La croisière fait des bulles aux Similan

Je viens de rentrer de cette croisière-plongée de quatre jours aux îles Similan. Je ne vais guère avoir le temps, ce soir, de poster un bien long billet, mais voici déjà quelques photos. Des photos sur l’eau, sous l’eau…

Similan Islands

Et voici quelques images de cette fabuleuse plage de l’île dite « numéro 8 » des Similan, où nous avons fait escale, entre deux ploufs.

L'île n°8 de l'archipel des Similan. sable blanc de chez blanc et eau azur...

Rien n’a changé depuis mon passage d’il y a trois ans.

Le même sable blanc, fin comme de la farine, les mêmes flots translucides, la même baie azur que l’on peut admirer d’en haut, depuis les gros rochers ronds sur lesquels on grimpe en s’agrippant à des cordes, avec passerelles en bois entre deux blocs de granite.

Similan Island n°8.

Pour le reste, bateau confortable et super ambiance. J’ai ma cabine single et mes compagnons de plongées sont des gens sympas, faciles à vivre. Pas de contingent d’Allemands, mais au contraire une clientèle carrément internationale.

Treize plongeurs, trois guides, un vidéaste, six membres d’équipages et un responsable d’Eden Divers. En tout treize nationalités : trois Français dont moi, une Canadienne, deux Japonais, deux Australiens, un Américain, deux Slovaques, deux Suédois, une Turque, un Allemand, un Israélien, un Sud-Africain, un Suisse et les Thaïlandais, bien sûr.

MISE À JOUR – octobre 2014 : le récit que je fait ici date de juillet 2009, n’allez pas réserver chez Eden Divers aujourd’hui, la compagnie n’existe plus… Elle a fait faillite entre les mains d’un Allemand, aujourd’hui poursuivi en Autriche pour escroquerie, qui a été arrêté en Thaïlande en mai 2014. Voir les articles en anglais de ThePhuketNews et ChiangRaiTimes.

Dam et Medic font les malins sur la plateforme de plongée du bateau d'Eden Divers.

Chouette ambiance, pas de boulet, que des gens charmants ! Pour que tout soit parfait, il aurait fallu que les mantas et les requins-baleines soient au rendez-vous. On les a espérés. Mais aucune des grosses bébêtes n’a surgi dans le bleu… Je vais être obligée de revenir pour les voir !

😀

Je me rends compte à quel point j’avais eu de la chance, il y a trois ans, de croiser les deux sous l’eau…

Photos sous l’eau

Qu’importe. Les plongées étaient excellentes quand même, et je me suis consolée avec un paquet d’autres bestioles, dont les inévitables nudibranches que j’aime tant…

Mon petit Canon (Powershot A95), qui faisait des caprices depuis quelque temps, m’a lâché pour de bon dès le deuxième jour. J’ai tout tenté pour le ranimer : le chaud, le froid, les tapes, les prières à Bouddha, le démontage avec un tournevis rouillé… En vain.

Mais j’ai eu de la chance dans mon malheur. La dive-master turque m’a gentiment prêté son petit Powershot S30 avec son caisson.

Pas terrible, moins performant que mon A95. Mais c’était mieux que rien. Et je suis malgré tout arrivée à faire quelques petites images sympathiques.

Je reviens enchantée de ces quatre jours de ploufs, de mer et de soleil.

Demain dimanche, je dois me lever très tôt, encore. Le pick-up pour le ferry à destination de Koh Lipe est entre 6h15-6h45… Ah, les joies des « pick-up » thaïlandais aux horaires incertains ! Jusqu’à la dernière minute, on n’est jamais trop sûr que le taxi/bus/minivan attendu va bien arriver… En général, il finit toujours par se pointer. Jamais tout à fait à l’heure annoncée.

Allez. Demain, rendez-vous à Koh Lipe ! Et je trouverai bien le moyen de faire des photos quand même. Promis !

 ;-)

• • • • • • • • • • • • • • • • • • •
Ajout du 13/04/2009 :
Ci-dessous, deux liens pour compléter ce billet.
 » Mes photos des Similan
 » Vidéo de la tortue croisée à East of Eden
 :-)

  Thaïlande : îles - février 2009

  1. Belles photos tout de même … On ne les comparera pas à celles de Hélène 🙄 En tout cas, on sent la détente comme je t’envie 8)

  2. C’est la journée de la femme demain, donc tu devrais bien trouver quelqu’un ou quelqu’une pour te dépanner. La solidarité, ce n’est pas quelque chose de trop ringard, j’ose espérer. Je vote pour la deuxième bestiole que t’as chopée lors de ton PMT. Ouf! C’est placé, peut-être pas au bon moment, mais placé quand même. 🙂 A plouf’

  3. En effet, super sympa tes photos meme si tu n’as plus ton appareil. envoie encore beaucoup de cliches comme ca. Bonnes vacances au pays du sourire …. 🙂

  4. @Yves: Rien à voir avec les fantastiques images d’Hélène, évidemment. Mais je suis bien contente d’être quand même arrivée à tirer quelque chose du petit APN vétuste qu’on m’a prêté. Un vrai challenge: impossible d’accéder à l’ensemble des réglages, les boutons du caisson ne le permettaient pas, en plus il tombait en rade de batterie super vite et me faisait de la buée systématiquement sur la vitre de l’objectif (joint pas bien étanche et surchauffe des batteries). Dans ces conditions, je suis déjà bien heureuse d’avoir réussi à faire quelques photos potables… Si en plus je fais des envieux, je suis comblée!!!
    😉

    @Nono: Ah, le 8 mars… J’avais complètement oublié ça. Vu que j’ai passé ma journée dans les transports, pas eu trop le temps de trouver une solution alternative, mais j’ai bon espoir, maintenant que je suis à Koh Lipe. Au centre de plongée où je suis, je retrouve Erika, une Suisse qui bossait avant à Coral Diving aux îles Perhentian en Malaisie, et avec qui j’ai déjà plongé et fait des photos sous l’eau… Je lui demanderai demain. Peut-être qu’elle aura un petit appareil à me prêter? Sinon, je trouverai bien, va. Sinon, raté pour caser le PMT: je n’étais pas en snorkeling pour cette photo, mais en scuba-diving (plongée-bouteille). Ravie que ma « bestiole » te plaise!
    😀

    @FunnyWorld: On s’est bien amusés, je dois dire… C’est passé trop vite!
    8)

    @PhilippeB: Je vais me débrouiller pour tenter de faire d’autres photos… Je commence enfin à être pleinement dans le rythme du pays.
    🙄

  5. Merci pour le petit flash back sur l’île numéro 8, c’est presque une machine à se téléporter ton blog… Malheureusement c’est gros « presque »! et il n’y a rien à faire, mon carrelage ne se transforme pas en sable blanc, et pour avoir une eau bleue comme celles des photos, il faut que je mette des trucs louches dans la baignoire 😉
    Et merci pour les photos de nudibranches… ça sera sûrement ces adorables bestioles qui me feront acheter, un jour, un appareil photo!

  6. Bonjour Corinne
    Je suis avec plaisir tes aventures en attendant les miennes… tu me rappelles de bons souvenirs l’année dernière dans les Similans…
    J’en connais une qui va se lancer à la recherche du nouvel appareil idéal…
    Au moins, tu auras exploité le tien jusqu’au bout! Il aura bien vécu et vu tant de belles choses… il mérite cette belle fin sous le soleil de Thaïlande… mais il aurait quand même pu attendre de rentrer, quel capricieux! 😡
    J’espère que tu trouveras des solutions alternatives pour continuer à nous faire rêver. 💡

  7. @Malene: Hé, hé… C’est un peu pour ça que je me suis lancée, au départ, dans ce blog. Je prenais beaucoup de plaisir à parcourir les blogs et sites de voyageurs. J’ai eu envie de faire pareil. Partager en quasi direct mes impressions et émotions de voyage, faire rêver… Bon, évidemment, ce n’est pas encore de la télétransportation. Mais je suis ravie de t’avoir malgré tout « transportée » un peu sous le soleil thaïlandais. Quant aux nudis, ça, oui… Quand on commence la photo sous l’eau, cela devient vite un sujet de prédilection!
    🙂

    @Manta: Comme tu dis, ça va être l’occasion de m’équiper, en mieux! C’est très beau, Koh Lipe. Rien qu’en arrivant hier, j’ai pris des centaines de clichés… dans ma tête. Il va falloir, plus que jamais, que je trouve les mots justes pour raconter tout ça.
    😉
    😉

  8. Elles sont très belles ces photos!!! Rien est plus apaisant que de nager parmi les poissons… tes photos m’ont apporté une petite dose de calme. Mes condoléances pour ta caméra. Au-delà du fait qu’on ne peut plus prendre de photos quand un appareil rend l’âme, il y a aussi la valeur sentimentale de ces fidèles compagnons de voyage!

  9. @Marie-Julie:
    Oui, la plongée ça apaise. En tout cas, c’est l’effet que ça me procure. Sans doute que ça à voir avec la respiration, le fait d’évoluer un peu comme en apesanteur, le spectacle de la flore et de la faune sous-marine… Ravie d’avoir réussi à te transmettre un peu de cet apaisement.
    Quant à mon petit appareil, oui, je suis un peu triste, car j’y étais attachée. Mais aujourd’hui, il y a un gars du club qui va me prêter sa petite caméra pour des photos « terrestres ». Pour les photos sous l’eau, je verrai…
    8)

  10. bonjour corinne
    eh bien les similans sont à la hauteur de leur réputation!
    Quand aux photos super( dommage pour ton canon 😥 !)
    quand à la comparaison avec les photos d’hélènes ( qui sont magnifiques) comment vouloir comparer un petit apn avec un reflex, c’est comme une 2cv et une ferrari ( 😉 moi j’aime les 2cv hi hi…)
    continues à nous faire rêver avec plens de belles photos, je te fais confiance pour trouver une solution de dépannage.
    mais ton expérience me sert, je pars avec mes 2 petits apn dans 15 jours…on ne sais jamais…
    @ plus
    laurence

  11. Quelle jolie découverte que ce blog! Les photos sont sublimes et donnent bien envie de faire son sac à dos pour partir en vadrouille…Bonne continuation!

  12. Bonjour Corinne
    De lipé fais toi amener sur Butang, tu ne le regreteras pas.
    En passant, dis bonjour à mes amis du Wilmi, ils y sont en ce moment.
    Bonnes bulles et merci de nous faire encore réver.

    Alain

  13. @Laurence: Oui, tu fais bien de prendre un appareil de secours. C’est fragile, ces petites choses-là. Même si ce ne sont que des 2CV… Allez, plus que quinze petits jours avant le départ!!! Tu y es presque!
    8)

    @Caroline: Merci de tous ces compliments. Rien ne me fait plus plaisir que de donner des envies de voyage à travers ce blog!
    🙂

    @Alain: Butang, je note!!! Je ne sais pas si j’aurais l’occasion de croiser tes amis du Wilmi, mais si cela se fait, je leur transmettrai ton bonjour! Je vais tenter de continuer dans la même veine malgré mes problèmes d’appareil-photo. C’est un vrai plaisir de partager ici ces émotions thaïlandaises. Et de faire rêver…
    🙄

  14. @Marie-net: comme tu dis. Et trop de pêche aussi… L’aileron de requin-baleine se monnaie très très très cher dans les pays asiatiques. Aujourd’hui, sur le site de 8 Mile, au large de Koh Lipe, on en a vu un. Enfin, quand je dis « on »… Pas moi. Je n’étais pas dans la bonne palanquée. Grrr. Et la visi était pourrie de chez pourrie. Tant pis!
    😕

  15. Hi there you i found your web site -hope you are well

    Did you hear about the other dive boat that sunk the day after ours ?

    Like your web site but my french si not that good

    Warm regards Mark

  16. @Mark: Hi! It’s good to hear from you!!! 🙂

    You can translate these pages with the « Google Translator » I have placed in the right sidebar. Of course, it’s not very accurate, by you can get the global meaning…
    😉

    Yes, I’ve heard about that tragedy and read the news on the internet. Seven people died, two bodies are still missing, the ship is now lying at about 70 meters deep. What a scary story…

    Hope you’re fine. Warms regards too!!!

  17. @Alimata: Pfff… Je reconnais là ton grand cœur!
    🙄
    Je ne te remercie donc pas.

    De toute façon, je vais y aller, moi aussi, aux Raja Ampat. Un jour. Na. Et avec un APN neuf. Et moi aussi, les mantas elles me passeront juste au-dessus pour se faire chatouiller par mes bulles. Non mais.
    😛

  18. Bonjour Corinne,
    Je dois moi aussi me rendre pour la Thaïlande dans un mois et je voudrais savoir : une croisière, comme celle que tu viens de faire, coûte combien et pour combien de jours??? Tes photos sont super belles, tu m’as fait rêver… Dommage que tu n’en aies pas fait sur le bateau… À plus !!!!

  19. @Abdel: Merci de ton petit mot, et désolée d’avoir tardé à répondre. En fait, je ne me rappelle plus du prix exact. Il me semble que c’était 4J/5N pour la durée. C’était avec Eden Divers, tu devrais pouvoir trouver leur liste de prix sur leur site. Ou en passant par Asiaqua.com, qui commercialise ces croisières.
    8)

  20. Coucou Corinne,

    Je reviens juste d’un liveboard 4 jours aux Similan avec Eden Divers, programmé sur tes bons conseils.
    Et bien la qualité d’accueil est toujours au rendez-vous et les plongées superbes.
    Petit plus, comme tu le sais certains sites des Similan sont fermés à cause du corail. Mais notre tour leader Fari connait des coins autorisés entre ces spots interdits qu’il est pratiquement seul à faire découvrir.

    A côté de la fréquentation de Richelieu Rock, ça fait du bien…

    Nous avons vu les raies manta à Ko Bon mais pas l’ombre d’un squale, toujours surpêchés…

    Merci pour ton blog

    Cédric

    PS : tu as le bonjour d’Olivier et Valérie à Phuket.

  21. Merci beaucoup d’avoir ajouté l’information sur Eden divers! j’avais noté leur nom suite a votre post pour y aller en janvier, je vais donc devoir modifier ma recherche.
    J’aime beaucoup vos articles.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez