Fumer tue : paquet de cigarettes thaïlandais.

Les paquets de clopes qui tuent grave

Sur les paquets de cigarettes vendus en Thaïlande, des photos bien affreuses vous montrent les conséquences du tabac. Fumer tue… ou pire. Efficaces, ces images ?

Difficile à dire. J’ai continué à fumer allégrement pendant mes petites vacances thaïlandaises, malgré ce packaging répugnant.

Faut dire qu’à moins de 70 bahts le paquet (moins d’1,50€) en Thaïlande, l’argument économique n’a guère d’effet sur une vacancière française fumeuse, toute plongeuse qu’elle est.

Mon dernier arrêt remonte à cet été, à Bali. À Nusa Lembongan, après plusieurs plongées infructueuses, j’avais promis que si je voyais un mola-mola, j’arrêtais la cigarette. Eh oui.

Les Dieux balinais et Poséidon ont eu l’infinie bonté d’exaucer mon vœu. J’ai rencontré ces gros poissons-lunes, très recherchés, à trois reprises ! J’ai donc stoppé la clope, comme promis, quelque temps.

Mais pas bien longtemps. De retour en France, j’ai repris comme avant. Aucun mola-mola à l’horizon pour me rappeler ma promesse.

Ce n’était pas ma première tentative. Et là, je me prépare à la prochaine… Je re-arrête, très bientôt. Parfaitement. La date est fixée. Comme ça, j’aurai de jolis poumons bien aérés et tout plein de sous pour plonger cet été.

😀

  Thaïlande : îles - février 2009

  1. Je peux t’assurer que l’arrêt du tabac n’a aucune conséquence sur ta consommation d’air. Sauf peut être en cas d’effort.
    Mais c’est quand même bien d’arrêter.

  2. J’adore les paquets de clope thaï… disons que c’est tellement poussé à l’extrême que ce n’est pas crédible du tout !
    Mon jeu préféré c’est de me faire prendre en photo avec la photo des chicos devant la bouche.

    Je ne sais pas si ça réduit la conso d’air… j’ai jamais arrêté !

  3. @Denis: Oui, je sais bien, c’est même, paradoxalement, le contraire: souvent, les fumeurs ont une meilleure conso sous l’eau que les non-fumeurs. Et même, il arrive qu’on consomme plus d’air que d’habitude, au début, quand on arrête le tabac. Je m’en fiche un peu, j’ai une conso « normale » pour une femme, le but ce n’est pas de téter moins d’air sous l’eau, mais d’être en meilleure forme et d’économiser des sous… (D’ailleurs, permet-moi de te tirer mon chapeau pour ta propre ténacité à la défume.)
    🙄

    @Marie-net: Non, ça ne réduit pas vraiment la conso d’air, mais on s’en fiche. Ça va faire du bien à mon corps et à mon porte-monnaie, c’est ce qui m’importe. Moi aussi, je me suis bien marrée avec ces paquets thaïs. Le plus rigolo, c’est bien celui des chicots: avant, les inscriptions étaient placées autrement, si bien que l’ouverture du paquet tombait pile au milieu des rangées de dents dégueulasses. Du coup, tu pouvais faire un numéro de ventriloque et faire « causer » cette vilaine bouche, en ouvrant/fermant le paquet…
    😀

  4. Au Québec aussi nous avons d’horribles photos sur les paquets de cigarettes! Il faut dire qu’ici, les fumeurs sont de plus en plus rares… J’ai toujours un choc quand je vais en Europe. Tout le monde fume! Courage pour la prochaine tentative! 😉

  5. @Marie-Julie: Oui, moi j’ai le choc inverse, quand je me trouve en présence de gens « trop sains », style amerloques bien pensants ou scandinaves athlétiques, qui me regardent avec indignation ou pitié quand je sors mon paquet de clopes à moins d’un mètre cinquante d’eux et qui font mine de tousser alors qu’on est en plein air… Je vais m’accrocher pour réussir cette nouvelle tentative, je suis bien décidée (yes, I can), mais je jure de ne jamais virer terroriste antitabac… Difficile de faire comprendre à des gens qui ne fument pas ou n’ont jamais fumé que la cigarette est aussi un plaisir.
    🙄

  6. Ouais, ben, à part Marie julie, les autres commentaires ne t’encouragent pas beaucoup!!
    Moi je dis BRAVO!!Faut arrêter plusieurs fois d’après ce qu’on dit pour arrêter vraiment!En tout cas, je suis fière de toi, et je t’encourage!!!
    Alors, oui, arrête, pas forcément pour respirer mieux sous l’eau…même s’il est vrai que ce serait un moyen de motivation , mais pour ta santé!!Car, même si tu n’arrives pas à l’état des images des clopes thai;je crois tout de même que ce n’est pas très recommandé…Et puis, tu feras des économies!!!
    Bisous!!

  7. Ah, ça, question économies… L’été dernier, quinze mois d’arrêt m’ont payé trois allers-retours pour l’océan indien ! Mais je m’interdis de revenir à Bali car je suis sûr de craquer pour les kreteks 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez