Plongée en Mer Rouge. Hamata, Égypte, novembre 2011.

Égypte : Hamata, entre mer et désert

  Égypte : Hamata - Mer Rouge - novembre 2011

Je rentre d’Égypte. Une parenthèse de vacances, dans le sud du pays, au bord de la Mer Rouge, loin des troubles de la place Tahrir… Un séjour tout entier dédié à la photo subaquatique !

Photo subaquatique

Une fois n’est pas coutume : moi, l’adepte du voyage en solo, je suis partie en groupe ! Mais attention, pas n’importe quel groupe : des plongeurs photographes, comme moi. Le voyage était organisé par le P’tit forum de la photo-sub, que je fréquente de plus en plus, depuis que j’ai investi dans un caisson étanche pour mon Canon Eos 7D.

Nous nous sommes retrouvés le 26 novembre, peu avant l’aube, à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.

Aéroport Charles-de-Gaulle, Terminal 3.
Aéroport Charles-de-Gaulle, Terminal 3.

Pour une fois, je n’étais pas la seule à ruser devant les comptoirs d’enregistrement, pour soustraire les appareils-photo, objectifs, dômes et hublots à la redoutable pesée des bagages à main… En groupe, la solidarité joue à fond ! On a vite organisé discrètement notre petit trafic d’objets pesants vers l’arrière de la file, histoire de présenter un sac allégé à la balance… Hé, hé !

😄

L’avion a décollé au-dessus de Paris dans le ciel rougeoyant. Cinq heures plus tard, nous avons atterri à Marsa Alam. Il nous aura fallu encore endurer deux heures de minibus, avant d’atteindre notre but : Hamata.

Décollage à l’aube...
Décollage à l’aube…

Cap sur Hamata

Je reviens enchantée de ce petit séjour d’une semaine à Hamata, entre l’azur de la Mer Rouge et les étendues ocres du désert.

Au programme, deux plongées par jour, sous le soleil égyptien radieux. Un plaisir que j’ai savouré pleinement, trop heureuse de fuir la grisaille hivernale installée dans nos contrées…

Le corail à fleur d'eau en Mer Rouge, au large d'Hamata. (Égypte, novembre 2011.)
Le corail à fleur d’eau en Mer Rouge, au large d’Hamata. (Égypte, novembre 2011.)

De l’Égypte, je n’aurais donc vu que les fonds sous-marins de la zone appelée Fury Shoals. Des récifs coraliens superbes, au large du resort Wadi Lahmy Azur, où notre petite bande était logée.

Mi-air mi-eau... Le corail et notre bateau. Hamata, Mer Rouge, Égypte, novembre 2011.
Mi-air mi-eau… Le corail et notre bateau. Hamata, Mer Rouge, Égypte, novembre 2011.

Je suis en train de trier mes photos… J’ai étrenné mon tout nouvel objectif fisheye, le Tokina 10-17, et son mini-dôme flambant neuf.

Grâce à ces ajouts, j’ai ramené des images différentes de celles que je fais habituellement en plongée. En guise d’avant-goût, je ne suis pas peu fière de vous montrer, ci-contre, ma première photo mi-air mi-eau !!!

J’ai vraiment apprécié la philosophie de ce voyage-plongée, axé sur la photo. Les non-plongeurs ne se rendent pas bien compte, mais sous l’eau, rien n’est plus agréable que d’être dans une palanquée homogène, évoluant sur le même tempo, avec les mêmes envies.

Je me suis donc retrouvée avec des gens qui aiment tout autant que moi les plongées longues, tranquilles, contemplatives, où l’on peut lambiner à sa guise pour ajuster les réglages de son appareil… Bref, le bonheur !!! Et puis, de retour sur le bateau, on s’échange conseils et astuces, on voit les photos des autres, on glane des idées… Ça fait progresser !

Je reviens très vite vous raconter la suite de ce petit séjour égyptien, et, surtout, vous montrer des images des incroyables paysages sous-marins d’Hamata…

😉

  Égypte : Hamata - Mer Rouge - novembre 2011

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Égypte, voyage de groupe, que de premières ! Et en plus, on dirait que ça t’a bien plu ! Un manque de macro peut-être, mais je suis tout aussi fière que toi de ta photo mi-air mi-eau ! Bravo !!! 😉

  2. @Manta: En fait, ce n’est pas tout à fait ma première fois en Égypte. J’y était déjà allée il y a quelques années, dans le cadre d’un voyage de presse, pour rencontrer des archéologues et plongeurs du CNRS qui travaillaient en baie d’Alexandrie… passionnant !!!
    Mais c’est bien ma première fois pour la plongée en Mer Rouge. Et, comme tu dis, j’ai très peu fait de macro. Mais tu vas voir, dans les prochains posts, les photos au fisheye valent le détour. Et puis, on a même eu la chance de pouvoir nager avec des bancs de dauphins, à Sataya… Je prépare la vidéo. Bref, vraiment génial, ce petit séjour à Hamata !!!
    8)

  3. Ah, la plongée en Mer Rouge…
    Et la plongée entre photographes !!!
    Que du plaisir, fini les parcours du combattant, le pédalage et la course à la distance !!! Tranquille, contemplatif (j’adore ce mot), et moins consommateur du coup. J’attends les photos avec impatience.

    Heureusement qu’il y a FB, parce que je n’arrive pas à m’abonner au blog !

  4. Alors, ils sont comment les membres du P’tit forum ?
    Y’a des bêtes, là-dedans, t’as dû apprendre de sacrés trucs ?
    Mais bon, là on reste un peu sur notre faim, une seule photo, comment justifier l’achat d’un Tokina 10-17 ? 😆

    @bloc18 : Excuse-moi, mais je suis very en retard pour la validation des sites sur mon annuaire 😥

  5. @bloc18: Voilà, tu as tout compris… Le bonheur, quoi !!! 😀
    Pour t’abonner au blog, tu as deux possibilités :
    1 —> recevoir par e-mail une alerte pour chaque nouveau post, en t’inscrivant via le formulaire au bout de ce lien : http://feedburner.google.com/fb/a/mailverify?uri=petitesbullesdailleurs/blog&loc=fr_FR
    2 —> enregistrer le flux RSS au bout de ce lien-ci : http://feeds.feedburner.com/petitesbullesdailleurs/blog

    @Laurence: Je prépare les photos, patience… Comme c’est aussi la reprise du boulot, j’ai peu de temps à disposition. Mais ça va venir… 😉

    @Alimata: Je dois dire que c’était vraiment un chouette groupe. C’est si bon de se sentir enfin comprise, de partager les mêmes lubies de photographe sub avec d’autres… Pour une fois, je n’était pas considérée comme une bête curieuse, avec tout mon matos, sur le bateau… 😆
    Je suis enchantée du Tokina 10-17. Et j’ai même des photos qui le prouvent (je les montre très bientôt). D’ailleurs, je ne l’ai pour ainsi dire pas quitté. Je n’ai pris mon objectif macro qu’une seule fois pendant tout le séjour !!! 🙄

  6. Tout le côté technique me laisse assez indifférente, même si je sais que pour faire de belles photos (ce qui est le cas des Petites Bulles), il faut du bon matos!!!
    Mais ce que je préfère, dans tout ça, c’est le côté tranquille, serein, calme, apaisé et contemplatif, j’utilise le même vocabulaire quand je marche! 😉

  7. @Robin: Très flattée… 😆
    Le souci, c’est que cette période, c’est un peu pendant l’élection présidentielle, vois-tu. Donc je risque d’être quand même un peu obligée de bosser à ce moment-là… 😡 Je me vois mal m’absenter du canard, ce n’est pas du tout le bon moment pour poser des congés !!! Donc, non, je ne participerai pas à cette sortie.

  8. je serais bien partant pour la prochaine session : moi aussi on me traite de trainard sous l’eau et on me regarde parfois d’un drôle d’air avec mes deux flashes. on s’inscrit comment à ces voyages de groupe ?

  9. @PJ: Elles sont là –> https://petitesbullesdailleurs.fr/photo-fisheye-egypte-mer-rouge-20111207/

    @Nadège: Coucou !!! 🙂 J’ai mis des photos en ligne (suis le lien que j’ai indiqué à Robin, juste au-dessus).

    @Ysbilia: Oui, la plongée dans ces conditions, c’est apaisant et serein, comme j’aime !!!

    @Melissa: Oui, je n’en ai pas fait, mais apparemment c’est bien aussi pour les snorkelers. Le house-reef de l’hôtel est, paraît-il, très bien.

    @Robin: Ça se passe sur le Petit Forum de la photo sub. Il faut t’inscrire, puis aller dans la section “Stages, cours et sorties” —> http://forum-photosub.fr/forum/viewforum.php?f=15
    La prochaine sortie est organisée avec “Chercheurs d’eau” et aura lieu en avril-mai —> http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=5910

  10. @corinne too bad ! j’attendrai l’année prochaine alors ! 😥
    moi j’ai 8 semaines à poser chaque année, c’est un enfer d’y arriver, alors je saute sur la moindre occasion 😆
    d’ici là, j’arriverai à caser mon 5D dans un caisson d’occase (hope)
    en tous cas je suis maintenant convaincu par les séjours “photographes only” (même si d’habitude je n’aime pas trop me retrouver en tribu monomaniaque…)
    pour tenter de te rendre jalouse, je vais m’entrainer cet été ici : http://www.la-petite-kepa.com/, na ! 👿

  11. pfff, je croyais avoir trouvé le paradis perdu et tu connais déjà : t’est trop forte pour moi 😡
    mais je ne m’avoue pas vaincu, je finirai bien par trouver un jour 😉 (j’ai l’impression d’être dans “palace” et la pub groupama…)

  12. Super compte-rendu ! 😀
    Ça me conforte dans l’idée qu’il y a un besoin de ce type de sortie…
    Des voyages simplement pour pouvoir faire des photosubs tranquillement sans courir après une meute de plongeurs avides de profondeur ou de km sous l’eau…
    Pour ceux qui veulent voir ou revoir les dauphins de Sataya et les sites plus au sud, une sortie photosub dans le même esprit aura lieu fin 2012 => un combiné croisière (une semaine moitié bateau, moitié croisière) avis aux amateurs… 8)

  13. @Thierry: Oups, ton message était allé se mettre dans les indésirables, du coup, j’ai mis un peu de temps avant de le voir et de le valider !
    Pour ce que tu dis, je confirme. Pour ma part, je ne plonge plus du tout de la même manière qu’avant, je “choisis” davantage en fonction des conditions dans lesquelles je pourrai plonger, et même j’essaye d’organiser ça. À Bali, par exemple, cet été (je n’ai pas encore raconté ça), je suis retournée du côté de Tulamben / Amed, pour replonger sur l’épave du Liverty. J’avais pris la peine de contacter un Australien photographe-sub qui vit là-bas, qui m’a tout arrangé selon mes souhaits : j’avais mon guide indonésien pour moi toute seule, pendant la semaine que j’ai passée là-bas. C’est vraiment idéal !!!
    En tout cas, encore un grand bravo pour l’organisation de ces sorties orientées photo-sub. Je ne pourrais pas être des vôtres en mai, mais je compte bien récidiver pour de prochaines expéditions…
    🙂

    @Bloc 18: Tu trouveras les infos sur ces sorties dans la section “Stages, sorties, cours et voyages photo-sub” du Forum de la photo-sub. Voici le lien :
    http://forum-photosub.fr/forum/viewforum.php?f=63
    🙄

  14. Hello Corinne,
    tu peux arrêter de nous faire autant de mal lorsque le brouillard d’hiver m’empêche presque de trouver les lettres sur mon clavier d’ordi ! Non mais tu peux un peu penser aux déprimés de janvier ? 😀
    Non, sans rire, par quelle agence es-tu passé pour partir là-bas, faut ABSOLUMENT que j’aille vérifier que tu as bien vu ÇA !
    Laurence (Komodo !!!!)

  15. @Laurence: Hé, hé !!! 😆 Je te copie-colle ci-dessous la réponse que je t’ai déjà faite via Facebook, qui pourra aussi servir à d’autres !!! 😉

    J’explique déjà un peu plus haut, dans mon article, que c’est un voyage organisé par l’intermédiaire du “Petit forum de la photo sub”. Ils organisent comme ça plusieurs sorties orientées “photosub” dans l’année, et régulièrement en Égypte. Je crois que le prochain départ, en association avec le magazine “Chercheurs d’eau” est en avril ou mai. Tu trouveras les liens utiles dans la réponse que j’ai déjà faite plus haut à Robin, à l’intérieur de ce commentaire :
    https://petitesbullesdailleurs.fr/egypte-hamata-plongee-mer-rouge-20111205/#comment-4749

    Le tour-opérateur qui cale tout ça pour eux, c’est Dive Spirit Travel.

    Sinon, tu peux contacter directement Thierry Rolland, qui a créé le Petit Forum de la Photo Sub, et qui organise tout ça.

    Le lien vers la sortie à Hamata à laquelle j’étais : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=5279

    Le lien vers la prochaine sortie en avril-mai 2012 :
    http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=5910

    Le lien vers la sortie en octobre 2012 (assez proche de ce que j’ai fait en novembre-décembre, je pense, avec en plus un peu de croisière) :
    http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=6233

    Voilà !!! Je pense qu’avec tout ça, tu as de quoi t’occuper !!!
    Enjoy !!!
    🙄

  16. Bonjour Corinne, bravo pour ce site que je vais creuser. Adepte suprême de l’île de Bonaire ( 8 séjours d’un mois là bas ) j’essaie de me sevrer de cette endroit que je vous conseille. Moi aussi je suis adepte de la photo mais en ” apnée ” . Nous descendons ( mon épouse est dans le coup ) entre 15 et 20 mètres et au hasard de nos apnées nous shootons au possible. J’ai une question concernant Hamata. J’aimerais savoir si , du bord, sans prendre de bateau, il est possible de trouver un peu de fond ( pas seulement les 2 mètres classique des récifs ), de faune et de Flore? Désolé de vous embêter avec ma question mais rien ne vaut l’expérience. Cordialement Jean Michel Brault

    1. @Jean-Michel : hello, mon séjour à Hamata (Égypte) remonte à novembre 2011, et nous partions faire exclusivement de la plongée bouteille, non pas du bord, mais avec un bateau, toujours au large. Je n’ai donc aucune idée de la réponse à votre question… Le mieux, je pense, c’est d’essayer de contacter des structures sur place et de leur demander. Vous pouvez aussi contacter Thierry Rolland, du site Forum-photosub.fr, qui avait organisé le séjour, et qui connaît mieux l’endroit que moi. Il a aussi son site perso et est sur Facebook. Bonnes plongées sans bulles !

Partagez
Tweetez
Partagez