime on est d’accord ;o)
    A bientôt, je sais pas quel est ton prochain départ, moi je suis dans les starting-blocks pour le Transsmongolien, la Russie et la Chine :.)) (…les souvenirs de Krabi c’est pas mal pour patienter)

    Répondre
  9. Keev, voyageur plongeur

    Un bon moment que j’avais repéré ton blog, et je n’avais pas encore pris le temps de lire et découvrir les contenus médias. Je pense que je vais y passer un bon moment, à commencer par cette vidéo de « Dame Tortue », une des rencontres subaquatiques qu’il me plairait beaucoup de faire. Pour cela, je vais devoir multiplier les immersions…

    Bonne continuation et merci pour ce blog

    Répondre
  10. Corinne

    @Marine: Sans le Père Noël, je n’aurais pas eu le budget non plus, c’est sûr. En dehors de la vidéo HD, pour tout le reste, le Medion Akoya faisait très bien son boulot, en tout cas. Ah, je t’envie d’être sur le départ!!! Question matos, fais bien attention à ton bel appareil flambant neuf, quand même.
    🙄

    @Sandra: Merci pour le lien ! 🙂

    @Reev: Bon voyage dans mes Petites Bulles d’Ailleurs, alors ! 8)

    Répondre
  11. Alex

    Je viens de découvrir sur ton blog et je l’avoue : tu viens de me convertir !
    J’espère qu’il y aura des endroits sympas pour faire mon baptême de plongée en Californie.
    Quels conseils pourrais-tu me donner pour une première plongée ?
    Bonne continuation 🙂

    Répondre
  12. Corinne

    @Alex: Pas de conseils particuliers, sinon de te détendre, de bien écouter le briefing, et de ne pas hésiter à poser toutes les questions à l’instructeur qui s’occupera de toi, et même à lui parler de tes apréhensions si tu en as, de manière à te sentir en confiance au moment de passer la tête sous l’eau. Il n’y a pas de question « bête » quand c’est la première fois !
    🙂

    Répondre
  13. NowMadNow

    Quand j’ai commencé à suivre ton blog (ouh, il y a longtemps!), je ne connaissais rien à la plongée … Là je peux te dire que les choses ont changé avec un vrai coup de foudre pour cette discipline. Je relis avec d’autant plus de plaisir tes articles, ils prennent un nouveau sens maintenant 🙂

    Je viens de faire une quinzaine de plongées dans des sites surpeuplés de tortues et c’est un enchantement à chaque fois… Pas plus tard que ce matin, j’étais à cinquante centimètres d’une magnifique tortue, fascinée par ses yeux.

    Bonne continuation!

    NowMadNow

    Répondre
  14. Corinne

    NowMadNow: Comme je suis contente de lire ton commentaire. Je crois que tu es en Indonésie en ce moment, non ? Ça expliquerait les sites « surpeuplés de tortues »… 😀
    Bonnes bulles !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 Partages
Partagez
Tweetez4
+1
Épinglez1