Flambée végétale

Article mis à jour le 7 septembre 2014

Cette escapade canadienne démarre pour moi sous la pluie… Eh oui ! C’est l’automne. Mais qu’importe. Dans les Laurentides, les couleurs des arbres explosent, même sous un ciel gris.

L’automne dans les Laurentides

Je ne suis pas tombée sur la fameuse « semaine des Indiens », censée offrir un ultime répit de douceur ensoleillée avant l’hiver… À un peu plus d’une heure de Montréal, dans le parc de Mont-Tremblant, on en prend plein les mirettes. Même sous un parapluie !

(Pour un plus grand format, il suffit d’un clic sur les images.)

L'automne dans les Laurentides (Domaine Saint-Bernard, Québec, Canada).

L'automne dans les Laurentides (Domaine Saint-Bernard, Québec, Canada).

En voiture (automatique) pour Mont-Tremblant !

À Montréal même, les érables de la longue avenue où habitent les amis qui m’hébergent n’ont pas encore ces couleurs rougeoyantes. Il faut sortir de la ville pour prendre la pleine mesure de l’automne québécois.

Nous avons loué une voiture pour faire le trajet jusqu’à Mont-Tremblant. Une automatique…

Virée automnale dans les Laurentides (Québec, Canada).

C’est moi qui ai conduit. Expérience inédite du dosage de la vitesse sans pédale d’embrayage. Un peu déroutant, mais on s’y fait. Suffit de freiner et d’accélérer. On a vaguement l’impression de conduire une voiture-jouet quand même…

Mais que c’est bon, de filer à sa guise sur la route, de s’arrêter où on veut, quand on veut !

La maison rouge sous les arbres flamboyants

Je savais que ça serait beau, mais j’ai vraiment été scotchée par les couleurs des arbres. L’automne au Québec, c’est réellement spectaculaire !

L'automne dans les Laurentides (Québec, Canada).

L'automne dans les Laurentides (Domaine Saint-Bernard, Québec, Canada).

L'automne dans les Laurentides (domaine Saint-Bernard, Québec, Canada).

Je me verrais bien passer le début de la saison dans cette jolie maison rouge, blottie sous la canopée flamboyante de la forêt, avec vue sur le lac… (Bon, bien sûr, avec une connexion internet, quand même.)

:roll :

Canada : Montréal [Québec] - septembre 2009

17 commentaires

  1. RolK

    La semaine des indiens, on l’a en Bretagne. Il fait beau et chaud tous les jours. Ca ne va pas durer je pense. Je lis attentivement tes aventures parce que j’espère bien pouvoir aussi faire un petit tour au Québec cette année ….

    Répondre
  2. luciedeNF

    Bonjour, merci de nous faire partager ton escapade canadienne.
    Durant l’automne, la nature se prépare pour la froide saison de l’hiver: les feuilles des arbres prennent différentes couleurs avant de tomber ce qui offre aux amateurs de randonnées et d’excursions de magnifiques paysages: la preuve en images!!
    Bonne journée,
    Lucie

    Répondre
  3. Corinne

    @Laurent: C’est toi le photographe pro… Tu dois avoir raison!!! 😆

    @Denis: Oui, c’est pour ça, quand j’ai su que j’avais une semaine libre fin septembre dans mon planning, je n’ai pas hésité bien longtemps… 😉

    @RolK: Oh! Tu vas venir te promener par ici aussi!!! Ça devrait te plaire… 🙄

    @LuciedeNF: L’automne est une saison fascinante… Mais particulièrement ici, en terre québécoise. 🙂

    @Yann: Ravie de t’avoir offert un autre genre de dépaysement, moins tropical que d’habitude! 😀

    @Hélène: De nada! 😉

    @Marie-Julie: Merci! Mon fidèle petit boîtier continue de bien faire son boulot, malgré les conditions. 🙂

    Répondre
  4. Lydie et Alain

    Grace à ta clé nous avons pu visiter ton site et le faire voir à grand-père et grand mère. 8)

    Répondre
  5. Guillaume

    Wow ! Tu as commencé ton voyage a Montréal par la banquise ! Je suis très impressionné. Tu as certainement la meilleure guide à Montréal !

    Moi je vais à la banquise seulement en fin de soirée vers 4h00am à la sortie des bars ! Délicieux! Je prends la poutine Galvaude avec du poulet ! Un miracle.

    Dommage que tu n’es pas été à Montréal les deux premières de septembre nous avons eu une météo incroyable ! Soleil un beau 20 degrés mais depuis la semaine passé ouf pas facile ! Dans 3 mois il fera -20,-30 et même -40 degrés alors vaut mieux s’y habituer !

    Je ne sais pas si tu es encore à Montréal dimanche cette semaine mais en fin d’après-midi je te conseille le Pik-Nik Électronique. Tous les dimanches de l’été c’est la fête au Parc jean Drapeau et ce dimanche c’est le dernier! Quelques milliers de personnes qui dansent sur le son d’excellents DJ le tout en plein air. Ca vaut le détour !

    Merci encore une fois pour tes articles ! J’ai adoré lire tes commentaires sur mon coin de la planète ! 🙂 Ca m’a fait bien rire ta description de la conduite automatique ! Ici c’est tellement commun… Beaucoup de gens ne savent pas du tout conduire avec l’embrayage. Moi je ne conduirai jamais automatique … je déteste !

    Répondre
  6. Corinne

    @Marie-Julie: Oui, mais comme tu as vu, ça s’est amélioré ce vendredi (pourvu que ça dure ce week-end encore!!!).
    😉
    @Danielito: C’est que je n’arrêtais pas de me dire, à chaque nouveau paysage sur lequel on tombait, au fil de la route: que c’est beau, que c’est beau!!!
    🙂

    @Lydie et Alain: Ça me fait très plaisir. À bientôt!
    😀

    @Guillaume: Question « guide », oui, je crois que j’ai été très bien accompagnée pour cette escapade Montréalaise. Merci Marie-Julie!!! Sinon, pour le temps, c’est ce que tout le monde m’a dit: pas de bol, c’était encore l’été les semaines précédentes… Quant au Pik-Nik Electronique, on m’en a parlé aussi, mais je ne vais malheureusement pas pouvoir en profiter, vu que je reprends l’avion du retour dimanche soir… Pour l’instant, j’ai eu peu de moments pour alimenter le blog, mais je prépare de nouveaux posts à paraître très bientôt sur mes impressions ici. J’espère que ça te plaira tout autant!
    🙄

    Répondre
  7. Cecile Gladel

    ahh les couleurs ne sont pas encore à leur max, ce sera cette semaine… Trop tard…
    Bien contente que Marie-Ju t’a emmenée à la Banquise 😉

    @Denis: on a encore 3 mois avant les grands froids d’hiver et il ne fait pas -40 pendant des semaines, seulement quelques jours… parfois. La moyenne n’est pas aussi froide à Montréal…

    Répondre
  8. Corinne

    @Cécile: Ah… je serais bien restée une semaine de plus, si j’avais pu! Mais cette première rencontre avec Montréal et l’automne québécois m’a néanmoins enchantée.
    😉

    Répondre
  9. jimsysop

    Je viens de te découvrir via un RT de Marie-Julie G, je parcours donc ton blog, photos, vidéos, etc. c’est tout simplement magnifique.

    Dans ce petit coucou, je voulais te dire qu’on a eu L’ÉTÉ DES INDIENS (pas la semaine des indiens 😀 ) en novembre, cette année.

    C’est vrai que le Québec est magnifique dans ces couleurs automnales.

    PS. À ta prochaine visite, si ça te tente de plonger dans des eaux plus froides, je me ferai un plaisir de te faire découvrir quelques beaux sites, et si ça t’intéresse, une équipe de plongeurs super sympas.

    J’adore moi aussi prendre des photos sous l’eau, et tu ma donné l’envie d’en mettre sur mon Facebook ❗ .

    Alors en attendant de t’accompagner dans une plongée en eau froide, je te souhaite plein de belles bullessssssss en eau chaude 8) 8)

    Jim

    Répondre
  10. Corinne

    @jimsysop: Bienvenue sur Petites Bulles d’Ailleurs, et ravie que la balade te plaise!!! 🙂
    Mince alors, j’étais persuadée que l’été des Indiens durait une semaine… Et en plus, je l’ai raté!
    Je serais ravie de rencontrer des plongeurs canadiens, surtout s’ils sont sympa, mais franchement, l’eau froide, ça n’est pas mon truc!!! Plongeuse en eau chaude je suis, plongeuse en eau chaude je reste (déjà qu’il m’arrive de ressortir en claquant des dents de plongées en mer tropicale…)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez