Au cœur de la baie de Phang Nga, en Thaïlande, Koh Yao Noi est une île méconnue, paisible. Restée authentique malgré la proximité de Phuket, à une heure de bateau.

Au milieu de la baie de Phang Nga

Koh Yao Noi. C’est là que j’ai choisi de me poser, pour attaquer en douceur ces petites vacances thaïlandaises… Bien m’en a pris !

Koh Yao Noi est au cœur de la fabuleuse baie de Phang Nga, semée d’îlots et pitons calcaires, qui se découpent dans la brume bleutée de l’horizon. (Thaïlande, février 2009)

Koh Yao Noi est au cœur de la fabuleuse baie de Phang Nga, semée d’îlots et pitons calcaires, qui se découpent dans la brume bleutée de l’horizon. (Thaïlande, février 2009)

À l'horizon, les rochers karstiques qui parsème la baie de Phang Nga. (Thaïlande, Koh Yao Noi, février 2009)

À l’horizon, les rochers karstiques qui parsème la baie de Phang Nga. (Thaïlande, Koh Yao Noi, février 2009)

On trouve encore sur cette petite île des bungalows à 500 bahts (une dizaine d’euros), des maisons traditionnelles en bois sur pilotis.

Il y a des rizières, des forêts d’hévéas, des buffles gris et des chèvres brunes qui broutent le long des talus. On peut rouler à moto les cheveux au vent, le long de la petite route qui fait le tour de l’île, sans crainte du trafic, minime.

Mais ce qui happe d’abord le regard, ici, c’est la mer et son spectaculaire archipel d’îlots et pitons calcaires, qui se découpent dans la brume bleutée de l’horizon.

Tout le monde connaît la baie d’Halong, au Vietnam. La baie de Phang Nga, c’est « same same but different »… En mieux, même, je trouve.

La vue depuis Tabeak View Point

Aujourd’hui, j’ai déménagé de mon petit bungalow de Koh Yao Noi Beach au confort basique mais sympa (photo de gauche ci-dessous), pour un autre chez Tabeak View Point, à peine moins basique, mais qui a l’avantage d’être plus en hauteur, à flanc de colline (photo de droite).

J’ai déménagé pour la vue… 😮 😎 😜 Pour 600 bahts, de ma terrasse en surplomb, je peux admirer à n’en plus finir le spectacle fabuleux de la baie, côté Krabi. Je ne m’en lasse pas…

La vue depuis la terrasse de mon bungalow à flanc de colline, chez Tabeak View Point. Koh Yao Noi, (Thaïlande, février 2009)

La vue depuis la terrasse de mon bungalow à flanc de colline, chez Tabeak View Point. Koh Yao Noi, (Thaïlande, février 2009)

Vidéo : balade en long-tail boat

Balade en long-tail boat dans la baie de Phang Nga. Thaïlande, février 2009.Alex, le neveu de Tabeak, promène les touristes sur son long-tail boat, ou bateau « longue-queue » comme il y en a partout dans la baie, bateaux appelés ainsi à cause de long arbre du moteur à l’arrière – généralement un moteur de récup.

On a passé la journée à naviguer de rochers en îlots, dans les eaux jade de Phang Nga, avec halte sur de petites plages mignonnettes pour la baignade…

Les vacances commencent bien !

Seul petit souci : mon appareil-photo (un petit Canon A95 compact, qui me suit en voyage depuis plusieurs années) commence à montrer des signes de faiblesse et ne s’allume plus que de temps en temps (lire plus bas, à la fin de ce post).

Par chance, il a daigné continuer à fonctionner le temps de la balade… Du coup, j’en ai profité pour actionner aussi le mode vidéo et en ramener quelques images tressautantes pour le souvenir.

Très très chouette, vraiment, cette balade au milieu des îlots karstiques de la baie Phang Nga…

😎

Koh Yao Noi, l’île tranquille

Les îliens sont très sympas. Grands sourires chaleureux partout. On est loin de la frénésie touristico-commerciale de Phuket… C’est apaisant.

Il y a un gros bourg, où se trouvent les principaux commerces, et une poignée de villages disséminés dans l’île. Si j’en crois la brochure avec la carte de l’île, Koh Yao Noi compte dans les 4 000 habitants.

On est dans le sud de la Thaïlande, les gens sont musulmans, mais ça n’a rien de pesant. Beaucoup de femmes portent le foulard, mais pas toutes, et elles sont nombreuses à se coiffer de cette espèce de bonnet en résille qu’on voit souvent dans les îles du coin. Les avant-bras et le bas des jambes restent découverts et les vêtements sont colorés.

Brochettes au marché du bourg. Koh Yao Noi. Thaïlande, février 2009.

Dans la rue principale du bourg de Koh Yao Noi. Thaïlande, février 2009.

Côté tourisme, on trouve pas mal de guesthouses familiales et quelques hôtels de luxe.

Koh Yao Noi me rappelle un peu Siquijor aux Philippines et Nusa Lembongan au large de Bali en Indonésie, pour son atmosphère décontractée, simple, sans artifice.

Mangrove et grève mélancoliques

Même si l’on peut observer de nouvelles constructions en cours, je pense que l’île échappera au tourisme de masse, grâce à ses plages, point aussi « paradisiaques » que celles de Phuket. À marée basse, le sable laisse place à de la rocaille et au corail mort, ou à du sable vaseux de mangrove.

La grève, avec ses barques échouées, a un petit côté mélancolique et sauvage.

Marée basse à Koh Yao Noi. Thaïlande, février 2009.

Moi je les trouve belles, ces plages pas trop domestiquées. Pas de marchands ambulants ni de banana-boats bruyants, ni de rangées de transats.

Des plages qui me rappellent aussi celles de l’île malaisienne de Tioman, entre le village de Tekek et ABC Beach.

L’appareil-photo me lâche…

En tout cas, profitez bien de ces images. Il n’est pas dit que je pourrai continuer à en faire beaucoup d’autres. Mon appareil-photo me lâche… Je parlais de « petit souci » plus haut, mais c’est ma grosse contrariété depuis mon arrivée ici.

👿

Un des composants électroniques doit être mort. Neuf fois sur dix, quand je l’allume, l’écran reste noir. Et le capteur ne voit que du noir. Même si je déclenche, j’obtiens un rectangle noir… Je dois l’allumer et l’éteindre une bonne dizaine de fois pour espérer le voir s’illuminer, sans garantie de succès.

Pour les photos spontanées, de scènes prises sur le vif, c’est un peu foutu.

Hier, sur le bateau, il a daigné marcher. Mais du coup, je l’ai laissé allumé, pendant toute la balade, pour qu’il ne retourne pas en mode “noir” et ça m’a bouffé la batterie en un rien de temps…

Balade dans la baie de Phang Nga. Thaïlande, février 2009.

Au moins, j’ai enfin en photo le fameux rocher de James Bond Island (ci-dessous) !

Le fameux rocher de James Bond Island, vu du large. Thaïlande, février 2009.

Mais ne peux pas vous montrer la vue bien connue, plus spectaculaire, qu’on prend depuis la plage… Quand on a vu la foule débarquer par speed-boats entiers sur les rochers, pour piétiner cette minuscule langue de sable, on a préféré rester au large et filer vers d’autres îlots, moins fréquentés…

Je suis un peu triste. Ça fait quatre ans que je le trimballe partout, ce petit appareil. Jusqu’alors, il était fiable et robuste. La chaleur et l’humidité ont dû avoir raison de lui.

Il va être temps que je m’équipe plus sérieusement… :twisted :

Ajout : vidéo de Koh Yao Noi

Je vous mets ici cette superbe vidéo, qui n’est pas de moi, dénichée six ans après ce voyage qui date de février 2009. Publiée en 2014, elle restitue bien l’atmosphère de l’île, qui ne semble pas avoir beaucoup changé depuis mon passage. C’est vraiment l’anti-Phuket :

Thaïlande : îles - février 2009

41 commentaires

  1. Hélène

    Youpih!!!!!!!Un nouveau commentaire, j’adore, j’adore!!!!Par contre, je suis désolée pour ton appareil, ça inquiète même Greg par rapport à la marque Canon, car, mon appareil canon m’a lâché aussi en Australie!!Il n’a pas dû supporter le changement de température entre le Canada et l’australie, bref, au début, j’ai cru que ça venait de la batterie, donc je l’ai changé, mais, le problème est resté:écran noir aussi; ou alors, écran avec l’image mais flou et rose….
    Pareil de mon côté ,j’étais super frustrée, du coup, c’est Greg qui a pris le relais pour les photos!!
    Je me régale donc des « peut-être » dernières photos que tu mets en ligne.Le rocher de James Bond, nous, on l’avait vu de la petite plage où effectivement, il fallait faire la queue pour prendre une photo au pied du fameux rocher!!!Je garde un très bon souvenir de cette escapade en jonque au milieu de la baie phang nga!
    Comme je t’envie d’être là bas….même sans appareil photo…D’ailleurs, Greg me dit que ce sera l’occasion d’investir dans un appareil encore mieux!!
    Bonne continuation de voyage et découvertes!Tu écris tellement bien que même sans photo, tu réussiras à nous faire partager le décors et l’ambiance où tu te trouves!!!!
    On t’embrasse fort!!!

    Répondre
  2. funnyworld

    Salut la baroudeuse,

    Je regarde à travers ma fenêtre et je vois un ciel gris, des bâtiments… Alors je regarde tes photos de cette superbe baie et de ces pitons, et je ferme les yeux et je m’imagine à la terrasse de ton bungalow… Une petite clope, un thé et que demander de plus!!! Ça a l’air vraiment génial. Autrement je rejoins tout à fait l’avis de ta sœur, même sans photo, ton texte fait voyager. En tout cas j’espère que tu trouveras une soluce à ton appareil sinon je t’en envoie un par le courrier!!! Je te fais plein de biz. Continue à nous faire rêver et mets toi en plein les mirettes. Biz biz.
    FW 🙄

    Répondre
  3. Emmanuel Bruant

    Alors que le brouillard est finalement parti de Paris quel plaisir de voir toutes ces images. C’est magnifique et poétique ! Moi je replonge dans le web 😉

    Répondre
  4. Nono

    Depuis ma fenêtre j’ai une vue imprenable sur l’Oasis… resto rapide à la devanture rouge, aux odeurs de fritasse qui s’évanouissent dans le gris du ciel, aux mobs pétaradantes. Chacun son oasis, chacun sa bulle.
    Tes photos sont sublimes alors fais quelque chose. Je ne sais pas, tu empruntes l’appareil de ton voisin qui fait la sieste. Tu lui expliques qu’on est nombreux à être accro de ton blog. 😮

    Répondre
  5. Malene

    Et moi de ma fenêtre, je vois d’un côté le Jura dans le brouillard et de l’autre côté l’aéroport de Genève ! Et plus, je suis allée travailler cet après-midi… Alors à défaut de plonger et fouiner dans le corail, j’explore le web, exploration qui m’amène inévitablement sur ton site! Faut bien rêver !!!

    Répondre
  6. Laurence

    Salut Corinne,
    Super ton article, si ça continue, tu vas me faire regretter d’avoir abandonné la destination Thailande cette année! 🙄

    🙁 Suis désolée pour ton appareil photo, j’espère que ça va s’arranger, car tes photos sont trop belles pour s’en passer!
    Merci pour le tuyau, j’ai trouvé de la graisse qui convient à mon caisson!
    @ plus

    Laurence

    Répondre
  7. Corinne

    @Helene: Oui, c’est ce que je me dis aussi, ca va etre l’occasion de m’equiper en mieux. Ce qui m’ennuie, c’est que c’est maintenant que j’en ai besoin de mon appareil… Tout de meme, c’est bien connu: une image vaut mille mots. Et ca va etre frustrant pour les plongees. Au pire, je crois que je peux louer un appareil et son caisson sur le bateau. Je verrai bien… Sinon, j’ai retrouve ta jonque, devant James Bond Island justement, je t’enverrai la photo.
    😉

    @FunnyWorld: Ca, tu l’as dit, vraiment genial ce bungalow a flanc de colline… Pour l’appareil-photo, je ne me fais pas trop d’illusion, il est mort ou presque. Mais en insistant, j’arrive encore a le reveiller, donc j’espere bien continuer malgre tout a faire des petites photos jour apres jour… Tout plein de bises ensoleillees pour egayer la grisaille bretonne!!!
    8)

    @Emmanuel: Ravie que ces quelques images t’offrent une escapade bienvenue, entre deux explorations du web! J’essaierai d’en glisser d’autres dans les prochains billets… Mais je suis desormais tributaire des caprices de mon appareil-photo!
    🙁

    @Nono: Pour les photos, jusqu’a present, j’arrive encore a faire marcher l’appareil, meme s’il s’allume quand ca lui chante. Je croise les doigts pour qu’il tienne au moins comme ca jusqu’a la fin du sejour, j’arrive encore a faire des images, c’est deja ca. Au pire, je crois que je peux en louer un sur le bateau de plongee. Apres, je me debrouillerai, pour emprunter ou louer quelque chose si le mien refuse definitivement de cooperer. Je peux aussi aller perdre une journee a Phuket pour acheter un nouveau boitier, mais bon, je trouve ca idiot de claquer de sous maintenant, j’aime autant les garder pour investir dans un reflex de qualite avec le caisson sous-marin qui va bien…
    🙄

    @Malene: Merci de ton petit mot… Ca, c’est toujours un compliment qui me touche beaucoup: reussir a faire rever ceux qui parcourent Petites Bulles d’Ailleurs!!! C’est d’ailleurs un peu le but de ce blog. Mission accomplie, donc, j’en suis ravie!
    🙂

    @Laurence: Ne regrette donc pas, la Thailande, tu pourras toujours y revenir lors d’un prochain voyage… Bonnes bulles et bonnes photos sub!
    😉

    Répondre
  8. Guy

    Salut Corinne,

    Merci de nous faire rever depuis nos bureaux sous la grisaille. Meme les pistes de ski de Megeve etaient sous la grisaille hier. Comme Malene je vois le Jura et la Mont Blanc de ma fenetre, mais en ce qui me concerne mon reve deviendra bientot realite puisque je serais a Phuket le 6 avril, apres un sejour en Malaisie pour un mariage, et une visite a Singapour.
    Moi qui reve d’aller faire des photos de la baie d’Halong voici une excellente opportunite de me faire la main avec mon nouveau 5D.
    Je vais tacher d’organiser une journee en bateau parmi ces merveilles. Je ne sais pas ce que ca peut donner avec un petit bout de 16 mois mais on verra sur place.
    En esperant que tu trouves une solution de remplacement pour ton appareil photo si jamais il venait a te lacher… Bon vent !
    Guy

    Répondre
  9. Hélène

    Ben dis donc, y en a plein qui habitent la région qui lisent ton blog… Moi, je vois le Salève de ma fenêtre, sous le brouillard aussi…
    Bisous!

    Répondre
  10. Corinne

    @Guy: Avec un 5D, tu devrais te faire plaisir… Ne t’inquiete pas pour ton petit bout, je vois ici beaucoup de familles qui voyagent avec de jeunes, voire tres jeunes enfants, et ca a l’air de tres bien se passer. Bons preparatifs!

    @Hélène: Allez, je t’envoie plein de bises ensoleillees pour dissiper le brouillard. Et comme je suis sympa, je te mets ci-dessous la photo de ta jonque…
    😉

    Répondre
  11. Marie-Julie

    Quel bonheur de retrouver la Thaïlande que j’aime tant à travers tes mots! Tout à fait d’accord avec Hélène, même sans photos, on voit défiler les paysages. J’ajoute Koh Yao Noi à mon prochain itinéraire en sol asiatique!

    Quant à ta caméra, ma Canon m’avait aussi lâchée en Thaïlande. J’ai, depuis, acheté seulement des Olympus à cause de leur résistance à la pluie et à l’humidité, mais en décembre dernier, j’ai rachetée une Canon pour la qualité de l’image… On ne peut malheureusement pas tout avoir, il faut croire.

    Répondre
  12. Corinne

    @Marie-Julie: Eh bien, il va falloir, plus que jamais, que je trouve les mots justes… Mon Canon m’a définitivement lâchée. Quant à Koh Yao Noi, je te recommande chaudement cette petite étape au coeur de la baie de Phang Nga. Une vraie bonne alternative à Phuket!!!
    🙂

    Répondre
  13. Sylvie

    Bonjour,

    Je recherche le moyen de réserver une chambre au Tabeak Vieo Point à Yao Noi et je ne trouve pas de mail ou de Tél.
    Pouvez-vous m’aider?

    Répondre
  14. Corinne

    @Sylvie: Tabeak n’a pas de contact sur internet, en effet, il y a juste une page web qui est en fait une centrale de réservation, pas son propre site. Mais on peut le contacter par téléphone. Je te remets tout ça ici:
    • Contact téléphone : 089-5904182
    • Page web de la centrale de réservation (attention, c’est un poil plus cher que les tarifs réellement pratiqués par Tabeak, pour le souvenir que j’en ai) :
    http://www.kohyaotravel.com/tabeak-viewpoint-bungalow/

    Répondre
  15. JOLATHAI

    Bonjour,
    je voudrais aller sur cette ile, je suis à Phuket au mois de mars, est ce que tu sais, si un bateau part d’un embarcadaire et lequel ?
    Merci de tes renseignements, et bravo tes photos sont magnifiques !

    Répondre
  16. Corinne

    @JolaThai: Il y a trois embarcadères, de mémoire, pour Koh Yao Noi. Tu devrais retrouver ça facilement en faisant une petite recherche sur le web (tape les mots : Koh Yao Noi + ferry, dans Google). Le plus proche de Phuket est celui d’où j’étais partie : Bang Rong Pier.
    Bonne balade sur mes Petites Bulles d’Ailleurs!
    🙂

    Répondre
  17. eric56

    salut Corinne (ou Titbulle ailleurs)

    quelques nouvelles de Koh yao noi (et 2-3 infos pratiques)

    nous revenons d’un petit périple en Thailande, et après une croisière dans les Similans, puis 4 jours sur Koh phi phi pour rejoindre des amis, nous nous sommes octroyer quelques jours de détente sur cette ile très sympathiques (à noter q’en saison un bateau fait la liaison directe de Koh phi phi à 10h le matin)

    quel plaisir, après l’ambiance de Koh phi phi, de retrouver une telle nonchalance

    pour notre part nous avons logé au Lam lae beach (bungalows plutot luxueux pour 2000 Baths/nuit) : un emplacement idyllique : attention toutefois à la surfacturation des excursions (du coup nous avons aussi fait un tour dans la baie avec Alex 🙄 )

    voilà pour les petites nouvelles ; il est quand même à noter que l’ile se développe, pour preuve la rencontre avec un entrepreneur français en train de construire des résidences sur l’ile, à suivre donc

    Rq : de Phuket le bateau part et revient de Bang Rong Pier (5 à 6 rotations par jour)

    bravo pour ton blog et à bientôt (un CR des plongées sera lisible sous peu sur P.com)

    Répondre
  18. Corinne

    @eric56: Oh, merci pour ce paquet de nouvelles fraîches !!! J’avais bien aimé le Lom Lae Resort moi aussi, mais voyageant à l’économie, je n’y ai pas logé, je suis seulement allée y manger. Mais c’est une adresse que je recommande…

    J’ignorais la liaison Koh Phi Phi – Koh Yao Noi, voilà une info intéressante. Pour le reste, j’espère que même si ça se développe un peu, Koh Yao Noi conservera longtemps sa tranquillité et sa nonchalance.

    À bientôt, ici ou sur Plongeur.com !

    🙂

    Répondre
  19. Jean

    Merci pour cette chouette balade 🙂
    On part à 3 le mois prochain en Thaïlande avec notre fiston de 5 ans, et tu nous as définitivement convaincu d’éviter la cohue de Kho Phi Phi. On pense donc passer 3-4 jours sur l’ile, en s’en servant comme point de chute pour visiter la baie et les environs. Ensuite suivront 4-5 jours sur une des iles de Trang (Koh Kradan est en vue) pour buller un peu…
    Merci pour ton chouette blog (graphiquement très réussi d’ailleurs) et cette belle passion 🙂
    A bientôt !

    Répondre
  20. Corinne

    @Jean: Merci de ce petit mot ! Koh Yao Noi est assurément plus authentique que Koh Phi Phi. Mais les plages de Koh Phi Phi restent quand même splendides… En famille, mieux vaut viser les plages du Nord, plus tranquilles.
    À Koh Yao Noi, pas de souci: c’est tranquille partout ! Avec un petit bout’d’chou, la plage et le resort Lom Lae seront très bien (moins de caillasse et de mangrove qu’ailleurs, de grand bungalows dans un beau jardin):
    http://www.lomlae.com/
    Bons préparatifs !
    8)

    Répondre
  21. Canaima

    De retour en France depuis quelques jours, avec un internet cool, je tiens à te remercie pour l’aide que m’a apporté ton blog, et principalement cette partie sur Koh Yao Noi, où je trouvais très peu d’infos en ligne. j’y ai passé plusieurs jours puis sur la jumelle Yoi.
    Pas très beau temps en début janvier, mais j’ai aimé les paysages pratiquement déserts, la vie traditionnelle dans les champs, et les rencontres avec les habitants était super.
    Merci de ton aide à la préparation de mon voyage.

    Répondre
  22. Corinne

    @Canaima: Je suis ravie d’avoir pu t’aider à préparer ce voyage ! C’est vrai qu’on trouve peu d’infos sur Koh Yao Noi, qui mérite pourtant le détour. Merci de ton petit mot !
    🙂

    Répondre
  23. paprika

    Bonjour je suis étudiante en médecine, et j’ai appris qu’il y avait un hôpital sur cette île. Pourriez-vous me donner quelques informations supplémentaires… J’ai trouvé plusieurs hôpitaux de la « chaîne » Bangkok Hospital.

    J’aimerais faire un stage dans un hôpital à proximité d’une plage (petit plaisir perso je dois l’avouer) mais qui ne soit pas très touristique… Je voudrais quelque chose de calme… du repos et un brin de médecine dans de nouveaux horizons.
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement

    Répondre
    • Pierson Fred.

      Bonjour ,

      Je viens de voir que tu cherchais des info sur l hôpital de koh yo noi,il se fait que je fais de temps en temps des ballades sur cette île en vélo avec des amis ,j’habite Phuket.j’y retourne demain ,je vais voir si je peux trouver quelques renseignements pour toi pour ton stage et en passant pour moi aussi ….on ne sait jamais … un accident est si vite arrivé.. 😀

      A bientôt

      Fred

      Répondre
  24. Corinne

    @Paprika: Ben, je vois mal comment je pourrais vous informer… Je ne vis pas sur cette île thaïlandaise (je vis à Rennes, en France), je n’ai fait qu’y passer quelques jours de vacances en 2009, enfin je ne suis pas médecin et je n’ai pas eu besoin d’aller me faire soigner durant mon séjour là-bas. C’est vous qui m’apprenez qu’il y a un hôpital sur Koh Yao Noi ! Je ne comprends donc pas trop quel genre de renseignement je pourrais vous apporter… Cordialement !
    🙄

    Répondre
  25. helesoleil

    Bonjour,
    Je tombe sur ton blog par hasard;..Merci beaucoup pour tout ces beaux partages…Bruno et moi ne sommes pas de grands routards! je suis épatée! Nous avons toute fois parcouru à deux reprises la thailande car c’est le pays de notre coeur puisque nous sommes en démarche d’adoption et pensons voir aboutir notre projet d’ici 1 an ou plus. Bref, cette démarche est très longue;..alors profitons de cette attente pour faire un connaissance avec ses racines. Nous avons fait uniquement le centre et le nord de la thailande. NOus repartons cette année le 28.02.2012 et nous aimerions découvrir le sud. cette ile nous fait très envie, par contre j’ai deux questions: quelles sont tes adresses pas cher car tout ce que je trouve avoisine les 2500 euros et peux tu me dire si on peut faire facilement de la plongée avec masque et tubat en partant de la plage, sans organisateur?
    On attend avec impatience ta réponse, si tu en as le temps, on t’en remercie! et encore une fois bravo pour ton site! je suis bleuffée! Bonne continuation à toi, voici mon adresse email…

    Répondre
  26. Corinne

    @helesoleil: 2500 € !!! 😯 Impossible. Tu as dû mal lire, ça doit être plutôt du 2500 bahts… Où alors, tu as déniché un super hôtel de luxe hors de prix.

    Ce voyage date de 2009. Tu as les liens vers les hébergements modestes dont je parlais dans mon post et dans les commentaires en-dessous (Tabaek, Lomlae). Depuis, je ne suis pas retournée là-bas. Je ne sais pas si ça existe toujours, je ne connais pas toutes les adresses des guesthouses. Vous verrez bien sur place, de toute manière… Si vous connaissez déjà la Thaïlande, vous savez bien qu’on trouve toujours à se loger assez facilement.

    Enfin, on peut se baigner facilement à partir de certaines plages (comme celle du Lomlae) mais pas toutes, car la plupart des plages sont plutôt de la mangrove. Et à Koh Yao Noi, je ne pense pas que les fonds à proximité des bords de plage soient très intéressants en snorkeling. En revanche, vous pourrez facilement organiser une petite excursion en longtail-boat avec un local, qui sera ravi de promener des « touristes » contre quelques sous et de vous montrer les coins sympas pour le snorkeling dans la baie.

    Bons préparatifs !
    8)

    PS. Je vais ôter ton adresse mail de ton commentaire, car tu vas te faire spammer sinon !

    Répondre
  27. Petrus06

    Bonjour,
    Je lis avec très grand intérêt vos post car nous partons ma femme et moi le 2 décembre prochain pour 15 jours.
    Notre Road Book est presque boucllé mais j’aimerais vous poser une question.
    Après avoir logé 5 nuits au PASSE TEMPS à À NUANG (krabi), je souhaite aller passer 2 nuits sur Ko Yao; nous avons plus au moins choisi notre logement (koh bay pavillon ou Sabai corner bungalow); j’aimerais donc savoir si il a un bon contact pour se faire une belle visite d’une journée dans la baie de Phang Nga au départ de l’île ?
    Merci

    Répondre
  28. brno

    Merci pour ton blog et ce bon plan, cela nous a permis de découvrir l’année dernière cette magnifique île. Nous étions au tabeak, tout super.
    Sawadee khap
    brno

    Répondre
  29. Corinne

    @Petrus06: Bonjour, je ne peux pas répondre à votre question, je n’en sais rien du tout… Je ne vis pas à Koh Yao Noi, et mon séjour là-bas date de février 2009. Je ne connais pas l’hébergement dont vous parlez. Mais je suis sûre que vous aurez trouvé, sur place, les renseignements nécessaires…

    Brno: Ravie pour vous !!! Vraiment un bon plan, cette petite île… 😉

    Répondre
  30. Hugo BITTEROLF

    Bonjour, votre blog a l’air tres sympa, mais c’est sans surprise que je viens de lire une fois de plus des commentaires tres severes au sujet de Phuket, en fait tres fideles aux cliches habituels. On a le droit de ne pas aimer, mais quand on ne connait pas, il vaut mieux ne rien dire. Il existe a Phuket, quand on se balade un petit peu, des endroits d’une tranquilite absolue, et des paysages tres diversifies, pas uniquement des plages type carte postale, entre autre de la mangrove (une grande partie du trait de cote), exactement comme sur vos photos.
    Bonne continuation.

    Répondre
    • Corinne

      @Hugo : bienvenue sur mes Petites Bulles d’Ailleurs… Je pense que vous vous méprenez un peu sur mon compte.

      Je ne crois pas être très sévère en parlant simplement de « frénésie touristico-commerciale » au sujet de Phuket, dans ce post consacré à Koh Yao Noi… En fait, ma remarque visait certains lieux à Phuket comme Patong, qui ne sont quand même pas des endroits charmants et paisibles, hein… 😉 Mais heureusement, comme vous le soulignez, Phuket ne se réduit pas à ces plages-là.

      Tout comme vous, je ne cesse de répéter aux gens qui me sollicitent au sujet de la Thaïlande (en me disant qu’ils ont peur que ce soit « trop touristique »), qu’il suffit de s’écarter un peu des lieux trop connus, de louer un scooter et de se balader, pour découvrir – y compris à proximité d’endroits réputés très touristiques – des tas de coins sympas et restés authentiques, avec une vraie ambiance thaï…

      Alors oui, je souscris totalement à ce que vous dites : il y a des coins très chouettes et très tranquilles dans la région Phuket (mais chut, ne le dites pas trop fort, je vais encore recevoir une avalanche de mails me demandant où aller…).
      🙄

      Répondre
  31. Francoise

    Merci pour ton site … Je tombe toujours dessus, nous avons les mèmes gouts d voyage … Je suis une grande fan de Nusa Lembongan, je pense que je vais aller voir ko yao noi ..bons voyages !!!!

    Répondre
  32. CircéIsa

    Bonjour,

    A mon tour de tomber sur ce blog en cherchant des infos pour notre prochain voyage en Thaïlande… et d’attraper aussi l’envie de me poser sur Kho Yao Noi, ton récit donne vraiment envie! Nous avions envisagé de visiter la baie depuis Phang Na mais pourquoi pas depuis l’île surtout si le contact est plus authentique.
    Le seul soucis que j’ai dans ma préparation sont nos bagages à trimbaler car nous commençons par une semaine de plongée dans les Similans et nous emmenons tout notre matériel…
    Bons voyages à toi (plusieurs de tes destinations sont dans notre liste!)

    Répondre
    • Corinne Bourbeillon

      @Circélsa : oui, Koh Yao Noi est parfaite pour profiter de la baie de Phang Nga… Quant aux bagages à trimballer, on se débrouille… Je fais pareil, je voyage avec tout mon matos de plongée ! Bons préparatifs !
      🙂

      Répondre
  33. Francois Molins

    Bonjour,

    Je cherche le nom d’un ilot qui se trouve entre Phuket et James Bond Island avec un toute petite plage isolée et juste deux ou trois bungalows qui font office d’auberge. L’ilot est minuscule et il n’y a rien d’autres que ces bungalows. Il se trouve à environ une heure de Phuket en direction de James Bond Island. Est-ce que cela vous dit quelque chose? Sinon sauriez-vous qui peut me renseigner. D’avance merci! François Molins

    Répondre
  34. Nathalie

    Bonjour
    je suis ravie d’avoir trouvé ton site… Trés chouette !
    J’ai eu la chance d’aller 2 fois en Thailande.
    J’ai adoré Kho Phan Gan et notamment la baie de Haad Salad surnommée la petite Jamaique (ambiance Raeggae hyper cool)…
    Pas de nuisances modernes le tout au calme dans une petite baie bordée de petits restos et de cabanes de massages…
    Kho Tao était génial sauf la semaine du festival de Techno où on a pas dormi pendant une semaine alors que nous n’aspirions qu’au calme et à la sérénité !…
    Je cherche le même type d’endroit sans la Techno….
    Merci de me tuyauter sur un petit coin de paradis sur Kho Yao Noi ou autre….
    Joyeux Nöël !
    Nathalie

    Répondre
  35. Watthef

    Je trouve le commentaire « Les gens sont musulmans, mais ça n’a rien de pesant. » très étroit d’esprit, pour quelqu’un qui a une longue expérience du voyage et des pays exotiques musulmans qui plus est.
    Depuis quand la religion est pesante? Il faut arrêter les clichés et la propagande véhiculée par BFM tv et autres chaînes politico. J’espère vraiment que ce commentaire est juste une mauvaise formulation, moi qui suit ce blog depuis des ANNEES.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

58 Partages
Partagez45
Tweetez6
+11
Épinglez6