Pour une fois, je ne suis pas en Asie. Et je ne vais pas faire de bulles sous l’eau. Non, j’ai traversé l’Atlantique pour une escapade d’une semaine à Montréal…

Et pour une fois, quelqu’un m’attendait à l’aéroport. Ma consœur québécoise Marie-Julie Gagnon m’a cueillie au saut de l’avion, dimanche soir, et emmenée direct manger une poutine.

Un poutine à La Banquise

Une poutine à La Banquise, à Montréal, avec Marie-Julie Gagnon !La poutine ? De la grande gastronomie… :lol :

Des frites et des crottes de fromage, arrosées de sauce brune. Il fallait un met de choix pour célébrer notre rencontre…

On était tellement contentes de se voir enfin, « en vrai », après nos longs échanges virtuels, par blogs, tweets et mails interposés ! Malgré la fatigue du voyage et le décalage horaire, je me suis donc laissé « kidnapper » avec un bonheur immense, pour cette première soirée québécoise.

En plus, comme Marie-Julie ne fait pas les choses à moitié, j’ai eu l’heur d’être initiée à ce raffinement culinaire suprême dans une institution montréalaise, célèbre pour sa poutine : La Banquise. L’établissement est si renommé, que même un dimanche soir, les gens font la queue pour leur portion de frites spongieuses.

J’avoue : plus que le contenu de mon assiette, j’ai savouré l’endroit, le moment, l’ambiance. Et puis j’aime cette sensation de déphasage total quand on débarque à peine de l’avion… En plus, j’avais faim.

Dans le brouhaha chaleureux des conversations, vibrant toutes gaiement de l’accent québécois, je l’ai engloutie de bon cœur, ma poutine.

On se presse, à La Banquise (Montréal), pour se faire servir une poutine.

Mais jamais, en entreprenant ce voyage outre-Atlantique, je n’aurais imaginé finir sur YouTube à déguster en live ce met de choix. Merci Marie-Julie ! ! !

😀

Ajout du 11 octobre 2009

Découvrez mon mini-portrait croqué par Marie-Julie, lors de mon arrivée à l’aéroport de Montréal, dans son autre blog En transit sur MSN.ca :

→ Une Bretonne à Montréal

Mon arrivée à Montréal, immortalisée par Marie-Julie Gagnon.

 ;-)

  Canada : Montréal [Québec] - septembre 2009

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez