Raie manta, Komodo. Flores, Indonésie. Juillet 2011.

La raie manta qui fait coucou

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

Je n’y tiens plus ! Avant de continuer à vous raconter Flores, il FAUT que je vous montre cette vidéo : une charmante raie manta et ses copines, rencontrées dans le parc maritime de Komodo… Un coin d’Indonésie fabuleux pour les plongeurs, le but ultime de ma traversée de Flores d’est en ouest.

Plonger avec les mantas à Komodo

Raie manta, Komodo. Flores, Indonésie. Juillet 2011.
Face à face avec une raie manta. (Komodo, Indonésie, juillet 2011)

La courte vidéo que vous trouverez un peu plus bas a donc été réalisée au Canon 7D, par mes petites mains un peu fébriles, dans l’archipel de Komodo. Au site appelé Karang Makassar, très exactement.

Là, les mantas n’arrêtent pas de débouler, souvent par groupe de trois, quatre ou cinq… Le tout dans une eau à 28°C, à moins de 10 mètres de profondeur. Et (c’est rare dans la zone), il n’y avait pas trop de courant pour une fois.

Une heure de spectacle non-stop. (Soupir…)

La vidéo

En plus, elles ne sont pas timides, les mantas de Komodo. L’une d’elle, plus curieuse que les autres, est venue me saluer d’un gracieux déroulé de poignet, euh… de corne, euh… comment ça s’appelle, déjà, ce truc ?

Ah, ben oui, c’est une corne. Une corne céphalique, même, selon Wikipédia. Ou bien un rostre, comme me l’a signalé Johanne, une lectrice du blog.

Allez, je vous laisse admirer (re-soupir)…

😲

  Indonésie : Flores + Komodo + Bali - juillet 2011

  1. Je me mets dans la position de la raie et me demande : Qui voit-elle? Quel film enregistre-t-elle avec sa corne, ses « ailes » aquatiques déployées?
    Quoi qu’elle pense, elle est splendide, élégante, princière! Bravo et merci de la mettre en lumière. 🙂

  2. Yaouh, j’adore les raies et spécialement les mantas !!
    J’ai eu la chance d’en voir en Polynésie c’était à l’occasion de ma 100e plongée, génial ❗
    Depuis, le hasard fait bien les choses puisque à chaque nouvelle 100e j’ai la chance de faire une plongée avec une raie 🙄
    Vivement la 500e 😉
    En tout cas, bravo pour ces magnifiques images !

  3. @Elyes: Ce sont les raies mantas qui sont magnifiques. Quant à la qualité de la vidéo, elle est perfectible, je t’assure. On voit bien, avec le contrejour, que j’ai oublié de nettoyer la vitre devant l’objectif… Mais comme les mantas ont déboulé dès notre mise à l’eau, je n’ai plus pensé à rien, dans l’excitation du moment !
    🙄

    @Ysbilia: Moi aussi, je me suis demandé ce qui pouvait bien passer dans la tête de cette manta, quand j’ai croisé son regard, ce petit œil noir venu m’inspecter…
    🙂

    @Laurence: Ah, les mantas, on ne s’en lasse pas… Pour moi, c’est bientôt la 400e : ce serait bien si je pouvais programmer des mantas le jour dit !!!
    😉

    @Morgan: Merci ! Les raies mantas, c’est vraiment magique, sous l’eau. Tu trouveras d’autres vidéos subaquatiques sur cette page :
    http://petitesbullesdailleurs.fr/videos/
    8)

    @Alimata: Arf. Heureuse, oui, c’est rien de le dire!!! La fébrilité était surtout dans ma tête, finalement. J’ai oublié de nettoyer un peu la vitre du caisson après la mise à l’eau, résultat on voit des crasses en contrejour, grrrr. Et puis, j’ai pas eu le temps de faire la balance des blancs bien comme il faut, ce qui m’a obligée à réajuster un peu en post-prod… Mais bon, hein, on ne va pas chipoter quand une manta vient te saluer comme ça. Je prépare la version longue, j’ai des mantas plein mon disque dur !!!
    😀

  4. Alors heureuse ❓
    Très sympa ton coucou de la manta et pas le moindre tremblement visible malgré de « petites mains un peu fébriles »
    Une pro de la vidéo à Ko Modo notre Ko Rine 😉

  5. Les mantas doivent être les plus élégants des poissons! On dirait de longues voiles vivantes! Celles-ci sont magnifiques! Et bravo pour la maîtrise et le sang-froid. Bien que je sache qu’elle ne sont pas dangereuse, je ne suis pas certaine que je ne me serais pas reculée à son approche. Parce que c’est impressionnant, quand même, ces p’tites bêtes.

  6. Salut Corine, c’est Matthieu, Annabelle et Iohan, nous nous sommes rencontrés sur le Tida Apa Apa de Bertrand lors de ta croisière avec Jérôme à l’occasion d’un apéro.

    Nous avons vu tes superbes photos, et je voulais te remercier pour les conseils que tu m’as donnés ce jour là qui m’ont été très précieux par la suite.

    Nous avons aussi plongé à Karang Makassar le surlendemain et nous avons vu les raies manta, j’ai des photos et vidéos, j’attends notre nouvel ordinateur avec Adobe Premiere pour travailler le montage et reprendre un peu les photos (notamment enlever la dominante bleue qui règne). J’ai bricolé un peu sous Picasa, et les résultats sont déjà impressionnants.

    Imagine que pour Iohan, les plongées à Komodo étaient ses premières après l’obtention de son niveau 1 qu’il a passé en piscine… on le gâte trop non ?

    Vraiment, bravo pour tes clichés, je les trouve très réussis, et tu as eu la chance de voir les hippocampes et nudibranches. C’est surtout sur les petits poissons qu’on voit que tu stabilises bien car pour ma part, les grands ça va, mais les petits, c’est un peu flou…. et puis surtout le temps que je me positionne, ils étaient déjà loin… Mais bon, je n’ai pas ton expérience puisque j’affiche 30 plongées en tout et ça viendra avec l’expérience. Je suis déjà ravi de mes photos, j’essayerai de t’en faire parvenir deux ou trois si ça t’intéresse, je ne sais pas trop où mais si tu veux dis-le moi.
    Ça reste le travail d’un débutant… mais bon.

    Nous n’avons pas pu plonger à Maumere (zut ! et rezut !!!!), on a réservé trop tard. Mais nous nous sommes bien rattrapés à Tulamben chez John d’Eco dive. Je me suis même payé un nettoyage dentaire par les crevettes, d’habitude affectées aux mérous.

    J’espère que nous continuerons à échanger, je note ton pseudo et je vais me créer un compte sur Plongeur.com pour discuter avec Titbulle.

    A bientôt.

    Matthieu.

  7. @Melissa: « De longues voiles vivantes »… Belle image, c’est bien vu. Et je t’assure, on n’a pas peur, quand elles approchent. Il n’y a absolument rien à craindre (elles n’ont pas d’aiguillon venimeux ni de dents). On est juste hypnotisé, fasciné par la beauté du spectacle.
    😮

    @Matthieu: Comme je suis contente d’avoir de vos nouvelles !!! Je suis ravie que tu te sois fait plaisir avec les photos et vidéos sub… tu vas voir, on y prend goût ! Je vais te répondre par e-mail, en privé. Mais j’ajoute ici que Iohan a bien de la chance, en effet, de démarrer sa vie de plongeur par Komodo !!!
    🙄

    @Mohamed: Je ne sais pas si les mantas sont présentes toute l’année à Komodo. Une chose est sûre, elles sont là en juillet. Matthieu, ci-dessus, les a vues lui aussi !!!
    😀

  8. Bonjour Mlle Bourbeillon,
    J’ai lu votre blog, en tant que conseiller en voyages, j’apprends chaque lieu à partir de votre écriture, très utile pour moi, tout comme lire un livre de voyage. Vous êtes incroyable! Les gens viennent à moi pour consulter leur voyage autour de l’Indonésie (l’endroit que vous avez visité est le lieu que le plus mon clientèles française demande à visiter), tout le temps que je viens d’imaginer que je suis sur ce lieu, mais vous avez déjà, là, donné à tous les informations de détails… C’est mon rêve comme conseiller en voyages, d’avoir un parcours de voyage comme vous avez eu. Je vous remercie de nous donner une expérience de voyage inspirant par votre écrit. Et j’ai hâte d’en lire plus sur votre trajet dans votre blog.

    cordialement,
    -Harvésto-

  9. Ouh Komodo! Je sentais l’appel de l’île quand j’étais aux Gili et que tous les jours des plongeurs nous vantaient des séjours là-bas… Un jour prochain, sans aucun doute!
    Très belle vidéo, mais je suis sûre que ce n’est rien par rapport aux sensations que tu as eu à ce moment-là, sous l’eau!

    NowMadNow

  10. @Harvesto: Bienvenue sur ce blog, je suis impressionnée que vous puissiez lire en français mes récits de voyage. Merci de votre message. Terima kasih baniak !
    🙂

    @NowMadNow: Ça, je dois dire que Komodo ça vaut vraiment le détour. La destination figure désormais dans mon top des sites de plongée en Asie, avec Sipadan. Je ne suis pas près d’oublier cette incroyable plongée au milieu des raies mantas à Karang Makassar…
    🙄

  11. @Keev @Yann : Merci, merci !!! Il faut maintenant que je m’attelle au montage de tout un tas de séquences subaquatiques stockées dans mon disque dur… J’ai de quoi m’occuper.
    🙄

  12. @Carnet de voyage: Ben non. Contrairement aux raies pastenagues de taille plus modestes, les grandes raies mantas n’ont pas d’aiguillon venimeux à la base de leur queue. Rien à craindre, elles ne mangent que du plancton.

  13. @Manta: Je n’en reviens pas de la chance qu’on a eu. On était en plein milieu de la manta-express. Y’avait que moi et mon binôme, pas de courant, super visi, et des mantas qui n’arrêtaient pas de débouler… (soupir) J’ai plein plein d’autres bouts de vidéo qu’il faut que je monte… 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

131 Partages
Partagez75
Tweetez8
Enregistrer48
Partagez