La carte interactive WanderLust (Désir d'Errance). © Good (www.good.is)

De Magellan à Kérouac

Si, comme moi, vous raffolez des cartes et planisphères, testez WanderLust. Publiée par le site Good, cette carte interactive permet de visualiser les routes mythiques empruntées par de grands voyageurs et explorateurs célèbres, de Magellan à Kérouac.

© WanderLust - Good (www.good.is)

Une petite doc illustrée (en anglais) surgit au clic. Avec la fluidité de l’animation en Flash, il y a quelque chose de magique à faire apparaître sous la souris le tour du monde de Cook ou le tracé de la Pan-Am.

Il y a même des voyages imaginaires comme ceux de Phileas Fogg (Le tour du monde en 80 jours, par Jules Verne) ou de la baleine blanche Moby Dick (Herman Melville), la littérature étant finalement la plus belle des évasions.

Bien sûr, la carte n’est pas exhaustive. J’aurais bien aimé voir Alexandra David-Néel dans la liste.

Mais il y a au moins une femme : Amelia Earhart (ci-contre), disparue en juillet 1937 dans le Pacifique aux commandes de son avion.

Des destins hors du commun, des tours du monde et des expéditions comme on n’en fait plus… De quoi rêver pendant les longues soirées d’hiver, et, pourquoi pas, donner des idées d’itinéraires.

WanderLust, ça pourrait se traduire par « désir d’errance », non ?

:roll :

  Entre deux voyages

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez