Trop canon, ce 7D

Publié le 14 janvier 2010 / Mis à jour le 19 mai 2017

J’ai craqué. Pour un très très beau jouet… Une petite folie. Mais il est vraiment trop canon, ce 7D ! Déjà, en septembre 2008, je bavais sur le tout premier reflex faisant de la vidéo. Cette fois, ça y est. Un an et demi après, j’ai le mien.

Pas facile de choisir

J’ai mis du temps à me décider pour le Canon Eos 7D… J’ai écumé les forums, les comparatifs, les avis sur les blogs de photo, les revues spécialisées…

J’ai d’abord convoité le Nikon D300s, puis le Canon Eos 7D, puis le Panasonic GH1. Pour revenir au Canon, alléchée par divers articles glanés çà et là…
 » Macandphoto.com
 » Focus Numérique
 » Ylovephoto.com
 » 7Dpro [en]

Je l’ai en main depuis quelques jours. J’explore une à une ses fonctionnalités. Mon pauvre petit compact A95 (un Canon, aussi), qui m’a fidèlement accompagnée quatre années durant, jusqu’à cette mémorable saga photocatastrophique en Thaïlande l’an dernier, gît sur une étagère.

Sur terre comme sous l’eau, j’ai le sentiment d’avoir vraiment fait le tour des possibilités de mon appareil-photo compact. Il avait pour lui d’être petit, léger, discret. Mais de plus en plus frustrant. Depuis longtemps je voulais passer au reflex. C’est fait.

Je veux maintenant progresser en photo. Et en vidéo.

Un caisson pour emmener le 7D sous l’eau

Le hic, c’est que je vais devoir recraquer… pour un caisson étanche, car je veux aussi emmener la bête sous l’eau.

Au caisson, il faudra ajouter au moins un flash, et puis un objectif macro pour photographier les minuscules créatures sous-marines que j’aime tant…

Et puis, pour stocker images et vidéos, il va falloir investir dans des cartes mémoires autrement plus grosses et rapides qu’avant. Je ne suis pas au bout de mes peines…

En plus, je risque de devoir revoir complètement mon paquetage de baroudeuse-plongeuse pour trimballer tout ce petit monde… Ça promet.

🙄

Entre deux voyages

20 commentaires

  1. Denis

    Excellent choix. Bienvenue dans le monde des reflex, tu vas voir ça change vraiment par rapport à un compact. Par contre pour l’emmener sous l’eau, c’est un autre budget. Et fait attention s’il coule. On a tous noyé des compact sous l’eau, c’est embêtant mais un reflex, c’est limite dramatique. J’ai hâte de voir tes nouvelles photos.

    Répondre
  2. Fabrice

    Suis jaloux…
    J’ai le 50d, déjà un bon reflex! Le nouveau 7d le dépasse, c’est enervant la rapidité d’évolution du numérique!

    Pour le caisson,c’est cher, en plus il me semble qu’ils ne sont dispo que pour certains modéles…

    Répondre
  3. PhilippeB

    Salut Corinne, excellent choix bien sur, bien que je sois plutot Nikon (D700 … 😉 ), surtout ne neglige pas les objectifs, si tu peux t’offrir par exemple le 24-105 F4 Vr de Canon, c’est certainement le meilleur rapport qualite/prix de la gamme et beaucoup de pros l’utilisent.
    Pour le caisson etanche, je ne connais pas mais perso, ca me ferait peur de plonger avec mon reflex, le moindre probleme sur le caisson et tout part a la poubelle…

    @+

    Philippe

    Répondre
  4. EmiLink

    L’investissement dans un reflex change la vie aussi bien dans la qualité des photos que dans le poids du packetage 😉

    Une nouvelle organisation mais aussi d’énormes possibilités ! J’ai hâte de voir le résultat.

    Bon shoot !

    Emilie

    Répondre
  5. JPeG

    Très bon choix, j’utilise personnellement un EOS 5D Mark II avec le même caisson Ikelite que celui de ton article, comme tu es fana de Macro en plongée (Nudibranches) je te conseillerai un 100 Macro ouverture 2.8 (Pas celui qui vient de sortir chez Canon, le précédent) il est fabuleux sinon le 24-70 ouverture 2.8 chez Tamron est extra aussi et bien moins cher que celui de Canon 😀 et puis bien sur un flash. Le caisson Ikelite est très sécurisant, il faudra aussi en prendre grand soin surtout quand tu arriveras sur tes sites de rêves, bien vérifier toute la visserie et un petit bain d’eau douce avec un peu de shampoing après chaque plongée lui fera le plus grand bien. Ah oui dernier conseil, entraine toi dans ta baignoire avant de partir, les commandes du boitier ne sont pas forcement évidentes à maîtriser, au début!
    Bonnes photos à toi.

    JP

    Répondre
  6. Corinne

    @Denis :Oh oui ! Je sais bien la différence que ça peut faire, entre reflex et compact, j’utilise déjà un ancien Eos 10D au boulot… Me tarde de tester mon nouveau joujou en Asie!!! Pour ma part, je n’ai JAMAIS noyé mon compact. 😛
    Je prépare toujours mon caisson avec le plus grand soin, de préférence la veille… Juste une fois, j’ai eu quelques gouttes à entrer, en fin de plongée, mais elles ont été recueillies par le petit « réservoir » destiné à cet effet autour de l’objectif. Je croise les doigts pour que l’irréparable ne se produise jamais…
    😯

    @Fabrice: Le caisson pour 7D est déjà dispo, chez plusieurs fabricants, dont Ikelite…
    😉

    PhilippeB: Oui, l’important, ce sont les objectifs pour avoir une belle qualité d’image. Pour l’instant, je n’ai que le 15-85mm 3.5-5.6 IS USM fourni en kit, qui me fait l’impression d’être plutôt bon dans sa catégorie. Faut que je me procure un bon objectif macro, maintenant.
    😀

    @EmiLink: Finalement, je vois déjà un peu comment je peux me réorganiser, question paquetage… ça devrait le faire!
    😉

    @JPeG: Oui, je sais qu’il faut s’entraîner avant, pour connaître toutes les commandes à fond sans trop se poser de question une fois sous l’eau… Je prenais déjà le plus grand soin du caisson de mon compact. Pas une seule noyade ni d’autre galère liée au caisson en quatre ans. Je pense que je serai encore plus soigneuse avec celui du 7D. Pour les objectifs, merci des conseils! Je vais me pencher sur la question.
    🙂

    Répondre
  7. Un Monde Ailleurs

    Ah !!! Je l’ai aussi !… 🙂

    J’ai eu la surprise de trouver le Canon 7D et le superbe 70-200 mm sous le sapin, je suis super heureuse. J’ai joué un peu avec le 7D à Shanghaï en octobre dernier et je comptais me l’offrir au 1er semestre 2010 mais le Père Noël s’est montré + rapide.

    J’ai longtemps eu envie du 5D Mark II mais pour les conditions dans lesquelles je travaille le 7D est excellent pour un boîtier de terrain et il coûte tout de même près de 1000 € de moins que le 5D. Sans compter que ces petites choses pèsent le poids d’un âne mort dans le sac à dos photo !…

    Depuis septembre dernier j’ai en mains le Canon 500D qui est déjà excellent en terme de vidéo (voir celles que j’ai publiées sur la Chine sur mon blog), et j’espère que le 7D me permettra d’en faire autant sur La Réunion dès demain…

    En réalité je suis heureuse de démarrer l’année avec à la fois le 500D et le 7D, l’un me permettra de filmer en fixant l’appareil sur pied tandis que je pourrais faire de la photo avec l’autre (et bouger).

    Par contre il m’est arrivé de noyer aussi un numérique dans un caisson plexy, et franchement je tiens trop à mon 7D pour prendre le risque de le perdre dans les mêmes conditions. Alors je te souhaite bon courage parce que s’immerger avec un petit APN ce n’est pas la même chose que de se mettre à l’eau avec un vrai appareil dans un caisson : l’enjeu est différent et je te garantis quelques frissons d’appréhension…

    Nous comparerons nos impressions au sujet du 7D si tu veux, il me semble être une belle bête de course, et assez doué en lumière basse. À voir s’il est aussi un bon « tout terrain » dans le sable et les embruns. Je te dirai ça en rentrant de La Réunion…

    😉

    Répondre
  8. Corinne

    @Un Monde Ailleurs: Il me tarde d’avoir ton avis de photographe pro après cette prise en main du 7D en conditions réelles (à La Réunion, en plus… trop dur!!! 😆 )
    Pour ce qui est de le mettre dans un caisson sub, je ne suis pas trop inquiète (enfin, pas encore, on verra bien en conditions réelles, là encore). Mais je sais bien la différence que ça fait sous l’eau, par rapport à un petit APN compact, pour avoir emprunté, lors d’une plongée, son reflex dans un caisson à un autre plongeur…
    De toute façon, ça ne sera pas pour tout de suite, je n’ai pas encore le budget pour m’offrir le caisson et tous ses accessoires indispensables. Je pense que je vais devoir encore me résoudre à photographier encore un peu sous l’eau avec mon petit A95. Ça me laissera déjà le temps de me familiariser, au sec, avec le 7D.
    8)

    Répondre
  9. Thib

    Bienvenue dans le monde du reflex ! Le 7D a l’air d’une jolie bestiole…

    De mon côté j’avais eu un peu de mal au début avec le reflex (principalement à cause d’une optique défectueuse que j’ai fait changer), mais ensuite je me suis pris au jeu, et c’est finalement assez passionnant !

    Par contre, même aujourd’hui, je garde toujours un compact avec moi (Lumix LX3), qui me rend toujours d’excellents services, surtout quand les conditions sont bonnes…

    J’ai hâte de voir tes premiers clichés !

    🙂

    Répondre
  10. Corinne

    @Thib: Je n’ai pas encore eu trop le temps de jouer avec mon 7D, mais ça s’annonce prometteur. Je pense que je vais quand même, moi aussi, garder mon compact à portée de main en complément.
    😉

    Répondre
  11. Laurence

    Eh bien, tu as franchi le pas!!
    Perso, je ne suis pas prête, mais j’envisage la gamme intermédiaire du G11…
    Quand tu mettras ton reflex sous l’eau, n’abandonne pas ton petit APN, c’est bien aussi en « roue » de secours…

    Répondre
  12. Corinne

    @Laurence: Oui, je vais encore garder mon compact. De toute façon, je n’ai pas encore investi dans un caisson sub pour le reflex… Je vais voir si je peux m’en procurer un ou pas avant mon prochain départ en mars.
    🙄

    Répondre
  13. laurence

    et tu vas où en mars?
    moi je regarde pour partir en mai sur la Jordanie, viste de Petra, un tour dans le desert et des plongées!
    Mais pour le moment ce qui me freine c’est le prix, gloups, pas donné cette destination!! 😥

    Répondre
  14. Corinne

    @Laurence: Je vais en Indonésie. Je n’en démords pas: les prix les plus abordables sont en Asie du Sud-Est. Quant à ma destination exacte en Indonésie, je la révélerai dans un prochain billet…
    8)

    Répondre
  15. Corinne

    @Marie-Julie: Oui, je suis tellement contente!!! Mais il me tarde de l’emporter sous des cieux asiatiques. Quant à l’emmener ous l’eau, ce ne sera vraisemblablement pas pour tout de suite, vu qu’il me faut aussi investir dans le caisson et les flashes…
    🙄

    Répondre
  16. fabrice

    Salut!

    Petite question: pour chaque modèle, il y a le caisson correspondant? donc si on change d’appareil, idem pour le caisson?…

    Répondre
  17. Corinne

    @Fabrice: voilà, tu as tout compris… Il y a quelques appareils proches au niveau configuration, dans la même marque, qui peuvent parfois utiliser le même modèle de caisson. Mais en général, oui, faut tout changer…
    🙄

    Répondre
  18. jojoty

    Slt,
    Bienvenue dans le monde du reflex. J’ai un Nikon D70 qui se fait vieux et perso je l’emmenerai pas sous l’eau, on est jamais à l’abri de la noyade.
    Je « préfere » noyer un compact ça revient moins cher! lol ! 😀 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error:
15 Partages
Partagez3
Tweetez12
Enregistrer
Partagez