Facebook en voyage

Je viens de lancer une page Facebook – Petites Bulles d’Ailleurs. Une page dédiée à ce blog, distincte de celle de mon profil personnel. Facebook, j’y ai pris goût en voyage et entre deux voyages. C’est vraiment pratique pour garder le contact avec les personnes rencontrées en route.

Facebook connecte le monde, qu'on le veuille ou non...

Avant, pendant et après le voyage

Comme je l’expliquais dans mon billet Voyager en solo, on ne cesse de faire de nouvelles rencontres quand on est ailleurs. Et Facebook est devenu, pour moi, le moyen privilégié de garder le contact avec ces nouvelles connaissances, que je n’aurai pas forcément l’occasion de revoir « en vrai », de sitôt.

Ce que j’apprécie, c’est que le lien ainsi maintenu via FB n’est pas trop envahissant. Sans avoir besoin d’envoyer un e-mail, on peut se contenter d’aller jeter un œil sur les profils des uns et des autres, pour voir ce que les gens deviennent. On prend et on donne des nouvelles (ou pas) sans s’imposer. On peut s’adresser à quelqu’un en particulier ou à tout le monde.

C’est une manière de prolonger le voyage aussi, ou de voyager par procuration, à travers les infos, liens, photos, conversations, que les autres publient sur leur « mur » (ou « babillard » pour reprendre le terme savoureux de la version francophone canadienne de Facebook que j’utilise).

Au fil de mes périples, la liste de mes amis FB regroupés sous l’étiquette « Voyageurs et plongeurs » n’a cessé de s’allonger. J’adore retourner les voir virtuellement, certains me filent des infos sur des destinations où je compte aller, m’aident à préparer le voyage suivant…

Et puis quand je suis en voyage, FB me permet de garder le lien avec les proches et amis qui sont loin. De partager avec eux, en quasi direct, mes impressions.

Bref, je crois que j’en ai un usage somme toute assez classique. Je ne me sers pas du tout des petites applications FB orientées « voyage ». Plutôt gadgets, pas très utiles, je trouve. J’ai un peu joué un temps avec « Where I’ve Been » mais ça m’a passé. Je vous renvoie sur ces liens pour les applis les plus populaires :
 » Applifacebook.com : 5 applications Facebook dans la catégorie « voyage » [fr]
 » Voyageek.com : top 10 des applications de voyage sur Facebook [fr]
 » BudgetGlobeTrotting.com : Facebook Travel Applications Guide [en]

Et maintenant la page du blog !

Voilà, ma page Facebook – Petites Bulles d’Ailleurs est donc créée. Il n’y a plus qu’à la faire vivre ! Je découvre avec amusement les termes choisis par FB pour désigner mes nouveaux abonnés : « admirateurs », « adeptes », « fans »…

Ça fait un peu secte, tout ça, quand même… :lol :

Mais que cela ne vous empêche pas de devenir fan ! J’y posterai régulièrement des infos complémentaires au blog, des liens en rapport avec le voyage, l’Asie, la plongée. Les « adeptes » ayant un compte FB pourront aussi y déposer leurs propres liens, photos et vidéos, faire part de leurs remarques, signaler leurs bons plans, et tout et tout…

Ce qui est bien, c’est que même sans être inscrit au réseau (je connais des réfractaires), on peut la consulter.
→ Petites Bulles d’Ailleurs sur Facebook
Suffit de cliquer !

Et vous, comment utilisez-vous Facebook (ou pas) avant, pendant et après le voyage ?

8)

Entre deux voyages

9 commentaires

  1. Hélène

    Sauf que contrairement à ce que dit Max concernant sa propre expérience,toi tu n’écris pas de conneries donc…Continue comme ça!!Biz!!!

    Répondre
  2. Max

    @Hélène oui c’est vrai, si je n’ai pas le monopole du cœur, j’ai au moins celui de la connerie 8) Par contre, je n’ai jamais dit que Corinne en écrivait ! Mais il faut être prudent quand on met sa propre photo et des données personnelles sur le net.

    Répondre
  3. Corinne

    @Max: Merci pour les liens, et ne t’inquiète pas, je suis très avertie de ces questions… Je n’écris et ne mets en ligne que des choses que j’estime pouvoir être rendues publiques. Mon identité numérique fait partie intégrante de ma vie sociale, désormais. 😉
    Je m’étais beaucoup interrogée lors des débuts de ce blog, justement: en 2006, il était encore confidentiel, pas référencé, destiné uniquement aux amis et à la famille et s’intitulait : « Titbulle en vadrouille »… 😆
    À l’époque, je n’osais pas mettre mon vrai nom sur les forums… Résultat, mon pseudo sur Plongeur.com est toujours « Titbulle ». Un peu ridicule. 😀
    À présent, j’assume pleinement mon identité et mes publications en ligne, sur toutes les plateformes, qu’il s’agisse de ce blog, de Facebook ou des forums. Je trouve ça logique. La vie sur internet est dite « virtuelle », mais en fait, elle est aussi « réelle » que celle de la vraie vie. Du moins, en ce qui me concerne, par rapport à l’usage que j’en ai.
    Ma page Qui suis-je ? est d’ailleurs la plus consultée. Les gens aiment bien savoir qui est derrière un site ou un blog. Et moi aussi, quand je me balade sur le web, j’aime bien savoir à qui j’ai affaire… bref, comme dans la vie!
    🙄

    @Hélène: Ouf, tu me rassures… Je n’écris donc pas trop de conneries!!! 😆

    Répondre
  4. Lydie

    Je ne connais pas Max, mais j’inclinerais à penser comme lui… Prudence quand on écrit sur le Net; d’ailleurs ne disait-on pas dans l’ancien temps « les paroles s’envolent mais les écrits restent? »
    Original aussi, Corinne, de parler d’identité numérique en plein débat sur l’identité nationale…

    Bon, allez, je sais que tu y réfléchis à 7 fois avant d’ faire glisser tes doigts sur les touches… 🙂

    Répondre
  5. Thib

    Tiens, ça c’est amusant ! J’ai également créé une page Facebook pour mon blog il y a quelques jours… Loin de moi l’idée de copier ton idée, ma page a été créée le 1er Novembre, mais je n’ai écrit l’article correspondant qu’aujourd’hui… 8)

    Les grands esprits se rencontrent 😆

    A bientôt !
    Thib.

    Répondre
  6. Corinne

    @Lydie: Les écrits restent, oui… C’est tout l’intérêt! Je garde ainsi une trace pérenne de mes voyages et de mes découvertes entre deux voyages. Et je peux partager tout cela avec d’autres internautes, qui ont les mêmes passions que moi.
    😉
    @Thib: Quelle bonne idée!!! Je vais de ce pas aller y faire un tour et m’inscrire. À bientôt par blogs interposés et sur nos pages FB respectives!
    🙄

    Répondre
  7. NowMadNow

    Le monde virtuel fait partie intégrante de la plupart des voyageurs d’aujourd’hui. Et malgré tous les défauts de Facebook, on garde un lien, tenu, superficiel, décalé, avec toutes ces personnes que l’on croise sur la route.

    Mais parfois, j’ai besoin de vraiment me déconnecter. Le monde virtuel peut être oppressant quand on fait le pari de réinventer sa vie à l’autre bout du monde. Alors je fais des pauses, mais dans le fond cela me fait du bien de garder une continuité par rapport à ma vie d’avant 🙂

    NowMadNow

    Répondre
  8. Corinne

    @NowMadNow: Internet, Facebook… Ce sont des juste des outils, à utiliser en fonction de ses besoins et aspirations du moment. Je trouve Facebook bien pratique pour maintenir un lien avec des rencontres de voyage sans que cela devienne trop contraignant.
    🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez