À Pulau Weh, la plupart des plongeurs viennent chercher le « gros », les profondes, le courant. Et moi, qui ne fais jamais rien comme les autres, je m’éclate dans quelques mètres d’eau en bord de plage, à traquer les petites bêtes.

Le « récif de la maison »

Bienvenue sur le house-reef (le « récif de la maison ») du centre Lumba Lumba, sur la plage de Gapang, à Pulau Weh (Banda Aceh, Sumatra).

Parmi les habituelles petites créatures sous-marines tropicales, deux inédits pour moi : un lacy scorpion-fish, rhinopias mauve à la dentelle délicate (plus familièrement surnommé Larry par les plongeurs du coin), et un timide petit mimic octopus, déniché par l’incroyable Aris, l’un de nos guides indonésiens.

Lacy scorpion-fish. Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Mimic Octopus. Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Quelques secondes après la photo ci-dessus, pffttt… Le minuscule poulpe s’est applati comme un chewing-gum pour filer le plus loin possible sur le sable, intimidé par nos bulles et mon flash !

Mimic Octopus. Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Petites créatures

Je vous livre ci-dessous quelques portraits de créatures sous-marines plus communes et néanmoins charmantes, qui peuplent le house-reef de Gapang Beach.

Hippocampe. Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Poisson-clown. Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Poisson-coffre. Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Crevette. Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Demoiselle noire. Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Rascasse volante. Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Anguille de sable. Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

Raie pastenague. Pulau Weh, Sumatra, Indonésie. Mars 2010.

:roll :

  Indonésie : Pulau Weh [Sumatra] - mars 2010

  1. Très belles photos, bravo ! Prises avec ton nouveau joujou ?

    Je n’avais jamais entendu parler de ce « mimic octopus », quel drôle d’animal !

    Bon retour… (à moins que tu ne sois déjà rentrée ?!)

  2. @Jean-Philippe: Oui, oui, tout à fait, je me suis fait la main sur le 7D avec ces petites bébêtes.
    🙂

    @Thib: Oui, tout ça avec mon nouveau jouet. A présent qu’il faut partir, je commence tout juste à mieux le maîtriser. Je serais bien restée un peu plus longtemps… Mais je prends l’avion du retour demain.
    Apparemment, si je m’en fie à Wet&Sea, on m’aurait menti : mon « mimic octopus » n’en serait pas un…
    🙄

    @Hippocampe: Merciiiiiiii !!!!
    😉

    @Hélène: Enjoy !
    8)

    @Cathy: J’aurais aimé avoir le temps d’ajuster mes réglages, mais il a été plus rapide…
    😯

    @Malene: J’aime vraiment le « petit ». Mais Pulau Weh est plutôt une destination pour le « gros » en fait. Y’a de belles dérivantes, des tombants splendides avec des gorgones immenses. Beaucoup de raies-aigles, des requins pointe noire et quelques marteaux, et même parfois des poissons-lunes. Mais visiblement, ça se passe plutôt dans la zone des 40-45 mètres… J’ai vu deux fois des eagles rays, pas un seul requin. Mais faut dire que je reste plutôt dans la zone des 30-35 mètres maxi.
    🙄

    @Wet&Sea: Je ne suis pas super douée en identification. Je me fie entièrement à tes remarques. Je vais donc corriger le texte pour le Rhinopias. Mais du coup, je suis déçue : on m’aurait donc menti pour le « mimic octopus » ? Mince alors. Pour tous nos guides indonésiens, c’était un « mimic »… Bon, je vais devoir potasser les bouquins, alors. En tout cas, merci pour ces instructives précisions !
    😀

  3. @Wet&Sea #2: Un des guides indonésiens à qui je viens d’expliquer le coup du faux « mimic » me certifie que c’en est un, d’une espèce différente… Bon. Décidément, va falloir se plonger dans les bouquins!!!
    😆

  4. Décidément tu es copine avec les box-fish du coin! J’adore aussi le lacy scorpion fish… Il est ébouriffant! 🙂
    D’accord avec toi: je suis plutôt du genre à fouiner dans un house-reef plutôt que descendre profond dans le courant et attendre que du gros passe! 😛

  5. Splendide le Rhinopias! 😮 je suis jaloux, je rêve d’en voir un 😀
    Par contre, il me semble que c’est un Weedy Rhinopias, et pas un Merlet. Sauf erreure de ma part, le Merlet n’est connu que dans le Pacifique (calédonie, GBR et Papouasie) il est normalement noir et jaune avec des rayures très définies. S’il y en avait dans l’Indien, je crois que ce serait la découverte de l’extension de son habitat. 😕

    Même réflexion sur le mimic octopus qui, je crois, n’en est pas un 😳 … le Thaumoctopus mimicus est endémique à la Région Sulawesi, Borneo, Bali, il est rayé marron et beige et caractéristique avec uen excroissance au dessus des yeux, semblbles aux « antennes » des pterois.

    Mais on s’en fiche un peu de la taxonomie exacte, c’est vrai que le house reef de Gapang a l’air sublime (et que le Rhinopias, Merlet ou pas est magnifique)… 8)

  6. Salut Corinne !
    Superbe les photos ! C’est quoi au fait ton flash ? Et le bras ? J’ai loupé un post ou t’en as pas parlé ??? 😕
    Pour le mimic… vu les photos et la posture chewing-gum (qui mime une sole) , c’est bien un mimic octopus (ce qui signifie juste poulpe mimétique), pour l’espèce, ça ne doit pas être Thaumoctopus mimicus… J’ai fait des petites recherches, peut-être un « white V-octopus »… mais je ne suis pas sûr qu’il ait un nom scientifique, il a été découvert y’a pas très longtemps, si ce n’est Octopus sp.18 ! 😆

    Sympa les poissons chats… tu sais qu’ils sont très venimeux adultes ??? LOL

    A+ ! J’ai hâte de voir le reste !!!

  7. Ouh la la!!!Avec tous ces noms à dormir debout….moi, peu m’importe que ça soit un mimicus,rhinopias ou white V-octopus, ou même un red-lilaybus à branche (nom de mon invention 😉 ) car, ils sont tous magnifiques!!

  8. Waooh, ton lacy scorpion-fish,est trop top<; on en a cherché, mais pas trouvé, de même que le mimic octopus était parti en promenade quand nous étions à Lembeh. Dommage! on va être obligés d'y retourné, ce qui est prévu pour la fin de l'annnée! Merci pour tes belles photos, on a terminé le tri (et l'identification) de nos nudibranches parmi les quelques 8000 photos de notre dernier voyage. Bientôit une galerie en ligne sur ontheploufagain.
    C'est bien que certains partent pendant que d'autres restent … ceka fait tourner les blogs, les photos et … les rêves 😉
    Isa et Marco

  9. @Anne-Marie: Comme tu dis !
    🙂

    @Wet&Sea: Selon le gars à qui j’ai exposé tes arguments, notre mimic octopus vit sur du sable blanc, ce qui expliquerait qu’il n’ait pas les mêmes caractéristiques (couleur brune et rayures, notamment) que ceux de Bali, Sulawesi, etc. où le sable est noir…
    🙄

    @Hélène: Oh là là, je ne te dis pas comment j’étais heureuse qu’on ait déniché Larry… Mais j’ai à peine eu le temps de le flashouiller et d’ajuster mes réglages. Ce petit coquin est vite retourner se planquer derrière les branches d’un amas de corail, où j’ai eu un mal fou à lui tirer le portrait.
    😀

    @Anthony: Ah ! Je me disais bien que le spécialiste allait finir par apporter son grain de sel… Je pense que c’est un mimic aussi, même s’il ne correspond pas à l’espèce indiquée par Wet&Sea. Merci du complément d’information ! Quant aux poissons chats, j’ignorais totalement qu’ils étaient venimeux. On en apprend tous les jours…
    Quant à mon équipement, j’en ai parlé un peu là, mais sans entrer dans les détails :
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2010/01/14/trop-canon-eos-7d/
    J’ai pour l’instant un flash Ikelite DS125 prêté par Plongimage (sur ce coup-là, ils ont vraiment été sympas pour me dépanner!) en attendant que le DS161 que j’ai commandé (nouveau flash pour le 7D et autres reflex-vidéo, qui fait aussi « phare-projecteur » pour les films) soit disponible (pas avant mai).
    Je ferai sûrement dans les jours prochains un billet « compte-rendu » plus complet sur mes impressions et la prise en main de ce kit Ikelite pour le Canon Eos 7D.
    😉

    @Hélène: L’identification des espèces, c’est carrément un vrai boulot… Pour ma part, je me contente de m’émerveiller, et de reconnaître, en gros, les familles auxquelles mes petites bébêtes appartiennent. Pour le reste, je laisse la parole aux spécialistes Wet&Sea et Anthony.
    🙄

    @IsaetMarco: Oh là là, j’ai hâte de voir ça !!! Moi aussi, maintenant que je commence à mieux maîtriser mon nouveau jouet, j’ai très envie de retourner flashouiller des bestioles bizarres à Lembeh…
    😀

  10. Mince un autre mimic octopus! 😯
    Va falloir que j’y aille pour constater tout ça de visu alors. 😆

    (Surtout renseigne-toi sur le climat de Weh en août et prends les coordonnées de bungalows confortables en bord d’une plage sympa, où l’on puisse se baigner et snorkeler… : mes accompagnantes te remercieront 😀 )

  11. @Wet&Sea/Ludovic: Voilà, tu vas être obligé de venir vérifier par toi-même, ce sera le plus simple. Je n’ai pas réussi à avoir d’idée bien claire des saisons à Pulau Weh. Apparemment, elles ne sont pas très marquées, c’est plongeable toute l’année, il y a juste le vent qui change de direction. Autour du Lumba Lumba, que je recommande et qui offre de vastes bungalows très confortables à 25€ la nuit (tarifs dégressifs au-delà d’une semaine), il y a tout un tas d’autres hébergements, à tous les prix. A Gapang Beach, on peut se baigner et snorkeler sans souci. Sinon, il y a la plage d’Iboih, mais la plupart des hébergements y sont plus « cheap », plus « backpackers »…
    8)

    @Philippe: Merci!!! Mais les deux marchent surtout très bien quand je n’oublie pas de mettre la batterie dans l’appareil ni de raccorder le cordon du flash… Par deux fois, j’ai découvert ce genre d’oubli trop tard, une fois sous l’eau avec le caisson!!!
    😆

  12. Comment fais-tu pour te souvenir du nom de toutes ces bestioles !!!! Malgre les bouquins à bord, je n’arrive pas a memoriser. Tu connais tous cela sur le bout des doigts ?
    Belles photos, avec de belles poses, cela donne envie d’avoir le meme joujou. Mais vraiment trop encombrant pour moi….
    Continue… ma recreation est d’aller sur ton site 🙂
    Mitch

  13. J’ai passé tout le week-end sur une île au bout du Cotentin et je découvre tout juste tes photos, en un mot, génial!!!
    J’adore le rhynopias, j’en ai cherché pendant mon séjour à Maurice, mais il avait visiblement déménagé!
    Tu rentres déjà???? Que le temps passe vite!! J’espère que tu as encore plein de photos en réserve à nous faire découvrir… 😉

  14. @SunDance: Ben, justement, je ne retiens pas tous les noms dans le détail. Je ne connais que les grandes familles de poissons, c’est bien suffisant pour identifier les bébêtes auxquelles tu as affaire. Le joujou est encombrant, certes, mais quel plaisir!!! Je ne veux plus m’en séparer désormais. Et attend de voir la qualité des vidéos qu’il fait…
    Je suis ravie que mon blog constitue ta récréation. Je reviens très vite poster de nouvelles photos et de nouveaux récits!!!
    😉

    @Laurence: Eh oui, je suis rentrée, déjà… Tu n’imagines pas comme j’étais heureuse, quand on a enfin trouvé Larry, juste avant qu’il retourne se planquer dans son bosquet de corail ! J’ai encore tout plein de photos et vidéos en stock. Mais je ne vais pas pouvoir les poster là, tout de suite, parce que je suis pour quelques jours dans un endroit où ma connexion internet se limite à une clé 3G… Un peu de patience, donc…
    🙂

  15. Merci de nous faire partager ce reportage photos qui est tout simplement incroyable:
    Les fonds marins regorgent de vie que l’on a du mal à imaginer…!

  16. Peu importe le nom de toutes ces  » bestiole » grandes et petites, elles sont magnifiques, et splendidement magnifiées par tes photos de grande qualité! Bravo, moi qui disais ne pas aimer ce genre de photos, je serais stupide de ne pas changer d’ avis, c’ est si beau! 🙂 😉 🙄

  17. @Touie: Oui, c’est ce qui me fascine le plus : le nombre incroyable de créatures plus ou moins bizarres que l’on peut rencontrer sous l’eau. La nature a des ressources étonnantes. Dès que j’aurai regagné mes pénates et une connexion digne de ce nom (demain, si tout va bien), je posterai de nouvelles images subaquatiques, prises, cette fois, sur les tombants et autres récifs de Pulau Weh. Patience…
    🙂
    @Lydie: Je suis bien contente qu’elles te plaisent aussi, ces petites bêtes sous-marines. Elles sont belles, oui, et le défi technique que représente la prise de vue subaquatique ajoute au plaisir de la photo.
    🙄

  18. E-NOR-ME 🙂
    Je ne sais lequel je préfère, entre le poisson carré, idéal pour la congélation, le poisson siffleur, ou encore celui qui a un faux air de Bukowski.
    bravo Corinne, tes photos sont magnifiques et leurs couleurs trouent le ciel gris qui pèse comme un couvercle.

  19. @Richard: Merci pour les compliments, surtout si ça troue le ciel gris… 😉
    C’est l’avantage du reflex par rapport au compact (qui, lui, a toujours un temps de latence au moment du déclenchement). Là, on peut saisir le poisson pile à l’instant où il fait des mines !

  20. Salut Corinne,
    Je me replonge avec beaucoup de plaisir dans ton blog après 2 semaines de bulles au Mozambique. Tu as une grosse bise de Sabrina.
    Très prometteuses les photos avec ton nouveau joujou ! Y’a pas à dire, y’a un plus par rapport au compact !
    Encore merci de partager tant de beauté.

    Jean-Luc

  21. @Jean-Luc: Merci Jean-Luc ! Mon regret est de ne pas avoir dépassé le stade de la prise en main… Alors que je commençais tout juste à mieux maîtriser la bête, c’était déjà la fin du séjour. Grrr…

    Oh, là là, il va vraiment falloir que je m’organise une virée au Mozambique, un jour prochain… Je suis vraiment contente que tu me transmettes des nouvelles de Sabrina. Tu as dû te régaler sous l’eau, là-bas!!!
    🙄

  22. Petites nouvelles complémentaires de Sabrina & Denis:
    Pas toujours facile en terme de gestion journalière de tous les petits tracas dûs au manque de structures sur place et de toutes les contrariétés que cela entraine…. Mais endroit paradisiaque à plus d’un titre surtout lorsqu’on est de passage pour un séjour plongée, ce que je te recommande vraiment. Pas de chance pour Sabrina qui s’est pris une attaque de malaria lors de mon séjour, mais qui commencait à reprendre le-dessus lorsque j’ai quitté. Ca lui ferait super plaisir d’avoir de tes nouvellles.
    A+
    Jean-Luc

  23. Bonjour,

    Magnifique !
    En vacances, près de Malaga, et lorsque l’on me laisse tranquille ( vive les enfants ) j’adore faire de l’apnée avec un masque, un tuba et des palmes. Je suis très content quand je vois un crabe ou quelques (tout) petit poissons …
    Quand je vois vos photos je reste bouche bée… Cela me donne envie de faire de la plongée !

    Merci de partager cela.
    Pika

  24. @Pika: En ce cas, il faut tenter un baptême de plongée, un jour, pour voir si ça vous plaît… Et si c’est le cas, pourquoi pas aller plus loin en passant les niveaux ! La vie sous-marine ne cesse de m’enchanter et me fasciner. Je suis contente d’avoir pu partager un peu de mon émerveillement avec mes images.
    🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 Partages
Partagez23
Tweetez
Enregistrer27
Partagez