Selfie sous-marin, quelque part en Indonésie...
Selfie sous-marin, quelque part en Indonésie...

Mais qui est derrière ce blog ? À propos de Corinne Bourbeillon

  Entre deux voyages

Je suis Corinne Bourbeillon, journaliste, plongeuse et photographe sous-marine. Vous êtes ici sur mon blog personnel, où je partage mes aventures sous l’eau.

Petites Bulles d’Ailleurs en bref
Création du blog : 2006
Autrice : Corinne Bourbeillon
Thématique : plongée, photo sous-marine et voyage
Contact : corinne@petitesbullesdailleurs.fr

1. Qui je suis dans « la vraie vie »

Je vis à Rennes (Ille-et-Vilaine) en Bretagne, où je suis journaliste pour le quotidien Ouest-France. Avant cela, j’ai aussi travaillé pour divers magazines et des maisons d’édition à Paris. J’ai également été traductrice littéraire (anglais → français).

Quand je ne suis pas au boulot, je fais de la photo sous l’eau… Résultat, certains collègues m’ont surnommée « la Coco palmée » ou, plus élégamment, « la naïade ». C’est cette double passion pour la plongée et la photographie sous-marines que je partage ici.

Ce blog est mon site personnel, un petit lopin de web que je cultive pour le plaisir, en toute indépendance, sur mon temps libre. Ce que je publie ici ne reflète pas du tout ma « vraie vie » quotidienne. Ce qui est sûr, que j’ai toujours bien meilleure mine dans l’eau qu’au bureau…

Selfie sous-marin, quelque part en Indonésie...
Selfie sous-marin, quelque part en Indonésie…
Corinne Bourbeillon, photographe sous-marine.
Retour à la surface… (Photo prise par ma binômette)

2. Comment je suis devenue blogueuse plongée

J’ai commencé à publier mes premiers articles de blog en 2006, au départ un simple hobby de vacances pour donner des nouvelles à ma famille et mes amis, pendant mes voyages consacrés à la plongée et à la photo sous-marines. Au fil des ans, ce site web est un peu devenu mon carnet de bord, puis son audience s’est élargie au-delà du cercle privé et a pris une ampleur incroyable !

Je tiens ce blog par passion, je ne gagne pas ma vie avec. Il est malgré tout devenu une sorte de « vitrine » de mes aventures sous l’eau, ce qui me vaut d’être régulièrement sollicitée par des médias, livres et magazines, pour des reportages et des photos sous-marines.

Pas peu fière… Ma photo d’un apnéiste face aux mantas de Komodo en Indonésie (ci-dessus à gauche) a été publiée dans ce livre National Geographic, intitulé 100 Dives of A Lifetime (2019).

Reportage de Corinne Bourbeillon sur l'expédition Tara Pacific dans le magazine Plongez ! (n°15, mai-juin 2018)
Mon reportage sur l’expédition Tara Pacific dans le magazine Plongez ! (n°15, mai-juin 2018)
Au nom des requins : interview de François Sarano par Corinne Bourbeillon dans l'édition du soir d'Ouest-France
Mon interview de François Sarano dans l’édition du soir d’Ouest-France, le 21 janvier 2022, pour la parution de son nouveau livre : Au nom des requins (Actes Sud).

Ci-dessus : en 4 colonnes à la une dans Ouest-France, le 8 juin 2022, pour la Journée mondiale de l’océan, une de mes images, prise à Raja Ampat. L’occasion d’évoquer dans un article le travail de l’association The Sea People.

3. Mon expérience de plongeuse

Je pratique la plongée sous-marine (avec bouteille) depuis plus de vingt ans. J’ai fait mes toutes premières bulles sous l’eau lors de vacances en Thaïlande… Une révélation. Désormais, chaque fois que je repasse sous la surface, je ressens le même bonheur immense, intense !

À ce jour, j’ai plus de 1 200 plongées bouteille au compteur et mon niveau est celui d’un PA40 (plongeur autonome jusqu’à 40 mètres de profondeur). J’ai fait ma formation de « plongée loisir » un peu à la FFESSM et beaucoup chez PADI jusqu’au niveau Rescue Diver avec les spécialités Deep + Enriched Air (Nitrox) + Self-Reliant Diver. Je suis aussi titulaire d’un Certificat d’aptitude à l’hyperbarie (CAH) Classe 1 mention B (jusqu’à 30 mètres) et me suis un peu initiée à l’apnée (niveau AIDA 2).

Grande frileuse, je préfère les mers chaudes intertropicales aux eaux fraîches bretonnes… Mais en 2020 (merci le Covid), je me suis mise à la combinaison étanche, ce qui m’a permis de retourner explorer les fonds marins bretons près de chez moi sans plus craindre le froid. Un sacré changement d’ambiance par rapport aux archipels de l’Indo-Pacifique (Indonésie, Malaisie, Philippines), au cœur du Triangle de Corail, où j’ai eu la chance de plonger souvent.

Corinne Bourbeillon, photographe sous-marine
Moi essayant d’avoir l’air cool et détendue avec ma cagoule et ma combi étanche dans les eaux bretonnes, beaucoup trop fraîches à mon goût… (Grottes du cap Fréhel, Saint-Cast, Côtes-d’Armor, juillet 2021, photo par Olivier Delorieux)

4. Ma passion, l’image sous-marine

La beauté du monde aquatique ne cesse de m’émerveiller et la photographie sous-marine est devenue ma grande passion. J’ai commencé en 2005, en autodidacte, lors de mes périples avec sac à dos en Asie du Sud-Est, équipée à l’époque d’un modeste appareil compact numérique.

En 2010, je suis passée au reflex, avec le Canon Eos 7D que j’emportais sous l’eau dans un caisson étanche adapté. Il m’a ensuite accompagnée dans toutes mes plongées !

En 2023, j’ai changé pour un appareil hybride, le Canon Eos R7. Idem, a fallu trouver un caisson étanche à ce nouveau « jouet », compagnon indispensable de mes aventures subaquatiques.

Je parle aussi de ma passion pour l’image sous-marine sur mon autre site :

→ À propos de Corinne Bourbeillon, photographe subaquatique

Corinne Bourbeillon, photographe sous-marine
Oui, je ne ressemble pas vraiment à une sirène avec tout mon bazar photographique sous l’eau ! Ici avec mon Canon Eos 7D et son caisson Ikelite en mai 2018, aux Philippines. (Photo par Steven Weinberg)
Corinne Bourbeillon, photographe sous-marine
Sous l’eau, en Indonésie, avec ma nouvelle configuration : Canon Eos R7 et caisson Nauticam. (Photo prise par ma binômette en décembre 2023)

5. Protéger l’océan

Je m’efforce d’encourager une pratique de la plongée sous-marine aussi responsable que possible. Je plonge régulièrement en mer, depuis longtemps, et je me dis que j’ai bien de la chance d’avoir pu observer tant d’espèces dans leur milieu naturel… Ce ne sera peut-être pas le cas des générations suivantes, qui risquent de ne voir du corail et des poissons vivants qu’en aquarium.

J’observe déjà l’impact de la surpêche, de la pollution et du changement climatique, en quelques années seulement, sur la densité des poissons et les écosystèmes coralliens. Et bien sûr, l’impact du tourisme aussi…

Voir aussi → Plonger et protéger l’océan

Cela me renvoie à mes propres contradictions. Je suis beaucoup plus consciente qu’auparavant de l’empreinte carbone désastreuse de mes trajets en avion. Depuis le Covid, qui a mis un gros stop aux déplacements à l’étranger, je me remets en question… J’ai arrêté les voyages pendant trois années d’affilée et recommencé à plonger en France (le plus souvent en combinaison étanche). Mais je suis quand même repartie, en août 2023, pour un voyage lointain au très long cours (quatre mois) dans le Pacifique. J’ai dans le même temps publié un mini-guide racontant 24 expériences de plongée à vivre en Bretagne et Pays-de-la-Loire, pour donner envie à d’autres de redécouvrir les merveilles des sites près de chez nous.

6. Voyager en solo

Quand je voyage, j’adore partir seule, c’est vraiment la liberté. Ceux qui n’ont jamais tenté l’expérience ne s’en rendent pas compte, mais le voyage en solo est rarement synonyme de solitude. On ne fait jamais autant de rencontres que lorsqu’on n’est pas accompagné(e). C’est encore plus vrai quand on pratique une activité comme la plongée, qui permet de « socialiser » facilement autour d’une passion commune. J’en ai déjà longuement parlé dans ce post → Voyager en solo.

J’aime mon indépendance et internet facilite bien les choses. Si je ne voyage plus en mode « sac à dos » comme quand j’avais 20 ans, je continue d’organiser la plupart de mes petites expéditions plongée tout seule, sans forcément passer par une agence ni un tour-opérateur. En général, quelques échanges d’e-mails suffisent pour caler mes réservations d’hébergements et de plongées. Et puis, préparer un voyage, c’est déjà voyager…

Ondoliang, la plage parfaite... (Centre-Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)
Ondoliang, la plage parfaite… (Centre-Sulawesi, Indonésie, juillet 2017)

7. Une bulle de liberté et d’évasion

Ce blog, c’est ma bulle de liberté, ma bulle d’évasion !  Je l’alimente sur mon temps libre, sans contrainte, au gré de mon inspiration, de mes envies, de mes destinations… J’ai plaisir à raconter ici mes escapades pour faire de la plongée sous-marine, en direct ou en différé. À discuter avec ceux d’entre vous qui me laissent un commentaire. Mais je peux passer de longues périodes sans rien publier aussi, et le site continue de vivre sa vie !

Comme j’ai souvent publié des articles entre deux voyages, même sous le crachin breton, certains m’ont prise à tort pour une plongeuse globe-trotteuse à temps plein. J’avoue, j’aurais adoré pouvoir voyager en permanence. Mais tranquillement, en me posant longuement à certains endroits, sans aller-retour en avion au début et à la fin des vacances ni empreinte carbone démentielle…

Entre deux plongées, quelque part au large de Sumbawa, en Indonésie (juillet 2018).
Entre deux plongées, quelque part au large de Sumbawa, en Indonésie (juillet 2018).

8. Photos et droits d’auteur

Sauf indication contraire, je suis l’autrice des photos publiées sur Petites Bulles d’Ailleurs. Ces images ne sont pas libres de droits et il est interdit de les utiliser sans mon accord.

J’autorise généralement la reprise d’une image pour une mention ou une courte citation, à condition que mon nom, Corinne Bourbeillon, apparaisse en crédit, avec un lien vers la source. Pour toute autre demande d’utilisation de photos, n’hésitez pas à me contacter !

→ Page de contact

  Entre deux voyages

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour Philippe,
    J’aime beaucoup les scènes de vie quotidienne à Bangkok que tu publies sur ton blog… Merci pour l’échange de lien. Et pour ces dernières photos sur Loi Kratong, on a un peu l’impression d’y être!
    🙂

  2. Salut à toi !

    Tout d’abord félicitation pour ton blog !!!
    Asie du sud-est + esprit backpack + plongée, on ne fait pas mieux 🙂

    merci pour ces quelques bulles d’évasions que j’ai trouvées par hasard sur le net, tu fais désormais partie des mes bookmark !

    1. Bonjour,

      Je cherchais des informations sur Raja ampat à la base et je suis tombé sur votre blog, en le parcourant j’ai été ravi de lire votre article sur Sogod bay qui m’a rappelé des souvenirs fabuleux.

      Vos articles sont très agréables à lire en tout cas !

      Amicalement
      Alain

  3. Merci pour ce petit commentaire très sympa, Akway! Je suis flattée que Petites Bulles d’Ailleurs figure dans tes bookmarks. Je suis allée faire un tour sur ton blog, qui m’a bien plu aussi… Et que je mets pareillement dans mes favoris. Je vois que tu as découvert les nombreuses facettes de la Thaïlande qui font que j’aime tant ce pays!
    😉

    (PS. Je réponds très vite à ton email sur la gestion du blog avec WordPress… D’ailleurs, c’est une question que je dois aborder dans ma section “Bloguer avec WordPress” restée en rade.)

  4. Et puis un jour je découvris votre passion … !

    Bonjour Corinne,

    au hasard de mes pérégrinations immatérielles sur l’Internet, je stoppe sur un lien qui porte votre nom et m’y précipite. Je suis alors extraordinairement surpris par ce que j’y peux lire. Vous allez comprendre …

    Il y a maintenant près de quatre ou cinq ans, nous nous rencontrions pour une unique journée, un jour de décembre, dans un train qui nous conduisait à Paris pour poser deux trois questions (plus ou moins bien venues) à Amélie Nothomb ! Histoire d’une interview, histoire d’une rencontre entre un auteur et ses lecteurs. Ce n’est pas là mon propos ; je tenais simplement à vous dire mon agréable étonnement à la lecture de ce blog que vous consacrez à une passion dont, il me semble, vous ne nous aviez pas fait part lors de cette lointaine rencontre. Je suis heureux d’apprendre que vous allez bien et que vous vivez de beaux moments.

    Je poursuis maintenant des études à Rennes – un Master de lettres (c’était à prévoir) et lis désormais bien autrement les livres d’Amélie Nothomb.

    Je ne pouvais passer sans laisser quelques mots.

    Je ne peux passer sans vous souhaiter d’autres sublimes découvertes.

    Bastien C.

  5. Bonjour Bastien,

    Ça alors… Quelle bonne surprise! 🙂

    Je me rappelle très bien cette rencontre que nous avions organisée avec Amélie Nothomb pour des lecteurs de “Ouest-France”. J’en garde un très bon souvenir, d’ailleurs. C’était sympa comme journée, et j’avais trouvé l’expérience très stimulante: pour nous, journalistes, ça renouvelait l’exercice classique de l’interview, et c’était vraiment intéressant de découvrir les questions que vous, lecteurs, aviez envie de poser à la romancière.

    En tout cas, je suis ravie que tu aies laissé un petit mot sur mon blog. Ah! la magie du web… (Je me permets d’user du tutoiement, c’est l’usage, sur les blogs. Et n’hésite pas à en faire autant si jamais tu reviens laisser des commentaires.)
    🙄

    Évidemment, à l’époque, l’important c’était vous, les lecteurs: vos attentes, vos impressions, vos émotions… Je n’allais pas me mettre à vous raconter de but en blanc mes escapades asiatiques et mes bonheurs subaquatiques en mers tropicales.
    😀

    Bravo d’avoir choisi des études de lettres. Contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire en cette époque de “travailler plus pour gagner plus”, c’est très utile, les lettres et les humanités.
    😛
    Ça ouvre l’esprit, ça stimule la curiosité, ça forge le jugement. Et la littérature peut mener à tout, la preuve: je suis aujourd’hui à la fois traductrice, journaliste, blogueuse, globe-trotteuse, plongeuse, technophile et web-addict…

    Je te souhaite moi aussi plein de belles découvertes! À bientôt.

  6. Bonjour Corinne,
    Je t’avais envoyé un commentaire avec une question très importante pour moi : Bali, Thaïlande ou Malaysie… Après avoir lu et relu ton blog, ton message et m’avoir renseigné sur le site Tashi Delek, nous nous dirigeons vers Bali fin avril pour 15 jours.

    Je voulais te remercier pour ta réponse et aussi pour ton magnifique blog, il donne vraiment envie de partir explorer toutes ces merveilles. J’espère qu’une fois revenue en France, je repartirais quelques mois en Asie… C’est dingue, je ne suis pas encore revenue que je veux partir découvrir autre chose, je pense que c’est la magie du voyage ! En tout cas, merci encore de nous faire partager tes expériences. Je garde ton blog en favori 😛

  7. @Violaine: Merci de ton petit mot, Violaine. Tes compliments me touchent beaucoup. Je te souhaite un excellent séjour à Bali!!! A bientôt sur Petites Bulles d’Ailleurs!
    🙄

  8. Bonjour,

    Je prépare mon 5ème voyage à Bali avec tant d’impatience, cette année plongé à Amed et Gili. Auriez-vous une recommandation pour le centre de plongée ? Amed dive Center ?

    Super Blog, j’ai failli y passer ma nuit, je reviendrai ! Vivement le moment où je pourrai faire comme vous… passer mon temps dans l’eau ! 😀

  9. Bonjour Sonia, et bienvenue sur Petites Bulles d’Ailleurs! Hé, hé, j’adore quand on me dit avoir passé la nuit sur mon blog…
    😉

    J’aimerais bien passer mon temps dans l’eau. Mais en fait, ce n’est que pendant le temps des vacances… Vivement les prochaines!

    Pour Amed, je n’ai pas de recommandation particulière en ce qui concerne un centre de plongée. J’avais plongé avec Eco Dive: gros club (peut-être un peu trop de monde, à mon goût), accueil très sympa, management francophone, super guides indonésiens. Il y a aussi Euro Dive, et tout un tas d’autres centres… Le mieux c’est de farfouiller sur internet.

    Bons préparatifs pour Bali! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Vous pouvez m’écrire directement par e-mail:
    corinne@petitesbullesdailleurs.fr

  10. Bonjour, je découvre ton (votre) blog via Twitter.
    Au passage j’espère que ton rédac-chef a compris le potentiel incroyable de Twitter 😉
    “Petites bulles…” est vraiment excellent, j’ai apprécié : bien écrit, avec une utilisation fine des outils multimédia (c’est mon regard de formateur). J’utilise aussi le thème Arthémia sur mon site, bref je m’y sens comme à la maison… Je reviendrais 🙂 A+

  11. @Phil: Oh ben, merci pour ce petit mot très sympa! Ça fait plaisir… 🙂
    Je m’aperçois de mon côté que j’avais déjà lu sur ton blog Univermedias cet article passionnant sur les “Mojos“. Ravie de te retrouver sur Twitter!

    J’adore Arthemia moi aussi. En plus, c’est un Indonésien qui l’a fait. Carrément raccord avec ma thématique Asie… Je l’ai peu à peu adapté à mes besoins, en décortiquant une à une ses astucieuses fonctions. Je pense que je vais prochainement encore le “lifter” un peu pour l’épurer. Je commence à trouver ma page d’accueil un peu trop “chargée”.
    Quant à mon chef de rédac, on verra bien s’il se met à Twitter un jour prochain…
    😉

    À très bientôt, alors, sur Petites Bulles d’Ailleurs ou Univermedias!

  12. Bonjour Corinne,

    C’est une copine qui a trouvé ce lien. Je ne suis pas plongeuse (un peu de masque et tuba seulement), mais je suis très attachée à la mer.

    Est ce que tu connais le site de Marie-Ange Ostré ? une autre passionnée de plongée.

    http://www.unmondeailleurs.net/

    Vas voir, c’est une merveille à lire et à ragarder. Je ne connais aps quelqu’un qui est allée dans autant d’endroits du monde.
    En ce moment elle est aux Maldives, et vient de plonger avec les requins gris sur Maya Thila . avant elle était aux Seychelles … Elle n’arrête pas. Faut dire aussi qu’elle voyage pas mal dans le cadre de son travail, elle est photographe. Photographe et plongeuse…

  13. @Joce: Marie-Ange et moi, nous nous connaissons. J’avais chroniqué il y a quelques années son site, pour nos pages Multimédia à “Ouest-France”, puis nous nous sommes rencontrées, avec grand plaisir, au Salon de la Plongée 2008, où je devais également faire une interview de Francis Le Guen qui sortait alors “Carnets d’expédition” en DVD. Tu noteras que Marie-Ange intervient parfois ici, et que je laisse régulièrement des commentaires sur Un Monde Ailleurs… Enfin, si tu regardes dans la colonne de droite, tu verras qu’Un Monde Ailleurs figure dans ma liste de blogs “Préférés”, “Amis”, “Plongeurs” et “Voyageurs”…
    🙄

  14. Bonjour Corinne,

    Juste une petite ligne pour vous dire que je trouve votre site superbe. Je viens de le découvrir et c’est une vériatble invitation au voyage, bravo!`

    À bientôt sur Twitter,

    Astrid D.

  15. @Astrid: Bienvenue sur Petites Bulles d’Ailleurs! L’objectif de ce blog est bien “l’invitation au voyage”… Ravie que vous y soyez sensible. À bientôt!
    🙂

  16. Bonjour Corinne,

    Je prépare un long voyage en Asie et de lien en lien, je viens d’atterir ici et je dois dire que tout ceci me convainc encore davantage sur le choix de mon voyage.
    Je n’ai pas encore eu le temps de tout parcourir mais je ne manquerai pas de le prendre.

    Merci et continue comme ça !!

  17. @Mylène: Bienvenue sur “Petites Bulles d’Ailleurs”, j’espère que la visite continuera de te donner des envies de voyage. L’Asie m’a conquise, je suis sûre que tu tomberas sous le charme aussi!!!
    😉

  18. @Laurent: Bienvenue sur “Petites Bulles d’Ailleurs”. En espérant continuer à t’oxygéner au fil de mes articles. Un jour, peut-être, aurais-je la chance de découvrir la Réunion aussi…
    😉

  19. Salut Corinne,

    C’est via le blog de Sabrina (Odyssea Dive au Mozambique) que j’ai découvert ce monde de rêve que tu partages d’une façon très vivante et riche en émotion. C’est sûr, après mon prochain trip plongée en Afrique, ce sera l’Asie du Sud Est que je ne connais pas encore.

    Un tout grand merci pour ce super blog. 🙂

    Cordialement
    Jean-Luc

  20. @Jean-Luc: Bienvenue sur “Petites Bulles d’Ailleurs”!!! L’Asie du Sud-Est est vraiment une région du monde fabuleuse pour la plongée. Mais il va aussi falloir que j’aille découvrir, de mon côté, le Mozambique. Les récits de Sabrina donnent carrément envie!
    🙂

  21. Bonjour Corinne,

    Connais-tu des endroits intéressants, aux Philippines, pour la plongée?
    Pour ma part, je plonge à Boracay, c’est vraiment super.
    Bravo pour ton blog! 🙂

    Cordialement,
    Michel

  22. @Mimi: Bonjour Michel, et bienvenue sur Petites Bulles d’Ailleurs. J’ai plongé dans l’archipel des Visayas aux Philippines. Les spots que j’ai préférés: Dauin et l’île d’Apo, tout près de Dumaguete, sur l’île de Negros. Je ne connais pas Boracay. Mais je compte bien retourner là-bas explorer d’autres coins… Tu trouveras tous mes ploufs aux Philipines en suivant ce lien:
    » Mes plongées aux Philippines
    Bonnes bulles!
    😉

  23. Bonjour Corinne,

    Il y a un un an, j’ai découvert ton blog par l’intermédiaire d’un lien depuis le site de Valérie (Mantaleau). Je projetais vaguement à l’époque un voyage en Thaïlande. Sa lecture non seulement m’a passionné, mais aussi m’a appris un tas de trucs utiles et m’a motivé. Du coup je suis parti 8 semaines. Cette année ce sera bien plus long….

    Je regrette de ne pas avoir pris le temps de te rendre hommage : tu le mérites. Voila c’est réparé !!!

    Merci encore et bonne continuation.

    Denis (plongeur, voyageur et aussi administrateur des BMPP)

  24. @Denis: Bonjour, monsieur BMPP! Et mille mercis pour ce commentaire, qui me touche beaucoup. Ça me fait bien plaisir que mes Petites Bulles d’Ailleurs aient contribué à te donner le goût de l’Asie et de la Thaïlande en particulier. Bonne continuation également et bravo pour le boulot remarquable sur le site des Bons Plans Mauvais Plans Plongée!!!
    🙂

  25. Tiens, je passe par ici et qui s’y promène… Denis!
    😀 Toi, c’est cela aussi… une communauté de plongeurs!

  26. Selamat Sorre Corinne,

    Un délice en surfant sur google de tomber sur tes vidéos de raies manta et ton blog que je découvrirais plus longuement ! Merci de ces bulles d’évasion, de plaisir…

    J’adore l’Indonésie où je vais depuis plus de dix ans et quel plaisir d’apercevoir et caresser des raies pastenagues aux Iles Togian l’hivers derniers ainsi que mes premiers nudibranches, j’espère cet hivers “goûter” aux raies manta quelque part en territoire indonésien…
    Sais-tu s’il est possible d’en observer vers la Baie de Cendrawasih en Irian Jaya, étantt aussi mordu d’Art Premier ?

    Bonnes écritures avant de nouvelles plongées !
    K 🙄

  27. @Kalamity K: Selamat sore, ou pagi, selon l’heure à laquelle tu liras ceci!
    Merci de ce petit mot. J’aime beaucoup l’Indonésie aussi. Mais je la connais encore peu, en vérité, juste quelques îles et spots à plongée. Et j’ignore totalement si on trouve des mantas en Irian Jaya dans la baie de Cendrawasih… Ma foi, une petite recherche sur internet s’impose. Tu piques ma curiosité!
    À bientôt sur Petites Bulles d’Ailleurs!
    😉

  28. Bonjour, je regarde votre site en étant déjà à Bali. À vrai dire, je suis à Kuta et je ne compte pas y rester bien longtemps… J’ai prévu un voyage de 3 mois et me sens un peu seule dans cette grande île… Je ne rencontre pas grand-monde. C’est vrai que c’est mon premier grand voyage seule, et après ma première de gros coup de blues, je pars à la recherche de rencontre pour voyager un peu… Vous êtes actuellement en Indonésie??

  29. Bonjour Marion, Bonjour également à Valérie et Corinne,

    La lecture de de ce message m’émeut. J’étais moi même parti il y a neuf mois dans le sud est asiatique à la suite, comme Marion d’un “gros coup de blues” mais étant probablement moins jeune ce n’était pas le premier 😉
    Un de mes amis m’avait dit voyager c’est aussi un retour vers soi… C’est vrai mais ce n’est pas tout…. Il est vrai que les premiers jours cela peut être difficile : il y a tant de choses nouvelles à gérer et il peut arriver que l’on se sente seul(e) Mais persévère…. Surtout regarde devant toi, ne planifie pas (ou un minimum…) laisse toi guider par tes envies. Si un coin te plait reste un jour de plus, essaie d’aller un matin dans une gare routière et choisit une destination qui te fait rêver, comme cela, sans réserver, sans prévoir… Tout finit par se mettre en place. Ne cherche pas à faire des rencontres. lève les yeux et regarde devant toi, laisse derrière ce pour quoi tu es partie, il sera bien temps au retour…. Regarde aussi simplement ceux que tu croises dans les yeux, souris et parle et les rencontres viendront seules..

    Tu verras, enfin je te le souhaite car pour moi cela a marché ainsi, les causes du blues ne disparaitront pas par miracle, mais tu découvriras d’autre centres
    d’intérêts et tu seras plus forte ensuite pour affronter les vieux fantômes.

    Un jour, ce sera peut être un soir, en te promenant au bord d’un fleuve, de la mer, peut être en visitant un temple, tu te sentiras envahie de sérénité… Alors tu sauras que tu as gagné… Il y aura encore des moments difficiles, mais tu sauras faire face. Pour moi ce fût la troisième semaine au bord du Mékong, je souhaite que ce soit plus rapide pour toi, mais quoi qu’il soit cela viendra.

    Lève la tête et avance !!!

    Et désolé Corinne si j’ai un peu piraté ton blog, mais il me paraissait important d’envoyer (ce que tu as peut être fait par ailleurs) un petit salut affectueux et encourageant à Marion….

    Pour moi en ce moment voyage en très proche banlieue : le Golfe du Morbihan 😉

    Bises à toutes

  30. @Marion: Bienvenue sur Petites Bulles d’Ailleurs! Je ne suis pas en voyage, en ce moment, hélas (je suis à Rennes, en Bretagne). Trois mois, c’est sans doute beaucoup pour Bali seulement. Je serais vous, je consacrerais un mois maximum à Bali, et le reste à d’autres îles indonésiennes ou aux pays voisins.
    Une chose est sûre, mieux vaut ne pas rester à Kuta, surtout si vous traversez une période de gros coup de blues… Puisque vous avez le temps, je ne saurais trop vous conseiller de pousser jusqu’à Pemuteran, dans le nord-ouest de l’île, de passer au moins une semaine à Amed, dans le nord-est, de découvrir Padangbai (je ne connais pas, mais des tas de gens ont trouvé l’ambiance sympa) et d’aller passer un peu de temps aussi sur l’île de Nusa Lembongan, que j’avais beaucoup aimée.
    Le récit de mon dernier voyage à Bali pourra peut-être vous aider :
    http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-bali-indonesie-2008/
    De même que mes réflexions et celles d’autres internautes en commentaires, sur le voyage en solo :
    https://petitesbullesdailleurs.fr/voyager-en-solo-20090427/
    Et puis, bien sûr, les excellents conseils dispensés par Denis ci-dessus (je n’aurais pas dit mieux!).
    8)

    @Denis: Tu as très bien fait de laisser ce beau message. Le commentaire de Marion me touche beaucoup aussi, et j’espère que tes mots sauront l’aider! Mille mercis, donc, d’être venu mettre ton “grain de sel” ici.
    🙂

  31. Merci a tous pour vos messages..
    J’ai regarde l’itineraire que tu as fait a Bali et cela m’a donne quelques idees!
    Merci pour vos mots qui me donnent espoir et je vais ainsi essayer au maximum de profiter de mon voyage..

  32. Joyeux anniversaire !! Hé oui, big brother (ta page facebook…) is watching you. A vrai dire, c’est le mieux également, c’est pour ça.

    Bon, je donnerai mes impressions des Andaman islands, je pars la semaine prochaine pour 1 mois.

    Ciao

    Rod

  33. @Marion: Je m’aperçois que j’avais oublié de te souhaiter bon voyage!

    @Rod: Merci! Mais maintenant que je sais que tu pars du côté des îles Andaman, je suis jalouse, jalouse, jalouse… 😆

  34. Pas très originale mais… : Ton site est bluffant.

    En naviguant dessus, j’ai honte de ne pas avoir fait pareil de mes voyages qui restent égoïstement dans ma tête.

    Je viens d’acheter des billets pour les Philippines en févier. Tu m’aides bien pour le choix de l’itinéraire, merci.

    Ta rubrique sur ton retour à Rennes de Cebu laisse un goût de trop peu et me laisse penser que je vais souffrir également à mon retour (je suis de rennes) 😥 😉 .

    Encore merci
    Alain

  35. Bonjour Corinne, je me permets de vous adresser ce petit mot pour avoir quelques conseils de voyages, soit à Bali soit sulawesi. Mon voyage s’orienterait plus vers la rando (Club Aventure en propose un sur l’ile de sulawesi). Si vous, pouvez me donner quelques conseils et “tuyaux”.
    D’avance merci et bonne journée.
    Jean-Louis
    Batz-sur-mer (44) 🙂

  36. @alesto44: N’étant pas du tout une marcheuse et encore moins une randonneuse, il me sera difficile de vous conseiller là-dessus… Mais je vois que vous avez déjà repéré un tour-opérateur organisateur de randos.

    Quant aux “conseils” et “tuyaux”, cette question est tellement vague et ouverte que je ne peux pas y répondre, à part vous suggérer de déjà lire mes différents billets sur Bali et Sulawesi, qui témoignent de mon expérience personnelle, et de commencer par parcourir des livres et guides de voyage sur le sujet.
    » Sulawesi 2007
    » Bali 2008

    Si, après, vous avez des questions plus précises sur des endroits particuliers où j’ai séjourné et que je peux répondre, ce sera avec plaisir. Pour cela, mieux vaut m’écrire en privé par email que sur le fil public des commentaires…
    » Page de contact
    🙂

  37. Hello, à mon tour de laisser un message qui fait suite à tes nombreux nouveaux fans. Chouette, j’en fais partie 🙂
    Moi, je suis d’Angers et j’ai plutôt été élevée à la sauce Courrier de l’Ouest. Maintenant je suis basée à Londres mais j’aime bien découvrir en ligne des mots, des photos, des ailleurs et des petits riens qui font que… alors merci pour tes posts, véritables bols d’air frais. Et ton blog, zou, dans mes favoris !

  38. Bonjour

    Je pensais l’avoir déjà écrit quelque part par ici, mais mon message s’est probablement égaré dans les méandres de la sphère virtuelle : votre blog est tout autant plaisant à lire qu’à regarder.
    Le monde des blogs n’offre qu’assez rarement l’occasion d’observer nos contemporains parvenir à concilier concomitamment le fonds et la forme.

    J’ai une question : j’utilise une plate forme – Blogspot – qui ne propose que peu de possibilité de personnalisation.
    Wordpress nécessite-t-il des compétences ou un savoir-faire spécifique ?

    Merci pour vos conseils.

  39. @Lislandais: Votre précédent commentaire n’est pas du tout égaré, mais bien présent, sous un autre sujet, à cet endroit:
    Mantas et nudibranches » Commentaire de Lislandais
    Je renouvelle la réponse et le merci que je vous avais fait à l’époque!
    🙂

    Vos questions sur WordPress rejoignent celles que me posaient récemment un autre lecteur en commentaire d’un autre billet:
    Les mariés de Derawan » Commentaire de Fabrice
    Je lui ai répondu (voir les commentaires en-dessous, à partir de ce lien).

    WordPress ne demande pas de compétences particulières et offre des tas de fonctions et personnalisations faciles à intaller de façon automatisée.
    Ceci dit, pour aller plus loin, et vraiment pouvoir faire du fignolage en terme de design et fonctions, avoir quelques notions de html, css et php aide beaucoup.
    🙂

  40. Bonjour

    j’ai trouvé la thailande splendide 🙂 mais trop touristique 🙁 . J’ai pourtant fait le nord aller autour chiang Mai, chiang Rai, Nan. C’est pas Pukhet ….

    Si vous voulez partir dans un endroit vraiment “sauvage” ,” non touristique ” allez dans le cantal 8) …
    par contre pour la plongée c’est pas terrible. 😀

  41. @greg: En France comme en Thaïlande, on peut trouver des endroits “sauvages” et “non-touristiques”… Chiang Mai, Chiang Rai, Phuket font partie du traditionnel circuit “touristique” thaïlandais. Donc, fatalement, il y a des structures pour accueillir les touristes, et puis des touristes…
    😉

  42. bonjour Corinne,
    inscrit depuis peu sur plongeur.com, j’ai eu un lien vers ton blog, suite à une question que j’ai posée.
    Merci pour les infos, et au plaisir de te croiser en dehors ou dans l’eau … (plus difficile pour discuter mais pour aventureux), je suis également globe trotter, depuis quelque temps en Asie, j’ai aussi un blog un peu spécial, à voir.
    amitiés
    Gil

  43. Extraordinaire ! Je vous ai mis en lien sur mon Facebook.
    Merci pour ces images et ces partages de textes et d’émotions.
    Un vrai plaisir, je suis fan !
    À bientôt. Thérie

  44. Salut Corinne,

    Ton blog est super – c’est Cédric (Pulau Weh) qui me l’a conseillé
    Je suis à Mayotte – un peu moins asiatique mais sympa quand même en sous-marin.

    Passe quand tu veux – Je t’invite sur fasse2bouc ; j’y ai mis qlq photos sympas (seul distributeur qd on commence).

    @+

  45. @mako: Merci de ton petit mot, je suis enchantée que tu te plaises sur mes Petites Bulles d’Ailleurs. Je passe découvrir Mayotte virtuellement sur FB très bientôt !
    🙂

  46. Bonjour Corrine,

    En premier, excuse mon Francais!

    Je viens de lire votre blog sur Derawan, et j’ai un question pour vous car c’est très difficile d’avoir de l’information spécifique les losmens. Pour le Losmen Reza, il y a des chambres sur l’eau, et des chambres sur la plage. Souvenez vous si les chambres sur l’eau avaient des toilets privés?

    Merci!!!

  47. @Ryan: Bonjour ! Les chambres “sur l’eau” du losmen Reza étaient en construction, lors de mon passage là-bas. Je ne sais donc pas si elles ont une salle de bain ou des toilettes privées.

    Mais pas d’inquiétude : il y a tout plein d’autres guesthouses sur l’île, dont beaucoup avec des sanitaires privés. Il suffit d’aller de l’une à l’autre et de choisir… La plupart ne sont pas connues des touristes occidentaux, en fait. Ce sont les touristes indonésiens qui y viennent, le plus souvent pour passer le week-end.

  48. Bonjour, où pourrais-je acheter les lanternes Loy Kratong ? Je craque littéralement !!!
    J’ai hâte d’en brûler une avec ma fille, elle va adorer.
    Je suis sur Paris.
    Par avance, merci.
    Raphaël

  49. Bonjour Corinne,

    Je suis également de Rennes, de la commune de Villepot exactement, à la campagne…

    Il y a 6 mois, j’ai fait le grand départ suite à une rencontre amoureuse, 14 000 km de ma famille, destination le Costa Rica – et depuis 6 mois je profite, visite et j’ai eu envie de partager ce magnifique pays nature, écologique… j’ai donc mis en place un petit blog 🙂

    Voila ma petite histoire à moi,
    Très beau blog et très heureux de découvrir ton aventure et tes voyages…

    A bientôt,
    Vincent

  50. bonjour Corinne,

    c’est par hasard que je suis tombé sur ton blog qui est très beau, de belles photos. mais je ne vois aucun voyage du coté du pacifique sud? notamment la Polynésie dont je suis originaire. est ce volontaire?
    Je t’invite à venir plonger ici chez moi. sur les iles de fakarava, rangiroa et tikehau. a bientot j’espere sur nos iles

    thierry

  51. @Thierry: Merci de ce petit mot ! J’adorerais aller en Polynésie, mais les tarifs pour s’y rendre, s’y loger, s’y déplacer et y plonger sont un peu prohibitifs, comparés à ceux qui sont pratiqués en Asie du Sud-Est. Mais je compte bien mettre des sous de côté pour découvrir les îles polynésiennes un jour prochain !!!
    8)

    1. bonjour,
      il est vrai que les tarifs sont assez élevés. mais on peut avoir un billet Paris Papeete pour 1200 euros et que sur place c’est pas donné. mais on peut y voir beaucoup de gros, mais aussi de beaux coraux. seul manque les épaves…
      A bientot peut etre dans nos iles

  52. Bonjour,

    J’ai découvert votre site par hasard, mais ça me donne presque envie de me rendre en Asie, un continent qui ne m’attire pourtant pas beaucoup…
    Je m’essaie aussi au blog (mais “maison” en html…) avec beaucoup moins de brio!

  53. @Séverine: Bienvenue sur mes Petites Bulles d’Ailleurs… Je ne peux que vous recommander de tenter un voyage en Asie !!! En principe, vous en reviendrez accro… Je suis bien contente de vous avoir donné des envies de voyage, en tout cas.

    J’avais moi aussi démarré mes blogs et sites il y a quelques années, en “home-made”. Le premier est ici et existe toujours :
    http://southeastasia.fr
    J’ai beaucoup appris ainsi, sur le Html, et ça continue de me servir, notamment pour personnaliser mes thèmes et fonctions de blog. J’utilise désormais WordPress, mais sur mon propre hébergement (pas la version en ligne dont les personnalisations sont limitées).

  54. Bonjour Corinne
    Plusieurs mois déjà que je prends du plaisir à lire tes billets et autres récits de plongée. Félicitations et merci pour ces belles images. Je voyage souvent professionnellement en Asie (Corée, Malaisie, Vietnam…) mais pas encore eu le temps de chausser les palmes. Il faut que ça cesse… Je me console avec tes photos et vidéos (ah! ce 7D!!!…)
    Cordialement
    Patrice

    1. Merci de ce petit mot sympathique, qui m’encourage à poursuivre… Bientôt de nouvelles images ramenées d’Indonésie (Raja Ampat, Papouasie). À bientôt !
      🙂

  55. Bonjour Corinne,

    Je suis tombée un peu par hasard sur votre blog.
    Journaliste pour Ouest France et traductrice littéraire ? Je dois dire que je vous envie !

    Je suis moi même traductrice rédactrice, et je viens de créer un blog de voyage pour le voyage que nous effectuerons ma partenaire et moi durant 7 mois à travers l’Asie du Sud Est et l’Australie.

    C’est donc avec plaisir que je viendrai pêcher des conseils et autres bons plans sur votre blog 🙂

    A bientôt

    Jess de Undertherainbow.fr

    1. @Jess: “Under the Rainbow”, quel joli nom !!! Je vais suivre ça…
      😉
      Je ne traduis plus guère, ces derniers temps, mes activités journalistiques ayant pris le pas sur mes activités littéraires. Mais il reste le plaisir de travailler sur les mots, le texte, la langue…

  56. Bonjour,
    Nos 2 enfants de 11 & 14 ans ainsi que leurs parents, tous les 4 plongeurs, adorons votre site; photos & vidéos d’une excellente qualité nous permettront encore de nous évader après notre retour en France dans 6j., après un an en Asie-Océanie. Même en cours de voyage, nous nous inspirions de vos sites de plongée pour choisir nos destinations. Un énorme MERCI. 8)

    1. @Edith, Thierry, Thibaud et Vincent : merci beaucoup de votre petit message, ça me touche beaucoup, vraiment !!! Cela me fait très plaisir d’apprendre que mes Petites Bulles ont pu être une source d’inspiration.

      Bon retour, vous devez avoir la tête pleine de souvenirs incroyables !!!! Je vais aller découvrir ça sur votre site…
      🙄

  57. Bonjour Corinne,

    Tombé par hasard sur ton site, je le trouve vraiment sympa avec de magnifiques photos. Beaucoup de choses / conseils encore à lire, à regarder, je vais le mettre dans mes favoris.
    Je pars vivre au Brunei pour trois ans et compte bien en profiter pour visiter un maximum d’endroit et de lieu insolite là bas? Je pense me mettre à la plongée aussi et me demandais quel endroit as tu le plus préféré, le lieu le plus magique pour plongée en Asie du sud est?

    merci d’avance,

    Thibaut

    “les voyages ouvrent l’esprit sur les merveilles du monde”

    1. @Thib: Brunei ? Alors, tu es tout près de sites fabuleux pour la plongée !!! Quand tu sera formé à la plongée (tu peux faire ça dans le nord de Bornéo, dans la partie malaisienne, du côté de Kota Kinabalu, il y a pas mal d’îles sympas pour la détente et la plongée), il faut absolument que tu ailles à Mabul/Sipadan. Sipadan reste un site extraordinaire, avec requins et tortues partout !!!

      Après, le lieu le plus magique à mes yeux est Raja Ampat, mais c’est loin, ce n’est quasiment plus l’Asie, on est dans la partie papouasienne de l’Indonésie…

      À partir de Brunei, tu pourras de toute manière explorer la plupart des sites dont je parle ici, sur mes Petites Bulles d’Ailleurs… Tous valent la peine !!!

      Bonnes bulles !
      🙄

  58. Bonjour,

    Heureux de faire connaissance virtuelle et d’avoir trouvé votre blog. Moi même plongeur/photographe/passionné de l’Asie du SE où je vais me rendre pour le 6e année cet hiver. J’avais envie d’aller sur Raja Ampat, mais je me demande où et à quelle période sachant que mon amplitude est de fin décembre à début avril. As-tu des tuyaux ? Merci !

    1. @Olivier: bienvenue sur Petites Bulles d’Ailleurs et merci d’avoir laissé un petit message!!!

      Raja Ampat est “plongeable” toute l’année. Pendant la saison d’été (juin-juillet-août) il y a seulement plus de vent, si fait que les bateaux de croisière interrompent leur activité, mais on peut tout de même plonger depuis un resort (c’est ce que j’ai fait en juillet 2012). La période décembre-avril est parfaite, selon tes envies, ton budget, tu pourras opter pour une croisière et/ou un resort. En plus février-mars, c’est la saison des raies mantas…

      Où aller ? En cette période, tu peux combiner Raja Ampat Nord + le sud avec Misool via une croisière, ou bien te concentrer sur la partie Nord.

      Tu trouveras au bout de ce lien les articles que j’ai mis en ligne sur mon séjour de mars 2012 (j’ai fait une croisière sur le Black Manta, suivi d’un séjour chez Papua Diving, au Sorido Bay Resort) :
      http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-raja-ampat-bali-indonesie-2012/

      Je mettrai bientôt en ligne d’autres posts, sur mon séjour de juillet 2012 (je suis retournée chez Papua Diving, au Sorido), à retrouver au bout de ce lien :
      http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-alor-raja-ampat-indonesie-2012/

      Bons préparatifs ! 🙂

  59. Bonjour, depuis peu je surfe sur des tas de blogs !
    Mais là! je sais pas trop quoi dire… je l’adore avec cette belle page de présentation
    votre simplicité à expliquer vos photos !
    Juste ça ! Bonne et heureuse continuation à votre blog et vos voyages!
    Un Breton de Brest
    Dom ! 😀

  60. Bonjour Corinne, du sud de la France… oups, “selamat pagi”

    Whaouffffff…..BRAVO!!!!!!!
    Je suis un papy de 65 balais, j’ai commencé la plongée au Mexique avec le Phocea à 59 ans…
    Depuis, je rattrape le temps perdu. Je viens de faire 4 voyages de 8 semaines… à Bali / Lombok / Gillis, croisière Perama sur Komodo, puis Sulawesi / Rantepao / Bunaken pour la plongée…. puis Flores, plongées avec ReefSeekers sur Komodo…. Puis cette année, Bali et Lembongan, encore des raies mantas…. mais rien à voir avec ces black mantas majestueuses de ton blog, et je ne suis pas un plongeur émérite, mais je suis tombé en extase devant ces ballets de mantas, entre autres…

    J’envisage un voyage en février-mars 2012.
    Est-ce que Kri est une bonne base ?
    Combien faut-il compter pour une croisière de 5 jours avec Black Manta ?
    Et si tu as une ou des bonne(s) adresse(s) pour rester quelques sup sur une île ?????
    Pardon de toutes ces questions. Mille mercis d’avance.

    1. @Christian : et bravo à vous, pour cet incroyable “rattrapage” de bulles… 🙂
      Pour Raja Ampat, en Indonésie, oui, Kri Island et Mansuar Island, sont, à mon humble avis une excellente base pour profiter des plus beaux sites. Sinon, il y a effectivement l’option croisière.

      Pour retrouver les tarifs des croisières-plongées avec le Black Manta, le mieux est d’aller sur leur site :
      >>> http://www.whitemanta.com/index.php?page=schedules-rates
      Mais je vois que beaucoup de leurs croisières ont l’air plus ou moins complètes, déjà, pour la période qui vous intéresse. Il y a aussi ce site pour trouver des croisières avec tout un tas d’autres bateaux :
      >>> http://www.liveaboarddiving.net/

      Pour un séjour à terre, ayant apprécié le Sorido Bay de Papua-Diving sur Kri Island, je les recommande, bien sûr. Ils ont aussi le Kri Eco Resort, moins onéreux. Voir sur leur site :
      >>> http://www.papua-diving.com/

      Autres resorts possibles :
      Raja Ampat Dive Lodge sur Mansuar Island >>> http://rajaampat-divelodge.com/
      Raja4Divers sur Pulau Pef >>> http://www.raja4divers.com/
      Papua Paradise sur Birie >>> http://www.papuaparadise.com

      Pour retrouver les posts où je parle de mes plongées et séjours à Raja Ampat :
      Mars 2012 >>> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-raja-ampat-bali-indonesie-2012
      Juillet 2012 (posts encore à venir) >>> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-alor-raja-ampat-indonesie-2012/
      🙄

  61. hello Corinne

    cette année, le Pascha n’est plus en service, mais comme l’an passé, je serai seul sur un bateau dans ce magnifique archipel 🙂
    quant à la belle île que tu connais en face de Pura, les plongées sont magnifiques cette année, Sphyrna lewini est de retour…
    bonnes bulles ailleurs !

  62. Chère Corinne,
    merci pour ce blog qui nous permet de voyager aussi et de nous informer, ce qui n’est pas forcément évident simplement avec des guides. Nous avons l’intention d’aller découvrir les Raja Ampat Islands cet été en août, nous souhaitons 2 conseils:
    – est ce que vous pensez qu’août est ok pour y aller?
    – nous avons 1 mois devant nous, nous ne resterons pas autant, quoi faire en plus sachant que nous repartons de Singapour et que les déplacements en Indonésie semblent complexes…
    par avance merci beaucoup

    1. @Lau : merci de ce petit mot ! 🙂 Pour répondre à vos questions :

      1 — Je pense qu’août n’est “pas pire” que juillet à Raja Ampat… J’y étais en juillet 2012 et j’ai bien apprécié mon séjour et mes plongées. Voir ici :
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-alor-raja-ampat-indonesie-2012/
      Par contre, ce n’est pas un mois idéal pour les croisières et la navigation, la mer est formée et il peut y avoir d’impressionnants coups de vent. Mieux vaut donc être logé dans un resort proche des sites de plongée, si vous êtes plongeurs…
      À lire aussi ici, mes conseils pratiques pour préparer son séjour à Raja Ampat (lire aussi les commentaires d’internautes, qui apportent des infos intéressantes) :
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/plonger-raja-ampat-voyage-20130303/

      2 — Profitez donc de Sulawesi, puisque vous repasserez par Manado ou Makassar depuis Sorong ! Voir ci-dessous mes différents voyages ou passages à Sulawesi, si ça peut vous inspirer :
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-sulawesi-indonesie-2007/
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-sulawesi-indonesie-2010/
      -> http://petitesbullesdailleurs.fr/voyage-indonesie-weda-halmahera-bangka-sulawesi-2013/

  63. Merci beaucoup chère Corinne,

    Cela nous aide beaucoup.

    Juste 2 dernieres questions:
    Nous ne plongeons pas juste snorkeling; as tu des recommandations de lieux?

    Pour faire Sorong Bali cela nous semble complique et couteux quelle en a ete ton experience?

    Merci et hello de Bunaken!

    L

    1. @Laurence Alvart: Pour le snorkeling, je ne sais pas trop… en général, il y a des bons coins à snorkeling partout où il y a des spots de plongée sympas. Il y a l’embarras du choix parmi tous les coins dont je parle… Voir la page “Tous les voyages” :
      http://petitesbullesdailleurs.fr/voyages/

      Pour le trajet Bali-Sorong-Bali, ce n’est pas compliqué, c’est juste un peu long. Il faut passer par Makassar sur Sulawesi. Voir ce post, où je récapitule pas mal d’infos sur Raja Ampat :
      http://petitesbullesdailleurs.fr/plonger-raja-ampat-voyage-20130303/

      8)

  64. Bonjour Corinne,

    Bravo pour votre excellent blog qui est pour moi, fraîchement PADI Open Water, une vrai source d’information et d’évasion.

    Continuez à nous faire rêver avec toujours autant de poissons. 😉

  65. Bonjour, je suis étudiante et votre parcours m’intéresse énormément j’ai juste une petite question est ce que vous avez fait des études de journalisme ou bien êtes vous devenue journaliste grâce à vos atouts ( à savoir la photographie et la plongée) ? Merci d’avance 🙂

    1. @Romane Claes : comme je l’expliquais plus haut, Petites Bulles d’Ailleurs est mon blog personnel et ce blog n’a rien à voir avec mon travail de journaliste dans la vraie vie. Je publie ici des articles, photos et vidéos, juste pour le plaisir, pour partager mes passions : voyages, photographie subaquatique, plongée sous-marine… Personne ne me paye pour cela. Ce blog, c’est mon petit lopin de web à moi, c’est une bulle de liberté, sans contraintes professionnelles.
      🙄

      Question parcours, j’ai fait des études littéraires, je me suis spécialisée dans l’édition, et j’ai démarré dans la vie active avec un pied dans l’édition et un pied dans la presse… Avant de devenir journaliste salariée à Ouest-France, j’ai commencé par travailler chez divers éditeurs parisiens, j’ai aussi été traductrice littéraire ainsi que pigiste pour des magazines.

      Je pense sincèrement qu’aucun de mes employeurs ne m’a recrutée pour mes compétences en plongée sous-marine et photographie subaquatique ni pour mon goût pour les voyages en Asie… 😆 La mission d’un journaliste est d’informer. Question compétences, on attend donc d’un journaliste qu’il soit d’abord curieux de tout, capable de ramener une info et de la vérifier, ainsi que de réaliser un reportage, de mener une interview, de couvrir un fait-divers, traiter une dépêche, corriger un papier, titrer un article, mettre en scène un sujet dans le respect de la ligne éditoriale du média pour lequel il travaille, etc. etc.

      Si un jour je décide d’exploiter professionnellement mes passions personnelles, ce sera une autre histoire (mais alors, ça voudrait dire qu’il faudrait transformer les vacances en travail !!!).
      😡

      Pour l’instant, donc, je plonge et je voyage pendant mes vacances, en touriste. Mais, sans doute par déformation professionnelle, à cause du métier et du savoir-faire qui sont les miens, j’ai le goût de raconter et de mettre en scène mes expériences de voyageuse-plongeuse.
      8)

  66. Bonjour,

    Félicitations pour toutes vos romances et photographies 😉
    Etant plongeur j’apprécie grandement votre blog.

    Continuez et vive la plongée

  67. Magnifique site et magnifiques photos ! ça fait du bien au moral de découvrir d’autres univers, d’autres visions des voyages ! Bien que je n’ai pas à me plaindre, vivant depuis 8 ans en Guadeloupe !!!! C’est vraiment sympa de partager tes voyages et tes expériences. Je trouve ton site super ! Dans un autre univers, j’aimerais aussi créer un blog comme le tien pour faire partager des expériences de mes voyages car il m’est bien agréable, quand j’ai prévu une destination (dernièrement 3 semaines dans l’ouest américain en septembre et une semaine à Rome en juin – en préparation NY en septembre 2014) d’aller piocher quelques adresses et quelques conseils sur des sites comme le tien. Par contre, pourrais-tu me conseiller pour créer un blog de voyage dans le genre du tien (au niveau de l’idée mais pas des reportages, n’étant pas plongeuse ” oui, oui, je manque déjà de me noyer sous ma douche, alors !!!). Est-ce une création facile à réaliser ou es-tu passé par une société ? Merci d’avance pour tes conseils.

  68. Bonjour Corinne, je suis tombée par hasard sur votre blog, les photos sont magnifiques, je vous envie 😉 ! L’article sur l’archipel de Derawan est exceptionnel, un rêve pour moi de nager avec des tortues..

  69. Bonjour Corinne,
    Partant pour une croisière plongée à Raja Ampat (avril 2015), je recherche aussi les renseignements nécessaires pour préparer mon voyage. Alors, votre blog m’a ravie…et je me sens d’attaque !
    Votre article sur le buddie-boulet m’a fait sourire, car souvent c’est moi qui me sens tel un boulet : apprentie-photographe, je recherche toujours ce que j’ai peut-être raté, et je furète, et je furète…au grand dam du reste de la palanquée ou du guide. Bon, c’est promis, je ferai des efforts…
    Merci pour votre bonne humeur qui transparait dans vos articles et vos jolies photos.
    Bonne continuation

  70. Hello !
    Bonsoir de Belgique où il neige !!!
    J’adore ton site plein de récits , de photos , de couleurs, d’envies de partir…….
    Hier, je me suis permise d’emprunter une de tes photos pour mon fond d’écran.
    Il s’agit d’une femme qui nage dans l’eau bleue et verte, en bikini bleu clair et on voit en même temps l’intérieur et l’extérieur de l’eau.
    Je ne la retrouve plus sur ton site.
    Vois-tu ce que je veux dire.
    Merci ! Nadine. 😈

  71. Bonsoir Corinne
    Nous sommes voisin , normand dans la baie du mont saint michel
    Je viens de voir un reportage sur Raja Ampat
    J’ai bien envie d’aller faire un tour par-là
    Avez vous de bons conseils à me donner
    Hebergement, centre de plongée …
    Merci et à très bientôt
    Sylvain

  72. Bonjour Corinne, je suis devant votre site depuis 24 heures sans pouvoir le lâcher… je vibre et vous me faites rêver!! BRAVO pour toutes ces expériences cette passion et votre générosité. Je viens en intruse sur votre site car je ne peux pas plonger(coeur!!) mais je suis passionnée par le monde subaquatique donc je me contente du PMT. Je me suis régalée l’an dernier en égypte et j’aimerais aller en indonésie. Connaissez vous un endroit propice aux PMT… , j’ai regardé le site de cove eco resort qui me parait assez ouvert aux PMT… qu’en pensez vous ?avez vous des échos sur d’autres endroits ? peut on partir au mois d’aout ou ? ?Je crois qu’il est préférable de séjourner dans un hôtel et aller faire des sorties sur différents spots plutôt que se trouver avec plusieurs bateaux de croisière sur le même spot ??Je sais que je vous mets en difficulté de répondre car vous êtres plongeuse mais peut être pouvez vous m’aider. je vous en remercie par avance Très cordialement geneviève

  73. Un petit Coucou d’un Breton de la baie du mont st Michel qui vit à Toulouse. Merci pour ton blog très utile. Je reviens de Triton Bay Divers et de Raja Ampat et je pars à Alor dans 15 jours pour mon neuvième voyage en Indonésie. La plongée c’est aussi ma passion avec la photo sous marine.

673 Partages
Partagez670
Tweetez3
Partagez