Derawan Island. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.
L'île de Derawan, sur la côte orientale de Bornéo. (Indonésie, juillet 2013)

Itinéraire : de Kuala Lumpur à Derawan en un jour

#Bornéo #Indonésie #Malaisie

  Bornéo : Indonésie + Malaisie - juillet 2013

Derawan, c’est une minuscule indonésienne, sur la côte orientale de Bornéo. J’y étais déjà venue en 2009. Mais pour ce voyage de 2013, j’ai revu mon itinéraire.

Revoir Derawan

Quatre ans après mon premier passage, je voulais revoir Derawan et son archipel, les îles de Kakaban, Maratua, Sangalaki… Mission accomplie !

C’était la première étape de ce voyage de juillet 2013 à Bornéo.

Je suis restée un peu plus d’une semaine à Derawan, qui n’a pas beaucoup changé. Il y a peut-être un peu plus de guesthouses et de petites boutiques à touristes qu’avant, mais le minuscule village est plutôt resté paisible.

Vue du large, l’île fait toujours son petit effet… Cocotiers et mignonne bande de sable blanc.

Derawan Island. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Derawan Island. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.
Derawan Island. Bornéo, Indonésie. Juillet 2013.

Derawan, c’est loin. Pour y aller, plusieurs itinéraires sont possibles… J’ai réussi, lors de ce dernier voyage, à accomplir le trajet Kuala Lumpur → Derawan dans la même journée. Lors de mon précédent périple, le trajet Tawau → Derawan avait nécessité deux jours…

Je reçois beaucoup d’e-mails me demandant des infos sur l’itinéraire pour rallier Derawan. Voici donc un article “pratico-pratique” qui répondra à pas mal de questions !

Itinéraires et dilemmes

Un peu de géographie pour commencer… D’ailleurs, c’est souvent ainsi que je prépare mes voyages. En regardant des cartes. Rien de plus inspirant !

Carte de BornéoDerawan est une île située dans la partie indonésienne de Bornéo, sur la côte est.

Pour rappel, trois pays se partagent l’île de Bornéo : la Malaisie et Brunei au nord, l’Indonésie pour les trois-quarts sud.

Les deux gros aéroports internationaux les plus proches pour rallier Derawan sont Tawau (dans l’État malaisien du Sabah) et Balikpapan (dans l’État indonésien du Kalimantan).

On le voit bien sur la carte ci-contre, l’itinéraire pour rejoindre Derawan dépend du côté par lequel aborde Bornéo : Malaisie ou Indonésie.

Ceux qui lisent ce blog depuis plusieurs années s’en souviennent peut-être. L’itinéraire, quand je préparais mon voyage à Bornéo de 2009, me posait déjà quelques dilemmes.

Puis je m’étais renseignée sur les trajets possibles pour rallier Derawan depuis Tawau.

Enfin, une fois sur place, j’avais accompli le trajet Tawau-Tarakan (puis Tarakan-Derawan) quasiment les doigts dans le nez. Pas peu fière… 😄

Un clic ici pour tous les articles sur ce voyage de 2009 à Bornéo

Quatre ans ont passé depuis, et de nouvelles liaisons par avion permettent d’envisager d’autres itinéraires… Nouveaux dilemmes.

Itinéraire de 2009 : Tawau → Derawan

Voici un premier itinéraire possible. Celui que j’avais accompli en 2009.

J’étais arrivée par Tawau, côté malaisien (vol Air Asia depuis Kuala Lumpur). J’avais  choisi d’aller d’abord plonger à Sipadan / Mabul (Malaisie), puis de descendre jusqu’à Derawan (Indonésie). Après avoir atterri à Tawau, j’avais directement filé à Semporna, le port d’où l’on embarque pour Mabul et Sipadan.

Après mon séjour à Mabul / Sipadan, mon itinéraire jusqu’à Derawan avait été le suivant :

  • Semporna → Tawau (environ 1 heure de route)
  • Visa indonésien au consultat + nuit à Tawau
  • Tawau → Tarakan en ferry (environ 4 heures)
  • Nuit à Tarakan
  • Tarakan → Derawan en speed-boat charterisé avec d’autres touristes (environ 4 heures)

Il fallait forcément deux jours, même en faisant le trajet direct Tarakan-Derawan par speed-boat.

Carte des trajets possibles de Tawau à Derawan.
Carte des trajets possibles de Tawau à Derawan.

Itinéraire de 2013 : Balikpapan → Derawan

Cette fois-ci, j’ai opté pour l’itinéraire inverse : Derawan (Indonésie) comme première étape, Sipadan / Mabul (Malaisie) ensuite. Je me suis décidée pour plusieurs raisons :

  • d’abord parce qu’il m’était possible d’accomplir le trajet complet Kuala Lumpur → Derawan dans la même journée (j’ai pu enquiller un vol Air Asia, puis un vol Sriwijaya Air, via Balikpapan, voir le détail ci-dessous)
  • ensuite parce que je voulais monter en puissance questions plongées, et je savais que Sipadan serait un cran au-dessus (j’avais déjà eu quelques échos de la dégradation de l’archipel de Derawan quant à la faune sous-marine)
  • enfin, parce que la suite du périple vers la Malaisie s’annonçait facile, car désormais réalisable par avion : la Kalstar [mise à jour : la compagnie a disparu en 2017] fait la liaison Berau↔Tarakan, et MAS Wings a ouvert une liaison Tarakan↔Tawau. Durée pour chaque vol : environ 40 minutes. (Facile, mais pas plus court : il m’a fallu deux jours, comme en 2009 dans l’autre sens, les horaires des vols ne permettant pas la correspondance… Voir les détails dans l’encadré en bas d’article.)

Bref, mon trajet, pour cette première partie du voyage jusqu’à Derawan, a donc été le suivant, le tout dans la même journée, le lendemain de mon arrivée à Kuala Lumpur :

  • Kuala Lumpur → Balikpapan sur Air Asia (environ 2 heures de vol) + Visa on arrival
  • Balikpapan → Berau sur Sriwijaya Air (environ 1 heure de vol)
  • Berau → Tanjung Batu par la route (environ 2 h 30 en voiture, pick-up par le resort)
  • Tanjung Batu → Derawan en speed-boat (environ 20 minutes, transfert par le resort)

Je suis arrivée à la nuit tombée à Derawan. Bien contente de passer cette première nuit indonésienne sur une île plutôt que dans une moche ville bétonnée comme Tarakan… Et de pouvoir attaquer les premières plongées dès le lendemain !

Bon à savoir : Berau ↔ Tarakan ↔ Tawau par avion

Tarakan-Tawau avec MAS Wings.Grâce à la nouvelle ligne MAS Wings Tarakan ↔ Tawau, dont j’ai découvert l’existence en préparant ce voyage de juillet 2013, le passage de la frontière indo-malaisienne par l’est de Bornéo est devenu beaucoup plus rapide et plus facile.

La ligne est ouverte depuis juillet 2012 seulement et offre une alternative au ferry lent et surchargé qui fait la liaison en 4-5 heures.

MAS Wings est la filiale de Malaysia Airlines, compagnie nationale malaisienne, qui a l’avantage de ne pas être en liste noire (contrairement à la Kalstar pour Berau↔Tarakan).

Je ne sais pas si j’ai bénéficié d’une période de promo spéciale pendant ce mois de juillet 2013, mais les tarifs étaient plus qu’abordables. Berau-Tarakan sur Kalstar était autour de 40€ le vol. Tarakan-Tawau sur MAS Wings autour de 20€ le vol. Du coup, je n’ai pas hésité bien longtemps…

Seul souci : impossible de faire Berau→Tarakan→Tawau dans la même journée. Les horaires de Kalstar et de MAS Wings ne permettaient pas de connecter les vols. J’ai donc dû me résigner à passer une nuit à Tarakan. Je n’ai pas vérifié si la correspondance dans la même journée est possible dans l’autre sens : Tawau→Tarakan→Berau.

La seule option envisageable, pour accomplir le trajet Derawan→Tarakan→Tawau dans la même journée, consiste à partir tôt de Derawan (vers 6-7h du matin) avec un speed-boat pour un trajet direct par la mer jusqu’à Tarakan. Il faut compter 4 à 5 heures de traversée très tape-cul, et aussi très onéreuse (de 1,5 à 2,5 millions de roupies indonésiennes, soit 150-250 dollars environ, selon les années, le loueur, la tête du client, le bateau, le prix du gazole, etc. etc., l’idéal étant de trouver d’autres touristes avec qui chartériser le bateau). Ça permet d’arriver en fin de matinée à Tarakan et d’attraper le vol MAS Wings de 13h15 pour Tawau.

Si vous voulez savoir les horaires, les tarifs, les connexions, etc., ne me les demandez pas, je ne les connais pas par cœur. Je vous ai indiqué ce que je sais ci-dessus. Et puis tout ça peut changer très vite, comme souvent en Indonésie… Je vous recommande d’aller voir vous-même sur les sites des compagnies :

Kalstar : attention, les horaires indiqués en ligne ne sont pas toujours à jour, et, quand j’ai testé, c’était impossible de faire une réservation sur le site. Il vous faudra donc demander à quelqu’un en Indonésie de vérifier et de réserver pour vous. [Mise à jour : la compagnie a disparu en 2017]

→ Malaysia Airlines est fiable et les billets sont payables en ligne avec une carte française.

  Bornéo : Indonésie + Malaisie - juillet 2013

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Je me faisais la reflexion en lisant l’article, outre que cela donne envie d’y aller que c’est tres bien ecrit, je vois de voir que tu es aussi journaliste, ceci explique cela…

    J’avais encore jamais eu l’occasion pour te feliciter pour ton blog, une belle reussite, tout comme tes nombreux voyages !

    1. @Romain: merci pour ce commentaire très sympa… Ça me touche toujours beaucoup, parce que ce blog, c’est vraiment ma bulle de liberté sur le web. J’y écris de façon plus personnelle, sans contrainte professionnelle, bref, c’est différent de mon boulot quotidien de journaliste.
      Et c’est toujours un vrai plaisir de partager ici mes voyages et impressions…
      8)

  2. Bjr Corinne

    Ces derniers temps tu es plus “pratique” sur l’organisation de tes voyages. C’est bien car cela nous permet d’avoir des infos appréciables et appréciées pour pouvoir se projeter sur l’organisation d’un séjour.
    Ce que je compte faire bientôt, j’attends une petite rentrée d’argent pour laquelle j ai déja prévue l’utilisation. La destination de Raja Ampat me tente. J’ai hâte de ressentir ce que j’ai vécu à “Alor”. Mais tes différentes destinations me font tourner la tête et j’hésite.
    As tu pensé à publier tes voyages, dans un livre alliant “photos et textes”???
    Penses à nous le faire savoir si tel est le cas, je suis fan.
    Encore merci pour tous ces rêves que tu nous donnes.
    Marc

    1. @Marcopolo8356: En fait, j’avais dans le temps une page très “pratique” avec des bonnes adresses et tout et tout. Mais je l’ai supprimée, car ce genre d’infos se périme très vite, en particulier en Asie.

      Je préfère donc en général éviter de trop faire dans le “pratico-pratique” pour privilégier des articles mêlant photos et récits. Et puis, j’avoue que le “pratique” est bien moins palpitant à raconter et m’ennuie un peu… Ceci dit, je me décide à le faire davantage depuis peu (notamment depuis Raja Ampat), pour me simplifier la vie, en fait : quand je m’aperçois que je commence à recevoir beaucoup d’e-mails me demandant le même genre de renseignements, sur la même destination, je me dis que ça peut valoir le coup de compiler les infos dans un post, et de simplement donner le lien aux gens qui m’écrivent… Idéalement, il faudrait que je fasse une section “pratique” pour chaque voyage, mais le caractère fastidieux de l’exercice ne me motive guère…

      Pour Raja Ampat, je te recommande chaudement le cassage de tirelire… Tu ne le regretteras pas. Je rêve d’y retourner. C’est le plus beau spot de plongée que j’aie jamais vu. Et je ne dis pas ça en l’air.

      Quant à “publier” mes voyages, ma foi, je le fais déjà ici, sur ce blog. Je trouve que le web se prête bien à ça. Il me faudrait disposer de plus de temps libre pour imaginer et réaliser d’autres formes de publications. Mais qui sait, ça pourrait venir, histoire d’occuper les futures longues soirées d’hiver… En tout cas, tu n’es pas le premier à me suggérer l’idée. C’est le temps qui me manque, pour l’instant. Je n’arrive déjà pas à tenir à jour le blog…

      🙄

    2. @Corinne : eh bien moi je trouve que ce côté pratique que tu mets si bien en valeur est largement suffisant pour donner envie de s’y rendre ! 🙄 Je préfère effectivement articles et photos.Car mine de rien, je note soigneusement tes “coups de coeur” qui seront très précieux dans le choix de mes futures destinations plongée ! 🙂 Et en 1ère place, Raja Ampat, évidemment !! 😉

    3. @Didier: Oui, je n’ai pas spécialement envie de faire trop de “pratique”. Comme je disais plus haut, ce sont des articles toujours un peu fastidieux à écrire, pas très passionnants et qui sont forcément vite périmés…

      Je préfère de loin partager sur ce blog mes coups de cœur, mes photos, mes impressions de voyage !!!

  3. De mon passage en Malaisie, au tout début de ma Marine, je ne me souviens que des deux tours, le célèbre monument phare de ce pays. A l’époque je ne m’y étais arrêté que 3 jours, donc pas assez pour tout visiter. Mais si j’ai l’occasion d’y repasser, je sais maintenant qu’il y a bien plus à faire en bougeant un peu…

    1. @Guillaume : oui, il n’y a pas que la Malaisie péninsulaire, la Malaisie de Bornéo vaut vraiment le détour…

      Mais en passant par Kuala Lumpur, impossible d’échapper aux tours Petronas 😉

    2. @Mike: Hélas, non, je n’ai guère eu le temps de profiter des différents parcs naturels sur Bornéo même… J’ai surtout axé mon séjour sur la plongée. Suis plus aquatique que sylvestre, j’avoue.
      🙄

Partagez
Tweetez
Partagez