Saga photocatastrophique

Article mis à jour le 17 juin 2017

Pas d’appareil, pas de photos sous l’eau… Retour sur mes déboires photographiques avec mon Canon Powershot A95, en Thaïlande.

Une vraie saga…

Vous êtes nombreux à me poser la question, car je n’ai pas raconté la fin de l’histoire : mon petit compact a en effet rendu l’âme en Thaïlande. Mais j’ai trouvé à le remplacer, à Koh Lipe, par un autre boîtier. Le même modèle, un Canon Powershot A95, racheté à un autre plongeur.

Ça, c’est pour la version courte. En fait, cette histoire d’appareil-photo est digne d’un épisode de Mac Gyver…

À gauche, l'A95 que j'ai racheté à Koh Lipe. À droite, mon appareil avec l'écran démonté. Au fond, le caisson WP-DC50 pour le protéger sous l'eau.

À gauche, l’A95 que j’ai racheté à Koh Lipe. À droite, mon appareil avec l’écran démonté. Au fond, le caisson WP-DC50 pour le protéger sous l’eau.

Mon APN a commencer à déconner à Koh Yao Noi, en début de séjour. Visiblement un problème électronique interne : plus aucune indication sur l’écran, qui restait désespérément noir dans le mode prise de vue. J’ai tenté de prendre des photos quand même : ça prenait une image noire. En mode lecture, en revanche, tout fonctionnait nickel : menus, visionnage des images déjà prises, etc.

Il devait y avoir un genre de faux contact quelque part.

Parfois, il me suffisait de le rallumer et de l’éteindre plusieurs fois d’affilée pour le ramener à la vie. Ou de switcher d’un mode à l’autre. L’écran daignait alors à nouveau fonctionner en mode prise de vue et restait coopératif tant que je le laissais sur On.

Puis, de jour en jour, il est devenu de plus en plus capricieux. Un coup il marchait, un coup plus du tout.

Mort de l’appareil aux Similan

Il m’a définitivement lâché en fin de journée, le 4 avril, sur le bateau de la croisière-plongée, après la visite de l’île n°8 des Similan.

Sur l'île Similan #8. Je suis trop contente: mon appareil marche... pour quelques minutes, encore.

Sur l’île Similan #8. Je suis trop contente : mon appareil marche… pour quelques minutes, encore.

Mais j’ai eu de la chance dans mon malheur pour la suite de la croisière : une dive-master m’a gentiment prêté son appareil avec un caisson.

Un autre Powershot, mais moins performant et moins commode que le mien : je n’avais même pas accès à l’ensemble des réglages manuels, les boutons du caisson n’étant pas prévus pour ; ses batteries ne tenaient pas longtemps et chauffaient grave, si bien que j’avais systématiquement de la buée en fin de plongée… J’ai rusé tant bien que mal en mode Tv (temps prioritaire) pour boutiquer des images potables.

Système D et solidarité à Koh Lipe

Une fois à Koh Lipe, j’ai emprunté, le premier jour, pour des photos-souvenirs « terrestres », un petit APN à Julien, un Belge qui passait son Divemaster chez Forra. J’ai fait le tour des plages et mitraillé à fond !

J’ai aussi fait le tour des boutiques de Koh Lipe, au cas où. Mais je n’ai trouvé qu’un lecteur MP3 capable de faire quelques photos de piètre qualité, et… ce gadget à touristes :

À Koh Lipe, on peut louer un masque-caméra pour 750 bahts.

À Koh Lipe, on peut louer un masque-caméra pour 750 bahts.

Le fameux masque-caméra sorti il y a quelques mois, vu sur tous les sites web parlant de plongée… À louer pour 750 bahts la journée. Bof. J’ai laissé tomber.

Mais, mais…

J’ai vraiment eu de la veine. Pour les photos sous l’eau, j’ai tout bonnement réussi à mettre la main sur un autre A95 ! Exactement le même modèle que le mien, prêté par Régis, un instructeur qui bossait chez Forra.

Sauf que… ce second appareil s’est lui aussi mis à débloquer ! Mais c’était moins grave que le mien. Ça concernait juste l’écran, pas l’électronique interne du boîtier.

Une tache de pixels noirs est apparue. Et elle ne cessait de grossir et s’étendre après chaque plongée. Du coup, quand je prenais des photos sous l’eau, je faisais la mise au point au jugé, parce que bien évidemment, la tache était en plein dans le cadre du focus… Une vraie malédiction, ces A95.

Opération à cœur ouvert

Mais j’avais résolu depuis un moment de démonter mon APN, après une tentative ratée sur le bateau de plongée aux Similan. Je suis parvenue à me procurer un minuscule tournevis.

Régis a alors procédé à une opération à cœur ouvert sur nos A95 défaillants. Avec les deux malades, nous avons réussi à bricoler un appareil valide. Il a suffit de greffer mon écran sur son boîtier.

On s’est ensuite prêté le boîtier bricolé d’un jour à l’autre, au gré de nos plongées respectives. Comme je passais le Rescue, j’ai fait peu de photos sous l’eau à Koh Lipe.  Régis, lui, devait récupérer un autre appareil à Hat Yai, avant de s’envoler pour l’Australie. Du coup, la veille de son départ, il m’a cédé son boîtier pour une somme modique.

J’ai ainsi pu continuer à faire des photos jusqu’à la fin des vacances. Mais maintenant, je rumine sérieusement l’achat d’un matos digne de ce nom.

Quatre années de climat tropical et d’humidité subaquatique ont été fatales à mon petit Canon A95. J’en ai désormais un autre, de remplacement, mais rien ne dit qu’il tienne beaucoup plus longtemps. Il doit avoir sensiblement le même âge que le mien.

Mon futur matos ?

Alors, forcément, je commence à baver sur les reflex et les caissons qui vont bien.

Le Nikon D90 et le caisson qui va bien...

Le Nikon D90 et le caisson qui va bien…

Mais bon. Je vais sans doute devoir attendre un peu. C’est cher, ces petites bêtes-là. D’autant qu’il faut rajouter l’optique et les flashes. En attendant, je visite les sites qui commercialisent ces beaux joujoux. Rien n’interdit de rêver…

Petite mise à jour : au fait, le rêve s’est réalisé début 2010 ! ! !

😉

Thaïlande : îles - février 2009

11 commentaires

  1. Manta

    Pour la photo, je reste fidèle à mon appareil A620 en attendant de trouver mon bonheur : un « A620 » avec les modes manuels, la macro à 1cm, un filtre rouge possible, des piles ou batteries qui tiennent longtemps (plus de 600 photos avec flash en ce qui me concerne actuellement), un petit caisson qui ne cache pas le flash… et j’attends l’appareil qui proposera en plus une meilleure qualité de vidéo en HD et un grand angle… une future évolution du G9 ou G10???
    Je suis intéressée par tes recherches d’un appareil de remplacement…

    Répondre
  2. Alimata

    Ton A95 était simplement atteint de la maladie dite du « capteur CCD Sony ». Tu pouvais le faire remplacer gratuitement en SAV
    Voir infos Canon ici :
    http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_Compact/Powershot_A_series/PowerShot_A95.aspx?type=important&faqtcmuri=tcm:79-522149
    Je l’ai fait faire sur mon Ixus qui m’avait laissé en rade aux Raja Ampat 😡 et maintenant marche nickel et garanti 2 ans 👿
    Me reste plus qu’à le noyer dans ma baignoire pour avoir une bonne raison d’acheter un G10 avec un caisson Seatool 😀
    Bon, comme d’hab, ne me remercie pas, c’est de bon coeur… 😛

    Répondre
  3. Corinne

    @Manta: Pour l’instant, je louche grave sur les nouveaux reflex chez Nikon et chez Canon qui vont sortir en mai, ET qui font aussi de la vidéo. On va peut-être pouvoir les toper quelques jours en test au journal le mois prochain… Suspense. Je me méfie des attachés de presse qui ne tiennent pas ce qu’ils disent. Le hic, c’est que je suis loin d’avoir les moyens de m’offrir ces beaux jouets, avec toute l’optique et les flashes et le caisson. Va falloir attendre et mettre des sous de côté.
    🙄

    @Alimata: Je ne te remercie pas, comme d’hab! 😀
    Super intéressante ton info. Je vais peut-être leur réexpédier mon boîtier, du coup. Tout dépend du délai. (Faut que ça soit avant le 29 juin impérativement, j’ai un vol pour Sipadan à prendre.) Tu crois qu’on peut bénéficier du SAV sur un vieil APN hors d’âge acheté sur le web?
    😯
    À part ça, je n’aime guère ce ton narquois qui me rappelle subtilement que je n’ai pas encore trempé mes palmes aux Raja Ampat. Parce que, tout de même, tu pourrais saluer l’exploit: trouver sur place, au beau milieu de la mer d’Andaman, une solution de remplacement pour faire des images, là, tout de suite, avec le même appareil… c’est pas le SAV Canon qui m’aurait dépanné sur Koh Lipe! Alors je me flatte, en toute fausse modestie, d’avoir carrément assuré. Même aux Raja Ampat, je suis sûre que je me serais débrouillée pour dénicher un Ixus.
    😛 😆

    Répondre
  4. Corinne

    Bof. C’est complètement surfait, les mantas. M’intéresse pas. M’en fiche. D’ailleurs je vais retourner faire des photos dans ma baignoire avec mes deux APN en pièces détachées.
    😛

    Répondre
  5. Corinne

    @Marie-Julie: Merciiii!!! 😀
    Ça fait bien plaisir. Ce cher Alimata n’a plus qu’à bien se tenir, non mais!
    😛

    Répondre
  6. n@me

    Bonjour Corinne,

    Enfin on connait l’épilogue des A95. Vous nous avez fait un vrai remake digne d’un épisode de Mc Gywer!
    Comme dirait notre ex ministre Jack
    « Mais quelle génie cette Corinne » 😉
    J’ai bien un Canon G7 à vendre avec caisson constructeur Canon, mais je ne vous le propose pas ( et surtout ne vous le conseil pas, même en occase 🙂 ) ! Car comble de l’ironie (ou du ridicule 👿 ), le caisson constructeur, ne permet pas d’accéder au mode manuel pour régler l’ouverture et la vitesse 😡
    Entre temps je suis passé au NikonP6000 (un autre compact) 13M et format Raw (que je conseil vivement) et je commence enfin à maitriser tout doucement la bête en mode manuel. Y aura plus qu’à… pendant les prochaines vacances !

    Répondre
  7. Corinne

    @ N@me-Alain: McGywer, c’est mon nouveau surnom, en mer d’Andaman!!! 😆
    J’ai eu l’occasion de prendre en main quelques caissons pour compacts autres que le mien lors de ce voyage, pour donner des conseils, prendre des photos pour d’autres… À ma grande surprise, j’ai découvert que beaucoup ne donnent pas accès aux fonctions manuelles. Hallucinant! Sont vraiment nuls, les constructeurs.
    👿

    Répondre
  8. isa(etmarco)

    Bon, je recommence mon message, le premier étant parti dans les nébuleuses du web dû à une mauvaise manip Gravatardienne. Bref…. je t’zi envoyé un message il y a quelques jours concernant notre périple à venir en Indonésie où nous irons (entre autre) à Raja Ampat. Yesssss. Dans nos bagages un G9 avec caisson Ikelite acheté après la perte de notre A95 lors d’une plongée sur les Fury Shoals. Il doit flotter quelque part en mer rouge, à moins que les courants ne le fasse dériver jusqu’aux Similans. Peut être devrais-tu y retourner pour le récupérer. Le G9 avec une bague macro et surtout le fish eyes, c’est sur que cela prend de la place, mais on arrive à des résultats qui sont d’une autre qualité que celles (dont on était déjà très contents) avec le A95. Maintenant, on devient plus exigeant, surtout question couleurs et lumière. Le reflex sera peut être la prochaine étape, mais amortissons déjà ce matériel. Comme notre W7 Sony est lui-aussi tombé en rade, nous avons même poussé le vice à investir dans un 2ème G9 avec caisson Canon (moins cher certes, avant que ceux-ci ne soient plus sur le marché – même en occas)car permettant – parait-il plus de possibilité que le G10.
    A bientôt, ce sera à nous d’envoyer des nouvelles indonésiennes.
    Isa (et Marco)
    P.S – Les mantas, je n’en ai jamais vu. Je pense que c’est un mythe pour plongeurs narcosés…. jusqu’à ce que j’en croise une

    Répondre
  9. Corinne

    @Isa (et Marco): Décidément, le A95 a vocation à vivre bien des aventures… 😆

    Le G9 a très bonne réputation, votre expérience le confirme dirait-on. J’avoue que j’ai failli me laisser tenter aussi, après cette panne en Thaïlande. Quant au G10, il est, semble-t-il, plutôt décevant, si j’en crois les infos glanées çà et là sur le web.

    Comme vous deux, je commence à devenir plus exigeante. Et puis ça devient énervant d’imaginer les photos de mantas que j’aurais pu faire, il y a une quinzaine de jours, à Sangalaki, avec un reflex… 😀

    Je vais te dire un secret: en fait, les mantas, c’est comme le Père Noël, on ne les voit que si on y croit très fort!
    😉

    Bonnes bulles à Raja Ampat (petits veinards!). Envoie-moi le lien de votre blog quand il sera lancé. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez