Cérémonie pour ramasseurs de COT

Publié le 16 juillet 2006 / Mis à jour le 19 décembre 2016

L’étoile de mer acanthaster, bouffeuse de corail, s’appelle « crown of thorns » en anglais… ou COT. Et ce dimanche, c’est la fête des ramasseurs de COT !

200 plongeurs et 3 000 COT récoltées

La récolte des « crowns of thorns » à Tioman, dont j’ai parlé dans le précédent post, donne lieu à une petite cérémonie, le lendemain, avec déjeuner offert au resto Nazri 1 du bout de la plage, aux plus de 200 plongeurs ayant participé à l’opération.

Un officiel se fend d’un petit discours en anglais hésitant au micro. En tout, plus de 3 000 bestioles ont été ramassées. C’est deux fois plus que l’an dernier.

Les responsables des centres de plongée et quelques officiels prennent la pose sur la plage pour la télé et les photographes. (Tioman, Malaisie, juillet 2006)

Les responsables des centres de plongée et quelques officiels prennent la pose sur la plage pour la télé et les photographes. (Tioman, Malaisie, juillet 2006)

Je ne suis pas une spécialiste en la matière (et le responsable de l’environnement pour l’île encore moins, car l’an dernier encore, ledit fonctionnaire confondait les oursins et les COT, m’a confié malicieusement l’un des instructeurs de plongée), mais à mon humble avis, c’est une goutte d’eau dans l’océan (c’est le cas de le dire). Si bien intentionnée soit-elle en apparence, cette récolte, menée seulement une fois par an, ne va sûrement pas affecter durablement la population des COT du coin.

Pour ma part, je pense qu’elle vise surtout à promouvoir l’image de Tioman, à des fins de développement touristique, avec objectifs financiers à la clé, plus qu’à réellement sauver les récifs. Lesquels auraient plutôt besoin qu’on commence par s’occuper du traitement des déchets sur l’île (y’a du boulot !) et du rejet des eaux usées… Mais ça, évidemment, c’est plus compliqué et moins fun à organiser, comme opération.

Bon, j’avoue, je fais du mauvais esprit. Chaque plongeur s’est vu remettre un petit diplôme honorifique (ça ne mange pas de pain). J’ai le mien…

J'ai mon certificat prouvant que j'ai participé à la "COTS Expedition". (Tioman, Malaisie, juillet 2006)

J’ai mon certificat prouvant que j’ai participé à la « COTS Expedition ». (Tioman, Malaisie, juillet 2006)

🙃

Malaisie : péninsule et Bornéo - juil 2006

6 commentaires

  1. Lydie

    Des COT aux CROTTES…
    Je viens de lire tes trois derniers articles, super intéressants et divertissants. Ici, c’est moins exotique, je ne ramasse que des crottes de …souris! On se croirait dans une BD! Je découvre que c’est une bestiole bien rusée et bien intelligente!
    La pluie, enfin, après ces journées caniculaires!
    Alain est presque en vacances, comme tu le sais , nous partons demain matin, tôt si possible…
    Bonne fin de séjour, mil besos, Lydie.

    Répondre
  2. Hélène

    Genève… Ici, fait très chaud!!! Mais y’a pas de crottes de souris!!! Plus que 2 jours!!! 2 petits jours!!!!!!!! J’en peux plus, faut que ça s’arrête, même mes dents craquent!!!! Vais chez le dentiste vendredi matin (du coup, je rate la répétition, NA!!!!) Et vendredi soir, j’ai 5 semaines rien que pour moi, avec personne qui me dit de recommencer, que ce n’est pas bien, que mes bras sont trop ceci ou mon orteil droit trop cela!!!!!!!
    Gros bisous.
    Attention aux tremblements de terre et aux tsunamis!!!!

    Répondre
  3. Corinne

    Bonnes vacances a toutes les deux !!! C’est Mimi la souris qui va etre contente. La maison pour elle toute seule !
    La suite de mes aventures sera sur le blog tres bientot. Vu que je passe mes journees sur ou sous l’eau, pas trop le temps de passer du temps devant un ordi… Bizzzzzzzz

    Répondre
  4. Hélène

    Coucou!
    Juste un petit mot pour te dire de ne pas passer trop de temps à alimenter ton blog, profite encore de ces moments de détente!!!!!!
    En plus, dès mardi je pars, donc je ne pourrai plus te suivre!!!!
    Bisous!

    Répondre
  5. Funny World

    Chasseuse de COT ! Alors ça, c’est un diplôme à accrocher. Rappelle moi de ne jamais devenir un COT. Je ne sais pas si tu auras le temps de continuer ton blog avant ton retour. Profites en un max avant de reprendre le taf. Tu nous raconteras la suite de vive voix. Tchao et à +
    FW

    Répondre
  6. Hélène

    Bon, un dernier petit commentaire avant de m’envoler à mon tour! Je n’aurai pas de blog mais bon… Demain ,c’est enfin le départ pour moi!!! J’ai du mal à réaliser!

    Comme le dit Funny World, ne « perds » pas ton temps sur l’ordi, profite de cette dernière semaine!!!
    Gros gros bisous!! A bientôt!!!
    🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error:
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez