Une poutine à Montréal

Pour une fois, je ne suis pas en Asie. Et je ne vais pas faire de bulles sous l’eau. Non, j’ai traversé l’Atlantique pour une escapade d’une semaine à Montréal…

Et pour une fois, quelqu’un m’attendait à l’aéroport. Ma consœur québécoise Marie-Julie Gagnon m’a cueillie au saut de l’avion, dimanche soir, et emmenée direct manger une poutine.

Un poutine à La Banquise

Une poutine à La Banquise, à Montréal, avec Marie-Julie Gagnon !La poutine ? De la grande gastronomie… :lol :

Des frites et des crottes de fromage, arrosées de sauce brune. Il fallait un met de choix pour célébrer notre rencontre…

On était tellement contentes de se voir enfin, « en vrai », après nos longs échanges virtuels, par blogs, tweets et mails interposés ! Malgré la fatigue du voyage et le décalage horaire, je me suis donc laissé « kidnapper » avec un bonheur immense, pour cette première soirée québécoise.

En plus, comme Marie-Julie ne fait pas les choses à moitié, j’ai eu l’heur d’être initiée à ce raffinement culinaire suprême dans une institution montréalaise, célèbre pour sa poutine : La Banquise. L’établissement est si renommé, que même un dimanche soir, les gens font la queue pour leur portion de frites spongieuses.

J’avoue : plus que le contenu de mon assiette, j’ai savouré l’endroit, le moment, l’ambiance. Et puis j’aime cette sensation de déphasage total quand on débarque à peine de l’avion… En plus, j’avais faim.

Dans le brouhaha chaleureux des conversations, vibrant toutes gaiement de l’accent québécois, je l’ai engloutie de bon cœur, ma poutine.

On se presse, à La Banquise (Montréal), pour se faire servir une poutine.

Mais jamais, en entreprenant ce voyage outre-Atlantique, je n’aurais imaginé finir sur YouTube à déguster en live ce met de choix. Merci Marie-Julie ! ! !

😀

Ajout du 11 octobre 2009

Découvrez mon mini-portrait croqué par Marie-Julie, lors de mon arrivée à l’aéroport de Montréal, dans son autre blog En transit sur MSN.ca :

→ Une Bretonne à Montréal

Mon arrivée à Montréal, immortalisée par Marie-Julie Gagnon.

 ;-)

Canada : Montréal [Québec] - septembre 2009

13 commentaires

  1. Hélène

    Même si ce n’est pas un article sur les poissons ou l’Asie;je me régale à te lire!!j’ai hâte de voir tes autres photos de Montréal en automne, ça doit être magnifique!Biz!

    Répondre
  2. Chloé254

    Ah la chanceuse! 😉 À quand le post sur les meilleures poutines de Montréal? Car je suis certaine que Marie-Julie n’est pas la seule qui voudra te faire goûter à sa favorite…!

    Répondre
  3. Corinne

    @Marie-Julie: Hum… vu l’allure très imposante des « trucks », ici, ça me fait un peu peur de manger comme un trucker.
    😆

    @Laurent: Tu fais bien de soulever ce point: ne surtout pas confondre le Poutine et la poutine!!! La seconde n’est peut-être pas très digeste, mais nettement plus conviviale que le premier.
    😀

    @Hélène: Ça y est, les photos de l’automne sont livrées! Voir sur le post suivant. Dommage qu’il ait fait si gris. J’aurais aimé avoir une lumière plus belle pour les photos.
    🙄

    @Chloé254: Les meilleures poutines de Montréal? Hum… Je suis prête à bien des sacrifices pour un bon reportage. Mais là, je ne suis pas sûre d’avoir envie de manger de la poutine tous les jours!!!
    😡

    Répondre
  4. Max

    Une Poutine, moins à la mode qu’une Medvedev… La « cuisine » québécoise de la même façon que la « cuisine » mexicane, elles ne m’évoquent que des glorieux maux d’estomac! Il te faut du Malox, Corinne, du Malox…. 😀

    Répondre
  5. Corinne

    @Max: Tss-tss… c’est pas gentil pour nos amis québécois et mexicains, ça, de mettre des guillemets autour du mot cuisine!!! 😆 Tu es bien mauvaise langue, tout de même: aucun mal d’estomac à déplorer en ce qui me concerne!!!

    Répondre
  6. LeSquale

    A la fin du mois, je vais aussi avoir le droit à la Poutine (probablement à la Banquise également)
    Ta reaction me rassure ^^

    Répondre
  7. Corinne

    @LeSquale: 😆 Tu survivras, j’en suis sûre… J’ai découvert que dans certains restos plus chics, ils font aussi de la poutine au… foie gras!!!
    😮 😯 😡
    Sacrilège!!! 😆

    Répondre
  8. Thib

    Ah ben j’ai écrit mon précédent commentaire un peu vite, je viens de constater que tu as été à la Banquise pour tester la poutine… les grands esprits se rencontrent 😉

    Ceci dit, j’ai pas le souvenir d’avoir déjà fait la queue, mais j’y allais essentiellement en sortant de soirée, tard dans la nuit (ou tôt le matin !)… Raaaaah, rien que d’y repenser, j’en ferais bien une poutine, là tout de suite… à Singapour, pas évident d’en trouver 😉

    Enjoy Quebec…
    Thib.

    Répondre
  9. Corinne

    @Thib: Bah, ça n’est pas trop compliqué à confectionner soi-même, une poutine: des frites (ça se trouve, à Singapour!), des crottes de fromage, de la sauce brune, et le tour est joué!
    🙄

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 Partages
Partagez9
Tweetez
Enregistrer
+11
Partagez