Fish spa ? De la pédicure en aquarium. Très tendance en Asie. Confiez vos petons à de gentils poissons qui mangent vos peaux mortes !

Le fish spa, c’est tendance !

Ceux qui plongent en shorty (combinaison à jambes et manches courtes) connaissent bien les poissons nettoyeurs. D’inoffensives bestioles qui adorent picorer coudes et genoux pour bouffer vos peaux mortes.

Bonne nouvelle : ce « plaisir » n’est plus réservé aux plongeurs ! C’est même tendance d’immerger ses pieds dans des bassins remplis de poissons nettoyeurs, pour une fish pedicure.

Fish pedicure [© www.fish-china.com]

Cette thérapie serait venue de Turquie. Le traitement, à l’origine, est destiné aux personnes souffrant de problèmes de peau (psoriasis, eczéma, etc.). Les poissons débarrassent le derme des squames indésirables.

Maintenant, ça devient tendance ! De plus en plus de spas asiatiques proposent cette fish therapy en guise de pédicure. Le Doctor Fish Spa est même un concept qui se commercialise.

Le poisson utilisé dans ces fameux bassins est un poisson d’eau douce, qui répond au doux nom de Garra rufa ou Cyprinion macrostomus.

Après la vogue en Asie (Chine, Singapour, Japon, Corée…) même les Américains s’y mettent :  voir ce reportage d’Associated Press ici et cet autre de CBS là…

« On en ressort les pieds tout doux »

Fish pedicureMa sœur, de retour de Siem Reap, au Cambodge, a tenté l’expérience dans un centre local. Plutôt satisfaite : « On en ressort les pieds tout doux ! »

Pour ma part, je ne suis pas très sûre de devenir cliente de ce genre de truc. Je ne les aime pas trop, en fait, les poissons bouffeurs de peaux mortes. Une vieille rancune de plongeuse…

Depuis que j’ai ma propre combi de plongée, longue bien sûr, je ne crains plus les trop zélés poissons nettoyeurs. Mais je me souviens bien que j’avais horreur de me faire picorer par ces fichues bestioles, en plongée, du temps où je louais un shorty pour les sorties.

Ça ne fait pas mal, non. Seulement, quand j’avais une jolie croûte sur le genou, elle finissait à coup sûr avalée par un de ces gloutons poissons. Grrr… Impossible de cicatriser ! Je leur en veux encore.

Et vous, ça vous tente, la fish pedicure ?

😏

Ajout du 22.11.2011 → Et la shrimp manucure, vous connaissez ?

😂

  Entre deux voyages

  1. Ouiiii! J’en avais entendu parler! Mais je ne savais pas que c’était SI tendance! Pas certaine non plus que je pourrais en devenir une adepte. Comme pour les sangsues en médecine… lol

  2. Hello Marie-Julie,

    J’ai moi aussi été étonnée, en farfouillant sur le web, de découvrir qu’il y avait autant de spas, surtout en Asie, à proposer ce genre de fish therapy ou fish pedicure… Et je me suis bien marrée en découvrant les reportages amerloques sur le sujet.

    Côté prix au Cambodge, je n’en ai pas vraiment recausé avec ma sœur. Mais comme elle a fait une visite plutôt rapide, dans la foulée d’un déplacement à Singapour, juste pour voir les temples d’Angkor, et que c’était la première fois qu’elle mettait les pieds là-bas, je ne pense pas qu’elle ait tellement de point de comparaison. Elle a logé dans une chouette guesthouse à Siem Reap, apparemment, mais d’un bon confort et qui n’entre pas vraiment dans la catégorie « petit prix » me semble-t-il. On va attendre qu’elle repasse par le blog et nous laisse un petit commentaire avec ses impressions…

    🙄

  3. Bonsoir à tous!

    En ce qui concerne les fish doctor, pour 3 dollars j’ai trouvé ça rigolo, et effectivemet j’avais les pieds plus doux en sortant… De là à devenir adepte… Non… d’autant plus que j’ai toujours mes plaques de psoriasis-eczéma sur les pieds…

    Les prix au Cambodge…? Honnêtement, je ne sais pas trop quoi vous dire. Venant de Singapour, j’ai évidemment trouvé pas cher… Là bas la bière était 5 dollars américains alors qu’à Siem Reap à 1,50 dollar…

    Ensuite, je pense que la ville de Siem Reap s’est fortement développée par rapport à il y a quelques années , avec tout ce qu’il faut pour contenter les « vulgaires » touristes; mais encore une fois, arrivant de Singapour (grosse ville de business), j’ai trouvé tout ça assez authentique; malgré les bars, restos, et le night market!!

    Notre guest-house (Villa Loti) était très mignonne, confort, un peu à l’extérieur du centre et on a payé 44 dollars la nuit pour 2 personnes, petit déj et transfert aéroport inclus. Je crois que c’est dans les 39 dollars pour une personne seule.
    Le pass pour les temples d’Angkor nous a couté 40USD par personne pour 3 jours.

    Voilà! En tout cas, je ne suis restée que 3 nuits à Siem Reap… et je ne pense qu’à une chose… y retourner!!!!!!!

  4. @ Alimata: Toujours le mot pour rire! 😆
    Moi aussi, j’aime mieux les crevettes, sont plus sympas. Elles ne viennent pas te picorer en traître, elles, mais se mettent au boulot obligeamment seulement quand on vient à leur rencontre. Au lieu de faire semblant d’être une murène, bouche ouverte, comme toi, je leur ai souvent présenté mes doigts à manucurer…
    😀

    @ Hélène: Merci pour toutes ces précisions, sœurette!
    😉

  5. Les poissons nettoyeurs, j’aime pas trop, ça pique !!, suis douillet coté peau, surtout au niveau des pieds 😉
    En plus, souvent il y a de faux-nettoyeurs cachés parmi les vrais qui vous enlèvent carrément un bout de peau 👿
    J’aime bien par contre les crevettes nettoyeuses avec leurs belles antennes qui vous tâtent partout avant d’entrer dans votre bouche, ça chatouille gentiment… 🙂
    Pour ce qui est du business, je ne crois pas trop au « fish pedicure ». C’est trop limité, voire anecdotique. Dans nos contrées occidentales, le marché ce ne serait pas plutôt le « fish epilator » voire le « whale waxing » ? 😆 ➡

  6. Jamais essayé ces fish-massage, mais effectivement on en croise un peu partout dans le coin… à Singapour également !

    Cet article (ou plutôt ses commentaires) aura eu le mérite de m’apprendre qu’Hélène est ta soeurette, je n’avais pas jamais percuté… honte à moi, surtout qu’elle m’avait envoyé un gentil petit email via mon blog !!!!

    😀

  7. Eh oui… 😉

    Je l’avais envoyée visiter ton blog, avant son passage à Singapour, vu que tu es un peu le specialiste des bons plans « quoi faire et où partir depuis Singapour quand on n’a que quelques jours? » Ce qui était justement sa contrainte…

    🙂

  8. Tout pareil, j’aime pas trop qu’on me mange les croutes, perso !
    Ils font aussi cela avec des crevettes de cleaning stations ?

  9. Après la « fish therapy » et le « shrimp spa », un tout nouveau concept de pédicure exotique: le « piranha foot jacuzzi »!!!! Trop fort!
    J’en frémis.
    Ça fait un peu « Les dents de l’Amazone » ton truc…
    😆

  10. Hello tout le monde. Je ne sais pas si vous savez, mais je ne sais pas trop où demander…
    J’ai ce qu’on appelle la psoriasis http://fr.wikipedia.org/wiki/Psoriasis , est ce que ces poissons pourraient guérir ou tout du moins atténuer les effets ?
    Car les produits que j’utilise me semblent pas très efficaces…

  11. Désolée, Sha-Ka, je doute que tu obtiennes beaucoup de réponses à ta question sur ce blog, dédié à l’Asie et à la plongée, pas aux thèmes médicaux. Mais sait-on jamais?

    Dans ce billet, j’ironisais seulement sur cette nouvelle « mode » insolite dans les soins proposés par les spas, en particulier en Asie. Je pense que pour ce qui est des problèmes de peau, les poissons ne font qu’enlever les squames. S’ils peuvent ainsi apporter un soulagement sur le moment, cela m’étonnerait qu’ils guérissent la maladie en elle-même.

    En croisant les mots « psoriasis » avec « fish doctor » dans les moteurs de recherche, tu finiras peut-être par trouver des témoignages de personnes ayant vraiment testé ce remède, pour des raisons médicales et pas seulement en « soin » de pédicure.

    Bonne chance dans tes recherches!

  12. Ok merci pour la réponse, je doute aussi qu’ils puissent guérir, mais si ils peuvent déjà enlever de façon plus rapide les croutes qui se forment ce serait déjà bien 🙂

  13. C’est super génial, pour les amateurs de bonnes sensations. Comment en avoir, ces petits poissons pour cadeau de Noël? Merci de m’en informer. 😀 Bonne n8t à vous tous.

  14. 😉 😀 Bonjour à vous citoyens, de les voir jouer ils sont géniaux, Corinne, le Père Noël fait des miracles , bonne fête à toi, à vous tous. 😆

  15. @Anne: Pour ma part, je n’ai jamais testé. Et je suis extrêmement chatouilleuse sous la plante des pieds… Je n’avais pas pensé à ça! Je crois que moi non plus, je ne supporterais pas!!!
    😡 😆

  16. Bonsoir,
    Il ne faut pas confondre le Chin-chin qui a des dents. Et le Garra Rufa qui n’en a pas, donc qui suçote. Léger chatouillement et relation sympa avec les poissons. Un vrai moment de détente et de plaisir, même après.
    Je n’ai pas eu besoin d’aller en Asie, juste près de chez moi en Haute Garonne. Voici le site:
    DocteurPoisson.fr
    Cordialement
    IP

  17. Bonjour,

    Je voudrais monter un centre de massage avec le poisson au Maroc, pourriez vous me donner toutes les informations necessaires pour mettre en place un projet de ce genre.

    Merci d avance

    Cordialement.

  18. beurk… je viens de gagner un soin pédicure dans un institut valentinois pour me « baigner avec les garra rufa » ça me fait vraiment pas envie, ça me répugne même en plus je crains les chatouilles… faut que je trouve à l’offrir..lol.. vous ne m’avez pas du tout donné envie (déjà que j’en avais aucune)…

  19. Je viens juste de tester ce soin en compagnie de deux amies dans Paris.
    C’était agréable de sentir ces petites bestioles. Par ailleurs, admirer cette danse autour des pieds procure un sentiment de détente. Merci encore à Régine d’avoir eu cette idée!

  20. En Malaisie il y a 3 ans, les trois filles avec qui j’étais ont testé, mais je suis bien trop chatouilleuse pour avoir osé plonger mes pieds dans l’eau.
    À l’époque, c’était quasiment inconnu en France, maintenant on n’a même plus besoin de s’envoler pour l’Asie pour s’y essayer. Du coup, ça perd de son charme, je trouve.

  21. Hello,

    Moi, si je teste, ça risque de faire plus un gag qu’autre chose. Un rien et je me tords de rire tellement je suis chatouilleuse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

44 Partages
Partagez44
Tweetez
Enregistrer
Partagez