Montréal Chinatown

Article mis à jour le 5 septembre 2014

Un petit bout d’Asie à Montréal : c’est le quartier de Chinatown dont je vous propose un aperçu, à travers deux petites vidéos.

Ce sont deux montages très similaires, car je voulais tester la fonction vidéo de mon iPod Nano et comparer avec celle de mon petit appareil-photo numérique.

Chinatown #1

Voici la première séquence, tournée avec le nouvel iPod Nano.

Chinatown #2

Voici la seconde séquence, tournée avec mon antique Canon Powershot A95.

Filmer avec un iPod Nano : bof

Franchement, la qualité d’image est meilleure avec mon petit APN, je trouve. Il faisait un peu gris, et le minuscule capteur du Nano me semble avoir du mal à gérer le manque de lumière, plus encore que mon Canon Powershot A95, qui n’a pourtant rien d’extraordinaire. Je trouve le rendu du Nano un peu verdâtre.

Le Nano est aussi tellement petit, que c’est difficile de ne pas bouger. Les plans fixes tremblent toujours un peu.

Une autre chose que j’ai remarquée : le Nano, malgré sa taille minuscule, est moins discret. Curieusement, les gens ne prêtaient pas trop attention à mon banal petit APN (c’est une ruse, on croit que je prends des photos, alors que je filme, hé ! hé !). Avec le iPod Nano, ils se sentaient filmés et cherchaient plus souvent à éviter l’objectif.

Quartier chinois

À part ça, Chinatown ne m’a guère impressionnée. En fait de quartier, la Chinatown montréalaise se restreint à deux-trois rues, la plus fréquentée étant la rue piétonne de la Gauchetière où j’ai tourné ces deux petits films.

En réalité, il y a beaucoup d’autres bouts de rue et quartiers, dans le centre de Montréal, qui mériteraient de s’appeler « Chinatown », tant la communauté asiatique est présente. J’ai vu quantité de restos chinois, thaïs, vietnamiens, indiens, de vendeurs de sushis et de nouilles, de mini-markets et autres fast-foods asiatiques.

Mais dans Chinatown, il y a un gars à ne pas rater, si vous aimez les sucreries asiatiques : le vendeur de bonbons à la barbe de dragon (Dragon’s beard candy), qu’on voit sur mes vidéos.

Ce sont des friandises à base de sucre, d’arachide, de graines de sésame, de noix de coco et de chocolat… Et la fameuse barbe de dragon, ce sont ces drôles de lanières filandreuses dont il enrobe le tout. Quatre dollars la boîte de six.

Visiblement, c’est un peu une institution dans le quartier. Le petit comptoir, où on peut observer la confection des bonbons, a beaucoup de succès auprès des touristes.

:roll :

Canada : Montréal [Québec] - septembre 2009

12 commentaires

  1. david

    Hey!
    Sympa ces petites vidéos!
    C’est vrai que celle réalisée avec ton appareil numérique est plus « nette »…
    J’ai eu l’occasion de visiter il y a quelques années le Chinatown londonien, à mon avis très similaire à celui de Montréal…
    Enfin, quand on est jeune et qu’on a soif d’exotisme, un rien vous émerveille!
    Sinon, il y a du courrier qui t’attend…
    Bye!

    Répondre
  2. Corinne

    @Laurent: La musique, c’est celle qui sortait de la boutique de DVD et disques qu’on aperçoit dans les vidéos. Ambiance live, comme un jour de braderie!
    😉
    @David: Oui, je ne suis pas tellement convaincue par l’option vidéo du Nano… en dépannage, à la rigueur. Quant à Chinatown, à Montréal, j’ai simplement regretté que le quartier ne soit pas un peu plus étendu. Sans doute qu’à force d’avoir visité beaucoup de grosses villes asiatiques, je deviens plus « difficile »…
    🙄

    Répondre
  3. Max

    Salut Corinne,
    Je suis heureux que Montréal ça te plaise autant. Ayant vécu 9 ans en Amérique du Nord (Canada anglophone, NY State et SF), Montréal ne m’est pas semblée ni très excitante, ni très différentes d’autres villes de l’Amérique de l’est. Bien sûr il y a le côté français, très atypique sur ce continent, mais quand j’y étais, il y a 6 ans pendant un voyage professionnel, la seule chose que j’ai bien remarqué c’étaient des très jolies filles dans le métro, beaucoup plus décontractée, charmantes et exotiques que leurs homologues parisiennes ☹

    Ayant vécu pendant 3 ans à San Francisco – ville que je te conseille vivement de visiter si tu ne l’as pas encore fait – je me permets de te faire une remarque sur les sucreries chinoise : elles n’existent pas vraiment☺ Ce que tu as vu c’est peut-être une adaptation de la cuisine chinoise aux goûts occidentaux. Si je me rappelle correctement la seule sucrerie vraiment chinoise c’est une espèce de soupe sucrée de haricots, que j’ai eu le malheur de goûter pendant le banquet de mariage d’un collègue chinois.

    Répondre
  4. Hélène de l'Ile Maurice

    Bonjour Corinne

    Je découvre ton blog à l’instant, j’adooooore!
    Nous avons également notre China Town ici et je reconnais que je l’aime bien. Idéal pour bien manger chinois et pour faire un stock de produits asiatiques. Tres sympa.

    Répondre
  5. Corinne

    @Max: C’était la première fois que je mettais les pieds dans une grosse ville nord-américaine… Contrairement à toi, pour moi tout était nouveau! Je rêve de visiter San Francisco et New York aussi… Ça viendra!
    Quant aux éventuelles friandises chinoises, je ne suis pas experte en la matière. Une chose est sûre: les fameux « Dragon’s Beard Candies » plaît beaucoup aux visiteurs de la Chinatown montréalaise. Sinon, j’ai déjà goûté, en Indonésie, à des pâtisseries fourrées d’une pâte au haricot rouge…. Et j’ai aimé!
    🙄

    @Hélène de l’Île Maurice: Bienvenue sur Petites Bulles d’Ailleurs! Ravie que tu t’y plaise. L’île Maurice fait partie des destinations que je compte bien découvrir un jour prochain. Tous les gens qui m’en parlent me disent la même chose: le mélange des cultures est l’un des grands charmes de l’île. Quand j’irai, je ne manquerais pas d’aller faire un tour dans la Chinatown mauricienne!!!
    😉

    @Nono: Eh oui… de nouvelles bulles, qui changent de mes habituelles destinations tropicales! Quant aux gars dans le métro québécois, ils m’ont paru plus souriants et plus sympas que ceux qu’on croise dans le métro rennais ou parisien.
    😆

    Répondre
  6. Nono

    Drôles de bulles… toujours aussi rafraîchissantes.Ta galerie photos est une incitation à découvrir Montréal. Le Max, il trouve que les filles sont jolies. Et toi, comment trouves-tu les gars dans le métro?

    Répondre
  7. richard

    Les Chinois de Montréal étaient-ils à la fête en cette année de commémoration de l’accession de Mao au soviet suprême. Comment les Chinois de la diaspora voit-il l’émergence de leur patrie d’origine ?

    Maintenant, une question à la communauté qui respire les petites bulles :

    la vidéo m’a fait me souvenir d’une émission du service public de la télé, dans les années 70 et 80, où une dizaine de jeunes, francophones, parcourraient à leur gré le monde entier armé d’une petite caméra. Ils envoyaient chaque semaine un reportage sur le sujet de leur choix et un jury, de professionnels dans mon souvenir, déterminaient un classement. J’étais gamin et ça me faisaient rêver.

    Est-ce que quelq’un se souvient du titre de l’émission ?

    Je suis allé sur Ina.fr mais sans le titre de l’émission, pas facile de trouver ! Merci d’avance

    richard
    PS : l’image est bcp plus lumineuse sur le Canon en effet
    PS 2 : la musique d’ambiance ferait passer l’envie de  » piétoniser  » dans China Town mais nos musiques d’ambiance locale n’ont rien à lui envier.
    PS 3 : D’accord pour San Francisco. Magique ambiance.

    Répondre
  8. Max

    Mmmmm, « Musique d’ambiance » dit Richard?? Étais-je le seul à croire dur comme fer que c’était Corinne qui chantait! J’avais même reconnu un petit accent dans le chinois… Bon ok, je sors 😀

    Répondre
  9. Corinne

    @Richard: Faudrait qu’un(e) Chinois(e) de la diaspora passe par là pour te répondre… Mais dans le quartier chinois de Montréal, je crois bien me souvenir avoir vu une banderole célébrant le 60e anniversaire.
    Sinon, pour ma part, je n’ai aucun souvenir de l’émission dont tu parles… Ça devrait être sympa à redécouvrir, ce truc.
    🙄

    @Max: Encore un mythe qui s’écroule…
    😆

    Répondre
  10. Marie-Julie

    @Richard: La course autour du monde? On avait l’équivalent au Québec, qui a porté différents noms au fil des années.

    @Corinne: La caméra du iPod Nano reste tout de même nettement supérieure à ce que je croyais! Pas mal du tout quand on a pas envie de trimballer un gadget de plus dans son sac de voyage. Es-tu allée boire un bubble tea chez Idée magique finalement?

    Répondre
  11. Corinne

    @Marie-Julie: Comme je trimballe de toute façon un appareil-photo qui fait vidéo, le capteur vidéo du Nano est un peu superflu en ce qui me concerne. Ce sera en dépannage, peut-être, au quotidien, à l’occasion, mais sans doute pas en voyage… Pour Chinatown, finalement, non, je ne me suis pas arrêtée chez Idée Magique. Je n’ai pas trop traîné, en fait, l’après-midi était bien avancé, encore pluvieux, et je sortais d’un déjeuner tardif chez Schwartz’s, l’estomac bien (trop) lesté…
    🙄

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez