Bangkok, le quartier touristique, de nuit. Thaïlande, février 2009.
Bangkok, le quartier touristique, de nuit. Thaïlande, février 2009.

Me voici à Bangkok, dans le quartier des touristes, pour une courte nuit. Je redécolle tôt ce vendredi pour Phuket. Cap sur Koh Yao Noi, ma première étape, dans la baie de Phang Na.

Aéroports : de Charles-de-Gaulle à Dubaï

Voyage sans histoire sur Emirates, via Dubaï. Aéroport flambant neuf, plein de boutiques et de services. Comme d’hab, notre aéroport parisien a du mal à soutenir la comparaison.

À Dubaï, le wifi est en libre accès et gratuit. Contrairement à Charles-de-Gaulle. Y’a du wifi, certes… Mais les tarifs sont prohibitifs : ça démarre à 6€ la demi-heure. No comment.

Mais ce décollage nocturne m’a permis d’admirer les lumières de Paris.

Paris by night... On aperçoit même la tour Eiffel illuminée !
Paris by night… On aperçoit même la tour Eiffel illuminée !

Service et confort top sur Emirates. Le premier avion n’est pas tellement rempli. Presque tous les passagers de la classe éco ont pu s’allonger sur des sièges vacants et dormir un peu.

À signaler quand même, une nouveauté intéressante, à la gare TGV de l’aéroport Charles-de-Gaulle : il y a maintenant un grand tableau lumineux avec tous les vols départ, qui indique le terminal correspondant pour savoir où se rendre. Il était temps que la signalisation s’améliore un peu…

Bangkok : retour à Kao San Road

Ce soir, je suis dans le quartier des touristes à Bangkok, je loge à New Siam I, dans la rue qui prolonge Kao San Road.

Le coin n’est pas authentique du tout, mais c’est bien commode, quand on n’a qu’une nuit à passer. Il y a tout sur place : bars et restos, guesthouses, mini-market 7/11 pour les menus emplettes, connexions internet.

Bangkok, le quartier touristique, de nuit. Thaïlande, février 2009.
Bangkok, le quartier touristique, de nuit. Thaïlande, février 2009.

Je retrouve malgré tout avec plaisir cette drôle d’ambiance, entre les vendeurs de tout dans la rue, les petits restos de nuit avec leurs chaises minuscules en plastique, les farangs (étrangers) qui traînent la tong sur le bitume. Les sourires ici sont plutôt commerciaux, mais qu’importe.

Et puis ça m’amuse de remarquer à nouveau ces petits détails qui demain, déjà, ne m’attireront plus l’œil :

– les lampions et guirlandes partout dans les restos, qui donnent l’impression que c’est Noël chaque fois que la nuit tombe ;
– les tuk-tuk bruyants qui se faufilent partout dans les “soi” (ruelles) étroits ;
– les voitures à bras des marchands de soupe ambulants qui aiguisent l’appétit ;
– les rouleaux de PQ dans leurs petites boîtes en plastique qui servent de serviettes sur les tables des restos ;
– l’inévitable mendiant-chanteur-aveugle avec sa sono crachotante ;
– le premier moustique qui tente de me bouffer le mollet ;
– les motos surchargées de ballots de légumes qui débordent de partout ;
– les taxis-meter rose-mauve et vert-jaune qui guettent le client ;
– le goût suave des mangues jaunes ;
– les backpackers imprévoyants qui défilent avec leurs gros sacs et trouvent des panneaux “full” partout ;
– les petits autels avec leurs offrandes dans chaque commerce…

C'est Noel tous les soirs sur la terrasse du New Siam I, avec ses lampions et ses guirlandes. Bangkok, Thaïlande, février 2009.
C’est Noel tous les soirs sur la terrasse du New Siam I, avec ses lampions et ses guirlandes. Bangkok, Thaïlande, février 2009.
Un petit autel avec ses offrandes, dans le quartier des touristes, à Bangkok. Thaïlande, février 2009.
Un petit autel avec ses offrandes, dans le quartier des touristes, à Bangkok. Thaïlande, février 2009.

Mon chauffeur de taxi m’a déposé pile devant la guesthouse malgré la rue étroite.

Il parlait mal anglais et a juste réussi à me demander « Where do you come from ? » J’ai failli répondre « perancis » vu que l’indonésien me vient plus facilement, et vite rectifié en « farangset ».

Ça lui a plu, à M.Tongsat, mon chauffeur. « Farangset is good ! » m’a-t-il affirmé, pouce levé. Je suis bien d’accord.

😂 👍

Planqué quelque part dans le toit au-dessus de la terrasse de ma guesthouse, un gecko s’époumonne gaiement. Que j’aime le gloussement du gecko, le soir à l’heure de la Singha bien fraîche…

C’est signe que je suis revenue sous des latitudes que j’aime.

😎

  Thaïlande : îles - février 2009

  1. oh la la !!!!!!!Quel plaisir de te lire et de reconnaitre le resto en face de siam1 la guest house que tu nous avais conseillée lors de notre dernier séjour!!!!!Ta description du quartier est parfaite, je m’y crois presque!Merci, ça fait du bien!
    je commence à gérer mes béquilles, c’est tellement pas pratique..seul avantage, c’est qu’on me laisse la place dans le tram et que tout le monde est gentil dans la rue, me sourit etc…un peu comme en thailande…ouais….enfin…j’exagère…mais je prends tout ça le plus sereinement possible!
    Me réjouis de te lire denouveau, bon voyage!

  2. Khao San Rd, ce premier de l’an, j’aimais bien le thai à barbichette qui se promenait avec un bicorne de pirate et des lunettes de soleil têtes de mort -Est-il encore là?-… complètement surréel le personnage lorsque le background de KSR s’agitait soudain pour ouvrir le passage à un éléphant peint en bleu, jaune et rouge avec des insriptions de couleurs « happy new year » sur les fesses 😯 .. on irait dit une scène de « La Party » de Blake Edwards… manquait plus que Peter Sellers (peut être était-il grimé en thai pirate?).

    Un p’tit green curry à ma santé, stp. 😉
    (…et puis des articles magnifiques aussi 😆 )

  3. bonjour
    je vois que tu es déjà partie, veinarde!!
    Mais bon voilà qui me console, en attendant de m’envoler dans 3 semaines je vais pouvoir m’évader en te suivant sur le blog et le temps va sembler moins long !
    Dis moi au passage, je n’arrive plus à trouver de la graisse pour le joint de mon caisson canon 🙁 comment fais tu toi? 💡 as tu une adresse, un site pour en avoir??? parce que c’est pas le tout mais y ades photos qui m’attendent aux Philippines 😀
    @ plus
    laurence

  4. Comme Nono: on s’y croirait ! Terrible de lire cette description quand on est loin des vacances et des tropiques 🙁
    En particulier « Planqué quelque part dans le toit au-dessus la terrasse de ma guesthouse, un gecko s’époumonne gaiement. Que j’aime le gloussement du gecko, le soir à l’heure de la Singha bien fraîche… » ça c’est de la machine à rêver ! Alors encore bonnes vacances, et on attend la suite avec impatience 🙂

  5. Salut

    Ton carnet de voyage est magnifique c’est un peu comme la chanson somewhere over the rainbow…
    Je pars pour l’asie du sud est et j’éspére que je vais voir des choses aussi belle…

    Merci de partager ton expérience avec le reste du monde

  6. @Helene: Ca rappelle des bons souvenirs, hein? Oui, c’est bien le resto du Wild Orchid, juste en face du New Siam. La, j’ai change d’environnement, puisque je suis a Koh Yao Noi. Bien peinard, je raconterai ca tres bientot… En attendant, bon courage pour les bequilles…
    🙄

    @Ludovic/Wet&Sea: Pas vu ni ton energumene a barbichette ni d’elephant aux fesses peintes!!! Mais je crois que je vais m’offrir un green curry ce soir, c’est plus facile a trouver…
    😉

    @Laurence: Tu trouves de la graisse de silicone sous forme de tube ou de pot, dans tous les magasins qui vendent du matos de plongee. S’il n’y en a pas pres de chez toi, c’est facile a trouver, je pense, sur n’importe quel site marchand dedie a la plongee, comme Scubaland. Allez, plus que trois petites semaines de rien du tout avant les Philippines!!!
    🙂

    @Nono & @Malene: Promis, je continue. Je livre un nouveau petit billet depuis Koh Yao Noi ou je suis en ce moment, tres bientot, dans un jour ou deux…
    8)

    @Thib: Merci! La continuation se presente bien… Je suis tellement contente d’etre la!!! Ca te plairait, Koh Yao Noi, ou je suis en ce moment. Atmosphere paisible, facon Siquijor…
    😉

    @Halim: Merci Halim. Bon preparatifs pour ton voyage!
    8)

  7. Sache quand même que dans la région rennaise on profite d’une journée magnifique, superbe soleil. J’ai sorti les lunettes de soleil de leur étui poussiéreux. D’accord, on est en bottes et bonnet mais on sent le printemps qui pointe son nez. 8)

  8. bonjour je vai ajouter votre blog a mon site farangset.com
    merci de cree un lien de mon site chez vous

    un site d info ,visa voyage ,actualité,et autre rubrique

    merci merci
    sawadee kap 😛

  9. Oh! Le coup de cafard! Je te lis et je me rappelle les vêtements qui collent sur la peau, je hume les odeurs de pad thai (t’en prends un pour moi sur Khao San?), j’entends les mêmes commentaires de jeunes routards qui semblent jouer en boucle, dans toutes les bouches… Je ressens aussi cet immense sentiment de liberté qui m’envahit chaque fois que je débarque dans cet espèce de chaos ultra-commercial, comme tu le soulignes. Et puis je les adore, moi, les gecko… En attendant, je suis en banlieue de Lyon, je dois terminer deux textes (non, je ne suis pas «vraiment» en vacances) et je suis encore plus fatiguée qu’avant mon départ de Montréal! N’empêche, les quelques degrés gagnés et la petite dose de dépaysement me font du bien. Mais tu sais quoi? JE T’ENVIE quand même! 🙂 Bien hâte de lire la suite!

  10. @Nono: Ben moi, je prefere mettre mes lunettes de soleil sans bonnet ni bottes!
    8) 😆

    @Mikee: Kop Khun Kaaah! Merci pour le lien et de ton interet pour Petites Bulles d’Ailleurs! J’irai explorer ton site a mon retour de voyage. Mais pour l’instant, ton adresse donne une page vide. Pour les demandes d’echanges de lien, le mieux, c’est de communiquer de facon privee plutot que par le biais des commentaires. Tu peux m’ecrire a l’adresse suivante: corinne@petitesbullesdailleurs.fr
    🙄

    @Marie-Julie: Oh la la, prend le temps de te reposer un peu quand meme! Bon courage en tout cas pour tes « devoirs de vacances ». Tache malgre tout de profiter de la vie lyonnaise et des restos!!! Meme si le padthai n’est pas une specialite du coin, la bouffe est pas mal a Lyon!
    😀

  11. Salamat pagui ! So true… Thib a bien raison !! Odeurs, saveurs, brouhaha, promiscuité… tout y est !!
    je déboule par hasard sur ton blog par le biais du site Air asia où je glanais des infos pour mon prochain départ…
    Aurais tu des conseils bien dépaysants sur le Vietnam & pays frontaliers ? Suis friande de VRAIES rencontres avec l’habitant.
    Merci, thanks, kop kun ka, maauururu, gracias etc…

  12. @Valamazone: Selamat Datang ! Bienvenue ! Ça fait un bail que je n’ai pas mis les pieds au Vietnam, donc je n’ai pas vraiment d’infos fraîches ni de conseils particuliers à te donner… Laisse-toi porter, fie-toi à ton bon sens, suis tes envies : les rencontres et découvertes suivront ! Quant aux pays frontaliers (Chine, Laos, Cambodge), je ne vais pas vraiment pouvoir te dire grand-chose que des généralités : je ne connais qu’un peu le Cambodge, je n’ai fait qu’une brève incursion au Laos il y a longtemps, et je ne suis jamais allée en Chine. Que te dire, sinon de prendre ton temps, de t’imprégner de l’atmosphère des lieux, d’observer les façons d’être et de faire locales pour mieux les comprendre, de goûter à tous les mets exotiquesk mais de ne surtout pas vouloir « tout voir »… Le temps n’a pas du tout la même durée en Asie, mais ça, tu dois déjà le savoir… Bons préparatifs !!!
    😉

  13. Bonjour, merci pour ton site. Je projette de partir 1 mois au vietnam avec mon conjoint et notre bébé de 7 mois.on reve d’un bord de plage tranquile naturel, typique (peu ou pas de touriste), aurais tu des suggestions car je suis un peu dans le néant pour le moment.

    1. @Cécile: je ne sais que te dire, ça fait des années que je n’ai pas mis les pieds au Vietnam, ça a dû beaucoup changer. Commence par feuilleter un guide de voyage, type Routard ou Lonely Planet… 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez