Plongées de rêve : Pemuteran et Menjangan

Je suis arrivée mardi à Pemuteran, village situé sur la côte nord, tout à l’ouest de Bali. Dans cette zone de montagnes arides, bordées par des plages de sable noir, toute l’activité du village est tournée vers la protection du récif corallien.

Bienvenue à Pemuteran

La région montagneuse de Pemuteran, vue du large. (Bali, Indonésie, juillet 2008)

La région montagneuse de Pemuteran, vue du large. (Bali, Indonésie, juillet 2008)

Je loge au centre de plongée Reef Seen, dirigé par Chris Brown, un Australien installé ici depuis 17 ans, qui a fait beaucoup pour la préservation des fonds sous-marins du coin. Il a, entre autres, crée une pouponnière à tortues… Mais je vous reparlerai plus longuement des différentes initiatives « eco-friendly » de Pemuteran dans un prochain article.

L’article est en ligne ici → Pemuteran : bébés tortues, temple sous-marin et corail électrique

Les fonds sont si beaux que je plonge tout les jours, soit sur les sites proches de la plage, soit à Menjangan Island, à une heure de bateau de là.

Ambiance sous-marine envoûtante

L’île de Menjangan vaut surtout pour l’ambiance sous-marine, envoûtante. Le récif du côté sud de l’île est un mur tapissé d’une forêt de gorgones immenses, d’une profusion de coraux moux. L’endroit grouille de vie. Un aquarium grandeur nature !

La visibilité est excellente, et quand on lève les yeux vers la surface, les branches délicates des gorgones se découpent en ombres chinoises sur le bleu. Spectacle superbe.

Peu de rencontres réllement inédites pour moi, hormis un ver plat à bandes jaune-orange-noir que je n’avais encore jamais vu.

Outre la faune tropicale habituelle, particulièrement riche, ici, j’ai tout de même croisé un bon nombre de bestioles intéressantes : de beaux nudibranches photogéniques a souhait, un poisson-pierre blanc fantomatique, deux requins pointe-blanche, un poisson-crocodile…

Et la profusion des hippocampes-pygmées (déjà trois depuis mardi) me comble… Allez, je vous en remets un petit pour la route !

Indonésie : Bali - juillet 2008

12 commentaires

  1. Lydie

    Au risque de me répéter, mais tant pis, photos toujours aussi belles qui enrichissent harmonieusement le texte, bien intéressant lui aussi; ici pas de faune tropicale, mais la faune festivalière que tu connais …. déjà pas mal excitée! Dans quelques heures, en route pour le sud, un rapide aller-retour, besitos,Lydie. 😉 🙂

    Répondre
  2. Corinne

    Merci pour ce petit mot. Je quitte Pemuteran demain, a regret. Mais pour un autre coin sympathique, dans l’est, cette fois-ci: Amed.

    A bientot!

    😉

    Répondre
  3. Un Monde Ailleurs

    Bonjour Corinne !

    Je découvre à l’instant tous tes textes que je n’avais pas vu ! Superbe ce poisson crocodile, bien cadré ! 😉

    Pemuteran, j’avais adoré : plongées très riches et très diversifiées, je m’étais vraiment fait plaisir l’année dernière. Et je parie que sur Amed tu trouveras aussi de l’inspiration pour de nouveaux récits. Si tu as la chance d’avoir une eau claire, la petite épave d’Amed est juste un bonheur, dans moins de quinze mètres de profondeur. Mais je te suggère d’explorer surtout le jardin de coraux autour, superbe et très riche en petites bestioles.

    Bravo pour les pygmées, sans objectif macro, c’était un défi !…

    Bonne continuation sur Bali…

    Bises,

    Marie-Ange

    Répondre
  4. Corinne

    Bonjour Marie-Ange !

    Merci des compliments sur les photos. Il faut dire que ce poisson-crocodile s’est montre particulierement cooperatif et m’a laissee paisiblement le flasher sous tous les angles. Jusqu’a ce que je trouve enfin le bon: celui qui permet de bien mettre en valeur sa gueule de crocodile.

    Quant au pygmee, je suis restee de longues minutes a lui tourner autour, ce petit timide s’obstinait a me presenter son dos… Grrr! Mais j’ai fini par l’avoir!!!

    Je me suis moi aussi fait bien plaisir a Pemuteran et je compte me regaler tout autant a Amed. Demain, je commence bien sur par l’inevitable epave du Liberty a Tulamben. Comme je compte rester une bonne semaine dans le coin, je vais avoir le temps d’explorer le reste, et je vais suivre tes suggestions…

    Bises aussi, a bientot!
    😉

    Répondre
  5. virginie

    Bonjour,

    Je découvre ton blog avec émerveillement ce matin … je suis attirée par Bali depuis maintenant presque 4 ans sans même jamais avoir mis un pied du coté indonésien !

    Je prend plaisir à lire tes articles qui m’incitent vraiment à me décider pour partir à l’aventure là-bas … (il y a d’autres destinations bien évidemment, mais Bali arrive devant le Costa-Rica, Maurice et la Nvelle-Calédonie… plongées obligent …)

    Dès que je peux … zou … je pars… (les Caraïbes, je connais assez maintenant héhé). En attendant, je vais suivre régulièrement ton blog, conseils et bons plans… c’est toujours utile !

    A bientôt peut-être, Virginie 8)

    Répondre
  6. Corinne

    @Virginie: Merci de ton petit mot. J’aime beaucoup Bali. Si tu en as la possibilité, n’hésite pas à partir là-bas. L’île a beau être touristique, c’est un endroit passionnant, sur terre comme sous l’eau!
    A bientôt!
    😉

    Répondre
  7. balajo

    HATI HATI – Reef Seen Aquatics – Attention aux pratiques commerciales de ce club de plongée !!! 👿 Juillet 2009
    […]
    *** MESSAGE MODÉRÉ PAR CORINNE ***

    Répondre
  8. Corinne

    @Balajo: J’ai dû effacer votre message, car mon blog n’est pas destiné à recueillir les plaintes de clients mécontents. Et puis je n’ai pas été témoin de ce que vous rapportez, je ne peux donc pas publier votre récit, ce qui engagerait ma responsabilité.

    D’autant que pour ma part, lors de mon passage en juillet 2008, j’ai eu une très bonne expérience avec ce centre, tant au niveau de l’accueil, de la transaction, que de la sécurité, et j’ai payé le prix convenu, avec même des tarifs dégressifs vu le nombre de plongées que j’ai faites (tarifs convenus sur place, en direct avec le propriétaire). Je n’ai pas eu affaire à la dive-master dont vous vous plaigniez, mais à un dive-master local et au propriétaire australien, très sympas tous les deux.

    Le mieux, ce serait que fassiez part de votre mauvaise expérience sur un site spécifique pour ce genre de chose, comme Bons Plans Mauvais Plans, ou les forums de Plongeur.com.

    Enfin, vous vous plaignez d’avoir dû payer la location de l’équipement (gilet stabilisateur dit BCD + détendeur), alors que vous aviez déjà palmes-masque-tuba (PMT). Je ne vois rien d’étonnant ni de choquant à cela, tous les centres louent le matériel spécifique à la plongée-bouteille aux clients qui n’ont pas le leur, et les PMT ne sont pas considérés comme « équipement » (pour ma part, je n’ai pas ce souci, puisque je transporte mon équipement complet de plongée avec moi – sauf la bouteille et les plombs, bien sûr). Peut-être auriez dû vous faire préciser clairement au préalable si cette location était incluse ou pas dans le prix de la plongée.

    Répondre
  9. christian

    bonjour Corinne
    je decouvre egalement ton blog par la reponse a un mauvais commentaire posté sur plongeur.com
    j’ai passé au printemps un mois a bali , la moitié du sejour dédié à la plongee
    j’ai malheureusement eu moins de chance que toi sur pemuteran car le jour ou j’y ai plongé il y avait un courant d’enfer
    je confirme néanmoins ton propos , le site est merveilleux
    tes photos sont magnifiques
    je confirme également que l’ile de Bali est un endroit passionant , aussi bien sur terre que sous l’eau
    pour ma part ,en plus de la beauté de l’ile, j’ai particulierement apprécié la très grande gentillesse des Balinais
    j’espere avoir la possibilité d’y retourner dans le futur
    amicalement
    christian 🙂

    Répondre
  10. Corinne

    @Christian: Bienvenue sur « Petites Bulles d’Ailleurs » et merci de partager tes impressions sur Bali, qui rejoignent les miennes, d’ailleurs. L’île a beau être très touristique, elle conserve un irrésistible pouvoir de séduction. J’espère bien y retourner moi aussi!
    🙂

    Répondre
  11. Emma

    Merci pour ces témoignages! Pour nous départ le 21 février 2014!! On a hâte! Pour ce deuxième voyage à Bali, nous sortons des sentiers battus et explorerons 8 jours la région de Pemuteran!
    Emma 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 Partages
Partagez13
Tweetez
+1
Épinglez1