Manta Ray, Komodo. Flores, Indonesia. July 2011.

The Manta Ray Who Cuckoo

  Indonesia: Flores + Komodo + Bali - July 2011

Dear English-speaking readers, this page is an automatic translation of an article originally written in French. I apologise for any strange sentences and funny mistakes that may have resulted. If you read French, click on the French flag below to access the original, correct text: 


I don't want to do it anymore ! Before continuing to tell you about Flores, I MUST show you this video: a charming manta ray and her friends, met in the marine park of Komodo... A fabulous corner of Indonesia for divers, the ultimate goal of my crossing of Flores from east to west.

Diving with the mantas in Komodo

Manta Ray, Komodo. Flores, Indonesia. July 2011.
Face to face with a manta ray. (Komodo, Indonesia, July 2011)

The short video that you will find a little bit below was made at Canon 7DBy my little hands, a little feverish, in the Komodo archipelago. At the site called Karang Makassar, very exactly.

There, mantas keep on coming, often in groups of three, four or five... All this in water at 28°C, less than 10 meters deep. And (it is rare in this area), there was not too much current for once.

An hour of non-stop show. (Sigh…)

The video

Besides, they are not shy, the Komodo mantas. One of them, more curious than the others, came to greet me with a graceful roll of the wrist, uh... of the horn, uh... what is it called, this thing?

Ah, yes, it's a horn. A cephalic horneven, according to Wikipedia. Or a rostrum, as Johanne, a reader of the blog, pointed out to me.

Come on, I let you admire (re-sigh) ...

????

  Indonesia: Flores + Komodo + Bali - July 2011

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

  1. I put myself in the stingray's position and ask myself: Who does she see? What film is she recording with her horn, her aquatic "wings" spread out?
    Whatever she's thinking, she's gorgeous, elegant, princely! Bravo and thank you for spotlighting her 🙂

  2. Wow, I love stingrays and especially mantas!
    I was lucky enough to see some in Polynesia on my 100th dive, great ❗
    Since then, I've been lucky enough to make a dive with a stingray for every new 100th 🙄
    Can't wait for the 500th one 😉
    In any case, congratulations for these beautiful images!

  3. @Elyes: It's the manta rays that are magnificent. As for the quality of the video, it can be improved, I assure you. You can clearly see, with the backlight, that I forgot to clean the glass in front of the lens... But as the mantas swam in as soon as we got in the water, I didn't think about anything else, in the excitement of the moment!
    🙄

    @Ysbilia: I, too, wondered what was going through that manta's mind when I met her gaze, that little black eye that came to inspect me...
    🙂

    @Laurence: Ah, mantas, we never tire of them... For me, it's soon the 400th: it would be nice if I could program mantas on the day!!!!
    😉

    @Morgan: Thank you very much! Manta rays are truly magical underwater. You'll find more underwater videos on this page:
    http://petitesbullesdailleurs.fr/videos/
    8)

    @Alimata: Arf. Happy, yes, that's nothing to say!!! The feverishness was mostly in my head, after all. I forgot to clean the glass a bit after launching the camera, and as a result, you can see some dirt against the light, grrrr. Also, I didn't have time to balance the white properly, so I had to readjust a bit in post-production... But hey, let's not quibble when a manta comes to greet you like that. I'm working on the long version, I've got mantas all over my hard drive !!!
    😀

  4. So happy ❓
    Very nice cuckoo from the manta and not the slightest visible tremor despite "little hands a little feverish".
    A video pro at Ko Modo our Ko Rine 😉

  5. Mantas must be the most elegant of fish! They look like long, living sails! These are magnificent! And bravo for your control and composure. Although I know they're not dangerous, I'm not sure I wouldn't have backed off at her approach. Because those little beasts are impressive.

  6. Hi Corine, it's Matthieu, Annabelle and Iohan, we met on the Tida Apa Apa from Bertrand on your cruise with Jérôme for an aperitif.

    We saw your superb photos, and I wanted to thank you for the advice you gave me that day, which was invaluable to me afterwards.

    We also dived at Karang Makassar the day after tomorrow and saw the manta rays. I've got photos and videos, and I'm waiting for our new computer with Adobe Premiere to work on the editing and rework the photos a little (in particular to remove the prevailing blue cast). I've been tinkering a bit with Picasa, and the results are already impressive.

    Imagine that for Iohan, the Komodo dives were his first after obtaining his Level 1, which he passed in the pool... we spoil him too much, don't we?

    Really, bravo for your shots, I find them very successful, and you were lucky enough to see the seahorses and nudibranchs. It's especially on the small fish that we see that you stabilize well because for me, the big ones are okay, but the small ones, it's a bit blurry.... and then especially by the time I positioned myself, they were already far away... But well, I don't have your experience since I have 30 dives in all and that will come with experience. I'm already delighted with my photos, I'll try to send you a couple if you're interested, I'm not sure where but if you want to let me know.
    It's still a beginner's job... but okay.

    We weren't able to dive at Maumere (zut! and rezut !!!!), as we booked too late. But we made up for it in Tulamben with John from Eco dive. I even treated myself to a dental cleaning by shrimps, usually assigned to groupers.

    I hope we'll be able to continue chatting. I'll make a note of your nickname and create an account on Plongeur.com to chat with Titbulle.

    See you soon.

    Matthew.

  7. @Melissa: "Long living sails"... Beautiful image, it's well seen. And I assure you, there's no fear when they approach. There's absolutely nothing to fear (they have no venomous stings or teeth). You're just hypnotized, fascinated by the beauty of the spectacle.
    😮

    @Matthieu: How happy I am to hear from you!!! I'm so glad you enjoyed yourself with the photos and videos sub... you'll see, we're getting the hang of it! I'll reply to you by e-mail, privately. But I'll add here that Iohan is very lucky indeed to start his diving life with Komodo!!!!
    🙄

    @Mohamed: I don't know if mantas are present all year round in Komodo. One thing's for sure, they're there in July. Matthieu, above, has seen them too!!!
    😀

  8. Hello Miss Bourbeillon,
    I read your blog, as a travel consultant, I learn every place from your writing, very useful for me, just like reading a travel book. You are amazing! People come to me to consult their trip around Indonesia (the place you visited is the place that the most my French clienteles ask to visit), all the time I just imagine I'm on this place, but you've already, there, given all the details information... It's my dream as a travel advisor, to have a travel journey like you've had. Thank you for giving us an inspiring travel experience through your writing. And I look forward to reading more about your journey in your blog.

    Regards,
    -Harvésto-

  9. Ooh Komodo! I felt the call of the island when I was in the Gili and every day divers were telling us about trips there... One day soon, no doubt!
    Very nice video, but I'm sure it's nothing compared to the sensations you had at that moment, underwater!

    NowMadNow

  10. @Harvesto: Welcome to this blog, I am impressed that you can read my travel stories in French. Thank you for your message. Terima kasih baniak!
    🙂

    @NowMadNow: I must say, Komodo is definitely worth the detour. The destination is now one of my top dive sites in Asia, along with Sipadan. I'll never forget that incredible manta ray dive at Karang Makassar...
    🙄

  11. @Keev @Yann: Thank you, thank you!!! Now I've got to get on with editing a whole bunch of underwater footage stored on my hard drive... I've got plenty to keep me busy.
    🙄

  12. @Travelogue: Well, they don't. Unlike smaller stingrays, large manta rays have no venomous sting at the base of their tail. So there's nothing to fear: they eat nothing but plankton.

  13. Ah, the mantas ... I'm still speechless in front of the show ... an intense moment of happiness that reappears when seeing your images ...

  14. @Manta: I can't believe how lucky we were. We were right in the middle of the manta-express. It was just me and my partner, no current, great visibility, and mantas kept coming... (sigh) I've got lots of other bits of video I need to edit... 😉

Share
Tweet
Share

Raie manta, Komodo. Flores, Indonésie. Juillet 2011.

La raie manta qui fait coucou

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

Je n’y tiens plus ! Avant de continuer à vous raconter Flores, il FAUT que je vous montre cette vidéo : une charmante raie manta et ses copines, rencontrées dans le parc maritime de Komodo… Un coin d’Indonésie fabuleux pour les plongeurs, le but ultime de ma traversée de Flores d’est en ouest.

Plonger avec les mantas à Komodo

Raie manta, Komodo. Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Face à face avec une raie manta. (Komodo, Indonésie, juillet 2011)

La courte vidéo que vous trouverez un peu plus bas a donc été réalisée au Canon 7D, par mes petites mains un peu fébriles, dans l’archipel de Komodo. Au site appelé Karang Makassar, très exactement.

Là, les mantas n’arrêtent pas de débouler, souvent par groupe de trois, quatre ou cinq… Le tout dans une eau à 28°C, à moins de 10 mètres de profondeur. Et (c’est rare dans la zone), il n’y avait pas trop de courant pour une fois.

Une heure de spectacle non-stop. (Soupir…)

La vidéo

En plus, elles ne sont pas timides, les mantas de Komodo. L’une d’elle, plus curieuse que les autres, est venue me saluer d’un gracieux déroulé de poignet, euh… de corne, euh… comment ça s’appelle, déjà, ce truc ?

Ah, ben oui, c’est une corne. Une corne céphalique, même, selon Wikipédia. Ou bien un rostre, comme me l’a signalé Johanne, une lectrice du blog.

Allez, je vous laisse admirer (re-soupir)…

😲

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

  1. Je me mets dans la position de la raie et me demande : Qui voit-elle? Quel film enregistre-t-elle avec sa corne, ses « ailes » aquatiques déployées?
    Quoi qu’elle pense, elle est splendide, élégante, princière! Bravo et merci de la mettre en lumière. 🙂

  2. Yaouh, j’adore les raies et spécialement les mantas !!
    J’ai eu la chance d’en voir en Polynésie c’était à l’occasion de ma 100e plongée, génial ❗
    Depuis, le hasard fait bien les choses puisque à chaque nouvelle 100e j’ai la chance de faire une plongée avec une raie 🙄
    Vivement la 500e 😉
    En tout cas, bravo pour ces magnifiques images !

  3. @Elyes: Ce sont les raies mantas qui sont magnifiques. Quant à la qualité de la vidéo, elle est perfectible, je t’assure. On voit bien, avec le contrejour, que j’ai oublié de nettoyer la vitre devant l’objectif… Mais comme les mantas ont déboulé dès notre mise à l’eau, je n’ai plus pensé à rien, dans l’excitation du moment !
    🙄

    @Ysbilia: Moi aussi, je me suis demandé ce qui pouvait bien passer dans la tête de cette manta, quand j’ai croisé son regard, ce petit œil noir venu m’inspecter…
    🙂

    @Laurence: Ah, les mantas, on ne s’en lasse pas… Pour moi, c’est bientôt la 400e : ce serait bien si je pouvais programmer des mantas le jour dit !!!
    😉

    @Morgan: Merci ! Les raies mantas, c’est vraiment magique, sous l’eau. Tu trouveras d’autres vidéos subaquatiques sur cette page :
    http://petitesbullesdailleurs.fr/videos/
    8)

    @Alimata: Arf. Heureuse, oui, c’est rien de le dire!!! La fébrilité était surtout dans ma tête, finalement. J’ai oublié de nettoyer un peu la vitre du caisson après la mise à l’eau, résultat on voit des crasses en contrejour, grrrr. Et puis, j’ai pas eu le temps de faire la balance des blancs bien comme il faut, ce qui m’a obligée à réajuster un peu en post-prod… Mais bon, hein, on ne va pas chipoter quand une manta vient te saluer comme ça. Je prépare la version longue, j’ai des mantas plein mon disque dur !!!
    😀

  4. Alors heureuse ❓
    Très sympa ton coucou de la manta et pas le moindre tremblement visible malgré de « petites mains un peu fébriles »
    Une pro de la vidéo à Ko Modo notre Ko Rine 😉

  5. Les mantas doivent être les plus élégants des poissons! On dirait de longues voiles vivantes! Celles-ci sont magnifiques! Et bravo pour la maîtrise et le sang-froid. Bien que je sache qu’elle ne sont pas dangereuse, je ne suis pas certaine que je ne me serais pas reculée à son approche. Parce que c’est impressionnant, quand même, ces p’tites bêtes.

  6. Salut Corine, c’est Matthieu, Annabelle et Iohan, nous nous sommes rencontrés sur le Tida Apa Apa de Bertrand lors de ta croisière avec Jérôme à l’occasion d’un apéro.

    Nous avons vu tes superbes photos, et je voulais te remercier pour les conseils que tu m’as donnés ce jour là qui m’ont été très précieux par la suite.

    Nous avons aussi plongé à Karang Makassar le surlendemain et nous avons vu les raies manta, j’ai des photos et vidéos, j’attends notre nouvel ordinateur avec Adobe Premiere pour travailler le montage et reprendre un peu les photos (notamment enlever la dominante bleue qui règne). J’ai bricolé un peu sous Picasa, et les résultats sont déjà impressionnants.

    Imagine que pour Iohan, les plongées à Komodo étaient ses premières après l’obtention de son niveau 1 qu’il a passé en piscine… on le gâte trop non ?

    Vraiment, bravo pour tes clichés, je les trouve très réussis, et tu as eu la chance de voir les hippocampes et nudibranches. C’est surtout sur les petits poissons qu’on voit que tu stabilises bien car pour ma part, les grands ça va, mais les petits, c’est un peu flou…. et puis surtout le temps que je me positionne, ils étaient déjà loin… Mais bon, je n’ai pas ton expérience puisque j’affiche 30 plongées en tout et ça viendra avec l’expérience. Je suis déjà ravi de mes photos, j’essayerai de t’en faire parvenir deux ou trois si ça t’intéresse, je ne sais pas trop où mais si tu veux dis-le moi.
    Ça reste le travail d’un débutant… mais bon.

    Nous n’avons pas pu plonger à Maumere (zut ! et rezut !!!!), on a réservé trop tard. Mais nous nous sommes bien rattrapés à Tulamben chez John d’Eco dive. Je me suis même payé un nettoyage dentaire par les crevettes, d’habitude affectées aux mérous.

    J’espère que nous continuerons à échanger, je note ton pseudo et je vais me créer un compte sur Plongeur.com pour discuter avec Titbulle.

    A bientôt.

    Matthieu.

  7. @Melissa: « De longues voiles vivantes »… Belle image, c’est bien vu. Et je t’assure, on n’a pas peur, quand elles approchent. Il n’y a absolument rien à craindre (elles n’ont pas d’aiguillon venimeux ni de dents). On est juste hypnotisé, fasciné par la beauté du spectacle.
    😮

    @Matthieu: Comme je suis contente d’avoir de vos nouvelles !!! Je suis ravie que tu te sois fait plaisir avec les photos et vidéos sub… tu vas voir, on y prend goût ! Je vais te répondre par e-mail, en privé. Mais j’ajoute ici que Iohan a bien de la chance, en effet, de démarrer sa vie de plongeur par Komodo !!!
    🙄

    @Mohamed: Je ne sais pas si les mantas sont présentes toute l’année à Komodo. Une chose est sûre, elles sont là en juillet. Matthieu, ci-dessus, les a vues lui aussi !!!
    😀

  8. Bonjour Mlle Bourbeillon,
    J’ai lu votre blog, en tant que conseiller en voyages, j’apprends chaque lieu à partir de votre écriture, très utile pour moi, tout comme lire un livre de voyage. Vous êtes incroyable! Les gens viennent à moi pour consulter leur voyage autour de l’Indonésie (l’endroit que vous avez visité est le lieu que le plus mon clientèles française demande à visiter), tout le temps que je viens d’imaginer que je suis sur ce lieu, mais vous avez déjà, là, donné à tous les informations de détails… C’est mon rêve comme conseiller en voyages, d’avoir un parcours de voyage comme vous avez eu. Je vous remercie de nous donner une expérience de voyage inspirant par votre écrit. Et j’ai hâte d’en lire plus sur votre trajet dans votre blog.

    cordialement,
    -Harvésto-

  9. Ouh Komodo! Je sentais l’appel de l’île quand j’étais aux Gili et que tous les jours des plongeurs nous vantaient des séjours là-bas… Un jour prochain, sans aucun doute!
    Très belle vidéo, mais je suis sûre que ce n’est rien par rapport aux sensations que tu as eu à ce moment-là, sous l’eau!

    NowMadNow

  10. @Harvesto: Bienvenue sur ce blog, je suis impressionnée que vous puissiez lire en français mes récits de voyage. Merci de votre message. Terima kasih baniak !
    🙂

    @NowMadNow: Ça, je dois dire que Komodo ça vaut vraiment le détour. La destination figure désormais dans mon top des sites de plongée en Asie, avec Sipadan. Je ne suis pas près d’oublier cette incroyable plongée au milieu des raies mantas à Karang Makassar…
    🙄

  11. @Keev @Yann : Merci, merci !!! Il faut maintenant que je m’attelle au montage de tout un tas de séquences subaquatiques stockées dans mon disque dur… J’ai de quoi m’occuper.
    🙄

  12. @Carnet de voyage: Ben non. Contrairement aux raies pastenagues de taille plus modestes, les grandes raies mantas n’ont pas d’aiguillon venimeux à la base de leur queue. Rien à craindre, elles ne mangent que du plancton.

  13. @Manta: Je n’en reviens pas de la chance qu’on a eu. On était en plein milieu de la manta-express. Y’avait que moi et mon binôme, pas de courant, super visi, et des mantas qui n’arrêtaient pas de débouler… (soupir) J’ai plein plein d’autres bouts de vidéo qu’il faut que je monte… 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

131 Partages
Partagez75
Tweetez8
Enregistrer48
Partagez