Le reflex qui fait de la vidéo

Publié le 1 septembre 2008 / Mis à jour le 18 juin 2017

Argh ! Ça y est, ça existe : un reflex numérique qui fait aussi de la vidéo ! Comme les compacts ! ! ! Le genre d’appareil dont je rêve pour m’accompagner dans mes voyages… Un rêve de technomade, comme dirait ma consœur Marie-Julie Gagnon. Le joujou s’appelle D90 et c’est Nikon qui l’a fait.

Il sera commercialisé courant septembre, dans les 950€. Bon, à ce prix-là, je ne risque pas de pouvoir me l’offrir de sitôt. Surtout que je me sentirais forcée d’investir en même temps dans le caisson sous-marin qui va bien (et ça n’est pas donné non plus, ces petites bêtes-là).

 :-D

Mais si Nikon se lance, les autres vont suivre. D’ici un an ou deux, les technologies vont encore s’améliorer, les concurrents se positionner, les prix baisser, et on pourra en dénicher d’occas’.

J’ai passé la soirée à surfer sur le web, à baver sur tous les tests et communiqués repris de blogs en sites. Je vous mets ici le mini-site Nikon créé rien que pour le D90, où figurent toutes les caractéristiques. Et le lien vers le post de Cameravideo.net qui adapte en Français un article du New York Times.

Le truc qui m’hallucine, c’est que la vidéo peut être en qualité HD et bénéficier des mêmes réglages optiques qu’en mode photo (profondeur de champ, etc.). On change vraiment d’ère, dans le domaine des appareils-photos numériques.

Il y a quelques mois, je me serais bien laissé tenter par le PowerShot G9 de Canon, qui n’est pas un reflex, surtout après avoir lu le test remarquable qu’en a fait Plongeur.com. Mais là, j’ai comme qui dirait une toute nouvelle tentation…

JANVIER 2010

Petit ajout à ce billet, un an et demi après…

Ça y est, j’ai mon reflex-vidéo !
Eh oui…

 :-)

C’est le Canon Eos 7D !

Je l’adooore ! ! !

Entre deux voyages

18 commentaires

  1. Marie-Julie

    Wow! Le seul problème de cette caméra, c’est sa taille. Mais j’avoue que pour avoir des images top, ça vaut peut-être le coup! Quitte à investir ensuite dans un EeePC pour éviter de prendre trop d’espace bagage avec l’ordi… 😉

    Répondre
  2. Thib

    Moi je suis pas convaincu de l’intérêt de la chose… mais il est vrai que la video n’est pas trop mon truc.

    Si toutefois j’ai envie de prendre une séquence video, je préfère prendre mon petit compact, que je garde toujours en parallèle de mon reflex, et qui me rend toujours de bons services dans certaines situations.

    Répondre
  3. Corinne

    @ Marie-Julie :
    Oui, c’est vrai que j’aime bien voyager léger, et sans crainte. Alors me trimballer un reflex, plus lourd et encombrant qu’un compact, et aussi plus couteux, ça demande réflexion. Seulement, j’en suis à un stade de ma vie de « technomade » où j’ai envie de bosser davantage mes photos, il va être temps que je passe à la vitesse supérieure.
    Côté ordi, je ne prends même pas mon MacBook Pro adoré quand je voyage (et Dieu sait qu’il me manque), je me débrouille avec les ordis des centres internet que je déniche sur place.
    Les machines style EeePC sont tentantes, mais bon, Macophile je suis, Macophile je reste… Le MacBook Air tout fin tout léger, que j’ai eu en test il y a quelques mois pour un papier, est tentant lui aussi, mais vraiment pas dans mes moyens non plus pour l’instant.

    @ Thib :
    Moi c’est tout le contraire! J’étais tellement enthousiaste hier soir, en lisant tous ces trucs sur le D90, que me suis fendue d’un post… Ce nouveau type d’appareil m’intéresse carrément, car ça fait un moment que je songe à m’offrir un reflex, pour mes voyages. Le seul dont je dispose, c’est celui du boulot, mais celui-là, je ne peux pas l’emmener avec moi… En cas de vol ou de casse, je serais bien embêtée vis-à-vis du journal!
    Contrairement à toi, la vidéo m’intéresse beaucoup. Je ramène chaque fois des séquences de mes voyages. Et c’est l’avantage que je trouvais, jusqu’à présent, aux compacts: leur côté nomade tout-en-un, pour alimenter à la fois en photos et vidéos un blog. Alors si maintenant on trouve des reflex de bonne qualité, qui en plus font vidéo, je craque… Ça évite quand même d’avoir à se coltiner deux appareils.
    Bref. Cet achat ne sera pas pour tout de suite, mais pour ma part, étant donné ma pratique de l’image en voyage, je suis plus que convaincue de l’intérêt de cette nouveauté technologique.

    Répondre
  4. Ceucidit

    Il a l’air bien sympa mais je suis dubitatif sur l’intérêt apporté par le mode vidéo. Est-ce vraiment chouette à regarder ou s’agit-il d’un gadget ? En ce moment je regarde pas mal le Canon eos 450D qui est dans mes prix. Sachant que j’ai un petit numérique qui prend des vidéos, je ne sais pas si cette option m’apporterais quelque chose de plus.
    PS: c’est mon premier message je crois ici mais pas ma première visite. J’aime beaucoup tes vidéos et photos qui à chaque fois me font voyager 😉

    Répondre
  5. Corinne

    Oui, je me demande aussi ce que vaut le mode vidéo. Comme je suis également chroniqueuse multimédia dans mon canard, j’ai demandé à recevoir l’appareil en prêt, pour le tester… Je devrais en principe l’avoir entre les mains pour quelques jours à la fin du mois. Je reviendrai en parler ici à ce moment-là.
    🙄

    Mon petit numérique à moi prend des vidéos, mais seulement des séquences de 30s. Et comme je disais plus haut, j’ai envie de passer à la vitesse supérieure question photo. D’habitude, je lorgne plutôt du côté de Canon, comme toi. Mais là, disposer d’un bon reflex, qui en plus permet de filmer, ce serait l’idéal pour mes petits reportages destinés au blog pendant mes voyages (pas envie de me trimballer deux appareils). Évidemment, vu le prix, ce ne sera pas pour tout de suite.
    😕

    Enfin, merci de ton petit PS sympathique. Je suis ravie de réussir à te faire voyager un peu avec mes images. C’est le but de ce blog!
    🙂

    Répondre
  6. Corinne

    Le G10 avec un 28mm!!! Bigre, faut que je me penche là-dessus aussi… D’autant que le prix est nettement plus abordable.

    Merci pour l’info, Alimata!
    😉

    Répondre
  7. Corinne

    Yep!!!! Encore merci pour le lien sur le G10, Alimata. Je vais m’intéresser de très près à ce nouveau joujou et partir à la pêche aux liens à mon tour dans les jours à venir. On aura l’occasion d’en recauser!
    🙄

    Répondre
  8. Corinne

    Sauf que là, avec le Eos 5D Mark II, on sort de la gamme « amateur éclairé » pour entrer dans celle des pros… Ce n’est plus du tout le même budget!
    😕

    Mais bon, ça n’empêche pas de baver quand même. En ce qui me concerne, je pense que le G10, pour alimenter le blog tout en voyageant léger et sans souci, reste l’option la plus sensée.

    Il n’empêche que c’est drôlement intéressant, cette fusion annoncée de la photo et de la vidéo sur du matériel pro. Le numérique va complètement changer notre rapport à l’image. On ne saura plus si on est photographié ou filmé. Et les photographes vont être tentés de compléter leurs images fixes par des séquences animées…

    Répondre
  9. Marie-Julie

    J’ai rendu les armes: je viens de m’acheter un Reflex Canon qui ne fait pas de vidéo et qui prendra beaucoup trop d’espace dans mes bagages. Je suis passé à un cheveux de doubler mon budget initial pour m’acheter le Nikon D90… (soupir) L’année prochaine peut-être!

    Répondre
  10. Corinne

    Pff… Je ne l’ai toujours pas vu de près, ce fichu Reflex qui fait de la vidéo. Le gars de chez Nikon qui devait soi-disant me l’expédier en prêt m’a oubliée. Et comme j’ai été bien happée par le boulot depuis, j’ai complètement oublié de le relancer.

    Tu vas faire des merveilles avec un nouvel appareil tout beau tout neuf! J’ai hâte de voir ça. Elle va être sympa cette année 2009…
    😉

    Répondre
  11. Manta

    Bonjour

    🙄 Mon appareil photo idéal comme successeur de mon Canon A620 aurait :
    – des macros 1 ou 2cm
    – 4 piles pour ne pas ouvrir le caisson avant 400 ou 500 photos
    – des cartes Sd pour ne pas jeter les miennes
    – un caisson fabriquant qui n’obstrue pas le flash
    – un flash interne pas trop mal
    – un mode manuel, priorité vitesse ou ouverture
    – un grand angle
    – de la vidéo HD
    ….
    🙁 Et il n’existe pas encore!

    ➡ Mais pour la vidéo HD, je suis bluffée par la qualité du Panasonic TZ5

    Quelques articles intéressants parus récemment
    http://www.lesnumeriques.com/article-322.html
    http://www.lesnumeriques.com/article-271.html
    et ici pour comparer par exemple la qualité vidéo du TZ5 à d’autres appareils
    http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1

    Répondre
  12. Corinne

    Ah, là là!!! Manta, c’est pas bien de me faire baver comme ça… 👿
    Je n’ai pas encore assez de sous pour remplacer mon pauvre petit numérique qui commence à dater, le pauvre (je claque tout en billets d’avion et en plongée, faut dire).

    Mais ils sont intéressants, en effet, ces petits comparatifs. Et il est drôlement bien, ton appareil idéal. Je le veux aussi!
    😆

    Tu devrais aller jeter un œil sur le nouveau buzz qui fait causer les plongeurs-photographes (signalé par Ceucidit):
    http://petitesbullesdailleurs.fr/2008/12/24/same-same-but-different/#comment-1275

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error:
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez