Thaïlande, 24 décembre 2004. (Photo : Grégory Batardon)
Thaïlande, 24 décembre 2004. (Photo : Grégory Batardon)

Noël… same same, but different

Une image de saison… Enfin presque. Noël en Thaïlande, ça ressemble, mais c’est pas pareil. La neige est factice et il y a des mangues et des ananas au pied du sapin. Same same, but different !

Thaïlande, 24 décembre 2004. (Photo : Grégory Batardon)
Thaïlande, 24 décembre 2004. (Photo : Grégory Batardon)

Allez, j’avoue : je suis à Rennes, et pas du tout en train de consulter le X’Mas Menu sous des latitudes tropicales. Cette photo n’est pas de moi (merci Greg) et a été prise en décembre 2004 (oui, deux jours avant le tsunami de triste mémoire). J’ai peine à croire que ça fait quatre années, déjà.

Pour ma part, je n’ai jamais passé les fêtes de fin d’année au soleil. Mais je vais sacrément me rattraper dans les semaines à venir… Je vous en dirai plus dans un prochain post.

En attendant, Joyeux Noël à tous !

  Entre deux voyages

  1. Il m’est arrivé de passer noël et le jour de l’an sous des latitudes bien plus chaudes … et je n’ai pas regretté ! J’aurais peut être dû le refaire 😉 Cela sera pour un peu plus tard … sans doute sans photo (pas possible de trouver le caisson 😥 ) Si je ne vois pas ton prochain post, on se postera des trucs de là bas lol Joyeuses fêtes à toi aussi.

  2. Denis : Oui, n’est-ce pas? Il y a comme un air de « déjà entendu quelque part » dans ce titre!!! Très bonnes fêtes à toi aussi! 🙂

    Alimata : Non, Noël sous les tropiques, ça n’est pas Noël!!! Na! (Je changerai peut-être d’avis le jour où je le ferai!!!) 😉

    Martial : Très bonnes fêtes aussi Martial, et bon départ! Profites-en bien… 8)

  3. C’est mon 4e Noël de suite sous les tropiques et on finit par s’y habituer… Ce n’est qu’une grosse fête de plus dans l’année, la seule chose qui change c’est la température et aussi l’aspect spirituel qui n’y est pas, mais cela dit, je n’ai pas de grand souvenir de l’aspect spirituel de Noël en France. À part ça, Joyeux Noël et bonne année à vous… 🙂

  4. Merci, PhilippeB, de ces vœux tropicaux en « direct-live »… Ma foi, rien que pour la température, on serait nombreux à apprécier les fêtes sous ces latitudes!
    😉

  5. L’aspect spirituel peut y être, mais il est peut-être moins démontré.

    Noël sous les tropiques, j’aime. Ne serait-ce que parce qu’on garde le côté convivialité en mettant de côté tout le mercantile exacerbé sous nos latitudes plus froides. Et puis franchement plonger ou se promener sur une plage le jour et le lendemain de Noël, entendre des chants de Noël sous les palmiers, admirer un feu d’artifice le soir du nouvel an au-dessus d’un lagon, c’est totalement dépaysant !

    Joyeuses fêtes Corinne, et surtout une très belle année pleine de voyages !

  6. Merci Marie-Ange! La fin de l’année a été bien chargée pour moi, vu que j’ai bossé quasi non-stop pendant les fêtes, mais là, ça y est… 2009 démarre et plusieurs voyages s’annoncent!
    8)

    En vérité, j’aimerais beaucoup avoir un jour l’occasion de passer Noël sous les Tropiques. Tout ce que tu en dis me va très bien!!!
    😀

    Je te souhaite de mon côté une belle année 2009, sereine et riche en surprises heureuses.
    🙂

  7. Clairement d’avis avec Alimata… Un Noël sans « Mellyy Chlissmass » ça me manquerait 😀 tout comme « Happee New yealll ». 😆

    Pour cette année sur Koh Lipe, juste en face de Langkawi mais côté Thai. Eh oui, le tsunami fête ses 4 ans déjà… mais toujours les lanternes thai qui s’envolent de toutes les plages andamanes dans la nuit du 26 décembre.

    Meilleurs voeux de voyage pour 2009.

  8. Happee New Yeallll, Ludo alias Wet&Sea !!! 😆

    Koh Lipe… Tiens, tiens, comme c’est drôle. 😀

    Tes vœux de voyage pour mon prochain départ thaïlandais (fin février) ne pouvaient pas mieux tomber. J’ai comme qui dirait prévu d’aller traîner mes tongs et mouiller mes palmes dans le coin.
    🙄

  9. Oui, je sais que je déboule un poil trop tard à Koh Lipe… Petaskaia et Blaironov, sans parler de leurs cousins les Bidochonovitch, sont partout. Je les ai déjà vus à l’œuvre en d’autres lieux, hélas. Mais j’irai quand même à Koh Lipe, avant que ça ne soit encore pire.
    😛

    Décidément, tu lis dans mes pensées: hé, hé, je sais bien qu’il y a aussi Koh Bulon et Koh Mook dans les environs, et d’autres petites îles sympas… Ça fait un peu partie de mes plans, aussi, si j’arrive à caser tout ça pendant le séjour, en plus d’un live-aboard au Similan.
    8)

    J’avais déjà repéré Ocean Pro Divers, ainsi que Forra Diving. Mais je sens que je vais t’envoyer un petit mail en privé, histoire de glaner des infos fraîches…
    🙄

  10. Koh Lipe, yes!!!

    Malheureusement ce n’est plus la destination que l’on se murmurait discretement de bouche à oreille entre voyageurs de confiance. Les capitaux des dragons de Bangkok ont un peu salopé les villages Chao Lé. Les maillots de bain Chanel modèle bling-bling de Petaskaia, et le teint purpurin, variante vodka au poivre, de son compagnon Blaironov, font maintenant tache sur l’albâtre du sable de Sunrise beach, qui commence par trop à ressembler à Phiphi.

    Va alors plonger chez Ocean pro divers avec Dave du Canada et Yan de Savoie. Tu ne te lasseras pas des ghostpipefish qui hantent les moindres caches entre les alcyonnaires de Koh Yang ou de Stonehenge, avec un peu de chance, les mantas que m’a vantées Yan voleront encore au dessus de 8 mile reef.

    Le grouper grillé à la sauce ail et citron de chez family restaurant à Pattaya beach restera aussi fameux que son coucher de soleil au dessus des longtails.

    Enfin bon, il parait que maintenant d’après Dave, l’authenticité se retrouve vers Koh Bulon ou Koh Mook… mais pas la plongée.

  11. Bonne année aussi, Ceucidit!

    Ça me paraît très étonnant, cette histoire de reflex immergeable. Plusieurs petites choses qui me chiffonnent: toutes les caractéristiques indiquées ont été données « oralement » dixit l’auteur de l’article: il a une sacrée bonne mémoire, au sortir d’un plouf façon James Bond, pour retenir tout ça et nous les remettre par écrit.

    Et il recueille ces caractéristiques, en direct sur le bateau, mais avec interdiction de parler du constructeur? Ça me paraît aussi un peu bizarre. Soit on te donne les infos, soit on ne te les donne pas.

    Quant à la date de sortie dudit appareil, elle me laisse aussi pensive, quand on sait que c’est le… 1er avril 2009.

    Alors, canular pour un futur poisson d’avril ou pas?
    Ou vrai projet d’un constructeur avec opération teasing?

    Dans le fond, le plus simple serait de contacter le photographe Amar Guillen, l’auteur de l’article, pour en avoir le cœur net. Je ne vais pas avoir trop le temps de me pencher là-dessus ces jours-ci. Mais à suivre, donc…
    🙄

    PS. Sur Plongeur.com, la question « canular ou pas? » va déjà bon train:
    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=40608
    😆

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez