Plongées de rêve : Pemuteran et Menjangan

Je suis arrivee mardi a Pemuteran, village situe sur la cote nord, tout a l’ouest de Bali. Dans cette zone de montagnes arides, bordees par des plages de sable noir, toute l’activite du village est tournee vers la protection du recif coralien.

Je loge au centre de plongee Reef Seen, dirige par Chris Brown, un Australien installe ici depuis 17 ans, qui a fait beaucoup pour la preservation des fonds sous-marins du coin. Il a, entre autres, cree une pouponniere à tortues… Mais je vous reparlerai plus longuement des differentes initiatives « eco-friendly » de Pemuteran dans un prochain article.

Les fonds sont si beaux que je plonge tout les jours, soit sur les sites proches de la plage, soit a Menjangan Island, a une heure de bateau de la.

L’ile de Menjangan vaut surtout pour l’ambiance sous-marine, envoutante. Le recif du cote sud de l’ile est un mur tapisse d’une foret de gorgones immenses, d’une profusion de coraux moux. L’endroit grouille de vie. Un aquarium grandeur nature !

La visibilite est excellente, et quand on leve les yeux vers la surface, les branches delicates des gorgones se decoupent en ombres chinoises sur le bleu. Spectacle superbe.

Peu de rencontres rellement inedites pour moi, hormis un ver plat a bandes jaune-orange-noir que je n’avais encore jamais vu.

Outre la faune tropicale habituelle, particulierement riche, ici, j’ai tout de meme croise un bon nombre de bebetes interessantes : de beaux nudibranches photogeniques a souhait, un poisson-pierre blanc fantomatique, deux requins pointe-blanche, un poisson-crocodile…

Et la profusion des hippocampes-pygmees (deja trois depuis mardi) me comble… Allez, je vous en remets un petit pour la route !

  Indonésie : Bali - juillet 2008

12 commentaires

  1. Emma

    Merci pour ces témoignages! Pour nous départ le 21 février 2014!! On a hâte! Pour ce deuxième voyage à Bali, nous sortons des sentiers battus et explorerons 8 jours la région de Pemuteran!
    Emma 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 Partages
Partagez13
Tweetez
+1
Épinglez1